Carte graphique pour le 4K vidéo

ourme

Expert
Bonjour,
Actuellement sur mon PC je dispose d'une carte graphique ASUS GeForce GTX 660, et j'en suis totalement satisfait.
Mais je monte actuellement du 4K en 3840X2160, et je pense qu'il serait souhaitable de mettre une nouvelle carte graphique plus adaptée à cette définition. Avez vous une ou des suggestions à me faire?
Merci pour votre aide.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il faut sans doute connaître la description détaillée de ton matériel actuel pour te conseiller sur le remplacement de ta carte graphique.
 

ourme

Expert
Autant pour moi, désolé!
Voici:
Carte mère ASUS Z87- WS
RAM 32Go
Processeur Intel I7 4770K
CPU 3,50Gh
4 coeurs 8 processeurs
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Il nous faudrait aussi la marque et le modèle de yon alimentation.
Aussi, pour quelle utilisation? Jeux? Montage vidéo? Création d'images.
:)
 

ourme

Expert
ok!!
Alimentation: CORSAIR modèle AX860
§Je fais depuis longtemps du montage vidéo en full hd avec Première pro et photos avec photoshop, voili voilou!
Pas de jeux, cela ne m'intéresse absolument pas.....
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu dois être bien limité pour monter de l'UHD avec un processeur aussi faible. Vu la machine, une 1660 6G suffirait amplement, et si tu utilises la dernière version de PP, le décodage et l'encodage H264/HEVC en temps réel soulagera grandement ton CPU (si tes rushs utilisent ces codecs de diffusion). Mais la 1660 à sa sortie était vendu 250€, maintenant c'est plutôt au dessus de 400...
 

ourme

Expert
Le montage UHD se fait très bien , et facilement. L'encodage utilise le H265, et rarement le H264.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tant mieux. :) Mais c'est étonnant de l'UHD en HEVC sur un 4770K.... le scrubbing ne doit pas être fameux, non ? Surtout que la GTX 660 n'apporte strictement rien puisqu'elle ne sait pas décoder ni encoder l'HEVC. Avec une 1660, le décodage HEVC deviendrait performant et l'encodage également (les exports avec les dernières versions de PP et l'encodage matériel activé sont ultra rapides, sans commune mesure avec l'encodage via le CPU).

Au niveau des processeurs de flux, ça ne changera pas grand chose (1408 au lieu de 1152), mais tu auras un GPU plus véloce, plus de VRAM, utile ou non selon ce que tu fais.
 

ourme

Expert
Merci Patakesse pour tes avis.
C'est vrai que la vitesse du montage n'est pas au top, mais avec l'utilisation du "CUDA", c'est pas trop mal.
J'ai regardé le prix de la carte graphique mentionnée........il est assez lourd!
Par contre il faudrait aussi que je pense à mettre un moniteur 4K.......j'envisage très sérieusement de jouer au loto:hot:
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, s'équiper revient vite cher.

CUDA est le nom donné par nVidia à sa technologie propriétaire de calcul parallèle via des processeurs de flux (ce qu'ils appellent chez eux des "cœurs CUDA"). AMD aussi utilise une technologie équivalente et Premiere l'utilise via OpenCL (un équivalent libre de CUDA), même si commercialement Adobe met en avant nVidia. Cette technologie est un peu comme si le GPU pouvait gérer des milliers de threads en même temps (pour des tâches de calcul intensives mais pas trop complexes), alors qu'un CPU ne peut pas exécuter beaucoup de tâches simultanées, tout en restant beaucoup plus rapide.

Sous Premiere, CUDA est utilisé pour accélérer certains calculs (pour Lumetri par exemple), mais ça ne sert à rien concernant le codage / décodage des codecs de diffusion (AVC/HEVC ou H264/H265 si tu préfères). Pour ça, il y a NVENC et NVDEC et la GTX660 ne gérait pas encore l'HEVC. Avec une 1660, tu verrais nettement la différence sur la timeline, puisque c'est elle qui prendrait en chaque le décodage (complexe) de tes rushs en HEVC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut