Casse-tête : Second écran en HDMI détecté mais sans image

Phoebius

Nouveau membre
Bonjour à vous,

Je poste ce message en dernier recours, car je rencontre actuellement un problème insoluble, et ça me rend complètement dingue...

Je possède un ordinateur portable Asus N56 sous Wndows 10 dont la carte graphique, une GeForce GT 630M, possède une sortie HDMI, que j'utilisais habituellement pour y connecter un second écran. L'affichage principal de mon PC portable est géré quant à lui par la carte mère (Intel HD Graphics 4000).

Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'au jour où je lui ai connecté un boitier "Linsn SB-8 Sender Box" en HDMI (+convertisseur DVI) qui permet de gérer un écran LED professionnel.

Depuis, impossible de mettre le moindre écran sur cet HDMI, les écrans sont bien détectés mais affichent tous une image noire.

Le seul écran qui fonctionne encore quand il est branché est celui connecté via ce boitier "SB-8 Sender Box". Donc je le soupçonne d'être à l'origine du problème, et d'avoir affecté d'une manière ou d'une autre mon PC, mais impossible de savoir comment.

Lorsque je connecte un écran normal, Windows se comporte comme si l'écran était là, le bureau étendu fonctionne, etc. Mais rien ne s'affiche sur l'écran en question.

Le gestionnaire de périphériques n'affiche rien d'anormal. le panneau de configuration Nvidia non plus.

J'ai tout essayé :
- Mise à jour des drivers NVidia
- Test de plusieurs câbles HDMI, plusieurs écrans
- Changement de résolution, de mode de couleurs, de rafraîchissement de l'image

La carte graphique fonctionne normalement, le port HDMI n'est pas cassé.

Est-ce que vous auriez une idée du problème, ou comment le résoudre?
Merci par avance...

PS : je vous mets en image jointe les paramètres affichés lorsque j'y connecte un écran "normal". Aucun problème ne semble être détecté
 

Fichiers joints

  • 73268920_727912514287015_5420202814351605760_n (1).jpg
    73268920_727912514287015_5420202814351605760_n (1).jpg
    171.7 KB · Affichages: 4

Phoebius

Nouveau membre
Donc le deuxième écran fonctionne en HDMI normal, seul, clone et étendue?
Ben "fonctionne", oui et non. Il n'y a pas l'image sur un deuxième écran classique, mais les modes seul et étendu se comportent comme si ça fonctionnait (je peux déplacer la souris et les fenêtres dans l'espace où ça serait. Si je fais un "imprim écran", je vois les deux bureaux, etc.). Avec le logiciel Multi Monitor Tool, j'ai une preview de l'écran qui devrait s'afficher et être envoyé par l'HDMI.

Je dis que la carte graphique fonctionne, car lorsque je fais tourner un jeu sur mon PC portable sans autre écran, elle semble se comporter normalement (idem avec un test FurMark).

Et je dis que le port HDMI n'est pas cassé car quand le PC est branché sur ce "Linsn SB-8 Sender Box", l'image est effectivement envoyée et affichée sur l'écran publicitaire LED (et fonctionne en clone, étendu, etc.).
De plus, quand je connecte un écran, une télé, ou autre, ça envoie bien les informations de cet écran à mon ordinateur (le nom de l'écran, la résolution, etc.).

Je ne sais pas si c'est assez clair...

En complément d'information :
Le boitier SB-8 Sender Box a une entrée DVI, et une sortie RJ45 vers un écran publicitaire LED qui a une résolution de 256x512 mais qui affiche le coin haut/gauche d'un écran virtuel de 1024*768 généré par le Sender Box. Lorsque mon PC est connecté sur ce boitier (cable HDMI + Convertisseur DVI), il détecte donc un second écran de 1024*768, et le panneau LED publicitaire affiche bien le coin supérieur gauche de ce second écran.
 
U

User_1505931

Invité
Ben c'est pas très bon tout ça.
Une partie de La sortie serait bien HS.:unsure:
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai peur que ton connecteur côté HDMI soit flingué... parce que ce comportement suggère que Windows traite correctement l'apparition de l'écran, en gère le format, mais retourne... rien.
As-tu essayé un autre câble HDMI? J'ai eu de mauvaises expériences de ce point de vue, et c'est par hasard (déconnexion et échange de câble d'un écran A à un écran B) que j'ai vu que le câble était en cause.

Tiens, test simple: tu prends le HDMI considéré et utilise le depuis la source qui semble toujours OK sur le PC. Tu pourras alors t'assurer s'il est problématique ou non.
Ensuite ce qui m'intrigue un peu plus, c'est qu'il est aussi "possible" (je ne dis pas que ce soit sûr du tout) que ce produit inclue un pilote quelconque qui fout le bazar côté connexion.
D'ailleurs c'est un PC portable si je pige bien... alors peux-tu me schématiser le principe de fonctionnement de ton ensemble, parce que là je ne pige pas tout.
 

Phoebius

Nouveau membre
Alors effectivement, je vous avoue que j'ai pensé au connecteur HDMI flingué, parce qu'il me semblait me prendre des petites fuites de courant quand je touchais de ce côté là de l'ordi.

Ce qui m'intrigue c'est que ça fonctionne toujours en passant par ce boitier. Si l'HDMI était vraiment flingué, je ne verrais plus mon second écran sur cet affichage LED, non? à moins qu'avec une conversion DVI, ça ne prenne pas tous les pins de l'HDMI? Je ne m'y connais pas suffisamment.

Et pour info, j'ai testé plein de câbles HDMI différents, oui. J'ai éliminé toutes les possibilités que je pouvais...

J'ai aussi pensé que ce boitier ait foutu la merde via une modif dans un registre, une modif de pilote, ou autre. Mais impossible de savoir comment.
Ce qui m'intrigue, c'est quand je branche ce boitier en HDMI, j'ai un son windows (style connexion USB), que je n'ai pas en branchant un autre écran.
 

Fichiers joints

  • Capture1.PNG
    Capture1.PNG
    29.8 KB · Affichages: 6
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    25.4 KB · Affichages: 6

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour les schémas c'est plus clair ainsi.
Alors:
Il est tout à fait possible qu'hélas ton HDMI ait un souci, ou bien que les pilotes soient cuits. Pourquoi? Parce que tu as sûrement du data qui circule sur le port HDMI via un brochage dédié, car ton boitier ne "restitue pas" l'image, il la convertit en flot de données transmis sur le RJ45.
Par acquis de conscience: vire tous les pilotes possibles côté affichage, les outils Nvidia et j'en passe. quand tu connectes ton boitier, m'est avis qu'il y a au surplus un pilote "écran" qui est inséré pour permettre la conversion d'informations, sauf si celle-ci est traitée nativement dans le boitier externe.

Toutefois, si tu t'es pris des retours de courant, il y a une possible anomalie sur le connecteur, et que les données nécessaires à ton boitier ne passent pas sur tous les canaux... ou bien ceux qui foirent ne sont pas exploités par ledit boitier.

Cela reste surprenant, mais tente un truc: si tu as un écran avec une connectique DVI, tente le HDMI/DVI, puis du convertisseur DVI vers l'écran. Qui sait... vu que tu as une conversion sur ce qui marche, peut-être que cela te sauve d'une panne physique!
 

Phoebius

Nouveau membre
Merci pour les schémas c'est plus clair ainsi.
Alors:
Il est tout à fait possible qu'hélas ton HDMI ait un souci, ou bien que les pilotes soient cuits. Pourquoi? Parce que tu as sûrement du data qui circule sur le port HDMI via un brochage dédié, car ton boitier ne "restitue pas" l'image, il la convertit en flot de données transmis sur le RJ45.
Par acquis de conscience: vire tous les pilotes possibles côté affichage, les outils Nvidia et j'en passe. quand tu connectes ton boitier, m'est avis qu'il y a au surplus un pilote "écran" qui est inséré pour permettre la conversion d'informations, sauf si celle-ci est traitée nativement dans le boitier externe.

Toutefois, si tu t'es pris des retours de courant, il y a une possible anomalie sur le connecteur, et que les données nécessaires à ton boitier ne passent pas sur tous les canaux... ou bien ceux qui foirent ne sont pas exploités par ledit boitier.

Cela reste surprenant, mais tente un truc: si tu as un écran avec une connectique DVI, tente le HDMI/DVI, puis du convertisseur DVI vers l'écran. Qui sait... vu que tu as une conversion sur ce qui marche, peut-être que cela te sauve d'une panne physique!
Merci pour toutes ces informations, et c'est également les mêmes réflexions que je me suis déjà faites.

Et j'avais effectivement essayé de brancher un écran en DVI avec le convertisseur, et ça ne marchait pas non plus.

Idem, j'avais déjà désinstallé tous les pilotes graphiques plusieurs fois, etc.

En dernier recours, je peux faire un clone de mon PC, faire temporairement une restauration d'usine, et voir si ça ne fonctionne toujours pas, histoire d'identifier si c'est matériel ou non, ça m'embête d'être aussi extrême, mais...

En fait, on pourrait me conseiller d'utiliser le VGA à la place de l'HDMI, mais pour l'info, comme je suis graphiste, j'utilisais les deux ports : Quand je travaillais sur mon bureau fixe, je fermais l'écran du PC portable, branchais un grand écran sur le VGA, et une tablette graphique "écran" sur l'HDMI.
 

Phoebius

Nouveau membre
Bonjour,
Alors malheureusement, j'ai fait une restauration d'usine Windows, et le problème était toujours présent...
Je vais regarder pour démonter mon ordinateur, et voir si j'identifie quelque chose :/
 
U

User_1505931

Invité
Je veux pas faire peur, mais les sorties ou les chip qui claque, c'est courant de nos jours.
Genre DV7 " HP " mais pas qu'eux, car ces Mainboard type: DAOR53MB6E1 R53 crève de peur dès que l'on branche un écran dessus " juste avec la différence de potentiel!!
 

Phoebius

Nouveau membre
Je veux pas faire peur, mais les sorties ou les chip qui claque, c'est courant de nos jours.
Genre DV7 " HP " mais pas qu'eux, car ces Mainboard type: DAOR53MB6E1 R53 crève de peur dès que l'on branche un écran dessus " juste avec la différence de potentiel!!
Peut-être bien.
En tout cas, j'ai démonté entièrement le PC, et je n'ai rien identifié de suspect...
 

InJesusName

Habitué
J'ai pu voir chez certaines personnes qu'il y aurait des problèmes d'affichages(cette écran noir connecté) à cause de l'ordinateur en fait(sauf si la dalle est HS mais c'est assez rarissime car c'est normalement testé avant par la marque).

Je te conseille de connecté que l'écran défaillant sur on PC et de vérifié si le port en est pas la cause, s'il n'y a pas de problèmes de mise à jour de périphériques penses à vérifié (genre Driver Easy).

Bref, si tout est normalement OK, alors c'est la carte mère :unsure: pense à faire la mise à jour du Bios, sinon il y a une technique qui peut marché cela consiste a éteindre le PC l'allumé sans l'écran connecté pour l'éteindre et le rallumé avec l'écran connecté parfois il fini par comprendre par lui même.

Si rien ne fonctionne alors j'espère que tu as la garantie et le reçu de l'achat ou la facture et retour en SAV.

J'espère avoir pu t'aidé ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut