Résolu CG PCIe 3.0 x16 réduite par SSD M2 PCIe x4 ?

  • Auteur de la discussion svoglimacci
  • Date de début

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour et merci de m'excuser si ces questions sont idiotes.
Pour pouvoir faire des rendus de montages vidéos bien plus rapides, je voudrais faire l'acquisition d'un SSD
Seulement, j'ai cru lire quelque part que cela pouvait "changer" les "répartitions" et faire que le 16x de ma CG (GTX1060 /3Gb) "devienne" un 8x + 4x + 4x pour que le 4x du M2 puisse passer. Vrai ? Du coup, les capacités / débit de la CG vont tomber ?
Si oui, cela pourrait arriver avec ma ? (je présume, elle 'a qu'une "ligne" 16x.

Ensuite (je l'avais demandé ailleurs mais oncques ne me répondit:cry:) les formats des M2 NVME varient de quelques milimètres par ci par là. Cela peut impacter par rapport à la place dévolue sur la CM ?

Voilà. En l'attente des réponses qui ne devraient pas tarder à fuser comme à vos nobles habitudes, , je vous prie ...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Meilleure réponse
B450M Pro4
  • AMD AM4 Socket
  • Supports DDR4 3200+ (OC)
  • 1 PCIe 3.0 x16, 1 PCIe 2.0 x16, 1 PCIe 2.0 x1
  • AMD Quad CrossFireX™
  • Graphics Output:HDMI, DVI-D, D-Sub
  • 7.1 CH HD Audio (Realtek ALC892 Audio Codec), ELNA Audio Caps
  • 4 SATA3, 1 Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4), 1 M.2 (SATA3)
  • 2 USB 3.1 Gen2 (Rear Type-A+C)
  • 6 USB 3.1 Gen1 (2 Front, 4 Rear)
  • Realtek Gigabit LAN
Il suffit de regarder ou placer ton m2 pour éviter ce problème. A voir dans le papier de ta cm.

A partir de la page 34
liste de compatibilité des ssd sur ces connecteur m2

Ce qui ne veut pas dire que d'autre ne fonctionnerait pas mais...
Pour le passage du pcie 3 16X en 8X je ne pense pas que cela pourrais arriver avec un seul ssd m2 pcie 4x mais celui que tu nous indique est un sata et non un pcie 4X

Peut-etre un autre fournisseur: pour le même prix avec envois compris
Edit: correction erreur de ma part
edit2: rajout de passer par amzone pour eviter ldlc et avoir possibilité de renvois sans frais sous les 10 jours frais de port gratuit.
Dommage que le 250 Go Samsung 970 Evo Plus est quand même 20 euros plus chère (3500 Mo/s en Lecture, 2300 Mo/s en écriture théorique).
.
 
Dernière édition:

_Othy_

Helper
Salut,
Ensuite (je l'avais demandé ailleurs mais oncques ne me répondit:cry:) les formats des M2 NVME varient de quelques milimètres par ci par là. Cela peut impacter par rapport à la place dévolue sur la CM ?
tu as les tailles de 30, 42, 60, 80 and 110 mm
2280 est de 22 de large et de 80mm de long , et

ta doc dit: "The Ultra M.2 Socket (M2_1) supports type 2242/2260/2280 M.2 PCI Express module up to Gen3 x4 (32 Gb/s) (with Summit Ridge, Raven Ridge and Pinnacle Ridge) or Gen3 x2 (16 Gb/s) (with Athlon 2xxGE series APU). "


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait Ryzen c'est un soc, le northbridge est intégré, la répartition des lignes PCIe ne depend pas de la CM mais du processeur, à voir de quel CPU on parle ici.

Pour ma part avec un R7 1700, j'ai un SSD en m.2, un SSD en pci express et ma CG est toujours en 16X, ouf ;)
 

_Othy_

Helper
bah oui, on ne sait pas quel cpu il a donc j'ai tout donné ;)
 

_Othy_

Helper
donc
on s'y perd facilement dans ces $#@% de dénomination...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Déjà, merci à tous de vous pencher sur mon cas.
C'est en effet un 5/1600x (Summit Ridge). Merci @hein de t'en être souvenu, je t'aime ! Si j'avais su que les infos PCIe en dépendait, je l'aurais indiqué.

--- Dimension et compatibilités ---​
tu as les tailles de 30, 42, 60, 80 and 110 mm
2280 est de 22 de large et de 80mm de long
Ok !!
et
(idem @hein ) Paf ! J'avais déjà négligé ces listes pour des RAMs, j'aurais dû y penser.
Cependant, Ma référence est "CSSD-F240GBMP510" et dans la doc on ne trouve que "CSSD-F240GBMP500". Sachant que la liste n'est que celle de ceux qui ont pu être testés et ne condamne pas les autres, je devrais être tranquille I suppose.
--- Pbs de dimension et de compatibilité réglés ----​

--- Emplacement ---​
@hein tu avais corrigé de toi même, il n'y en a qu'un en nvme. Merci.
--- Emplacement règlé ---​

--- Angoisse ---​
Pour ma part avec un R7 1700, j'ai un SSD en m.2, un SSD en pci express et ma CG est toujours en 16X, ouf ;)
Quand un génie, un incontournable, un bac+33, une momie expérimentée de ce forum écrit "ouf", je flippe :D
--- Fin angoisse ---
En tous les cas, merci à tous, dans l'ordre @hein , @_Othy_ et @job31 de m'aider et lire mes loooongs posts (j'aime bien être (trop) précis).

Si les questions qui suivent vous pourrissent la vie, dites moi seulement si mon nvme va dégrader ma CG ou pas. J'ai un peu peur.

--- Comprendre (un peu) le PCIe ---​
1) Donc la CM ne fait rien en terme de PCIe. Elle se contente donc d'avoir les connecteurs qui vont bien au cas où le CPU saurait les gérer ?
2 Ensuite je lis :
- AsRock : 1 PCIe 3.0 x16, 1 PCIe 2.0 x16, 1 PCIe 2.0 x1
- AsRock : 1 Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4)
- 1600x Summit Ridge : PCIE1 x1, PCIE2 x16, PCIE3 x4
Pourquoi la troisième ligne a des PCIE1, PCIE2, PCIE3 et pas la première ? C'est quoi ?
3) Dois-je comprendre du tableau de @_Othy_ que mon CPU "sait" gérer les x1, x16, x4 ?
4) Si oui, il sait gérer combien de x16 (par exemple) en paralelle (oui ma CM n'en a qu'un mais c'est pour savoir) ?
5) Au passage, je suppose que les 3.0 sont plus rapides que les 2.0 ?
6) Vu que mon CPU sait gérer le x4 et que ma CM indique "1 Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4)" et que mon CPU à "PCIE3 x4", je suppose que mon HD nvme va utiliser ce x4 de CPU et CM ?
7) Et que du coup ma CG va pouvoir utiliser le "1 PCIe 3.0 x16" du CM et le "PCIE1 x1" du CPU ?
8) Wikipedia indique "PCIe Lanes : 24". Alors, là, je nage !
--- Fin PCIe ---​

P.S. Pour le prix, ne vous inquiétez pas, je lis beaucoup à ce sujet sur le forum, je saurai trouver :)
 

_Othy_

Helper
pas clair ta doc...
x1 + w16 + x4 => 21 sur 24 "lanes" si tu utilise les 3 slots pci
donc je pense que le slot 1 SATA sera desactivé si tu rempli tout
à part ca, ca devrait etre ok ;)
si ca te dit, ils se sont amusé à en débatre
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
x1 + w16 + x4 => 21 sur 24 "lanes" si tu utilise les 3 slots pci
C'est quoi le "w" ? Et le "x1" (X1 c'est la consommation d'1 port sata ?)
Sinon, en suivant ton lien/débat il semble que les 24 lanes se subdivisent ainsi :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Donc 16+4+4, et je suppose qu'un des deux 4 représente les 4 ports Sata.
Donc avec ma CG (16) mon nvme (4) et, en sata, mon SSD et mon HD (2) je devrais être peinard.

Bon vous confirmez ? J'angoisse :(
Surtout quand je vois que @job31 n'était pas sûr de son coup !

(la prochaine fois je prends un threadripper. 64 lanes, on devrait pouvoir être peinard...)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Dommage que le 250 Go Samsung 970 Evo Plus est quand même 20 euros plus chère (3500 Mo/s en Lecture, 2300 Mo/s en écriture théorique).
Mon fils (c'est lui qui paye) est ok. Mais sa référence (MZ-V7S250BW) n'apparait pas dans la liste de compatibilité de la CM ( )
Mais alors, même pas une référence qui ressemble :-(
Bon, dodo, demain il fera jour :)
 

_Othy_

Helper
w = erreur de frappe ^^

les constructeurs ne testent pas TOUTES les references de SSD, tout comme tous les versions de pilote de chipset, trop de boulot.

et pour ce qui est de faire fonctionner ton ssd, met le dans le bon slot et

et n’oublie pas de mettre le dernier bios d'abord ;)
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
les constructeurs ne testent pas TOUTES les references de SSD, tout comme tous les versions de pilote de chipset, trop de boulot.
Oui je sais mais je le note, pour le cas où.
et pour ce qui est de faire fonctionner ton ssd, met le dans le bon slot et
Bah sur la doc je n'ai qu'un slot nvme, t'inquiète :)
et n’oublie pas de mettre le dernier bios d'abord ;)
Ah ça c'est sûr !
Merci beaucoup @_Othy_ . Je ne mets pas comme résolu, feedback dès que j'ai pu commander la bestiole (peut-être pas de suite).
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Re.
Vu les commentaires de ci de là ( surtout @vaelis ) je laisse tomber cette idée de nvme.
Merci à tous pour les explications.
Je clos le topic.
Dur de trouver à qui affecter la bonne réponse, vous êtes tous géniaux.
 

dedzix

Grand Maître
prends toi un gros SSD tu en auras plus pour ton argent ;)

Le NVME, c'est un peu comme si tu voulais faire du gaming avec une Quadro RTX. Une grosse différence sur le papier et pas grand chose de mieux dans les faits.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oh mon fils l'a le SSD, c'était juste pour ME faire plaisir, en cas d'entrée de sous ;)
Merci @dedzix.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut