C'est quoi votre prochain achat ?!

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Une wallbox 7,4kW monophasée.
Je suis en train de faire des devis.

Electricien recommandé par peugeot :
2000€
Wallbox Legrand 1200€
400€ de MO

Izi By EDF :
2000€
Wallbox Wallbox copper SB 900€
900€ de MO

ZEBorne :
estimation du technicien 1500€. J'attends de recevoir le devis
Wallbox Hager 1000€
300€ de MO

Affaire à suivre...
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Une wallbox 7,4kW monophasée.
Je suis en train de faire des devis.

Electricien recommandé par peugeot :
2000€
Wallbox Legrand 1200€
400€ de MO

Izi By EDF :
2000€
Wallbox Wallbox copper SB 900€
900€ de MO

ZEBorne :
estimation du technicien 1500€. J'attends de recevoir le devis
Wallbox Hager 1000€
300€ de MO

Affaire à suivre...
Pourquoi il y a toujours 200€ ou 400€ qui manquent ? :lol:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pourquoi il y a toujours 200€ ou 400€ qui manquent ? :lol:
Dans le devis il y a :
- wallbox
- câblages (3G10) suivant la longueur à tirer
- disjoncteur + différentiel
- powerboost (qui adapte la puissance envoyée à la wallbox en fonction de la consommation en temps réel de la maison, pour éviter la surcharge et donc de faire sauter le linky. Ca s'appelle aussi un délesteur)
- MO selon la configuration de la maison. Moi j'ai une contrainte de se faufiler dans le vide sanitaire pas très haut, puis perçage de 2 murs (voire 3 s'il faut agrandir le trou dans la dalle entre le tableau et le vide sanitaire)
 

stymphale1

Habitué
Possiblement une RX 6600 XT dans un bon gros mois en remplacement d'une RX 480 8 Gb. Les prix baissent et je m'attends à une méchante augmentation sur la next gen...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai besoin de suivre ma conso car
- ENGIE nous affiche des conso aberrantes, genre sur le mois de mai 2021 on a consommé presque 2x plus que le mois de mai 2020 et 2022). En gros, le premier semestre 2021 tournait à une moyenne de 800kWh/mois alors que normalement on tourne à 450-500kWh. Je dois les appeler pour comprendre (ça fait des mois que je dis ça...).
- j'aimerais savoir à quel moment on a des pics et à quoi ça correspond
- avec la wallbox, je veux voir si elle déleste souvent, de combien, combien elle a de dispo la nuit et à quelle heure. Parce que si je souhaite passer en 12kVA, je vais me taper des gros travaux d'aménagement coûteux, donc je vais tout faire pour rester à 9kVA.

J'ai trouvé un boitier français qui a l'air franchement bien et complet, mais un peu cher :
> 150€
Est-ce que une fréquence radio de 868MHz permet de transmettre à 20m dégagé puis traverser une porte ? Mon linky est dans un boitier dans la rue à 20m du garage, là où je mettrais le récepteur.

Vous avez d'autres ref à proposer ? J'en trouve pas des masses qui inspirent confiance.
:merci:
 
Dernière édition:

Nicolas3366

Grand Maître
Salut,
Je cherche un appareil photo de préférence hybride en full frame ? Mais je trouve pas grand chose autre que des 4/3 ou APS-C, des idées de boîtiers ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Je cherche un appareil photo de préférence hybride en full frame ? Mais je trouve pas grand chose autre que des 4/3 ou APS-C, des idées de boîtiers ?
Canon EOS RP, non ?
Sinon sony A7C
edit: à prix raisonnable, on trouve aussi les anciens Sony alpha 7 II.
 
Dernière édition:

Nicolas3366

Grand Maître
Canon EOS RP, non ?
Sinon sony A7C
edit: à prix raisonnable, on trouve aussi les anciens Sony alpha 7 II.
J'aime bien le canon eos et le a7 II en tout cas apres il y a la possibilité de sortir des RAW ? Niveau objectif je pense utiliser celui de base avec un macro qui depasserait le grossissement 1:1 et un teleobjectif a voir si ce sera un zoom ou focale fixe

@SergioVE j'ai verifié les nikon serie z mais capteur APS-C mais merci
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@SergioVE j'ai verifié les nikon serie z mais capteur APS-C mais merci
Tu as mal vérifié. Seuls le Z50 et le Zfc sont APS-C, tous les autres sont full frame.
[Edit]Chez Nikon les APS-C et leurs optiques sont référencés DX et le full frame c'est FX.
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Avant de choisir un appareil photo, il vaut mieux se poser quelques bonnes questions :D

Va-t-on rechercher du net partout ou au contraire des effets de flou (bokeh) ? On n'a pas la même approche pour de l'immobilier/paysage ou pour du portrait...

Recherche-t-on particulièrement une grosse montée en iso ?

A-t-on des besoins de compacité et légèreté ?

Quel budget pour les objectifs ?

De quelle résolution a-t-on besoin ? Pour utiliser ses photos de quelle façon ? Publication internet ? Tirages grand format ?

Quel usage vidéo ? Occasionnel ? Récurent ?

Fait-on de la photo de sport ou d'animalier ?

Il n'y a pas de mauvais appareil photo, mais souvent de mauvais choix, basés sur un cahier des charges mal défini.

On peut opposer des appareils de très bon niveau comme le dernier OM System, un Canon R7, un Fuji GFX, un Nikon Z9, un Panasonic S1...
Le meilleur appareil photo est celui avec lequel on prend des photos.
Même un iPhone, un Xiaomi ou un Samsung peuvent prétendre au titre. D'ailleurs on peut aussi en extraire des raw !
Vous devez être connecté pour voir les images.

Copie d'écran de smartphone avec l'option "format raw" sélectionnée, et image éditée sur Lightroom sur Android...
 

Nicolas3366

Grand Maître
Justement je recherche une effet Bokeh qui serait plus important avec un grand capteur donc effet bokeh en macro et télé objectif mais un objectif standard pour du paysage apres budget objectif je diraus 800€ pour les 2 que je compte prendre et aucune vidéo
 

mezigo

Modo démodé
Staff
En macro, même avec un petit capteur, tu auras une profondeur de champ réduite (on va dire la moitié de la taille d'un oeil de mouche, par exemple) donc le bokeh sera souvent très prononcé, crémeux ou nerveux selon le caractère de ton objectif, mais bien présent. Souvent il faudra faire du focus stacking (empiler des photos avec des variations de map) pour retrouver de la netteté sur tout ton sujet.
Bref, ce serait plutôt favorable à un petit capteur sauf... tu auras aussi un avantage à monter en iso pour pouvoir fermer un peu l'objectif (pour moins de bokeh et plus de netteté) tout en ayant une vitesse assez rapide pour éviter les flous de bougé. Et ça ça redonne un petit avantage à un gros capteur avec de gros photosites.

Par contre gros capteur veut dire aussi gros objectif.
La stab capteur peut aussi être un plus. Tu peux chercher du côté des Canon R6, Nikon Z5, Panasonic Lumix S5, Sony Alpha7iii...
Le zoom de kit peut être un début, mais souvent il réunit plus de défauts que de qualités, à part son prix.
Pour les Canon et Nikon, tu as la possibilité d'avoir une bague qui permet d'utiliser les anciens modèles d'objectifs pour reflex sans aucune perte de qualité ou de fonctionnalité. Ce qui fait qu'au lieu d'être bloqué sur les couteux objectifs R (pour Canon par exemple), tu peux utiliser des objectifs EF d'occasion très performants et moins chers.
Si tu es dans une grande ville, tu peux aussi louer des objectifs pour voir s'ils te conviennent.

Il y a actuellement une mode qui fait penser que seuls les 24x36 permettent de faire de la photo. C'est pour beaucoup un snobisme lié au syndrome d'avoir "la plus grosse". Tu peux croiser sur d'autres forums un photographe vidéaste, qui vient du micro 4/3 et qui est passé partiellement au FF, avec suffisamment de reconnaissance pour être badgé comme expert Lumix par Panasonic. Il a un discours très lucide sur le peu d'écart que lui a apporté le passage de "petit" à "grand" capteur. Il faut dire qu'il s'était équipé avec de très bon objectifs m4/3.

Ce qui me fait dire : ne te jette pas forcément sur une taille de capteur, mais envisage ton équipement initial par rapport à ce que tu veux faire comme photo.
Il vaut peut-être mieux un équipement en petit capteur mais avec des objectifs qualitatifs plutôt qu'un grand capteur avec des objectifs de kit.
Si la macro est ton "truc", il faudra peut-être un pied, un rail, un flash, un diffuseur... pour aller plus loin qu'un sac de lentilles et la bonne demi-heure en matinée !
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La remarque de @mezigo sur le snobisme me paraît bien observée. Cela dit les snobs authentiques font dans l’argentique avec le seul type d’appareil qui vaille : une chambre 8x10 pouces. :ouimaitre:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 103
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut