Age, matériel, niveau de bruit dans une pièce, tout concours, dés le départ, à avoir une écoute différente d'un individu à un autre.
Oui, la pièce compte. La creuse, c'est pas le centre ville de Paris... les équipements présent y diffère d'ailleurs d'un individu à un autre. Mon frigo ronronne au moment où j'écris, mon pc turbine, et la route à coté de moi m'envoie d'agréable bruits de moteur thermique.
Lorsqu'un titre est joué à 100 db par exemple (c'est très fort, on conseille des rester vers les 85 DB pour de longues heures d'écoute), ce n'est pas tout les sons qui sont à 100 db.
La plage dynamique, c'est la manière dont sont retranscrit les différents sons d'un fichier afin que les chuchotement et les cri ne soit pas au même niveau.
Les vieux mp3 ont presque pas de plage dynamique, ce qui invite les jeunes gens que nous étions à monter le volume afin " d'entendre " par exemple les basses ou encore tel ou tel sons qui, écouter à faible niveau, semblait inaudible.
Un fichier flac (sans perte), en 16/44 khz, à toute la plage dynamique de présente, aucun son est manquant.
TOUT EST LA.
Le son est transformé entre le moment où il est enregistrer en studio (24 bit, mais aussi 32 bit et pas 48 en effet), mais pouvez-vous vraiment l'entendre ?
Il semblerait que la différence soit notable dans les cerveaux du service marketting.
Ce qui est pratique d'ailleurs : ça créer une nouvelle norme, ça évoque la haute résolution des écrans, c'est de nouvelles chances de vendre du matériel.
Il y a quelques temps encore, tous vous aurait dis qu'un bon casque filaire et de la musique en flac 16/44khz c'était le nirvana. Si vous les écoutez maintenant, ils vous expliqueront qu'ils préférerait baiser leurs mère que d'écouter ça.
Bref.
Si on parle d'un casque bluetooth : ils sont tous contraint d'utiliser des protocoles de transmission qui ont des limites que ne connais pas les casque filaires.
LDAC ou alors le nouveau LC3 ?
Les deux ont la capacité de transmettre à environ 900 /1000 kbps .
Si je regarde ma bibliothèque musicale en 16/44, mes fichiers sont entre ~800 et ~1400 KBPS.
En bluetooth donc, tout ceux qui vont dépassé les 900~ vont devoir être compresser (c'est fait automatiquement)
Et la compression, celle d'un algorithme et pas celle faite dans un studio, là pour le coup ça s'entend.
Qu'en est-il de l'écoute d'un fichier de plusieurs milliers de kbps compressé à 900? ça sonne mal.
Cela devrait interroger les audio-technophiles un peu trop sensible au discours marketing.
Le hi-res c'est des fichiers plus volumineux, qui nécessite un materiel nouveaux, qui sert à rien avec les codec bluetooth actuel, qui nécessite plus de puissance aussi (puisqu'ils faut jouer un titre plus " complexe " pour vos puce audio, ce qui est anecdotique pour un pc mais réel pour des appareils nomades), alors que vous êtes surement incapable, dans les meilleurs conditions, d'entendre une différence.
Faite vous une fleurs, laisser tombé cette arnaque. Quand ça sera le seul type de casque qui existe, y'aura pas le choix mais pour l'instant ça vous évitera de dépenser inutilement.