changer pâte thermique ? Références

#1
Bonjour,
J'ai l'intention de nettoyer mon PC cette semaine. Je voudrait changer la pâte thermique car elle date (juillet 2018).
Vous avez des références à me conseiller ? le processeur n'est pas OC et est utilisé pour du gaming. refroidit par un ventirad.
Aussi, qu'est-ce que vous conseillez pour retirer la pâte thermique ? le dissolvant est à proscrire, n'est-ce pas ?

Merci d'avance,
PAULINE
 
#2
Bonjour,

c'est pourtant pas si anciens que ça ... (les pâtes thermique sont quand même un peux endurante)

perso j'utilise de la NT-H1.

tu commence par enlever le plus gros au sopalin et tu fini par autre sopalin avec un poil d'alcool à 90°(ou du dissolvant pour vernis à ongle) et tu fait pareil sur la base du ventirad.
 

magellan

Modérâleur
Staff
#5
+1. Trois ans pour de la cochonnerie, à 5 ans mini pour de la pâte de qualité honorable, et bien plus pour du haut de gamme. Au surplus, si tu ne surchauffes pas (overclocking par exemple), ces chiffres peuvent être allègrement dépassés sans frémir! Ce qui compte avant tout, c'est un dépoussiérage sérieux, de s'assurer que les ventilateurs font leur office, qu'ils ne sont pas grippés... donc grosso merdo: tant que ça ne chauffe pas à tort et à travers, on nettoie. Si cela chauffe encore après nettoyage, là on songe à changer la pâte.

J'avais utilisé de l'artic silver 5 en ayant été très satisfait du produit...
mais tu as ça pour t'aider à déterminer les produits qui tiennent la route.
https://www.tomshardware.fr/2017/07/03/le-comparatif-ultime-de-87-pates-thermiques-sur-cpu-et-gpu/

NOTA ESSENTIEL: si tu n'as pas une expertise énorme, PAS de métal liquide! Le métal liquide et l'aluminium ne font PAS DU TOUT bon ménage, car l'aluminium réagit violemment avec et se décompose littéralement. Donc, on reste sur de la pâte thermique classique. Le métal liquide reste réservé à une élite qui sait ce qu'elle fait... (donc pas moi accessoirement, suis trop manche pour l'étaler sans merdouiller :D )
 

Millan

Grand Maître
#6
Bonsoir, j'allais créer un topic pour poser ma question, mais elle est dans le sujet de ce topic donc j'en profite pour faire un petit ps.

Je compte moi aussi changer la pâte thermique, installation fait en 2015 et j'ai un 3570k oc. Ma question était a propos de la pâte thermique qui est neuve et date d'au moins ce année là. Est ce qu'elle est encore bonne (artic silver 5).

J'aimerais oc encore plus mon proc 4.4 GHz. Mais pour le moment je monte trop en chaleur (bequit shadow rock slim 2 ventilo). Est ce que vous me conseillez d'investir dans une autre pâte thermique ?
 
#11
perso, j'ai de la pâte artic silver premier du nom, ça fait tellement longtemps que j'ai la seringue que je ne sait plus sa date d'achat, je l'utilise encore et elle fonctionne parfaitement (actuellement je tourne avec un i5 4670K@4.3 avec VCORE à 1.12 volts, avec un ventirad CM 212 evo depuis fin 2013).
 
#12
Bonjour, merci à tous de vos réponses. :)
Vous appelez quoi "pâte thermique de qualité ? celle qui est présente est celle qui était présente sur le ventirad (nouveau ventirad car nouveau processeur en juillet, pas nécessaire, mais j'ai profité de l'occasion). Il s'agit d'un Be Quiet.
Le truc, c'est que l'ordinateur ne chauffe pas. En ce moment j'entend un peu les ventilateurs tourner mais la poussière doit en être responsable. Ce qui m'inquiète, c'est que quand je lance Overwatch, je vois la température mesurée passer de 30°C à 70~80°C... c'est ce qui m'a dissuadé d'OC le CPU. je sais que la pâte thermique ne va pas faire subitement tomber la température, mais si j'améliore le refroidissement...
Je suis sûrement parano... :p
En soit, il est possible que ce soit la température du GPU (à vérifier dans les paramètres du jeu) ça m'étonnerai par car la GT670 (FE) commence à se faire vielle. :p
 

PriceTF141

Gros melon qui se croyait admmin !
#13
qualité : une qui sèche pas , qui tient dans le temps , garde ses propriétés et qui a un indice de conductivité élevé

pour les temp suffit de lancer hwmonitor et jouer

si ca approche les 80° c'est beaucoup (quoique ) ,surtout si c'est un bequiet , je pense qu'il doit y avoir un problème de contact entre le ventirad et le cpu (mauvaise fixation )

c'est quoi la ref de ton cpu ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
#16
perso j'ai tester NT-H1 et MX-2, vu la diff de prix et l’absence quasi totale de diff de perf, je reprendrais à tous les coups la MX-2

MAis ma pâte thermique preférée reste de loin celle-ci:
https://www.tomshardware.com/reviews/thermal-paste-performance-benchmark,3616-16.html
:D
ATTENTION troll semi-HS: liste spécial PLS en anglais quand tu doit combler l'espace entre le rad et l'IHS https://forums.overclockersclub.com...tter-on-my-cpu-you-got-your-cpu-in-my-peanut/
:love:
 
#19
Bonjour, j'ai testé en jeu...
Tout d'abord, le CPU est un core i7-8700K, soutenu par 32Go de RAM. la carte graphique, comme dit plus haut, est une GTX 670 Founder Edition achetée day one.
Le résultat des tes est drôle... peu importe le jeu, le CPU refuse catégoriquement de dépasser les 40°C. :'D C'est le GPU qui atteint les 80°C, avec le ventilo qui tourne qu'à 50%... En fin de compte l'OC est parfaitement envisageable. Le refroidissement est correct : 4 ventilos de 120mm le ventirad un Be Quiet PureRock avec la pâte thermique d'origine.
En fin de compte, il faudra changer le GPU, ce que j'envisageait depuis un moment. Peut-être que le dépoussierage suffira...
 

Membres en ligne

Derniers messages publiés

Statistiques globales

Discussions
863 324
Messages
8 034 807
Membres
1 573 851
Dernier membre
kinofaya
Haut