C'est quoi votre dernier achat ?

magellan

Modérâleur
Staff
Je crois que le mec qui se fait chier à avoir des 33 tours doit trouver la musique sur l'Apple Store un peu fadasse :D
Et moi je pense que je trouverais les 33 tours un peu fadasse par rapport à mon RME ADI-2 DAC nourri au flac :o
Vous êtes tous les deux à côté de la plaque si j'ose dire. La musique en FLAC est meilleure (plus précise) que le vinyle. Celui qui dit le contraire n'a aucun sens de la technologie considérée. Le son vinyle peut être plus "chaud" mais surtout moins précis.

Et de l'autre côté l'"encombrement je m'en tamponne. C'est l'objet qui me plait, le manipuler, son son particulier, les jaquettes, le côté collection qui fait sens. Collectionner 350Go de FLAC pour en écouter... 10 au plus me laisse plutôt perplexe, même si perso comme tout le monde j'ai fut un temps collectionné les mp3.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Collectionner 350Go de FLAC pour en écouter... 10 au plus me laisse plutôt perplexe, même si perso comme tout le monde j'ai fut un temps collectionné les mp3.
Ma copine me fait souvent des blind test sur l'ensemble de mes morceaux et il est rare qu'elle me prenne en défaut ;)
Au final cela fait un peu plus de 400 albums, tu dois connaître des personnes avec plus de vinyles que cela.

Mais j'avoue que le côté "objet" est très plaisant et j'ai de nombreuses fois pensé m'équiper en vinyles, mais trop gros budget.

edit : de toute façon il faudra vraiment se faire une session chez moi ;)
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Vous êtes tous les deux à côté de la plaque si j'ose dire. La musique en FLAC est meilleure (plus précise) que le vinyle. Celui qui dit le contraire n'a aucun sens de la technologie considérée. Le son vinyle peut être plus "chaud" mais surtout moins précis.
:ouimaitre:
Je ressortirai cela aux ayatollahs du vinyle qui me pompent l'air avec la qualité du son.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
:ouimaitre:
Je ressortirai cela aux ayatollahs du vinyle qui me pompent l'air avec la qualité du son.


Bon c'est un HS mais osef.
Alors pour faire simple :

De nos jours, 99,9 % des enregistrements se font en numérique et sont traités numériquement, compression, reverbe à convolution, équalisation... l'ingénierie à très bien réussi à recréer et simuler n'importe quel matériel (SSL, UA Audio, Helicon, DBX et j'en passe). Éventuellement on les masterise en analogique dans un gros Manley qui claque.
Une fois qu'on a le master différentes options :
- on le revend brut en HD (24 bits et 88.2 ou 96 khz), l'intérêt se discute et fait débat.
- on le revend en numérique qualité CD (16 bits 44,1 Khz)
- on créé un support analogique, vinyles, à partir de ce fichier numérique, qui bien entendu en pourra jamais être supérieur au fichier initial.

Pour les 0,1 % restant, là le pressage vinyle prend tout son sens, dans la mesure on on n'aura jamais de numérisation, et donc de perte dans le traitement du signal.

Après pour un avoir un bon son en vinyles il faut :
- une bonne platine super régulière
- un bras lourd mais parfaitement équilibré
- une cellule de qualité
- un préampli (adapté à la bobine bien évidemment) de qualité
- un support proche du neuf.

Pour un bon son en numérique il faut :
- un bon DAC et nombreux font préampli
- un bon fichier
- un bon lecteur (réseau ou PC avec logiciel bit perfect)

Mais j'aime l'idée qu'en galette chaque écoute est meilleure que la prochaine, ça rend l'instant plus vivant et bien moins fade qu'une sélection de fichier HD sur une tablette.
 
Dernière édition:

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Vous êtes tous les deux à côté de la plaque si j'ose dire. La musique en FLAC est meilleure (plus précise) que le vinyle. Celui qui dit le contraire n'a aucun sens de la technologie considérée. Le son vinyle peut être plus "chaud" mais surtout moins précis.

Et de l'autre côté l'"encombrement je m'en tamponne. C'est l'objet qui me plait, le manipuler, son son particulier, les jaquettes, le côté collection qui fait sens. Collectionner 350Go de FLAC pour en écouter... 10 au plus me laisse plutôt perplexe, même si perso comme tout le monde j'ai fut un temps collectionné les mp3.

Perso je trouve le son de mes vinyls plus "détaillé" que mes mp3 en 320k.
Et le vinyl c'est du fétichisme en bonne partie et j'adhère ... la chasse aux vinyls colorés tient presque du masochisme :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@magellan après je ne suis pas mélomane, je ne suis pas un intégriste du vinyle et je n'ai rien contre le numérique. Tout dépend de la source de tes "flac", parce que si c'est un CD qui a été converti en flac, ça reste dommage :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon c'est un HS mais osef.
Alors pour faire simple :

De nos jours, 99,9 % des enregistrements se font en numérique et sont traités numériquement, compression, reverbe à convolution, équalisation... l'ingénierie à très bien réussi à recréer et simuler n'importe quel matériel (SSL, UA Audio, Helicon, DBX et j'en passe). Éventuellement on les masterise en analogique dans un gros Manley qui claque.
Une fois qu'on a le master différentes options :
- on le revend brut en HD (24 bits et 88.2 ou 96 khz), l'intérêt se discute et fait débat.
- on le revend en numérique qualité CD (16 bits 44,1 Khz)
- on créé un support analogique, vinyles, à partir de ce fichier numérique, qui bien entendu en pourra jamais être supérieur au fichier initial.

Pour les 0,1 % restant, là le pressage vinyle prend tout son sens, dans la mesure on on n'aura jamais de numérisation, et donc de perte dans le traitement du signal.

Après pour un avoir un bon son en vinyles il faut :
- une bonne platine super régulière
- un bras lourd mais parfaitement équilibré
- une cellule de qualité
- un préampli (adapté à la bobine bien évidemment) de qualité
- un support proche du neuf.

Pour un bon son en numérique il faut :
- un bon DAC et nombreux font préampli
- un bon fichier
- un bon lecteur (réseau ou PC avec logiciel bit perfect)

Mais j'aime l'idée qu'en galette chaque écoute est meilleure que la prochaine, ça rend l'instant plus vivant et bien moins fade qu'une sélection de fichier HD sur une tablette.
Et tu omets un point critique qui est savoir la plage de réponse en fréquences où le vinyle est naturellement plus étroite sur un vinyle. De là, la question du "mais si c'est inaudible ça ne sert à rien" défendu par les intégristes du disque oublient (ou ignorent) que les harmoniques de fréquences au-delà de notre perception modifient évidemment le son.

Et que dire de la complexité de la courbe RIAA? C'est un enfer à comprendre pour un non-initié... et même comme ça, ça me file des maux de tête.

C'est tout le handicap et la force du vinyle; il est forcément moins détaillé car aves des courbes écrêtés par le fonctionnement même de l'objet, mas comme il n'est pas "haché" par le numérique le côté "rond" se perçoit.

Perso? J'ai des disques car ils ont un son agréable, et son fonctionnement physique me plait. ça ne fait pas pour autant un "meilleur" son car à morceau supposément égal on peut évidemment constater que la version numérique HD sera forcément meilleure.

Perso je trouve le son de mes vinyls plus "détaillé" que mes mp3 en 320k.
Et le vinyl c'est du fétichisme en bonne partie et j'adhère ... la chasse aux vinyls colorés tient presque du masochisme :o
Le souci du mp3 c'est que même à 320k le format est destructif.. Ce que l'APE et le FLAC ne font pas. C'est malheureusement le souci majeur du mp3: il était excellent pour nous affranchir du format physique (CD notamment) mais son obligation de compression pour gagner de l'espace a nui à la qualité.
FIN DU HS.

Sinon, j'attends une livraison.. rupture de stock tout ça...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

(toujours en vinyle)
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan après je ne suis pas mélomane, je ne suis pas un intégriste du vinyle et je n'ai rien contre le numérique. Tout dépend de la source de tes "flac", parce que si c'est un CD qui a été converti en flac, ça reste dommage :)
Tout ce que j'expliquais c'est que l'idée de dire "qualité" est terriblement subjective, et que le vinyle éveille systématiquement des fantasmes. Comme le dit @job31 il faut un équipement de haute qualité pour avoir une expérience acceptable, là où un "bête" lecteur CD potable fait déjà un boulot correct. Le disque vinyle ne pardonne vraiment rien: stockage chiant, format encombrant, platine et cellule chers à l'achat, pré amplification pénible à maîtriser pour un débutant,

Je ne considère pas le vinyle comme supérieur ou inférieur. C'est juste différent.
Et note donc que je ne suis pas un mélomane, loin s'en faut.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'adorerais prendre le temps d'écouter un bon vinyle, ou de déguster du flac avec un système audio de compèt. Mais j'ai pas le temps, bordel :fou:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Discussion intéressante mais qui je pense omet l’essentiel : analogique ou numérique, de toutes façons c’est de la conserve, donc peu importe. Les acharnés des deux camps n’écoutent pas la musique, ils écoutent leur chaîne...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ah non, si je viens chez Job, je lui ramène une bouteille de vin. J'ai du 2005, 2006, 2007 à tomber :love:

Edit : exemple :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Sinon, j'attends une livraison.. rupture de stock tout ça...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

(toujours en vinyle)

Il est très bon, celui-là. Et le suivant aussi, The day is my enemy :o

Par contre, je comprends pas qu'il n'existe nulle part dans le commerce des presses récentes de Discovery. Et pas moyen de mettre le main en ligne sur une galette à moins de 150€
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut la compagnie, ça va?
Mon dernier achat (livraison en cours) sur BackMarket (pour ne pas les citer ;)

Imprimante laser couleur multifonction Brother MFC-L3710CW pour 330 € frais de prot inclus, état neuf, garantie 1 an : j'en ai assez de me battre avec des cartouches d'encre moitié sèches ou moitié vides, dont une couleur ne veut plus s'imprimer, etc, etc, j'ai lu hier le débat sur un post, pour ma part, j'ai sauté le pas.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
ah non, si je viens chez Job, je lui ramène une bouteille de vin. J'ai du 2005, 2006, 2007 à tomber :love:

Edit : exemple :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Je suis à la gare de Plaisir, tu viens me chercher ? Je suis le beau gosse avec un verre vide à la main.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut