Chaise de bureau (utilisation quotidienne ~7h/jour)

sanleezy

Habitué
Bonjour l’équipe :merci:

Après avoir eu recours à votre expertise pour monter un PC très correct j’ai à nouveau besoin de vos avis.

Etant graphiste indépendant, je travaille de chez moi environ 7h/jour en moyenne. Je suis équipée d’une merveilleuse chaise de table pas du tout confortable qui me pose des soucis en fin de journée.

Ayant regardé sur quelques sites comparatifs, aucun fauteuil ne ressort, donc si vous avez quelques références d’un bon rapport qualité-prix je suis preneur.

Évidemment le mieux serait d’essayer en magasin pour voir si ça correspond à mon gabarit mais je n’ai pas facilement accès à ce genre de shops, donc l’option internet est potentiellement indispensable.

À savoir que je suis petit de taille, 1m67, et que je n’ai pas de problèmes de santé particuliers (scoliose accentuée ou autre soucis, style sciatique etc.)

Je trouve que les chaises gaming style Secretlab, DXRacer ou Songmics, ont l’air très cool mais je trouve les prix gonflés pour l’esthétique et ce n’est pas un détail important pour moi si ce n’est la couleur noire que je privilégie. L’important est clair : LE CONFORT.

Enfin, si je peux m’en tenir à un budget d’environ 200€, se serait parfait.

Merci d’avance pour votre investissement !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu es très en dessous du prix, une chaise que tu peux trouver dans les bureaux coûte entre 700 et 800€ ... A priori Corsair fait des chaises tout à fait correctes ( du moins c'est le retour d'un collègue ) mais on est à 300€

Bye
 

sanleezy

Habitué
Hello,

Tu es très en dessous du prix, une chaise que tu peux trouver dans les bureaux coûte entre 700 et 800€ ... A priori Corsair fait des chaises tout à fait correctes ( du moins c'est le retour d'un collègue ) mais on est à 300€

Bye
Yo Accro, merci pour ta réponse.

C’est vrai, j’ai vu qu’il y avait pas mal de références de qualité dans ces prix mais j’ai pas encore les moyens d’investir autant… Mais en effet je vise très bas avec 200€. 300€ pour soigner mon dos c’est toujours très correct!

Je vais aller voir les chaises corsair, merci :merci:
 

sosombre

Expert
J'ai une chaise Rekt RGO depuis 2-3 ans

c'est au dessus du budget que tu propose (500€ et pas 200€), mais t'imagine pas comme c'est agréable.
C'est une chaise Ergonomique, solide (le " filet " qui sert au dossier et à l'assise n'a pas bouger alors que je passe plus de temps que toi dessus, que je mesure 1m80 et pèse 100kg)
La chaise se règle dans tout les sens (hauteur, profondeur de l'assise, hauteur des repose bras, repose tête , inclinaison du dossier...).

J'ai eu des chaises avec de la mousse depuis que je suis gosse. J'ai 36 ans, donc j'ai posé mon cul sur beaucoup d'entre elle. Elles ont toute un point commun : plus tu passe de temps dessus, plus tu va finir par déchirer un truc. Un bout de tissus usé ici , la mousse qui part là.. bref, c'est de la camelotte. Qu'elles aient des logo de gamer dessus ou pas, c'est de la daube.

Cette chaise, alors que je passe 10h dessus par jour facilement, n'a pas bougé d'un pouce en 3 ans. (edit : et j'oubliais aussi , mais elle sent bon ! contrairement aux chaises avec du tissus où les odeurs et la sueur s’incruste malgré une hygiène normale ! Le filet se nettoie avec une lingette)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Je fuis personnellement les chaises gaming qui n'apportent qu'un look à un univers qui devrait être celui de l'ergonomie/robustesse avant tout.

Déjà, côté budget... si l'on économise, c'est que le textile sera merdique. Autre point à surveiller, c'est la partie mécanique du vérin. Bien souvent c'est de la cochonnerie facile à repérer (joue les ressorts dès qu'on se pose dessus).

Pour ma part c'est une chaise prise au boulot et qui est sobre... mais qui tient depuis 5 ans de bureau puis de télétravail. Le tissu est épais (qui a dit limite grossier?) mais ne s'est même pas élimé. Pour les assises, les mousses sont aussi primordiales. Plus elles sont denses, plus elles dureront.

Ah et choix totalement perso: à moins d'avoir une clim, FUIR les simili cuir et "vrai cuir"! Cela fait transpirer, cela déteste notoirement les rivets des jeans, et plus que tout même le simili doit être dégraissé et entretenu pour ne pas devenir dégueulasse à l'usage.
 

sanleezy

Habitué
En effet, j'ai manqué de lucidité avec mon budget de 200€...

Merci pour ton message @sosombre, j'ai vu de très bon avis sur les chaises Rekt, et tu me donne envie de prendre le temps nécessaire afin d'économiser pour une chaise de qualité de ce genre. Ou attendre une offre intéressante. Puis je la trouve bien plus belle que la majorité des chaises gaming qui sont grossières.

(edit : et j'oubliais aussi , mais elle sent bon ! contrairement aux chaises avec du tissus où les odeurs et la sueur s’incruste malgré une hygiène normale ! Le filet se nettoie avec une lingette)
C'est un point important à souligner haha, surtout en passant des heures dessus.

Je fuis personnellement les chaises gaming qui n'apportent qu'un look à un univers qui devrait être celui de l'ergonomie/robustesse avant tout.
Merci pour ta réponse mec. On est tous d'accord pour dire que les chaises gaming sont un leurre...

Pour ma part c'est une chaise prise au boulot et qui est sobre...
Tu aurais la réf par hasard ?

Ah et choix totalement perso: à moins d'avoir une clim, FUIR les simili cuir et "vrai cuir"! Cela fait transpirer, cela déteste notoirement les rivets des jeans, et plus que tout même le simili doit être dégraissé et entretenu pour ne pas devenir dégueulasse à l'usage.
Effectivement, je supporterai mal le cuir et le simili. Le tissu à l'air bien plus confortable. Mais @sosombre m'a fait prendre conscience qu'un revêtement filet (s'il est solide) à l'air d'être la meilleure solution d'un point de vue respiration, tenue, confort et légèreté.

Je scrute les annonces de bons plans régulièrement, voir s'il y a un équivalent aux chaises Rekt qui sort. Je vous partagerai une réf (si je la trouve) que vous me donniez votre avis.

Merci encore!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour le filet je suis un rien plus circonspect sachant que j'en ai eu une, et pour le dos cela s'a révélé plutôt dur pour moi (pas de mousse... normal!).
De là c'est un goût personnel.
 

sanleezy

Habitué
Pour le filet je suis un rien plus circonspect sachant que j'en ai eu une, et pour le dos cela s'a révélé plutôt dur pour moi (pas de mousse... normal!).
De là c'est un goût personnel.
Yes, à voir en magasin si possible, afin de tâter quelques assises et choisir la meilleure pour moi. Je vais me renseigner où je pourrais trouver un maximum de références en physique, ça me semble pas facile à trouver haha
 

sosombre

Expert
Si tu cherche des chaise " à filet " , à la herman miller (une marque " design /luxe "), et à la Rekt donc, fait gaffe aux contrefaçon / malfaçons.

Si ton filet à cassé parce que la chaise est en carton, tu as tout perdu :D
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Cc,
Je ne vais pas aller dans le sens du vent, mais juste rapporter une expérience personnelle.
Après m'être doté d'une durable tendinite au poignet à cause d'un fauteuil de bureau muni d'accoudoirs fixes (mauvaise position vis-à-vis de l'usage de la souris), j'ai fait acheter à mon patron un fauteuil bas de gamme.
Un modèle ressemblant beaucoup à celui-ci :

A l'époque, il était à environ 70 euros.
Au final, je l'ai utilisé pendant 3 ans,
avec un gain de confort notable, et sans grande critique à lui faire.
Je suis d'une corpulence moyenne (80kg 175cm) et mon boulot permettait un usage raisonné en alternant de longues phases assises, et des passages à l'atelier, donc debout.
Il faut penser à resserrer quelques vis tous les deux mois, ou soigner le premier montage avec du frein filet. Ça reste du low-cost !
A mon avis, il peut être pertinent de se poser la question aussi de la durée de station assise. Certaines montres connectées proposent une alerte en cas de station assise trop longue. Pour préserver son dos et ses muscles, c'est pas mal de prévoir un plan B. Trouver un alibi pour certaines pauses, ou a minima une assise alternative type ballon pour faire le break.
Un fauteuil "trop bien et trop durable" peut présenter des risques cachés. Et ce serait dommage pour 2 h/jour de fausse productivité de se retrouver plus tard immobilisé... et improductif !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cc,
Je ne vais pas aller dans le sens du vent, mais juste rapporter une expérience personnelle.
Après m'être doté d'une durable tendinite au poignet à cause d'un fauteuil de bureau muni d'accoudoirs fixes (mauvaise position vis-à-vis de l'usage de la souris), j'ai fait acheter à mon patron un fauteuil bas de gamme.
Un modèle ressemblant beaucoup à celui-ci :

A l'époque, il était à environ 70 euros.
Au final, je l'ai utilisé pendant 3 ans,
avec un gain de confort notable, et sans grande critique à lui faire.
Je suis d'une corpulence moyenne (80kg 175cm) et mon boulot permettait un usage raisonné en alternant de longues phases assises, et des passages à l'atelier, donc debout.
Il faut penser à resserrer quelques vis tous les deux mois, ou soigner le premier montage avec du frein filet. Ça reste du low-cost !
A mon avis, il peut être pertinent de se poser la question aussi de la durée de station assise. Certaines montres connectées proposent une alerte en cas de station assise trop longue. Pour préserver son dos et ses muscles, c'est pas mal de prévoir un plan B. Trouver un alibi pour certaines pauses, ou a minima une assise alternative type ballon pour faire le break.
Un fauteuil "trop bien et trop durable" peut présenter des risques cachés. Et ce serait dommage pour 2 h/jour de fausse productivité de se retrouver plus tard immobilisé... et improductif !
Je cautionne totalement. Je pense à l'usage où je passe 10h/jour sur cette damnée chaise, et j'ai massacré un modèle "low cost" avec cet usage. Donc de fait, comme je l'ai déjà dit, je fuis les modèles clinquants, arborant du cuir/skaï, et je privilégie nettement les fauteuils de qualité. Toutefois, c'est surtout le textile qui est dessus qui va déterminer s'il y a un effort ou non à faire sur le tarif.

On se gargarise énormément sur tous les réglages dans tous les sens... alors qu'une fois qu'on a sa position, on n'en bouge plus ou presque. Alors oui, tant mieux qu'on ait accès à plein de possibilités, mais cela ne peut pour moi pas justifier de doubler le tarif à l'achat.

Enfin, j'ai un collègue dont le dos est en vrac et qui utilise un fauteuil qu'il appelle "assis à genoux". Je n'ai jamais réussi à tenir plus de dix minutes dessus, donc je ne saurais le conseiller. Lui en revanche en est tellement ravi qu'il a fait retapisser son siège quand celui-ci a commencé à être trop élimé.

Je préconise donc au possible d'essayer son fauteuil, et d'en vérifier quelques fondamentaux comme typiquement FUIR les verrous à vis. Ces trucs se défont tôt ou tard, s'usent, et sont une horreur même quand on ne fait aucun réglage quotidien. Les vis de pression finissent toujours par s'user et donc rendre le tout pourri...
 

sanleezy

Habitué
Merci pour vos réponses et expériences :merci:

Je continue de scruter les offres, ça semble encore un peu vide en bonnes affaires cette histoire, mais je patiente.

Je vous rejoins quand au choix correspondant à mes habitudes. En moyenne, ces derniers jours, en comptant travail + temps libre, j’y passe en moyenne 8h. Les grosses journées de10h sont intercalées de pauses marche et étirements toutes les 3/4h.

Je suis pas tenté par le assis à genoux mais faudrait que j’essaye. Par contre la position debout me parle un peu, équipé d’un bureau amovible en hauteur ça doit être une solution intéressante pour ne pas trop bloquer le dos dans la même position.

Si je vois une offre intéressante, je vous poserai l’annonce ici.

Bon après-midi !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Honnêtement le vendeur Suédois à des chaises très correct, pour un prix lui aussi très correct (évite quand même les premiers prix). J'éviterais aussi les modèles de type gamer.
En ce qui me concerne, j'aime avoir un dossier qui suit mes mouvement, une assise plutôt ferme et un dos en mesh pour l'aération + éventuellement un réglage lombaire

En pratique chez Ikea j'irais sur une Markus, mais la Flintan est loin d'être mauvaise.
 
Dernière édition:

sanleezy

Habitué
Merci @drul je vais aller voir ces références, j’ai vraiment pas penser à ce vendeur là.

Je viens tomber d’ailleurs sur cette réf. :

Elle me fait penser au modèle REKT qu’a partager @sosombre
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Difficile à dire.
Perso je n'achète pas une chaise sans l'essayer.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Honnêtement le vendeur Suédois à des chaises très correct, pour un prix lui aussi très correct (évite quand même les premiers prix). J'éviterais aussi les modèles de type gamer.
En ce qui me concerne, j'aime avoir un dossier qui suit mes mouvement, une assise plutôt ferme et un dos en mesh pour l'aération + éventuellement un réglage lombaire

En pratique chez Ikea j'irais sur une Markus, mais la Flintan est loin d'être mauvaise.
J'ai eu une Ikea (me souviens plus de la référence) avec assise en simili et dos aéré, confortable, usage quotidien de 4 à 5 heures, le revêtement de l'assise a très mal vieilli mais au bout de 5 ou 6 ans, alors vu le prix à l'époque : 99 €...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La mienne à bien plus de 5/6 ans et n'a pas vraiment bougé. juste dû un peu graissé le piston qui faisait du bruit de temps à autre.
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
j'aime pas la dernière chaise sur conforama. Et pas plus celles d'ikea.
Quitte à avoir une partie en Mesh : autant que ça sois l'assise et pas le dossier.
La majeur partie du poids, c'est sur l'assise que c'est supporté. C'est là où tu va avoir le plus d'usure, là où tu va suer du cul et où ta envie que ça sois aéré...
Bref, pas convaincu. C'est typique le genre de matos où tu pense économisé, et dans 3 ans c'est ruiné / t'en a plein le cul d'avoir mal au dos et tu la remplace.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut