Résolu Carte mère HS?

  • Auteur de la discussion mousik.
  • Date de début

mousik.

Nouveau membre
Bonjour,
cela fait maintenant une semaine que mon pc ne veux pas démarrer et pour cause: la carte mère (à mon avis).
Je suis partis en vacances avec mon pc tour en prenant seulement la carte mère avec proco, ram, gpu et alim. Il a donc était monter sans boitier et utiliser comme ça pendant presque deux semaine.
Config:
CPU : Ryzen 5 2600
CM : Gigabyte B450M DS3H
RAM : 1x8go 2400mhz corsaire vengeance
GPU : rx570 4gb asus strix
Alim : corsair cx 430 80+ bronze
Quand je suis rentré je me suis mis a remonter mon pc (normal), pendant le montage j'ai mis le ventirad de tel façon qu'il a appuyer assez fortement sur la barrette de ram et donc sur la carte mère; la carte mère a aussi était un peut tordue quand j'ai mis le gros 24 pins de l'alim.
Bien évidemment le pc ne démarre pas et donc je commence à investiguer:
Je test l'alim avec un trombone en la schintant (elle est en parfaite état de marche)
J’essaye de changer la pille de la cm, de regarder si tout les connecteur d'alim sont bien branchés, j'allume avec court circuit,clear cmos...
Bien sûr les test sont fait avec le minimum de composant possible donc pas de gpu ni ssd/hdd
Je pense pas que la ram ni le cpu soit endommager (c'est très rare)
Du coup je pers espoire et je laisse "reposer" la carte mère en espérant qu'elle remarchera (sa à déjà fonctionner avec d'autre matos que j'ai eu)
Je réessaye trois jour plus tard mais rien : aucun bruit, aucune lumière, aucun ventilo qui tourne, rien.
Depuis donc deux jour j'observe ma carte mère pour voir si il y'a quelque chose de cramer (condensateur ou autre)
Rien d’alarmant, tout est nickel sauf à un endroit : il y a une petite entaille dans la cm que j'ai dû faire avec un tourne vis dans le circuit imprimé, mais le pb c'est que ça concerne que un "fil" et c'est juste le "vernis" qui est partis...
J'aimerais donc savoir si il y a un moyen de tester encore plus la carte mère pour savoir d'où pourrais venir le problème.
Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ou bien c'est l'alim parce que c'est quand même une bonne grosse *bip*. Elle n'existe plus chez Corsair c'est donc la génération précédente. Le fait qu'elle démarre avec un trombone ne veut rien dire, ce n'est pas un test.

D'un autre côté on ne laisse jamais une carte mère sans son support alors tout est possible.

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Pour tester ta CM, il faudrait que tu aies les moyens (PC d'un ami ?) de remplacer tes composants un par un (et donc en commençant par l'alim cf la remarque de @AccroPC2). A la fin, si cela ne fonctionne toujours pas alors que tous les autres composants viennent d'une bécane valide, c'est la CM.
Bon courage ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour,
cela fait maintenant une semaine que mon pc ne veux pas démarrer et pour cause: la carte mère (à mon avis).
Je suis partis en vacances avec mon pc tour en prenant seulement la carte mère avec proco, ram, gpu et alim. Il a donc était monter sans boitier et utiliser comme ça pendant presque deux semaine.
Config:
CPU : Ryzen 5 2600
CM : Gigabyte B450M DS3H
RAM : 1x8go 2400mhz corsaire vengeance
GPU : rx570 4gb asus strix
Alim : corsair cx 430 80+ bronze
Quand je suis rentré je me suis mis a remonter mon pc (normal), pendant le montage j'ai mis le ventirad de tel façon qu'il a appuyer assez fortement sur la barrette de ram et donc sur la carte mère; la carte mère a aussi était un peut tordue quand j'ai mis le gros 24 pins de l'alim.
Bien évidemment le pc ne démarre pas et donc je commence à investiguer:
Je test l'alim avec un trombone en la schintant (elle est en parfaite état de marche)
J’essaye de changer la pille de la cm, de regarder si tout les connecteur d'alim sont bien branchés, j'allume avec court circuit,clear cmos...
Bien sûr les test sont fait avec le minimum de composant possible donc pas de gpu ni ssd/hdd
Je pense pas que la ram ni le cpu soit endommager (c'est très rare)
Du coup je pers espoire et je laisse "reposer" la carte mère en espérant qu'elle remarchera (sa à déjà fonctionner avec d'autre matos que j'ai eu)
Je réessaye trois jour plus tard mais rien : aucun bruit, aucune lumière, aucun ventilo qui tourne, rien.
Depuis donc deux jour j'observe ma carte mère pour voir si il y'a quelque chose de cramer (condensateur ou autre)
Rien d’alarmant, tout est nickel sauf à un endroit : il y a une petite entaille dans la cm que j'ai dû faire avec un tourne vis dans le circuit imprimé, mais le pb c'est que ça concerne que un "fil" et c'est juste le "vernis" qui est partis...
J'aimerais donc savoir si il y a un moyen de tester encore plus la carte mère pour savoir d'où pourrais venir le problème.
Merci
HI
Bon je soutiens @AccroPC2 et @svoglimacci pour l'alimentation, mauvaise qualité ou non, cela me semble un peu juste 430w pour cette config... Je dirais min 500w...
Ensuite tu devrais nous envoyer une image de ton "coup de tournevis" dans le PCB, si aucune piste touchée, c'est ok.
Ensuite oui il faut un autre pc avec le même CPU pour tester, afin d'échanger les composants.
Et non, la Ram est malheureusement l'un des premiers composants à tomber en panne dans un PC.. Donc à tester avec une seule barrette pour voir.
Voilà :)
PS: je ne suis pas certain qu'en laissant reposer le matos qu'il reprendra un jour... ;)
:hello::hello::hello:
 

mousik.

Nouveau membre
Pour commencer merci pour toutes vos réponses.
L'alim à était tester sur d'autres pc car j'ai deux pc assez vieux mais haut de gamme, et tout fonctionne parfaitement.
Ensuite les photos de l'entaille :
 

Fichiers joints

  • IMAG0134_1.jpg
    IMAG0134_1.jpg
    32.6 KB · Affichages: 11
  • IMAG0134_2.jpg
    IMAG0134_2.jpg
    274.9 KB · Affichages: 11

mousik.

Nouveau membre
Mais si ce serais un pb de ram ou de proco ou autre le pc se serais au moins allumer? alors que là rien ne s'allume, aucun ventilo ni led et aussi la cm ne comporte pas de led pour indiquer qu'il y a du courant...
 

mousik.

Nouveau membre
Ok, j'ai des nouvelles...
J'ai donc pris un autre pc, enlever tous ce qu'il y avait que la carte mère (proco, ram...) et j'ai juste laisser le ventirade. J'ai tester d'allumer avec mon alim corsair cx 430 et ça a fonctionner. Donc j'ai refait la même manip avec la carte mère B450 et là... rien ne se passe, aucun ventilo, ni led qui tourne...
A moins qu'il y ai une certaine "securité" je pense que la CM est HS...
Dites moi ce que vous en penser!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ok, j'ai des nouvelles...
J'ai donc pris un autre pc, enlever tous ce qu'il y avait que la carte mère (proco, ram...) et j'ai juste laisser le ventirade. J'ai tester d'allumer avec mon alim corsair cx 430 et ça a fonctionner. Donc j'ai refait la même manip avec la carte mère B450 et là... rien ne se passe, aucun ventilo, ni led qui tourne...
A moins qu'il y ai une certaine "securité" je pense que la CM est HS...
Dites moi ce que vous en penser!
Donc tu as testé ton proco, ta ram et tout le reste sur un autre PC?
Tu as testé ta CM avec une autre alim?
J'ai vu tes images... Ouille ouille ouille! :eek::eek::ouch::ouch:
La piste griffée peut être une cause en effet.
La bonne nouvelle c'est que c'est une piste "droite" et non sinueuse, donc il y a peut être moyen de réparer, mais il faut un expert avec du matériel exotique (microscope).
Dis-moi tous les tests réalisés, sinon je te suggèrerais bien de la revendre sur Ebay, quelqu'un qui sait faire cela pourra peut-être te l'acheter...
Voilà :hello::hello::hello:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai donc pris un autre pc, enlever tous ce qu'il y avait que la carte mère (proco, ram...) et j'ai juste laisser le ventirade. J'ai tester d'allumer avec mon alim corsair cx 430 et ça a fonctionner. Donc j'ai refait la même manip avec la carte mère B450 et là... rien ne se passe, aucun ventilo, ni led qui tourne...
Tu as validé l'alim, tu as testé sur un couple CM/CPU donc... soit c'est ta CM soit c'est ton CPU... soit les 2 :(
Achète donc une autre CM (j'espère que tu as les sous) mais par correspondance afin de pouvoir la renvoyer si le problème se pose toujours et que c'est le CPU qui débloque.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut