Carte mère demarre partiellement après court-circuit

bryansmeets14

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens ici car j’ai récemment eu un soucis avec ma carte mère (Asus stuff gaming II z370) qui actuellement démarre puis s’eteint apres quelques secondes. J’ai fait une erreur de branchement avec la pompe de mon watercooling et j’ai brancher la molex et le 4 pines au port CPU_FAN1 de la carte, la mollex et le 4 pines sont en série ce qui fait que tout le courant est rentrer dans le 4 pines et après environ 15 minutes d’utilisation mon PC c’est éteint et est donc dans l’état expliquer au début, lorsque je demarre le pc les disque dur, ventilateur, lumière s’allume mais il s’éteint après quelques secondes, ou parfois il reste allumer indéfiniment mais je n’ai rien à l’ecran.

J’ai bien sûre essayer en changeant d’alimentation, avec une seul ram, avec un autre cpu, sans rien de brancher à la carte à part l’alimentation.

J’ai quelques connaissances en soudure mais je ne sais pas comment trouver quel composant est la cause de la pane, j’ai contacter asus pour essayer d’avoir les plans de la carte mère mais il refuse de les fournir j’en reviens alors à vous si vous avez une idée du quel ou de comment trouver le composant défectueux ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour.

Je doute que tu parviennes à faire cela par toi même. Déjà trouver le composant ayant rendu l'âme me semble très difficile voire impossible sans compétence ni équipement. Pire, cela peut être aussi bien un minuscule fusible, qu'un condensateur ou une diode... et cela à des échelles ridiculement petites.

Je crais que ta carte n'ait réellement pas apprécié le plantage.

Est-elle encore en garantie? Si oui ça peut valoir la peine de tenter le coup... sinon ce sera un remplacement pur et simple, car le coût de détection de la panne et la réparation seront disons... hors de propos.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour à tous,

Je viens ici car j’ai récemment eu un soucis avec ma carte mère (Asus stuff gaming II z370) qui actuellement démarre puis s’eteint apres quelques secondes. J’ai fait une erreur de branchement avec la pompe de mon watercooling et j’ai brancher la molex et le 4 pines au port CPU_FAN1 de la carte, la mollex et le 4 pines sont en série ce qui fait que tout le courant est rentrer dans le 4 pines et après environ 15 minutes d’utilisation mon PC c’est éteint et est donc dans l’état expliquer au début, lorsque je demarre le pc les disque dur, ventilateur, lumière s’allume mais il s’éteint après quelques secondes, ou parfois il reste allumer indéfiniment mais je n’ai rien à l’ecran.

J’ai bien sûre essayer en changeant d’alimentation, avec une seul ram, avec un autre cpu, sans rien de brancher à la carte à part l’alimentation.

J’ai quelques connaissances en soudure mais je ne sais pas comment trouver quel composant est la cause de la pane, j’ai contacter asus pour essayer d’avoir les plans de la carte mère mais il refuse de les fournir j’en reviens alors à vous si vous avez une idée du quel ou de comment trouver le composant défectueux ?
Je ne comprends pas ce que tu as fait, c'est confus. "Tout le courant est rentré dans le 4 pins" ça ne veut rien dire. J'ai une alimentation de labo qui délivre 30A, je "n'envoie" pas 30A dans les appareils que je connecte, ce sont eux qui "réclament" ce dont ils ont besoin. Si je connecte un ampli BF qui réclame 2A, l'alimentation fournira 2A. On ne peut donc pas "envoyer trop de courant" à un appareil (courant = quantité d'électrons). On peut par contre lui envoyer une tension trop élevée (du 12V au lieu de 5V par exemple).

Cependant attention, souvent les pannes arrivent sans rapport avec un évènement qu'on croit être le déclencheur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 800
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut