Résolu Casque gamer : Conseil d'achat + le 7.1 ça marche vraiment? -> Réponse : oui

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
merci pour ce retour.

En effet chez Creative on a surtout une bonne équipe marketing :/
 

Nonor30

Expert
En effet chez Creative on a surtout une bonne équipe marketing :/
Ou alors ce qu'il me reste de méninges ne se laisse pas berner aussi facilement :lol:
D'après tout ce que j'avais lu sur des forums pour certains ça marche et pour d'autres non.

Côté qualité sonore j'avais lu d’excellents retours sur ce DAC : donc soit je ne sais pas quoi écouter ou alors, plus probable je pense, la carte son de ma CM est tout simplement déjà de très bonne qualité et tant mieux! :)
 

Nonor30

Expert
Bonjour tout le monde,

Bon, je vais plus ou moins me contredire, je vais revenir sur mes impressions ou du moins apporter des précisions qui vont pas mal changer la donne mais pas spécialement sur le SXFI ;
en fait j'étais tellement focus sur le rendu sonore qu'à force de faire des tests sur Netflix et un seul jeu (CP2077) en me disant que c'est là que ça doit marcher j'ai totalement occulté mon expérience avec le fameux Barbier, ça me l'a "rappelé" en tapant Binaural sur google à la recherche de fichiers purs de bonnes qualité comme l'a suggéré un membre sur un autre forum.
Je suis tombé sur des samples sur et là je me suis dit : ha oui mince c'est vrai! Avec le Barber shop j'avais aussi l'impression d'entendre tous les sons uniquement derrière moi avec un effet de haut/bas (mais sans pour autant être au dessus de ma tête) ainsi que des sons au creux de mon oreille bien que très légèrement en arrière. En fait tout l'inverse de mes expériences sur Netflix où la scène est très large mais avec une très faible amplitude haut bas (peut-être n'ai-je pas regardé les bonnes scènes? Fort possible mais j'émets quand même des réserves).
Quoi qu'il en soit, ces samples ont eu un effet très bluffant : j'avais quasiment l'impression que les objets frôlaient mes oreilles, j'avais l'impression de ressentir leur vibration très très localisées, un vrai régal.
J'ai également pris beaucoup de plaisir à écouter cette vidéo sur Youtube qui a peut-être été la plus convaincante de mes expériences (légèrement au dessus des samples) qui a réellement ajouté de la verticalité clairement identifiable, avec un rendu plutôt sympa au dessus de ma tête :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
, il y a d'ailleurs des explications sur la technologie binaurale.

Rien n'est évidemment simple, mais c'est quand même très frustrant de ne pas réussir à avoir un mix des 2 rendus, ce serait alors extraordinaire, pour de vrai.

Par contre je ne change toujours pas d'avis sur le SXFI : le DAC et le programme, selon mon ressenti, ne traitent absolument pas les sons pour les placer précisément dans l'espace, ils spatialisent en rendant tous les sons omniprésents -> par ex un son éloigné (5m?) à notre droite qui sonne clairement sans SXFI va se retrouver tout autour de nous dans une bulle de 10/20cm mais nous laisse quand même deviner qu'il vient de la droite (donc moins prononcé) et à cela s'ajoute une dégradation de la qualité sonore (l'écho!).
Le placement des objets vient principalement du fichier audio. Ceci dit, je trouve que le Dolby Atmos fait du très beau boulot en profinant les positions et en élargissant le volume de la scène sans exagérer. C'est une expérience très agréable.

Sur la vidéo de Youtube, pour quand même redorer la réputation du DAC, j'ai quand même apprécié le travail de Creative qui m'a permis d'avoir un son plus net et équilibré (sans SXFI) par rapport à ma Carte Mère (qui fait finalement quand même du très bon travail) qui donnait un rendu un peu trop sourd, basseux un peu baveux (j'essaie de décrire, pas évident désolé) ce qui faisait donc perdre en clarté toute les fréquences.
Du coup je suis branché sur le DAC, SXFI désactivé, Dolby Atmos activé avec son égaliseur.

Je vais peut-être tester l'Epos GSX 1000 qui a l'air de très bien localiser les différents objets sans écho (au choix) mais j'ai peur d'être déçu quant à la qualité sonore 16bits même en jeu.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Bonjour,
Je reviens rapidement sur le sujet.

Il n'y a pas longtemps j'ai acheté un DAC Topping DX3pro+.
Grâce à lui je peut enfin avoir une virtualisation convaincante associé à Dolby Access et à mon Sennheiser HD560S, j'en suis très content : l'ambiance sonore est très immersive et je peux ENFIN entendre les sons derrière moi (presque) comme pour de vrai -> j'ai fait des tests les yeux fermés.

Voilà!
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut