Résolu Carte mère morte après installation deuxième GPU sur port PCIe 1x to 16x ?

  • Auteur de la discussion ico1020
  • Date de début

ico1020

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Etant donné la pénurie actuelle des RTX 30XX, j'ai récemment commandé un ordinateur prémonté par une marque très connue, avec CPU intel 11900K et RTX 3060 Ti pour un prix raisonnable (1400€).

Je n'avais jamais miné de l'ETH jusqu'à présent, mais après m'être documenté sur le sujet, j'ai voulu tenter. Tout s'est très bien passé jusqu'à présent, avec 60 MH/s en moyenne pour 128W de conso et 65C de température.

Mon computer shop local a fait une vente spéciale de RTX 30xx alors j'ai sauté sur l'occasion et ai réussi à obtenir une RTX 3070, que j'ai voulu installer comme deuxième GPU sur cette config.

Pour info, cette configuration est dotée d'une PSU Platine 500 W et d'une carte mère propre à la marque en question. C'est certes peu, mais pour miner, je pensais avoir de la marge (260W pour les deux cartes graphiques, le CPU en idle consomme environ 70W selon les différentes reviews, et le reste des composants ne consomment que quelques dizaines de W donc arrondissons à environ 400W en étant large).

Concernant les branchements, j'ai utilisé un PCIE riser 1x vers 16x (Kolink) dans le port 1x disponible sur ma carte mère, sur lequel est connecté ma nouvelle RTX 3070. Ce PCIE riser est alimenté par un molex 4 pin (livré avec le riser), qui se connecte à l'alimentation via un port SATA. La carte graphique (Gigabyte) est alimentée par un 8 pin et un 6 pin. J'ai utilisé pour cela un câble en Y 6x (vers mon alim) vers 2x 8x (branchés à la carte graphique).

Une fois toutes les connexions soigneusement vérifiées, je démarre l'ordinateur et appuie sur DEL pour configurer le BIOS, seulement voilà le problème, rien ne s'affiche à l'écran. Tous les ventilateurs tournent, y compris sur la nouvelle carte graphique, mais l'écran reste noir. Aucune odeur de brûler, aucun bruit étrange, ni étincelle, ni lâchage des plombs de mon appartement.

Je débranche alors toutes ces nouvelles connexions en pensant qu'il s'agit d'une erreur de compatibilité ou que l'alimentation n'est pas suffisante.
Une fois l'ordinateur remis par défaut, je tente de l'allumer et il se passe la même chose. Tout s'allume et tourne, mais rien n'est affiché à l'écran. J'ai fait quelques essais en changeant de port ou d'entrée, parfois même l'ordinateur ne s'allume que 2-3 secondes et se réteint.


Je me pose alors plusieurs questions :

1) Ai-je fait quelque chose de faux dans les branchements pré-cités ?

2) Quel(s) composants semblent avoir été endommagés selon la description de cet incident (carte mère ? alimentation ?)

3) Est-ce que les autres composants (CPU, RAM, cartes graphiques, etc.) peuvent également avoir rendu l'âme ?

3) Est-ce que si je renvoie mon ordinateur (encore sous garantie), pourront-ils détecter que j'ai réalisé des branchements "non conformes" susceptibles de ne pas couvrir ces dommages ?

Merci d'avance pour vos commentaires et retours.
 

ico1020

Nouveau membre
Meilleure réponse
Remis le BIOS aux réglages d'usine et le PC démarre et fonctionne correctement.

Plus de peur que de mal. J'imagine qu'il s'agit d'une incompatibilité avec les cartes mères Dell... Je vais acheter une deuxième config custom pour y installer les prochaines CG.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 988
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut