C'est quoi votre dernier achat ?

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Question personnel, qu'est-ce qui ta motivé pour l'électrique ?
C'est une full électrique ou une hybrid ?
 

dedzix

Grand Maître
Je fais pas du moitié moitié, c'est FULL ELCTRIC :D

Ce qui m'a motivé c'est déjà d'une part mes besoins qui ont énormément baissés en terme de Km/jour (je suis passé de 100Km/jour à 4^^) et d'autre part les remises et primes de l'état conséquentes (avant dégression de 1000 euro tous les 6 mois à partir de juin).

En gros la voiture fait 40k€ catalogue et avec la remises commerciale + les primes écolo + la prime départementale + la reprise de ma voiture + une aide à la repise => elle me revient à moins de 15k€ neuve 0 km... Moins cher qu'une occaz ^^

De plus il y a pas mal de choses intéressantes :
- Assurance moins chère => je gagne15€ par mois environ
- Electricité moins cher que l'essence (il faut compter 2€/100 km env)
- Quasiment pas d'entretien à part un check annuel
- contrôle technique moins cher
- Tenue de la côte beaucoup plus intéressant sur les électriques
- un confort de conduite incomparable
- fiabilité meilleure (pas de courroie, de joint de culasse, de vidange, de filtres, de vanne EGR, de débimètre.... ^^)
- batterie garantie 8 ans ou 160 000km

Je conviens que ça peut ne pas s'adapter à toutes les utilisations, mais pour ma part c'est parfait.

En plus aujourd'hui avec le droit à la prise, l'installation d'une prise en copro n'est plus un problème que ça soit en intérieur ou même sur des places extérieures.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
commande chez ali

une carte wifi en ax210 :

et ca pour reboucher un troue car équerre du boitier soudé :

total 27€ , livré sous 10-15jours
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je fais pas du moitié moitié, c'est FULL ELCTRIC :D

Ce qui m'a motivé c'est déjà d'une part mes besoins qui ont énormément baissés en terme de Km/jour (je suis passé de 100Km/jour à 4^^) et d'autre part les remises et primes de l'état conséquentes (avant dégression de 1000 euro tous les 6 mois à partir de juin).

En gros la voiture fait 40k€ catalogue et avec la remises commerciale + les primes écolo + la prime départementale + la reprise de ma voiture + une aide à la repise => elle me revient à moins de 15k€ neuve 0 km... Moins cher qu'une occaz ^^

De plus il y a pas mal de choses intéressantes :
- Assurance moins chère => je gagne15€ par mois environ
- Electricité moins cher que l'essence (il faut compter 2€/100 km env)
- Quasiment pas d'entretien à part un check annuel
- contrôle technique moins cher
- Tenue de la côte beaucoup plus intéressant sur les électriques
- un confort de conduite incomparable
- fiabilité meilleure (pas de courroie, de joint de culasse, de vidange, de filtres, de vanne EGR, de débimètre.... ^^)
- batterie garantie 8 ans ou 160 000km

Je conviens que ça peut ne pas s'adapter à toutes les utilisations, mais pour ma part c'est parfait.

En plus aujourd'hui avec le droit à la prise, l'installation d'une prise en copro n'est plus un problème que ça soit en intérieur ou même sur des places extérieures.
Ok, merci.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Une voiture électrique ... je la reçois la semaine prochaine :)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Chouette ! Grâce à elle tu connaîtras les joies des pionniers de l’automobile sur les grands trajets ! Vais-je trouver une borne ? En état de fonctionner ? Sans trois voitures qui attendent leur tour ? Ai-je le bon câble ? La bonne carte de paiement ? Pourrai-je atteindre Strasbourg dans la semaine ? :D
Blague à part, si tu roules aussi peu, c’est un bon choix.
 

dedzix

Grand Maître
Ma femme a déjà une thermique pour les longs trajets du coup de ce côté là je suis confiant.

Je dirais que le seul soucis reste l'autoroute car l'autonomie est juste divisé par 2 si on bloque le régulateur à 130. j'ai quand même bon espoir que l'infrastructure routière évolue dans le bon sens et que les bornes se multiplient, mis à part les bornes de recharge rapide sur l'autoroute qui sont tout bonnement une arnaque (Ionity) avec 60 balles pour recharger sa voiture (et 200km d'autonomie max XD) le réseau semble s'accroître avec la demande croissante en véhicule électrique.

Pour ma part j'ai la carte Newmotion (réseau Shell) qui est celle que me propose ma société et via l'application on a quand même accès à un réseau plutôt conséquent, rien qu'autour de chez moi j'ai 12 bornes dispo (en 22kw) et 2 fois plus en prise domestique.

Je dirais que les longs trajets sont tout à fait faisable mais nécessitent une préparation en amont pour éviter les mauvaises surprises. L'utilisation d'un véhicule électrique sur de tels parcours est moins souple, mais j'ai préféré privilégier cette énergie car 99% du temps je n'ai pas besoin de faire + de 100km journaliers :)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ma femme a déjà une thermique pour les longs trajets du coup de ce côté là je suis confiant.

Je dirais que le seul soucis reste l'autoroute car l'autonomie est juste divisé par 2 si on bloque le régulateur à 130. j'ai quand même bon espoir que l'infrastructure routière évolue dans le bon sens et que les bornes se multiplient, mis à part les bornes de recharge rapide sur l'autoroute qui sont tout bonnement une arnaque (Ionity) avec 60 balles pour recharger sa voiture (et 200km d'autonomie max XD) le réseau semble s'accroître avec la demande croissante en véhicule électrique.

Pour ma part j'ai la carte Newmotion (réseau Shell) qui est celle que me propose ma société et via l'application on a quand même accès à un réseau plutôt conséquent, rien qu'autour de chez moi j'ai 12 bornes dispo (en 22kw) et 2 fois plus en prise domestique.

Je dirais que les longs trajets sont tout à fait faisable mais nécessitent une préparation en amont pour éviter les mauvaises surprises. L'utilisation d'un véhicule électrique sur de tels parcours est moins souple, mais j'ai préféré privilégier cette énergie car 99% du temps je n'ai pas besoin de faire + de 100km journaliers :)
la copine de mon père a une zoé, sur poitiers. Quand tu regardes les bornes élec dispo sur la ville, tu te dis que c'est pas si mal. Elle en a fait le tour et bilan : la moitié sont inopérantes, un quart occupées h24, elle est obligée d'aller se brancher sur un borne de garage renault, qui en a 2 mais dont une est occupée h24 par un voisin du garage. Donc elle croise les doigts pour que l'autre soit dispo quand elle y va. C'est en attente de se faire poser une wallbox chez elle paske sinon c'est 30h pour une recharge sur secteur :o
 

Nicolas3366

Grand Maître
la copine de mon père a une zoé, sur poitiers. Quand tu regardes les bornes élec dispo sur la ville, tu te dis que c'est pas si mal. Elle en a fait le tour et bilan : la moitié sont inopérantes, un quart occupées h24, elle est obligée d'aller se brancher sur un borne de garage renault, qui en a 2 mais dont une est occupée h24 par un voisin du garage. Donc elle croise les doigts pour que l'autre soit dispo quand elle y va. C'est en attente de se faire poser une wallbox chez elle paske sinon c'est 30h pour une recharge sur secteur :o

Compte en plus les voiture essence diesel qui se gare dessus il y en a plein chez moi qui font ca
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso je me pose pas la question, en locatif, tu oublies ...

Pis bon l'électrique pour peu de kilomètre c'est, paradoxalement, une catastrophe écologique ...
 

Nicolas3366

Grand Maître
catastrophe écologique ...
C'est vrai maintenant mais quand tu auras des barrages hydroélectriques qui ont seulement pollué pour leur production de même pour les éoliennes mais admettons qu'elles dure 50ans, dans 50 ans on aura sûrement viré la moitié du nucléaire pour du renouvelable de même pour les énergies fossiles qui seront toutes épuisées

Encore une fois je suis d'accord la dessus on ne maîtrise pas le recyclage des batteries faut encore travailler pour améliorer la technologie
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
on fait pas d'omelette sans casser des oeufs, je sais, mais c'est difficile d'oublier (et pourtant l'état s'y prends très bien pour les cacher) les carences du tout électrique. Une fois de plus la discussion n'est pas correct sur le fond, essence ou électrique n'est pas le problème, c'est toute la mobilité qu'il faut repenser ...
déplacé 2 tonne de metal pour 70kg de bidoche, c'est nul.
Je reste effaré que 90% des voitures électriques cherchent à remplacer les thermique avec des monstres de poids et de puissance, alors qu'en fait c'est les modèles comme la zoé qui peuvent avoir un semblant d'intérêt.

Enfin bon j'arrête le H.S. ici.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Un gel de nettoyage par séchage pelliculaire de disques vinyles.
25 Euros fdp in sur Amazon.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
on fait pas d'omelette sans casser des oeufs, je sais, mais c'est difficile d'oublier (et pourtant l'état s'y prends très bien pour les cacher) les carences du tout électrique. Une fois de plus la discussion n'est pas correct sur le fond, essence ou électrique n'est pas le problème, c'est toute la mobilité qu'il faut repenser ...
déplacé 2 tonne de metal pour 70kg de bidoche, c'est nul.
Je reste effaré que 90% des voitures électriques cherchent à remplacer les thermique avec des monstres de poids et de puissance, alors qu'en fait c'est les modèles comme la zoé qui peuvent avoir un semblant d'intérêt.

Enfin bon j'arrête le H.S. ici.
En gros, si on compare à un modèle équivalent diesel (ex Zoé vs Clio), il faut attendre d'avoir roulé 40 000km en Zoé pour que son bilan carbone devienne meilleur que la clio, car il faut 40 000km de zéro émission pour compenser tout le bilan carbone de sa production (batterie incluse).
Passé les 40 000km, là oui tu pourras dire que tu est écolo :D
Ensuite, les batteries sont recyclées :
- soit en démontant les modules pour récupérer les métaux précieux et les recycler dans autre chose
- soit démonter les modules mais les conserver tels quel pour servir de batteries de stockage pour les éoliennes/panneaux photovoltaiques/... quand elles n'ont pas besoin de délivrer du courant en direct
- soit pas recyclées mais c'est pas la politique de Renault.

Dans le futur, Renault a pour vision d'utiliser la voiture comme génératrice de courant pour la maison quand elle y est reliée (et que la batterie est chargée) lors des heures pleines, et se recharger pendant les heures creuses.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En gros, si on compare à un modèle équivalent diesel (ex Zoé vs Clio), il faut attendre d'avoir roulé 40 000km en Zoé pour que son bilan carbone devienne meilleur que la clio, car il faut 40 000km de zéro émission pour compenser tout le bilan carbone de sa production (batterie incluse).
Passé les 40 000km, là oui tu pourras dire que tu est écolo :D
Ensuite, les batteries sont recyclées :
- soit en démontant les modules pour récupérer les métaux précieux et les recycler dans autre chose
- soit démonter les modules mais les conserver tels quel pour servir de batteries de stockage pour les éoliennes/panneaux photovoltaiques/... quand elles n'ont pas besoin de délivrer du courant en direct
- soit pas recyclées mais c'est pas la politique de Renault.

Dans le futur, Renault a pour vision d'utiliser la voiture comme génératrice de courant pour la maison quand elle y est reliée (et que la batterie est chargée) lors des heures pleines, et se recharger pendant les heures creuses.

Rouler dans une voiture n'est JAMAIS écolo !!!

les 40000km c'est très très optimiste, car ne tient largement pas compte des dégats collatéraux de la production des batteries, mais on s'en fou, l'eau est polluée dans des pays pauvres :o
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
"écolo" dans le sens où tu pollues moins qu'une thermique :o Avant ces 40 000km si tu dis ça tu es un menteur (par ignorance, pe, mais un menteur) :o
 

dedzix

Grand Maître
le problème n'est pas la techno en elle-même mais plutôt le système qui gère ladite technologie que ça soit pour l'extraction et la transformation de la matière en batterie mais aussi le recyclage des batteries mortes.

A termes lorsque la courbe de maturité sera plus haute il y a fort à parier que le constat sera différent, au même titre qu'un bagnole des années 60 polluant 100 fois plus qu'une bagnole moderne
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 952
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut