Carte graphique qui s'eteint

lucasboi4

Nouveau membre
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour obtenir de l'aide, je me suis crée une config y a de ça 2ans et demie et depuis peu ma carte graphique (msi gtx 970 gaming 4 go) s'eteint pendant que je joue mais je continue a entendre les sons venant de l'ordinateur.
En plus de cela quand je redémarre l'ordinateur, il arrive que l'ordinateur me demande ça : "power down and connect the pcie power cables for this graphics card".

Je pensais tout d'abord que c'était mon alimentation qui était morte (Crosaire CS750M) ou les cables, j'ai donc changé les cables.
Mais rien n'y fait du coup j'ai branché l'ordinateur sur une rallonge (plutot que la multiprise ou il etait avant) à voir.

Mais j'ai aussi vu que windows m'avait écrit cela "echec du démarrage du pilote d'affichage", probleme sowftware plutot que hardware ?

Si quelqu'un aurait une idéé.

Cordialement, Lucas
Bonne journée/soiréé a vous
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

carte graphique à tester dans autre PC ou tester avec une autre alimentation.

tu avait fait des modification du pilotes ? (installation du version plus récente ?)
 

lucasboi4

Nouveau membre
je n'ai pas ça sous la main alors j'essaye déjà de voir si ça pourrait être autre chose.

J'ai mis les pilotes a jour mais après que les problèmes aient commencés.
 

lucasboi4

Nouveau membre
ce n'est surement pas un problème de branchement sinon ça n'aurait juste pas marché dès le début.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Absolument pas! Mauvaise analyse qui peut te mener à de mauvaises réflexions.

Commençons simple: une alimentation de PC répartit ses lignes sur ce qu'on appelle des rails. Chaque rail a une puissance disponible maximale, comprendre par là une intensité disponible maximale (puisque Puissance=Tension x Intensité). De là, si un périphérique autre est branché sur le même rail et que l'alimentation est faiblarde, à la moindre sollicitation excessive (pour l'alimentation je précise) l'intensité voire la tension baissent... et la CG déraille.

De fait: avec une visualisation du câblage on peut déjà s'assurer que tu n'as pas un souci de ce genre.

Autre aspect: fut un temps les alimentations ne disposaient pas forcément de la connectique idéale pour les CG. Pour contourner, on collait des adaptateurs. Or, mêmes causes, mêmes conséquences: en tirant sur un rail déjà chargé, on peut obtenir des comportements du même genre que ceux que tu décris.

De là:
En admettant que cela ne provienne pas de ça (un câble un poil foireux suffit souvent à faire des désastres...), on peut faire la suite des diagnostics.
1° Dans quelles conditions la CG foire? En jeu? A n'importe quel moment?
- Si c'est n'importe quand, la panne est probablement matérielle et plutôt délicate à réparer (sauf anomalie côté alimentation par exemple)
- Si c'est en jeu... alors deux possibilités: panne matérielle, ou surchauffe.
Je peux penser que la surchauffe est possible. Faire un furmark pour voir les température, voire un OCCT de vingt minutes pour vérifier les tensions et les températures. Si cela plante pendant ce test... alimentation HS probable.
2° Si les tensions sont conformes et les températures également
Soupçonner une CG qui rend l'âme, ou alors un souci côté connexion de celle-ci à la carte mère.
3° Si tout le reste n'a rien donné
- Virer les pilotes de la carte graphique, nettoyage des pilotes reliquats avec DDU.
- Réinstallation des pilotes
- Réinstallation des pilotes du contrôleur de carte mère
4° Vu que ta machine a déjà deux ans, ne pas soupçonner pour le moment le BIOS
5° Côté Windows
- Regarder le journal des évènements
- Contrôler également l'espace disque restant
- S'assurer d'une défragmentation toujours bénéfique sur un disque mécanique
- Dans le cas d'un SSD, passer une commande sous le shell Windows en tant qu'administrateur
sfc /scannow
Voir ce que répond le log. En cas d'anomalie, envisager une réparation système, voire une réinstallation si les erreurs sont trop nombreuses.
 

lucasboi4

Nouveau membre
ce n'est pas un problème de câblage je suis certain.

Les coupures arrivaient un peu a l'improviste mais sachant que lorsque j'allume cet ordinateur c'est pour jouer alors délicat de répondre a cette question.

Les températures sont également correct j'utilise afterburner pour gérer et avoir un œil sur les températures.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Méfie toi de ce softs: passe vraiment un stress test comme je te le suggère et reviens avec les statistiques.
 

steelheart

Grand Maître
cette erreur est plutôt orienter hardware et ça se résume à ça :

-alimentation (le bloc en lui-même)
-connecteur de l'alimentation
-connecteur des câbles d'alimentation
-connecteur de la carte graphique

(un connecteur défectueux ne permet pas une liaison solide et peux causer ce genre de problème mais à vérifier dans ton cas)
 

lucasboi4

Nouveau membre
je viens de faire un test OCCT mais je n'ai pas de fichier contenant le graphe de la température de la carte, mais j'ai gardé un œil sur la température manuellement, elle n'est pas monté au dessus de 68 C et ne s'est pas éteinte.
 

lucasboi4

Nouveau membre
Bonjour, BarbiePC

Deux ans et demie c'est la durée de vie d'un bloc d'alimentation ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
pour un bloc de piètre qualité oui :o

après je m'avance pas plus sur la gamme cs (que je ne connait pas vraiment) qui ne se fait plus aujourd’hui mais la simple garantie de 3 ans en dis déjà beaucoup
 

steelheart

Grand Maître
elle est certes certifié "gold" mais la qualité des composant derrière ne lui permet pas une longue durée de vie.
 
U

User_1505931

Invité
Un alimentation qui faibli ou la CG mais sans test OCCT en "power supply", ça peu durer longtemps!
Ton écran mets pas de signal?
Après rien ne t'empêche de désinstaller les pilotes avec DDU en mode sans échec puis réinstaller les drivers de la CG.
 

steelheart

Grand Maître
tu a remplacer ton CPU par une tablette de chocolat ? Non plus sérieusement y a suffisamment de sécurité pour éviter ce problème. (OCCT coupe à 85°c et la carte mère à 100°c)

je doute qu'un processeur fonde (rentre en fusion) sous la barre des 1000°c (donc plutôt improbable en utilisation réelle ... à savoir que les liaisons auront laché bien avant à environ 140-200°c).
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
+1 toutes les cartes mères disposent de sécurités thermiques qui font que le PC, au pire, se coupe clairement et simplement.

pour faire "fondre" un CPU... il faut atteindre des températures délirantes, et qui plus est pour ne serait ce qu'envisager une vraie surchauffe il faut VRAIMENT forcer le destin.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut