C'est quoi votre prochain achat ?!

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour moi rien à voir avec la technique, ce n'est qu'un prétexte : une montre à 15 balles avec une pile de donnera pas une meilleure heure qu'une rolex à 50k.
Une piquette a 2€ te saoulera aussi bien bien qu'un château cheval blanc, un dacia pourrisama t'amenera aussi bien à destination qu'une Mercedes amg... Arguments de prolo gauchiste à deux balles. Tu sors...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour moi rien à voir avec la technique, ce n'est qu'un prétexte : une montre à 15 balles avec une pile de donnera pas une meilleure heure qu'une rolex à 50k.
En attendant ta montre à 15 balles fonctionnera à peu près six mois avant de rendre l'âme. J'ai hérité de l'Oméga de mon père, elle a soixante quinze ans et fonctionne toujours... Accessoirement elle a encore une certaine valeur sur le marché.
 

thomade54

Grand Maître
Une piquette a 2€ te saoulera aussi bien bien qu'un château cheval blanc, un dacia pourrisama t'amenera aussi bien à destination qu'une Mercedes amg... Arguments de prolo gauchiste à deux balles. Tu sors...
Un problème contre les Dacia ?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
J'ai lu que dans certaines Richard Mille, il y avait pour 6000 euros de mouvement, boîtier, bracelet...
Le tout serait vendu nettement plus cher ! Marge dûe à l'excellence ou plumage de pigeon ? On dira que chacun dépense selon ses disponibilités :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Un problème contre les Dacia ?

Perso rien, je pense que tu en as largement pour ton argent. En plus comme elle est pas blindée d'électronique tu peux encore faire 2/3 opérations toi même :) Maintenant c'est sûr que tu es loin du confort d'une classe S ( mais qui visiblement sont très loin d'être fiables ).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un problème contre les Dacia ?
Le tout serait vendu nettement plus cher ! Marge dûe à l'excellence ou plumage de pigeon ? On dira que chacun dépense selon ses disponibilités
Même réponse pour les deux.
Vous pensez encore en qualité d'objet, alors qu'il s'agit ici d'image !
La fameuse phrase cité par @AccroPC2 en est particulièrement révélatrice. tu n'achètes pas une Rolex pour lire l'heure, mais principalement pour montrer ton statut social.
(N.B. en achetant une tissot, on n'est évidement dans un bien moindre mesure dans ce schéma, mais on y est quand même).
 

Nicolas3366

Grand Maître
Ouah ! Et les gars doucement le hs bon pour répondre simplement a @dartyduck d'après ce que j'ai vu ils resume tout ici [hs]
Après moi c'est plus un placement et un accessoire pour mon style puis j'apprécie beaucoup les montres et autres horloge mécanique et comme j'avais été déçu par une montre générique a bas prix j'ai décidé de mettre plus de moyens pour de la qualité[/hs]
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Autant la surconsommation luxueuse j’ai du mal, quand ça nique bien l’environnement, autant l’artisanat luxueux je comprends tout à fait.
On paye du temps, un savoir faire, une perfection de manufacture, on dépasse largement la simple notion de lire l’heure.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Une piquette a 2€ te saoulera aussi bien bien qu'un château cheval blanc, un dacia pourrisama t'amenera aussi bien à destination qu'une Mercedes amg... Arguments de prolo gauchiste à deux balles. Tu sors...
Joli jugement gratuit je te remercie. Bravo !
Ce genre de remarque tue les forums car maintenant on ne peut plus donner son avis sans se faire juger/insulter.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Joli jugement gratuit je te remercie. Bravo !
Ce genre de remarque tue les forums car maintenant on ne peut plus donner son avis sans se faire juger/insulter.
Excuse moi pour la fin, mais les arguments de se genre me file vraiment la nausée et à mon sens ne contribue pas vraiment à améliorer la qualité d'un forum...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Certes mais ça reste un argument indéniable : l'heure ne sera pas "meilleure" sur une montre de luxe ou une autre lambda.
Maintenant plutôt que de me sortir des contre-exemples faciles qui sont tous HS d'ailleurs (Dacia vs Mercedes ? tu m'excuseras mais pour le même trajet les conditions seront différentes. piquette vs grand cru ? la cuite n'aura pas le même goût, ni le lendemain d'ailleurs) j'aurais préféré d'autres arguments.
C'est dommage d'être sur un forum de discussion et de se faire bâcher au moindre désaccord. C'est ce genre d'attitude qui me file la nausée perso.
Merci j'ai la haine pour la matinée, y en a qui vont morfler au boulot :o
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Jamais dit que c'était faut. Mais les deux contres exemples (volontairement excessif, tu t'en doute bien) sont également irréfutables (et pourtant niais à outrance). Comme je l'ai déjà dit, une montre à également bien d'autres fonctions que de te donner l'heure (d'ailleurs les montres de luxes sont souvent illisibles...).
Après je crois que tu as un peu pris pour les autres...
Je te demande pardon pour la forme, c'était effectivement pas très intelligent de ma part.
Merci j'ai la haine pour la matinée, y en a qui vont morfler au boulot :o
Tu resumes assez bien ce que l'on vient de vivre....
 
Dernière édition:

labul671

Grand Maître
Jamais dit que c'était faut. Mais les deux contres exemples (volontairement excessif, tu t'en doute bien) sont également irréfutables (et pourtant niais à outrance). Comme je l'ai déjà dit, une montre à également bien d'autres fonctions que de te donner l'heure (d'ailleurs les montres de luxes sont souvent illisibles...).
Après je crois que tu as un peu pris pour les autres...
Je te demande pardon pour la forme, c'était effectivement pas très intelligent de ma part.

Tu resumes assez bien ce que l'on vient de vivre....

on ne peut pas nier que c'était faux :lol::o

hop !! je suis sorti !!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
l'heure ne sera pas "meilleure" sur une montre de luxe ou une autre lambda.
Cette réflexion montre bien que tu te bornes uniquement à l'utilité de l'objet, en occultant totalement son agrément. Si tu refuses de reconnaître la notion de plaisir, si tu vis en ascète, ne dénie pas pour autant aux autres l'envie de jouir de la possession de beaux objets.
 

eazena

Expert
Autant je trouve la remarque de dartyduck beaufissime et très déplacée, autant j'ai du mal avec l'argument selon lequel une Rolex à 100K "mérite" son prix.

Le prix d'un objet n'est pas corrélé à ce qu'il a coûté comme ressources (savoir faire/matières premières/effort...) pour le produire. On a tendance à confondre prix, qui est factuel, avec valeur, qui est subjective et variable selon les individus.
Qu'on le veuille ou non, dans les faits, le prix est fixé par le vendeur en fonction de ce que la cible (= l'acheteur) est prête à payer.

Par exemple, depuis qu'nvidia sait que les gens sont prêts à payer près de 2000€ pour un GPU, ils ne se sont pas privés de faire exploser les prix.
Cette augmentation de prix est-elle justifiée?
À mon sens, comme pour les montres de luxe, la question ne devrait pas se poser : un prix n'a pas besoin d'être justifié, chacun est libre de vendre ce qu'il a à vendre au prix qui l'arrange.

Quand mon peintre en bâtiment me pose un devis, je ne l'invective pas en lui disant "Mais c'est beaucoup trop cher, y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour peindre un mur !". Pareil pour mon carreleur, mon boulanger ou mon jardinier. De même, je n'apprécie pas que mes "clients" essayent de négocier à la baisse en me disant "c'est trop cher".
Si tu n'aimes pas le prix, tu vas chercher ailleurs.
Mais tu n'imposes pas tes désirs aux autres.

C'est pareil en rapport humains : on ne s'impose pas à quelqu'un d'autre en disant "Pourquoi tu ne veux pas de moi, pour qui tu te prends, tu es trop exigeant(e sale p***) !"

La seule exception, et qui fait qu'on peut parler d'arnaque, c'est lorsque le prix pratiqué est bien au dessus du prix "normal", et ce à l'insu de l'acheteur.
Si mon plombier me fait un devis de 2500€ alors qu'il sait que le prix normal pour une telle intervention est de 1000€, mais qu'il mise sur mon ignorance du marché, là y'a escroquerie.

Pour une Rolex à 100K, peut-on parler d'arnaque?
Non. C'est un objet de luxe avec une esthétique et un attrait particulier, il n'y a pas lieu de comparer aux autres produits du marché des montres de luxe.
Ça ne m'empêche pas de penser que personnellement, même si j'étais milliardaire, jamais je ne me payerai une Rolex*. Pour autant, je ne vais pas juger ceux qui ont les moyens d'acheter des Rolex et qui en achètent.

*parce que leur esthétique ne convient aucunement à mes goûts, et parce que je ne vois pas l’intérêt de mettre 100K dans une montre. Ça me m'empêche pas d'aimer les jolies montres, et ça ne fait pas de moi un ascète pour autant : par exemple je n'hésiterai pas à dépenser beaucoup d'argent pour m'acheter une belle maison dans un cadre agréable.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut