Résolu CG entrée de gamme

Clavus

Expert
Bien le bonjour à vous tous, alors voilà le sujet de mon post.

Un ami a un ordinateur HP Pavilion a6521.fr, dont la carte graphique (ATI Radeon HD 3450 PCI-e) est probablement entrain de lâcher, en résolution maxi de son écran 1680 x 1050 à 60 Hz, il obtient un magnifique écran pleins de lignes de toutes les couleurs avec le pointeur de la souris figé. Et plus rien.

J'ai testé les barrettes de DDR2 elles sont OK, HDD sans secteurs défectueux.

Je lui ai donc mis une résolution plus basse (1440 x 900 à 60Hz) afin de moins stresser la carte, et après une heure de lecture de vidéos youtube il n'avait toujours pas planté. Du coup je lui ai dis de le laisser allumer avec des vidéos pour voir.

Sa carte mère a une GeForce 6150SE intégré donc au pire je pourrais l'activer comme ultime test si le problème persiste ou non.

La piste de la CG mourante me semble donc être la bonne, il me donnera plus d'info dans la journée. Pour savoir, si on lui en commande en nouvelle ou pas.

Sachant que le processeur est un Athlon 64 x2 4600+ (TDP 89 watts) AM2+, qu'il a, un 1 HDD 320Go, un graveur DVD, lecteur de cartes 5 en 1, une imprimante USB, une webcam et que l'alim est de 300 watts. Il devrait pouvoir supporter une geforce 610 où une radeon HD 6450 pour remplacer sa HD 3450 ?

Si oui laquelle des deux prendre ? Il aimerait ne pas dépasser les 40€ si il faut changer la carte.

Voila, merci de votre attention à tous.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Utilise la CG de la carte mère non ?
A 40€ on fera guère mieux de toute façon.
 

Clavus

Expert
Faire mieux que la geforce 6150SE intégrée, où mieux que la HD3450 ? Le but ce n'est pas vraiment de faire mieux, juste de remplacer la carte mourante. Donc si la 6150SE a les mêmes perf sous vista que la HD3450 en lecture, HD/DVD/Divx, affichage windows, fluidité lecture vidéos flash en plein écran (youtube et compagnie). Oui je peux laisser seulement la geforce 6150SE.

Mais dans mes souvenir, une geforce 6150SE intégrée, sur un Athlon 64 X2 4200+ 2Go de ram sous windows XP. C'était vraiment la misère, site en flash qui galère, lecture des films (DVD, Divx) pas top, qualité d'affichage douteuse. Donc avec Vista (qu'il a sur son ordi) j'ose pas trop imaginer ce que ça va donner. Mais je me trompe peut être.
 

Clavus

Expert
D'accord, alors je vais tester avec seulement la geforce 6150SE on verra bien comment le PC tourne.

Merci pour le coup de main, je test ça et posterais le résultat avant de mettre résolu. =)
 

Clavus

Expert
Meilleure réponse
Bon alors voila le résultat, la geforce 6150 a bien fonctionné, même si en lecture HD sur youtube c'était pas vraiment fluide.

Du coup, même si elle n'était pas très sale, on a essayé de bien nettoyé la carte ATI, après un bon coup de pinceau, d'aspirateur dans le ventirad, et de nettoyant pour circuits électronique sur les contacts. On a rebranché la carte juste au cas où, et en fin de compte elle tourne de nouveau bien et bien mieux que la geforce 6150.

Moralité, si vous avez des problèmes de freez et d’artéfacts sur vos PC la première chose à faire, c'est un grand nettoyage. :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 178
Messages
6 718 942
Membres
1 586 479
Dernier membre
dupezthomas
Partager cette page
Haut