Résolu Carte morte et choix nouvelle

  • Auteur de la discussion SadHilll
  • Date de début

SadHilll

Habitué
Bonjour à tous,

Voilà, comme conseillé j'ai pivoté mon ventirad pour qu'il souffle vers l'arrière de la tour.
Bien entendu j'en ai profité pour le nettoyer ( honte à moi, pas fait depuis 2 ans). J'ai passé le radiateur au compresseur et pinceau pour décoller ( et oui à ce point la).
Des ailettes du radiateur sont noircies ...est-ce grave ?
J'ai nettoyé comme j'ai pu le ventilateur mais il est encore fort bruyant.

* Je compte racheter un ventilateur PWM à fixer sur le radiateur que j'ai déjà. Ou bien il est préférable de racheter un ventirad complet ?

* J'aimerais avoir votre avis sur les températures de mes composants.

1. Sur le bureau

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


2. Après 1h de jeu
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai un ventilateur pas encore installé , vous me conseilleriez de le mettre en façade ? Ou à l'arrière du boitier ( juste derrière le ventirad ...ça ferait push pull)

Et une dernière question : Quel est l'intérêt d'un ventilateur PWM 4 pin ? Car j'ai un 3 pin en façade que j'arrive à réguler en fonction de la température via le BIOS.

D'avance merci pour vos réponses.

Ca y est j'y prend goût :)
 

dedzix

Grand Maître
Le PWM permet juste de réguler le ventilo par impulsion.

En gros ta carte mère va moduler la tension sur les ventilateurs normaux alors qu'un ventilateur PWM est TOUJOURS alimenté en 12V et la régulation se fait par impulsion. Généralement les ventilateurs PWM permettent de tourner nettement moins vite en idle ce qui est pas mal pour les nuisances sonores ;)
 

SadHilll

Habitué
Ok merci pour l'info dedzix.

Par contre quid des températures : Je trouve ma carte mère chauffe pas mal.
Je pense qu'il n'y a pas assez de flux d'air dans mon boitier. J'ai un ventilateur à l'avant et le ventirad du processeur. Et bien sur les 2 vent de la carte graphique.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Idéalement où devrais-je rajouter un ventilo ?

- A l'arrière ( Push pull avec le ventirad) Ca va peut être plus refroidir le proc que la CM.

- A l'avant ; sous le ventilateur de boitier déjà installé

- Au dessus; Entrée ? Sortie ?
 

dedzix

Grand Maître
l'ideal serait 2x140 à l'avant et un 120 à l'arrière. Donc prends un pack de deux ventilos à forte pression statique et tu seras niquel =)

comme ces deux là qui sont vraiment top pour une trentaine d'euro :
 

SadHilll

Habitué
Ca me semble être une très bonne idée :) mais il faudrait que j'arrive à enlever ce ****** de front panel .
Par contre qqch que je ne comprends pas :

- J'ai un ventilateur corsair 3 pin d'origine dans le boitier --> j'arrive à le moduler via le BIOS ( soit 4 niveau de performance soit en custom ...le top)
- J'ai acheté un Be Quiet! BL046 Pure Wings 2 Ventilateur 120 mm --> je n'arrive pas à le moduler et tourne donc non stop à 1500 rpm ....(on atterrit quand lol)

Normal ?

 

dedzix

Grand Maître
Non pas trop puisque du bios tu rêgles directement la tension du ventilateur et donc sa vitesse de rotation. Essaye de changer la prise de port sur ta CM
 

SadHilll

Habitué
J'avais déjà essayé plusieurs ports différents et rien n'y fait :(
Voici l'info de ma carte mère que j'ai pu trouver :

- 2 x Connecteurs pour ventilateur de CPU (4-pin) (Smart Fan Speed Control)
- 4 x Connecteurs pour ventilateur de Châssis (4-pin) (Smart Fan Speed Control)*

*Les connecteurs CPU_FAN1 et CHA_FAN1 peuvent détecter automatiquement la présence d'un ventilateur 3-pin ou 4-pin.
Le connecteur pour ventilateur de processeur fournit une alimentation maximale de 1A (12W)

Effectivement mon ventirad est sur CPU_FAN1 en 4 pin ( régulation ok) et mon ventilateur avant est sur CHA_FAN1 en 3 pin ( régulation ok)

Je dois comprendre que je ne peux réguler que 2 ventilateurs ?

Suis perdu lol
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut