Carte mere surchauffe

  • Auteur de la discussion Izox273
  • Date de début

Izox273

Nouveau membre
Bonjour j'ai un problème avec ma carte mère c'est une biostar A960v2 et je me suis rendu compte qu'elle surchauffait en installant hw monitor, en lançant cinebench elle atteint les 110 degrés ou plus et ce n'est pas un bug de sonde car quand je touche les ailettes de refroidissement elles me brûlent le doigt et quand je souffle dessus la température descend de 5 degrés .
Je me demandais si c’était grave pour mon pc étant donné qu'il n'y a pas d'erreur et que ca fait longtemps que je m'en sert comme ça .
Ah et quand j'ai overclocké mon processeur (pas bcp j’étais encore en dessous de la tension de base 1.3375v ) ma carte mère
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
s'est mis a faire des sons aigus comme les chargeurs de téléphones usés .
Merci de votre aide .
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

je souffle dessus la température descend de 5 degrés


:lol::lol: merci pour ce moment

c'est forcément une erreur de sonde auquel cas la carte mère se serait déjà mise en sécurité

même a 80° ca brûle les doigts donc vérifier juste comme ca n'est pas pertinent

le mieux serait d'avoir un appareil de mesure pour étre sure
 

Izox273

Nouveau membre
Ouais j’espère bien mais quand même quand je fais rien elle est a 60 degrés et je sent tjrs pas mal de chaleur dessus
 

dedzix

Grand Maître
Erreur de sonde ou pas, elle ne devrait pas dépasser 60 degrés quand même (c'est censé être refroidit passivement et de manière suffisante)

Peux-tu nous en dire plus sur ta config :
- matériel
- format
- ventilation
- toute info utile
 

Izox273

Nouveau membre
cpu: fx 8350 4ghz 1.2250v 125.1W (c'est le max que supporte ma carte mere)
deux ventillos 120mm en frontal et 1 en extraction
alimentation: xilence xp400R7
Carte mère: Biostar A960D+v2
Boitier: sharkoon t28 deux ventillos 120mm en frontal et 1 en extraction
Carte graphique: gtx 1050 2g
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Aucun doute que c'est un problème de sonde, aucune cm ne support 110°C sans de sérieux problèmes au moins de stabilité. De plus l'intérieur de ta machine serait un four, ce qui n'est pas le cas. A mon humble avis. Fausse alarme.

Bye
 

Izox273

Nouveau membre
Bon avec un thermomètre pour la fièvre j'ai pu voir que ma carte mère est aux alentours de 39 degrés que la ram est a 42 ou plus mais l'endroit qui fait des grésillements quand j'oc lui était plus chaud que ce peut capter le thermomètre (45 degrés je crois )
Et après avoir fait monter a 102 degrés cet endroit je suis allé rapidement dans le bios , dans hardware health et ma carte était a 33 degrés .
Donc ça va ma carte mère chauffe pas en entier mais que cet endroit et jsp si c'est dangereux parce que j'ai pas de messages d'erreur ni de bsod mais les temps sont ultra hautes et ça fait des bruits forts que j'entend meme avec mon casque .
 

Izox273

Nouveau membre
C'est l'endroit entre la cg et le cpu qui chauffe et qui fait du bruit
 

dedzix

Grand Maître
peux-tu nous entourer l'endroit qui chauffe sur la photo précédente ?

Si tu remets les fréquences d'origine (sans overclock) ça chauffe toujours ?
 

dedzix

Grand Maître
Après une recherche rapide sur le net j'ai trouvé pas mal de cas similaires au tiens, en cause les VRM qui chauffent à mort apparemment.

J'ai bien peur qu'elle ne soit pas faite pour de l'overclocking à moins de lui mettre de la ventilation en direct
 

Izox273

Nouveau membre
c'est les ailettes en metal le refroidissement passif et je monte a 100 degres en jeu sans oc
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Toutes les chances qu'un OC foire en effet. De là le dissipateur est là pour ça... mais l'aider (ventilation du boitier) pourrait un peu aider, voire un HB (honteux bidouillage) d'un ventilateur non PWM fixé sur le radiateur pourrait encore améliorer le tout.
 

Izox273

Nouveau membre
Ouais je sais mais vu que j'ai une micro atx et le amd wraith cooler qui fait environ 16x16x16 y'a plus trop de place ducoup je vais rester sur les fréquences de base , merci de votre aide .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut