C'est quoi votre prochain achat ?!

labul671

Grand Maître
peut-être bien un serveur NAS avec SSD, mais il y a tellement de temps que je ne suis plus l'évolution du matériel, que je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner...
salut

je me suis posé aussi la question du nas avec des ssd
mais le technicien de chez LDLC de strasbourg me disait que ce n’était pas vraiment nécessaire ( la fiabilité des ssd pour un nas n'est pas avéré )
donc j'ai choisi un QNAP TR004 avec 4 DD de 12 To
(ce n'est pas un vrai Nas mais je ne voulais pas le connecter au réseau )
c'est un boitier d'extension de 4 baies avec un logiciel interne de gestion avec tous les modes Raid
il y a un logiciel de management sur l'ordinateur si on le souhaite qui prévient si il y a une dégradation des disques
pour l'instant celui ci est en raid 5
avec 4 disques de 12 To j'ai 32,7 de dispo pour le stockage
je compte en monter un second avec 4 dd de 4 To en Raid 1
ce qui fera 8 To avec une sauvegarde en miroir de 8 To également

en espérant avoir éclairé ( un peu ) ta lanterne
bonne journée
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Concernant les SSD dans les NAS, je ne sais pas s'il y a réellement de différence avec ce qu'il se fait dans des baies de stockage pro qui intègrent des SSD, depuis des années et ce, sans problème.
 

labul671

Grand Maître
Concernant les SSD dans les NAS, je ne sais pas s'il y a réellement de différence avec ce qu'il se fait dans des baies de stockage pro qui intègrent des SSD, depuis des années et ce, sans problème.

effectivement je ne connait pas la réponse !
mais il doit être compliqué ( et onéreux ) de trouver de gros SSD
dans mon cas je ne pense pas qu'il existe des SSD de 12 To
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Comme suggéré par @magellan , il serait peut-être préférable d'ouvrir un sujet dédié.

Toutefois j'ai des doutes sur les propos de ton technicien LDLC. Je travaille depuis des années déjà sur des baies SAN full SSD. il n'y a pas de problèmes avérés de fiabilité.

Les points d'attention pour un particulier, le prix ... on trouve des SSD de 8To à 3500€ pour des versions "pro"... on est quand même au bas mot sur un facteur 10. L'intérêt ? tout l'intérêt du SSD est d'avoir un temps d'accès < 1ms, mais la couche IP va t'ajouter une latence non négligeable. Alors certes ce sera toujours mieux qu'un HDD, ça supportera toujours plus d'IOPS qu'une baie de HDD ( à condition bien sûr d'avoir les bons équipements réseaux ), mais pour répondre à quel besoin ? Les entreprises passent massivement sur du SSD pour ne plus à avoir à se soucier des performances du stockage.

Attention avec des disques de 12To en SATA, si le risque est faible, le RAID5 ne te garantit pas de survivre à la perte d'un disque ( RAID6 minimum avec le coût qui va avec ). Prévoir une sauvegarde impérativement ( RAID6 ou pas d'ailleurs ).

Bye
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Hello,

Comme suggéré par @magellan , il serait peut-être préférable d'ouvrir un sujet dédié.

[...]
Attention avec des disques de 12To en SATA, si le risque est faible, le RAID5 ne te garantit pas de survivre à la perte d'un disque ( RAID6 minimum avec le coût qui va avec ). Prévoir une sauvegarde impérativement ( RAID6 ou pas d'ailleurs ).

Bye

[HS]
On est d'accord, entre les baies hybride/full flash et les solutions HCI, c'est devenu la norme.
Après en effet, c'est pas le même tarif mais pas les mêmes besoins non plus...
[/HS]
 

labul671

Grand Maître
Hello,

Comme suggéré par @magellan , il serait peut-être préférable d'ouvrir un sujet dédié.

Toutefois j'ai des doutes sur les propos de ton technicien LDLC. Je travaille depuis des années déjà sur des baies SAN full SSD. il n'y a pas de problèmes avérés de fiabilité.

Les points d'attention pour un particulier, le prix ... on trouve des SSD de 8To à 3500€ pour des versions "pro"... on est quand même au bas mot sur un facteur 10. L'intérêt ? tout l'intérêt du SSD est d'avoir un temps d'accès < 1ms, mais la couche IP va t'ajouter une latence non négligeable. Alors certes ce sera toujours mieux qu'un HDD, ça supportera toujours plus d'IOPS qu'une baie de HDD ( à condition bien sûr d'avoir les bons équipements réseaux ), mais pour répondre à quel besoin ? Les entreprises passent massivement sur du SSD pour ne plus à avoir à se soucier des performances du stockage.

Attention avec des disques de 12To en SATA, si le risque est faible, le RAID5 ne te garantit pas de survivre à la perte d'un disque ( RAID6 minimum avec le coût qui va avec ). Prévoir une sauvegarde impérativement ( RAID6 ou pas d'ailleurs ).

Bye
sans vouloir te vexer !
descend de ton perchoir on parle de gens "normaux" pas de "baleze" c'est pour un usage normal
pas pour prévoir un truc hyper important ou hyper urgent
donc les accès a 1ms on va faire l'impasse !
il est pas utile de prendre une masse pour écraser une mouche :D :o:o:o

j'ai mis 3 red face pour que tu comprenne !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@labul671 tu ne comprends pas ou tu comprends mal mon propos et même dans ce cas je ne comprends pas ta réaction.

Peut-être en reformulant. Dire qu'un SSD n'est pas adapté à un NAS en terme de fiabilité est une contre vérité ( voir ton post #2061 ). De plus ça chauffe relativement peu, ça ne vibre pas, etc... Côté conso par contre si tes disques dont "idle" très longtemps, disons toute la nuit, un HDD fait mieux. Ca c'est l'aspect technique.

Dire qu'une baie NAS full flash est adapté à un particulier ( c-a-d toi ou moi, hors contexte pro et même dans un contexte pro, la techno grève drastiquement les perfs ), doit bien y avoir quelque cas ou c'est justifié, mais dans la majorité des cas, non.

J'ai rien compris à ton histoire de 3 "red face", toutefois si tu crois que tu es sécurité avec un RAID 5 de disques SATA, je suis désolé de te dire que ce n'est pas le cas. Heureusement tu es précautionneux et tu fais des sauvegardes.

Bye
 
U

User_1505931

Invité
Attention avec des disques de 12To en SATA, si le risque est faible, le RAID5 ne te garantit pas de survivre à la perte d'un disque ( RAID6 minimum avec le coût qui va avec ). Prévoir une sauvegarde impérativement ( RAID6 ou pas d'ailleurs ).
Le pire c'est le temps de resynchronisation lors d'un changement de HDD défectueux.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Perso chui en RAID1 dans mon NAS, le seul dans lequel j'ai confiance et qui me fera pas chier en cas de grappe qui lâche :D
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut tout le monde, j'ai bien lu toutes vos réponses, et je n'ai pas énormément besoin de place de stockage ; c'est vrai que j'aurais du faire un sujet dédié, mais le sujet du post est "votre prochain achat", donc c'est ce que je vise en ce moment.

m'en vais faire un sujet dédié, et vous pourrez copier coller vos réponses d'ici ;) : voilà, c'est ici :
https://forum.tomshardware.fr/threads/achat-dun-nas.967416/
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai besoin d'un conseil je cherche un site pour acheter une batterie de smartphone (galaxy note 4), et sur Amazon c'est la foire (sans compter que Samsung ne la met plus à dispo!!!)

Donc de fait... si vous connaissez un site de confiance je suis preneur.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ai besoin d'un conseil je cherche un site pour acheter une batterie de smartphone (galaxy note 4), et sur Amazon c'est la foire (sans compter que Samsung ne la met plus à dispo!!!)

Donc de fait... si vous connaissez un site de confiance je suis preneur.
Si c'est bien un SM-N910x, y a tout ce qu'il faut ici, par exemple :

J'ai déjà acheté chez eux mais en magasin.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
moi je me suis fait eu avec une batterie pour mon xiaomi

même référence même modèle mais elle a du être entreposée un certain temps (peu de demande sur ce modèle ) car au final elle tenait moins la charge que celle d'origine déjà affaibli par le temps et à surtout gonflé au bout de quelques mois ...
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Les frais d'inscriptions pour le marathon de New York, je sais pas mais 300€ à vue de pif
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Cherche toujours une bon boitier et une bonne alim :'(

EDIT : à prix "compétitif" sinon c'est facile :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 103
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut