Choix alimentation pour 200/500W de consommation. Corsair HX850i/HX1000i ou AX850/AX1000 ?

David Soeiro

Expert
Salut,

J'ai upgradé ma config il y a peu mais j'ai gardé l'alim de l'ancienne car elle fonctionne encore très bien. C'est une Corsair HX850W première génération mais maintenant que j'ai une config assez silencieuse avec l'option 0 rpm, le bruit du ventilateur de l'alim me gêne. J'ai donc démonté l'alim pour prendre les références du ventilateur (en photo ci-jointe) et j'aimerais acheter un ventilateur silencieux + adaptateur 2/3 pins pour le remplacer. J'ai cherché sur le net pour essayer de connaitre les specs de ce ventilateur mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Est-ce que le Noctua NF-P14s redux-900 ( ) fera l'affaire niveau refroidissement, CFM, ampérage... ?

Est-ce que ce convertisseur 2 pins -> 3 pins ( ) fera l'affaire ? ça m'éviterait de couper les fils pour l'adapter

Merci
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Salut,

Le NF-P14s redux-900 est conçu pour de l'airflow, pas du tout pour de la pression statique (à peine 0.77 mmH20! ), il ne conviendra pas pour refroidir ton alim.

En ventilos de qualité pour remplacer celui d'une alim, il faut plutôt se tourner du côté de bequiet.

Exemple de ventilo haute pression statique qui aurait peut-être fait l'affaire si le ventilo de l'HX850 était contrôlé en PWM et non pas en DC:
2.16 mmH20 :


EDIT : le ventilo de l'HX850 est contrôlé en DC et non pas en PWM, il faut trouver un ventilo controlé en DC
 
Dernière édition:

David Soeiro

Expert
Salut Omregr, merci pour ces précieux renseignements. J'avais choisi le Noctua à cause du peu de bruit qu'il produit et les CFM qui me paraissaient pas mal. Je n'ai rien contre BeQuiet mais je cherche quelque chose à moins de 20dB(A) si possible ? Je ne sais pas combien de dB(A) produit ma pompe en mode silencieux (H150i Capellix) mais je ne voudrais pas que le ventilateur de remplacement soit plus bruyant que la pompe en mode 0 rpm.
 

omregr

Expert
Salut Omregr, merci pour ces précieux renseignements. J'avais choisi le Noctua à cause du peu de bruit qu'il produit et les CFM qui me paraissaient pas mal. Je n'ai rien contre BeQuiet mais je cherche quelque chose à moins de 20dB(A) si possible ? Je ne sais pas combien de dB(A) produit ma pompe en mode silencieux (H150i Capellix) mais je ne voudrais pas que le ventilateur de remplacement soit plus bruyant que la pompe en mode 0 rpm.
Un plaisir !
En fait les 28 dBA des ventilos bequiet, c'est à vitesse maximale (100% PWM), or une alim décente ne fait jamais tourner son ventilo à vitesse max en idle, ce qui fait qu'ils sont inaudibles lorsque l'alim n'est pas sollicitée lourdement.

Ceci étant dit, les ventilos bequiet sont inutilisables ici, donc à écarter de toute façon.

Pour être honnête, vu la galère et le coût de l'opération, à ta place j'investirai plutôt dans une nouvelle alim, immensément plus performante et très silencieuse by design (une RM850x ou une HX850 modernes sont extrêmement silencieuses).

D'ailleurs, si tu utilises ton HX850 (80+ silver ?) depuis plus de 7 ans, il convient de lui accorder une retraite bien méritée, histoire qu'elle ne décède pas en emportant avec elle ton matos ; Et si tu n'as pas le budget pour la remplacer, il est plus dans ton intérêt de laisser le ventilo originel en place vu qu'il fonctionne encore, à moins de trouver un ventilo adapté pour faire le remplacement.
 

David Soeiro

Expert
Oui, c'est l'ancien modèle 80+ Silver. En l'ouvrant, j'ai constaté que certains composants (le gros truc au milieu) avait l'air gonflé :( Je viens de claquer pas mal de fric pour changer proc, cm, ram, aio... donc j'avoue que je n'ai pas trop envie de rajouter près de 200€ tout de suite :( En revanche, je pense que je ne vais pas prendre de risques supplémentaires et essayer de m'adapter au bruit du ventilateur actuel en attendant de changer le temps venu. Quand je changerais, ça sera sûrement pour la HX850 nouveau modèle car malgré le chipotage du bruit, j'en suis satisfait et j'ai confiance en Corsair pour les alims ;) Ou une HX750i qui devrait suffire et a l'air plus moderne
 

Fichiers joints

  • -CMPSU-850HX-Gallery-hx850-01.jpg
    -CMPSU-850HX-Gallery-hx850-01.jpg
    128 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Je reviens un peu d'entre les morts. ;)
@omregr les ventilos Bequiet sont des grosses m**des, les pires qui existent!
Je recommande Arctic, le P12, ou Scythe.
Perso je trouve en effet très peu intéressant de mettre des milliers dans une config et 0 dans une nouvelle alimentation.
De plus, si un condensateur est gonflé dedans cela signifie que l'alim est au bout du rouleau.
Ceci dit c'est réparable, on peut changer ce condensateur pour ~30€.
Mais il vaut mieux une nouvelle alim. ;)
 

David Soeiro

Expert
Salut LeeLarant, vous avez vraiment envie de me faire dépenser des sous :D Du coup, imaginons que je change mon alimentation. J'adore Corsair donc ça sera sûrement cette marque mais en regardant un peu, les HX750i ont l'air plus modernes que les HX850, je me trompe ? En plus, je me demande si j'ai vraiment besoin de 850W pour 4 barrettes de Ram + 3 SSD + Ryzen 5900X + 2080Ti :hinhinhin:

Je peux avoir la HX750 pour 172,90 €


Et la HX850W pour 169,90 €
 

omregr

Expert
Alors, dans l'ordre...
@omregr les ventilos Bequiet sont des grosses m**des, les pires qui existent!
Pour le prix, les Silent Wings 3 ne sont pas du tout compétitifs, mais dire qu'ils sont les pires du marché est fortement exagéré, Lee :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Le fait qu'ils arrivent en dernier sur 1 test (je sais que tu te réfères au test de Hardware Scientist sur youtube) qui compare les 10 meilleurs ventilos du marché en refroidissement de radiateur veut juste dire qu'ils font partie des 10 meilleurs ventilos du marché pour le refroidissement des radiateurs. Pas qu'ils sont minables.

D'ailleurs sur d'autres tests ils sont bien mieux classés (par exemple ). Selon le testeur, l'équipement utilisé, le lot de produit, etc. les résultats peuvent varier.

Par ailleurs, ici il convient de sélectionner des ventilateurs adaptés au refroidissement d'une alimentation, pas d'un boîtier ou d'un radiateur. Je ne vais pas ici faire un cours sur le refroidissement des alims, il suffit seulement de savoir que dans une alim chacun des composant doit être refroidi efficacement malgré les obstacles que rencontre le flux d'air et l'exiguité.
Pour cela il faut un ventilo haute pression statique, pas un ventilo airflow.

Airflow vs Static Pressure, c'est un peu comme un très gros tuyau d'évacuation qui déverse à son pied de gros volumes d'eau à basse pression VS un tuyau d'arrosage très fin qui projette de petits volumes d'eau très loin sous haute pression.

Par conséquent, il faut éviter les ventilos très performants en airflow mais nuls en pression statique (par ex Noctua), et partir sur des ventilos haute pression statique.

Là où je te rejoins, c'est dans ton choix de la gamme P de chez Arctic, plus précisément le P14. Ce ventilo est - d'après le site d'Arctic - excellent en terme de pression statique (2.2 mmH2O pour 0.3 sones, soit 22.5 dBA en vitesse max 1700rpm).
Il est donc effectivement très supérieur aux Silent Wings 3 pour le prix.

Les Scythe Kaze Flex 120 sont en revanche très médiocres en matière de pression statique, avec seulement 1.05 mmH2O à vitesse max, et très largement inférieurs aux Silent Wings 3 en ce qui nous concerne.

Conclusion :
Le P14 est la meilleure option de remplacement à condition de le trouver en version DC (pas PWM).

De plus, si un condensateur est gonflé dedans cela signifie que l'alim est au bout du rouleau.
Ceci dit c'est réparable, on peut changer ce condensateur pour ~30€.
Mais il vaut mieux une nouvelle alim. ;)

Remplacer le condo principal sur cette alim ne changera rien au fait que le reste de l'alim a également subi les effets du temps, mais bon sur ça nous sommes d'accord :p
Salut LeeLarant, vous avez vraiment envie de me faire dépenser des sous :D Du coup, imaginons que je change mon alimentation. J'adore Corsair donc ça sera sûrement cette marque mais en regardant un peu, les HX750i ont l'air plus modernes que les HX850, je me trompe ? En plus, je me demande si j'ai vraiment besoin de 850W pour 4 barrettes de Ram + 3 SSD + Ryzen 5900X + 2080Ti :hinhinhin:

Je peux avoir la HX750 pour 172,90 €


Et la HX850W pour 169,90 €
Pour ta config, une RM550x devrait suffire, ce sont les GPU Ampere qui demandent de grosses alims.
Si tu souhaites dépenser le moins possible sans projet futur d'upgrade du GPU, part sur une alim haut de gamme en 650w, pas besoin de partir sur une HX750 ou 850.

La HXi n'est pas du tout plus moderne que la HX (la HXi est plus vieille que les dernières HX), elles sont presques identiques au détail près que la HXi permet le monitoring.
 
Dernière édition:

David Soeiro

Expert
Depuis que vous m'avez mis dans la tête que je ferais mieux de changer d'alim, je fais des recherches sur les différents modèles Corsair (j'aime aussi Seasonic dont j'ai encore une vieille alim qui fonctionne sur un autre PC)... Je suis près à monter jusqu'à 180€ et prendre quelque chose qui ne me bloquera pas quand je changerais de carte graphique d'ici quelques années. Avec ce budget, je peux prendre une 80+ Platinium. La AX est malheureusement trop chère pour moi donc mon choix devrait se porter du côté des HX... Je continue mes recherches pour trouver quel modèle exactement (semi passif, totalement modulaire, câbles gainé...). Pourquoi les nouveaux modèles ne proposent pas de monitoring, si les anciens le proposait ? :rolleyes:
 

omregr

Expert
Depuis que vous m'avez mis dans la tête que je ferais mieux de changer d'alim, je fais des recherches sur les différents modèles Corsair (j'aime aussi Seasonic dont j'ai encore une vieille alim qui fonctionne sur un autre PC)... Je suis près à monter jusqu'à 180€ et prendre quelque chose qui ne me bloquera pas quand je changerais de carte graphique d'ici quelques années. Avec ce budget, je peux prendre une 80+ Platinium. La AX est malheureusement trop chère pour moi donc mon choix devrait se porter du côté des HX... Je continue mes recherches pour trouver quel modèle exactement (semi passif, totalement modulaire, câbles gainé...). Pourquoi les nouveaux modèles ne proposent pas de monitoring, si les anciens le proposait ? :rolleyes:
Pour faire simple, à partir de la gamme RMi, tu es déjà dans le très haut de gamme. Au dessus, tout ce qui change, c'est l'efficience.

En gros, avec une platinum, tu payeras quelques euros en moins sur ta facture d'électricité, et avec du titanium tu économisera quelques euros en plus sur l'année.
Les hautes efficiences n'ont de réel intérêt que pour les gens qui consomment énormément d'électricité avec leurs PC (les mineurs par exemple). Autrement, tout est à peu près pareil : performance, silence, sécurité (multirail 12V), qualité de construction, monitoring.

Tu as nettement plus intérêt à prendre une RM1000x qu'une HX750 pour le même prix, parce que la RM1000x est bien mieux en matière de future-proofing : les potentiels GPUs du futur risquent de nécessiter 1000w et plus. (Sinon la RMx a un ventilo très silencieux mais moins durable, et n'a pas le multirail ni le monitoring en plus d'être 80+ gold)
 

David Soeiro

Expert
C'est quoi le multirail ? Sinon, je regardais les specs de la HX850i et il parlent de Corsair Link, pas de iCue apparemment... Je pense que les futures CG auront une gravure plus fine donc on aura probablement pas besoin de 1000W si on ne fait pas de SLI. En revanche, j'hésite vraiment entre 750 et 850 :rolleyes:
 

omregr

Expert
C'est quoi le multirail ?
Les alims de qualité sont pourvues de sécurités pour éviter des incendies et autres dégâts. L'une d'entre elles, l'OCP (Over Current Protection), consiste à éteindre l'alim lorsque trop de courant est envoyé vers l'ordi en cas de court circuit ou autre défaillance.
Lorsque l'alim est multirail 12V, le seuil de déclenchement de la protection est beaucoup plus bas car la puissance totale délivrable est divisée entre les différents rails.
Par exemple, si l'alim a 3 rails 12V et qu'une défaillance fait que trop de courant est pompé par l'ordi, la protection sera enclenchée à un seuil 3 fois plus bas en cas de défaillance, et évitera un incendie qu'une alim single rail n'aurait pas pu prévenir, puisqu'elle tolère des puissances délivrables beaucoup plus élevées.

Cette protection (l'OCP multirail) n'a vraiment d'intérêt qu'avec les alims à haut wattage, ce n'est qu' à partir de 650w et plus qu'elles sont vraiment pertinentes, et à partir de 1000w qu'elles deviennent vraiment importantes.
Le multirail est une protection coûteuse, c'est pour cette raison que les alims en multirail coûtent plus cher que les single rail.
Be quiet, en fabricant européen qui se respecte :)p), équipe ses Pure Power (moyenne gamme) du multirail bien qu'elles soient en faible wattage par souci de sécurité (principe de précaution, couramment appliqué en Europe), c'est ce qui rend leurs alims plus chères que la concurrence.
Pourquoi les nouveaux modèles ne proposent pas de monitoring, si les anciens le proposait ? :rolleyes:
C'est une longue histoire, mais pour faire simple les dernières HX ont été mises à jour récemment, tandis que les HXi n'ont pas été mises à jour depuis longtemps. L'une comme l'autre sont des alims modernes en terme de qualité et design, la HXi proposant le monitoring en plus (donc plus chère).

Je pense que les futures CG auront une gravure plus fine donc on aura probablement pas besoin de 1000W si on ne fait pas de SLI. En revanche, j'hésite vraiment entre 750 et 850 :rolleyes:
Perso quand je recommande une alim censée future-proofer, je ne recommande pas en me basant sur le meilleur des cas, mais sur le pire des cas. Rien ne prouve qu'nVidia va améliorer l'efficacité énergétique de ses GPU, la 1080Ti avait déjà des problèmes de transient load power spikes, avec les GPU Ampere c'est 10x pire.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec une 3080 à faible consommation (FE, TUF), une RM/HX750 peut suffire, mais pour les 3080 les plus gourmandes (Aorus Xtreme, MSI Suprim X) il faut partir sur 850w minimum en RM/HX et 1000w chez Seasonic. Pour une 3090 basse conso sans overclocking, 850w minimum en RM/HX, pour les plus gourmandes 1000w minimum.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors, dans l'ordre...

Pour le prix, les Silent Wings 3 ne sont pas du tout compétitifs, mais dire qu'ils sont les pires du marché est fortement exagéré, Lee :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Le fait qu'ils arrivent en dernier sur 1 test (je sais que tu te réfères au test de Hardware Scientist sur youtube) qui compare les 10 meilleurs ventilos du marché en refroidissement de radiateur veut juste dire qu'ils font partie des 10 meilleurs ventilos du marché pour le refroidissement des radiateurs. Pas qu'ils sont minables.

D'ailleurs sur d'autres tests ils sont bien mieux classés (par exemple ). Selon le testeur, l'équipement utilisé, le lot de produit, etc. les résultats peuvent varier.

Par ailleurs, ici il convient de sélectionner des ventilateurs adaptés au refroidissement d'une alimentation, pas d'un boîtier ou d'un radiateur. Je ne vais pas ici faire un cours sur le refroidissement des alims, il suffit seulement de savoir que dans une alim chacun des composant doit être refroidi efficacement malgré les obstacles que rencontre le flux d'air et l'exiguité.
Pour cela il faut un ventilo haute pression statique, pas un ventilo airflow.

Airflow vs Static Pressure, c'est un peu comme un très gros tuyau d'évacuation qui déverse à son pied de gros volumes d'eau à basse pression VS un tuyau d'arrosage très fin qui projette de petits volumes d'eau très loin sous haute pression.

Par conséquent, il faut éviter les ventilos très performants en airflow mais nuls en pression statique (par ex Noctua), et partir sur des ventilos haute pression statique.

Là où je te rejoins, c'est dans ton choix de la gamme P de chez Arctic, plus précisément le P14. Ce ventilo est - d'après le site d'Arctic - excellent en terme de pression statique (2.2 mmH2O pour 0.3 sones, soit 22.5 dBA en vitesse max 1700rpm).
Il est donc effectivement très supérieur aux Silent Wings 3 pour le prix.

Les Scythe Kaze Flex 120 sont en revanche très médiocres en matière de pression statique, avec seulement 1.05 mmH2O à vitesse max, et très largement inférieurs aux Silent Wings 3 en ce qui nous concerne.

Conclusion :
Le P14 est la meilleure option de remplacement à condition de le trouver en version DC (pas PWM).



Remplacer le condo principal sur cette alim ne changera rien au fait que le reste de l'alim a également subi les effets du temps, mais bon sur ça nous sommes d'accord :p

Pour ta config, une RM550x devrait suffire, ce sont les GPU Ampere qui demandent de grosses alims.
Si tu souhaites dépenser le moins possible sans projet futur d'upgrade du GPU, part sur une alim haut de gamme en 650w, pas besoin de partir sur une HX750 ou 850.

La HXi n'est pas du tout plus moderne que la HX (la HXi est plus vieille que les dernières HX), elles sont presques identiques au détail près que la HXi permet le monitoring.
Avec tout le respect que j'ai, pour ton argumentation, et tes efforts en pertinence, je tiens à un petit peu contre argumenter.
Tu montres un test de 120mm, or nous cherchons un 140 pour l'alimentation.
Ensuite, un test sur WC? Il est impossible de trouver un test sur des alimentations, c'est clair, mais à mon humble avis un test de boitier est celui qui se rapproche le plus d'une alimentation.
Enfin, dans le test montré le silent wings commence à devenir intéressant, à 40db? C'est moteur d'avion garanti.
Ceci dit je suis d'accord pour dire que corsair et ET ne sont pas mieux, j'ai des ML120 et c'est l'horreur.
Le kaze en 120 n'est pas terrible, mais en 140 il est bien.
Sinon d'accord sur ton explication sur la pression statique, mais des tests pertinents auront toujours gain de cause. :)
Informations sur l'efficacité des silent wings 3, on a testé un pote et moi sur le forum, les SW3 sur un eisbaer 420, et ça n'a rien donné (faudrait que je retrouve le topac) il a fallu qu'il passe sur nf a14 pour avoir une amélioration.
Depuis que vous m'avez mis dans la tête que je ferais mieux de changer d'alim, je fais des recherches sur les différents modèles Corsair (j'aime aussi Seasonic dont j'ai encore une vieille alim qui fonctionne sur un autre PC)... Je suis près à monter jusqu'à 180€ et prendre quelque chose qui ne me bloquera pas quand je changerais de carte graphique d'ici quelques années. Avec ce budget, je peux prendre une 80+ Platinium. La AX est malheureusement trop chère pour moi donc mon choix devrait se porter du côté des HX... Je continue mes recherches pour trouver quel modèle exactement (semi passif, totalement modulaire, câbles gainé...). Pourquoi les nouveaux modèles ne proposent pas de monitoring, si les anciens le proposait ? :rolleyes:
Alors en temps de crise restons pertinents: Toutes les seasonics gold platinium et titanium, corsair RM/X/I, HX/I, AX/I et toutes les EVGA en gold platinium et titanium sont excellentes.
C'est quoi le multirail ? Sinon, je regardais les specs de la HX850i et il parlent de Corsair Link, pas de iCue apparemment... Je pense que les futures CG auront une gravure plus fine donc on aura probablement pas besoin de 1000W si on ne fait pas de SLI. En revanche, j'hésite vraiment entre 750 et 850 :rolleyes:
Entre une 750 850 et 1000 va pour la 1000 si tu as les moyens.
Certes ça sert à rien, mais tu seras très proche des 50% de charge, qui est la consommation idéale dans une alimentation.
Enfin, à 50% on consomme moins à la prise qu'à 30 ou 70.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ah et j'oubliais Corsair TX, et TOUTES les Superflower qui sont superbes aussi :)
 

David Soeiro

Expert
Merci pour toutes ces précieuses explications. Du coup, le test que j'ai fais pour avoir une idée de l'alim qu'il me faudrait doit être complètement bidon car ils estiment ma conso à 605W. Entre les HX et les HXi, j'ai aussi remarqué une différence esthétique au niveau des câbles qui ne sont pas gainés sur les modèles HXi. Côté monitoring, ça m'intéresse surtout si c'est avec le logiciel iCUE mais si c'est avec les vieux logiciels Corsair, je pourrais m'en passer.
 

Fichiers joints

  • screenshot-outervision.com-2021.01.24-13_35_06.png
    screenshot-outervision.com-2021.01.24-13_35_06.png
    283.6 KB · Affichages: 1

David Soeiro

Expert
Toutes les seasonics gold platinium et titanium, corsair RM/X/I, HX/I, AX/I et toutes les EVGA en gold platinium et titanium sont excellentes.
Seasonic a gagné mon respect le jour ou après avoir cassé un port SATA sur une CM, j'ai eu la bonne mauvaise idée de le resouder et en branchant le PC, tout a sauté ! Je me suis dit que le PC était mort mais pas du tout, l'alim a fait sont job et mon matos a été sauvé par cette alim. Je sais, je raconte ma vie mais c'est avec ce genre de détails qu'une marque gagne la confiance des clients. Corsair, je n'ai jamais eu de soucis avec eux non plus mais je n'ai jamais fais de tests de force comme avec ma Seasonic :D Bref, tout ça pour dire que les alims, ça sera toujours entre ces deux marques pour moi.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Seasonic a gagné mon respect le jour ou après avoir cassé un port SATA sur une CM, j'ai eu la bonne mauvaise idée de le resouder et en branchant le PC, tout a sauté ! Je me suis dit que le PC était mort mais pas du tout, l'alim a fait sont job et mon matos a été sauvé par cette alim. Je sais, je raconte ma vie mais c'est avec ce genre de détails qu'une marque gaugne la confiance des clients. Corsair, je n'ai jamais eu de soucis avec eux non plus mais je n'ai jamais fais de tests de force comme avec ma Seasonic :D Bref, tout ça pour dire que les alims, ça sera toujours entre ces deux marques pour moi.
Ouais pas avec moi.
Tu as des corsairs qui sont des horreurs, les VS, CX green, CV...
Les VS sont classées comme étant les alimentations les plus dangereuses au monde.
En plus Corsair ne fait même pas ses alims, c'est CWT qui les produits.
Et CWT comme toutes les autres marques font de l'excellent comme de la m*rde.
Faut pas le prendre personnellement, c'est une généralité que je vais dire, mais je déteste les " A G pô U D'soulloucisse (soucis) avec cette Mark alors jeux ne jure queue par cét' dernière."
Je n'aime juste pas... ce n'est pas DU TOUT pertinent de dire cela...
Certes, l'expérience utilisateur est importante, tu as eu un bon passé avec une marque, c'est normal de vouloir à nouveau cette dernière, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut nier les autres, ne pas leur laisser le bénéfice du doute...
Alors, comme je disais.

Toutes les seasonics gold platinium et titanium, corsair RM/X/I, HX/I, AX/I et toutes les EVGA en gold platinium et titanium sont excellentes.
Ah et j'oubliais Corsair TX, et TOUTES les Superflower qui sont superbes aussi :)
Toutes ces alims sont à considérer sérieusement sans exceptions. :)
 

David Soeiro

Expert
Comme tu l'as dit, l'expérience utilisateur est importante ;) Perso, à une époque j'ai fais une infidélité à Asus pour les cartes mère en allant chez Gigabyte. Bah je l'ai bien regretté et je suis revenu chez Asus la queue entre les jambes :D Il y a deux ans, j'ai choisi MSI pour la carte graphique RTX 2080 Duke Ti, aujourd'hui les LED de cette carte ne fonctionnent plus (comme pour beaucoup d'autres possesseurs de cette CG) et j'ai parfois de sérieux doutes sur cette carte, du coup, je ne suis pas près de racheter un composant de cette marque. J'adore Corsair mais j'ai eu un casque gaming qui s'est décomposé avec le temps, du coup je ne suis pas près de racheter un de leur casques... Bref, tout ça pour dire que les bonnes ou mauvaises expériences qu'on a avec les marques déterminent clairement nos futurs choix. Si tu es habitué à passer par un chemins sans problèmes, il est normal de ne pas aimer emprunter des chemins inconnus :merci:

Sinon, si je suis vos conseils et mes exigences sonores, celle-ci serait parfaite, non ? J'hésite encore avec les 850w mais il faut que je me renseigne un peu plus au sujet des 50% de charge pour voir ce que ça change vraiment ->
 

omregr

Expert
Informations sur l'efficacité des silent wings 3, on a testé un pote et moi sur le forum, les SW3 sur un eisbaer 420, et ça n'a rien donné (faudrait que je retrouve le topac) il a fallu qu'il passe sur nf a14 pour avoir une amélioration.
:)
À moins d'avoir besoin d'un ventilateur haute pression statique ET de n'avoir de dispo sur le marché que les Silent Wings 3, il n'y a aucun intérêt à s'acheter des SW3, on est d'accord (y).
Pour refroidir un ventirad, un WC ou un boîtier (mesh), il faut opter sans hésiter pour un ventilo type P12 ou P14.

En ce qui me concerne, ces 2 là sont mes ventilos favoris, et pas que pour le prix : même le son qu'ils produisent à haut RPM est agréable, comparé à d'autres ventilos. Dans (à partir de 5:00), on a des extraits audio de plusieurs ventilos, et je trouve que le son des P12 est vraiment naturel (son de vent), alors que d'autres sont soit trop aigus, soit trop graves. Après Noctua continue de dominer la compétition avec des ventilos ultra silencieux, mais bon ils coûtent 5 à 6x plus cher...
Sinon, si je suis vos conseils et mes exigences sonores, celle-ci serait parfaite, non ? J'hésite encore avec les 850w mais il faut que je me renseigne un peu plus au sujet des 50% de charge pour voir ce que ça change vraiment ->
Du fait de son ancienneté, l'HXi devrait être livrée avec des câbles plats (à vérifier), a contrario de l'HX qui est livrée avec des câbles incluants des condensateurs. Ces derniers sont nettement plus fragiles, immensément moins flexibles et peuvent rendre le cable management cauchemardesque/impossible s'il n'y a pas assez d'espace en face de l'alim (par exemple, en cas de présence d'une cage HDD).
Autre élément important : les alims 1000w sont généralement très grosses, en l'occurence l'HX1000i et l'HX1000 mesurent toutes les deux 180mm de long (comme ton HX850 80+ silver si je ne m'abuse).
Autre chose : si jamais tu changes d'alim, il faut impérativement remplacer tous les anciens câbles par ceux livrés avec la nouvelle alim pour ne pas cramer le matos ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Comme tu l'as dit, l'expérience utilisateur est importante ;) Perso, à une époque j'ai fais une infidélité à Asus pour les cartes mère en allant chez Gigabyte. Bah je l'ai bien regretté et je suis revenu chez Asus la queue entre les jambes :D Il y a deux ans, j'ai choisi MSI pour la carte graphique RTX 2080 Duke Ti, aujourd'hui les LED de cette carte ne fonctionnent plus (comme pour beaucoup d'autres possesseurs de cette CG) et j'ai parfois de sérieux doutes sur cette carte, du coup, je ne suis pas près de racheter un composant de cette marque. J'adore Corsair mais j'ai eu un casque gaming qui s'est décomposé avec le temps, du coup je ne suis pas près de racheter un de leur casques... Bref, tout ça pour dire que les bonnes ou mauvaises expériences qu'on a avec les marques déterminent clairement nos futurs choix. Si tu es habitué à passer par un chemins sans problèmes, il est normal de ne pas aimer emprunter des chemins inconnus :merci:

Sinon, si je suis vos conseils et mes exigences sonores, celle-ci serait parfaite, non ? J'hésite encore avec les 850w mais il faut que je me renseigne un peu plus au sujet des 50% de charge pour voir ce que ça change vraiment ->
Réponse simple (concernant Corsair): les Alimentations à partir d'une certaine gamme, et la Ram. Pour le reste je ne suis pas fan, même si les AIO ont apparemment bonne réputation.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut