Carte graphique HS ?

  • Auteur de la discussion Tinkiny
  • Date de début

Tinkiny

Habitué
Bonjour,

Depuis quelques jours, je rencontre des problèmes de freeze lorsque je regarde une vidéo, la vidéo saccade et ça m'arrive d'avoir des blacks screens avant que ça redevienne normal.
J'ai installé LatencyMon, je vous joins les screens mais c'est assez flagrant.
Les screens ont été pris après une session de jeux et ce qui est étrange c'est que je n'ai eu aucun freeze quand je jouais.

Voici ma config :

- MSI MAG B550 Tomahawk
- Ryzen 5 5600X
- NZXT Kraken X72
- 2x8 Go Crucial Ballistix DDR4 3600 MHz
- Gigabyte Geforce RTX 2080 super
- Be Quiet! Straight Power 11, 750W
- Be Quiet! Silent Base 801
- SSD Samsung 860 evo 1To
- NVMe Crucial P2 1To

J'ai eu l'occasion de tester avec une autre carte et ça n'a rien à voir tout est stable, rien ne s'affole dans LatencyMon même après une session de jeu.

J'ai essayé ce qui était proposé sur internet : réinstaller les drivers avec DDU en sans échec, supprimer les caches mais rien n'y fait toujours le même problème.
Par contre, j'ai vu une technique qui consiste à aller chercher à la source le fichier nvlddmkm.sys dans C:\NVIDIA\DisplayDriver etc... sauf que je ne le trouve pas, j'ai uniquement des fichiers NVIDIA Corporation et je ne trouve donc pas le fichier DisplayDriver. Je ne pense pas que mon problème vienne de là puisqu'avec le GPU de test, je n'ai pas de problème.

J'ai également eu l'occasion d'effectuer les différents test OCCT, memtest86+ et autres à cause d'un précédent problème maintenant résolu.

La question que je me pose maintenant c'est est-ce que ma carte est en train de doucement rendre l'âme ou est-ce que l'un de vous aurez d'autres tests à me proposer afin d'éventuellement trouver une solution ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider !
 

Fichiers joints

  • LatencyMon CPUs.png
    LatencyMon CPUs.png
    58.4 KB · Affichages: 6
  • LatencyMon Drivers.png
    LatencyMon Drivers.png
    111 KB · Affichages: 6
  • LatencyMon Main.png
    LatencyMon Main.png
    54.8 KB · Affichages: 5

dedzix

Grand Maître
Hello,

pour moi si tu n'as aucun problème en jeu c'est que ta carte est en bonne forme.

quand tu parles de vidéo, tu veux dire youtube / Streaming ou bluray ?
 

Tinkiny

Habitué
Bonjour,

Oui ça m'est arrivé quand j'étais sur youtube et aussi sur twitch également.
 

dedzix

Grand Maître
Je pense que ça pourrait être un plug in de ton navigateur défectueux, genre flashplayer, as-tu essayé sur un autre navigateur ?
 

Tinkiny

Habitué
Nan c'est vrai que je n'ai pas testé, je suis sur firefox je vais essayer avec edge.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je pense que ça pourrait être un plug in de ton navigateur défectueux, genre flashplayer, as-tu essayé sur un autre navigateur ?
Argh ! Flash Player à désinstaller dare-dare ! Tellement peu sûr que même Adobe l'a retiré de son catalogue.
 

Tinkiny

Habitué
Je ne crois pas avoir flash d'installé sur mon navigateur et en plus de ça j'y pense mais si c'était vraiment ça le problème, ça devrait aussi apparaitre sur l'autre CG que j'ai alors que ce n'est pas le cas.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je ne crois pas avoir flash d'installé sur mon navigateur et en plus de ça j'y pense mais si c'était vraiment ça le problème, ça devrait aussi apparaitre sur l'autre CG que j'ai alors que ce n'est pas le cas.
Ma remarque était générale, pour tous ceux qui lisent ce fil !;)
 

Tinkiny

Habitué
Je pense que ça pourrait être un plug in de ton navigateur défectueux, genre flashplayer, as-tu essayé sur un autre navigateur ?
J'ai testé du coup et rien qu'en lançant le navigateur edge, LantencyMon me détecte une hausse anormale.
J'ai essayé de refaire un coup de DDU en faisant bien attention qu'aucun driver soit installé avant de mettre à jour mais ça ne résout pas le problème.
Je vais essayer d'installer un ancien driver pour voir.
 

Tinkiny

Habitué
Bon et bien peu importe le driver, j'ai le problème.
Par contre je ne sais pas si c'est normal mais j'ai bien fait attention lorsque j'ai installé le driver, le fichier C:\NVIDIA existe durant l'installation et est supprimé ensuite automatiquement ce qui explique pourquoi je ne le trouvais pas jusqu'à présent.
Est ce que ça pourrait être la raison de mon problème ?
Parce que si je ne dis pas de bêtises et d'après ce que j'ai vu sur internet, c'est la dedans que se sont sensé se trouver les drivers.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

Le dossier C:\NVIDIA est juste utilisé pour décompresser les fichiers du pilote (l'installation fournie par nVidia est une grosse archive auto-extractible), il ne sert plus à rien une fois le pilote installé.

LatencyMon est fait pour les DAW. Il permet de connaitre la raison des drop outs sur sa station. C'est très utile pour optimiser sa station audio, ça l'est moins pour d'autres usages. Le programme est a utiliser SEUL, sans aucune autre application lancée et sans utiliser l'ordi pendant le test, sinon ça n'a aucun sens.

Extrait de la documentation :
You should run most tests without running any other software in the background.


Les forums dédiés à la MAO abondent de gens qui ont exactement le même problème que le tiens. Problème qui peut disparaitre en changeant de GPU (ce que tu as constaté apparemment) ou de pilote. C'est quasiment toujours le GPU qui induit de la latence (et principalement nVidia).

Plus la machine est généraliste (destinée à tout faire), plus la latence est susceptible d'augmenter à force d'installer des applications. C'est pour ça qu'on constate que Windows est plus réactif et rapide lorsqu'on vient juste de l'installer.

Quel est le profil de performance actif sous Windows ET dans le panneau du pilote nVidia ("Mode de gestion de l'alimentation") ?

Pour les pilotes nVidia, il vaut mieux utiliser NVSlimmer ou NVCleanstall. J'utilise toujours depuis qu'il existe, c'est un utilitaire qui permet de créer des installations de pilotes minimalistes à partir des pilotes officiels nVidia et de se débarrasser des outils de télémétrie d'nVidia. Certains constatent une amélioration du problème en procédant ainsi.

Voici un fil (en anglais, parmi tant d'autres) dédié à ce problème et qui donne quelques pistes :
 

Tinkiny

Habitué
Bonjour Patakesse et merci pour ton message,

Pour répondre à ta question, dans windows je suis en "performances élevées" et dans le panneau nvidia c'est sur "une puissance optimisée".

Je ne connaissais pas NVCleanstall, je vais essayer de l'utiliser.

Je vais également parcourir le fil que tu m'as fourni et tester ce qui est proposé.

Je vous tiens au courant !
 

dedzix

Grand Maître
Oui la piste d'un ancien driver peut être une bonne solution mais c'est étrange quand même :x

as-tu éventuellement un second port PCI-E pour tester ?
 

Tinkiny

Habitué
Alors je viens aux nouvellex car j'ai eu un truc assez bizarre.

J'ai testé ce qui était proposé sur le fil et effectivement j'arrivais sur LatencyMon à avoir de bien meilleurs choses.
Cependant j'étais en train de seulement écouter de la musique sur spotify quand j'ai eu un freeze assez violent qui m'a obligé à reboot de force. Au moment du reboot surprise, je vais automatiquement dans le bios et le NVMe sur lequel est installé window n'apparaissait plus dans mes disques, j'ai regardé dans le board explorer et effectivement ma carte mère ne détectait plus rien.
J'ai donc éteint mon pc et je l'ai laissé sans rien faire, je l'ai rallumé peut être 30 minutes après et là il a retrouvé mon disque et a pu boot sur windows.

Je suis assez surpris parce que CrystalDiskInfo ainsi que le test présent dans le bios ne m'ont jamais indiqué d'erreur sur mon disque. Et de plus, j'avais déjà testé en enlevant le nvme et en gardant un SSD classique, et le problème de freeze apparaissait quand même.
Est ce que mon problème que j'ai pourrait venir de ma carte mère qui serait défectueuse ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Une panne de SSD ne se prévoit pas forcément. J'en ai 2 qui m'ont lâché d'un coup sans signes avant-coureurs.

Un PC étant un assemblage très complexe de hardware et software, ce n'est pas toujours facile d'identifier la source d'un problème.

Mais si en installant un autre GPU tu n'as plus aucun soucis, on peut alors raisonnablement penser que ton GPU actuel a un problème.
 

Tinkiny

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai pris contact avec le support LDLC qui m'a donné une info assez intéressante.
Apparemment le problème que je rencontre ne serait pas isolé et ils ont reçus pas mal d'appels de personnes ayant le même problème que moi. Ce qui est intéressant également c'est le point commun entre tous : un processeur AMD de dernière génération.

Le problème ne serait pas matériel mais plutôt côté logiciel avec le cpu qui aurait du mal à supporter les hautes fréquences (3600 MHz et au-delà). Je rencontre quand même des crash sans le profil xmp mais bon.

Je viens de voir une maj bios en version bêta sortie le 5 mars avec en description : "improving Ryzen CPU performance". Ce qui pourrait confirmer cette hypothèse.

Je vais la faire et je vous tient au courant ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut