Carte graphique qui s'eteint

lucasboi4

Nouveau membre
"Fondre mon CPU", c'était une image bien entendu.

La doc technique de mon processeur indique temp max : 71C avant d’endommager le CPU, je suis venu ici pour obtenir de l'aide pour ma carte graphique pas pour que mon CPU perde 1 an de durabilité
Mais bien sur que 70C c'est loin des température de fusion du métal mais aussi de la coupure de l'ordinateur.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Lacasboi4 rassure toi. Magelan, steelhaert, philou21850, Pricetf141, Barbiepc, certain sont de simple expert, d'autre des grands maitre (tuto crée de confiance), un, un modéraleur certainement plus expert qui ne veut le dire, une experte en matos pro edition vidéo... Ils savent ce qu'ils (elle) dise(nt). Tu ne vas pas cramer ton cpu à cause d'un occt test alim. Les sécu sont existantes et bien réelles. Ils ne te conseilleront pas quelque chose qui risque pour ton matos. GROS (y) les gars .
 

magellan

Modérâleur
Staff
"Fondre mon CPU", c'était une image bien entendu.

La doc technique de mon processeur indique temp max : 71C avant d’endommager le CPU, je suis venu ici pour obtenir de l'aide pour ma carte graphique pas pour que mon CPU perde 1 an de durabilité
Mais bien sur que 70C c'est loin des température de fusion du métal mais aussi de la coupure de l'ordinateur.
Je vais la faire schématique et peu technique: quand tu vends un produit, tu fournis une gamme de fonctionnement. L'idée, pour tout équipement, c'est que l'utilisateur soit averti qu'il y a un mini et maxi dans les conditions normales. Par exemple, Intel va décréter "71° MAX" par sécurité, et déclarer "si vous fonctionnez longtemps au-dessus, ça finira par le bousiller et ce n'est pas notre faute, vous aurez été averti". C'est une assurance. De là, à partir de 80°, ce qui morfle ce n'est pas tant le processeur que ce qui est autour. Les condensateurs, les composants comme les résistances n'aiment pas, mais alors pas du tout la surchauffe. C'est pour ça qu'on dimensionne l'électronique en considérant l'environnement. Typiquement, un ordinateur d'usage particulier n'est pas bâti comme un serveur, qui n'est pas fait de la même manière qu'un ordinateur qui bosse dans des conditions difficiles/extrêmes (matériel militaire, électronique spatiale...)

Au-delà de ces considérations, dépasser les seuils critiques est évidemment mauvais... mais il y a des sécurités logiques et techniques sur les PC!
- dispositif throttle: en gros, le PC va réduire la fréquence du processeur quand il va arriver à une température de seuil. Schématiquement, c'est comme si ta voiture ralentissait son moteur au moment où il détecte une surchauffe pour permettre un régime plus bas, donc une consommation (donc une chauffe) moindre
- Dispositif de sécurité thermique: arrivé à un seuil vraiment critique quand le throttle ne suffit plus, le PC va littéralement couper la machine. Le raisonnement est "mieux vaut quelques merdes dans les données perdues, que de détruire complètement le PC"
- Dispositif de thermorégulation par ventilation: le PC pilote les ventilateurs pour adapter leur vitesse afin de tenter d'expulser l'air chaud généré par les composants.

Les trois mis bouts à bouts te garantissent une sécurité autrement plus fiable qu'un simple "je vais surveiller la jauge au cas où"
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu n'as pas à t'inquièter pour la température et OCCT... Ca fonctionne très bien !

La seule chose que tu dois savoir c'est que si souci il y a, le test s'arrêtera de lui-même...
Pour OC mes CPU (AMD et Intel), je leur fait faire des tests OCCT de 20 mn pendant quasi toute une aprem tout en montant la fréquence et la tension donc plus de calories à dissiper.
Et ces CPU ont fonctionné pendant plus de 5 ans sans aucun souci.

Pour en revenir à ton histoire, j'essayerai avec une autre alim de 500-550W (de qualité style LDLC, Seasonic S12II ou M12II) ou autreS.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Généralement ton cpu sera obsolète avant de cramer. C'est quand même super robuste comme matériel si il est utilisé et entretenu normalement.

Mais pour en revenir à ta carte graphique, as-tu noté des variations de performance avant qu'elle ne se coupe comme une chute importante du Framerate ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut