changer pâte thermique ? Références

PaulineQuiParleTrop

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai l'intention de nettoyer mon PC cette semaine. Je voudrait changer la pâte thermique car elle date (juillet 2018).
Vous avez des références à me conseiller ? le processeur n'est pas OC et est utilisé pour du gaming. refroidit par un ventirad.
Aussi, qu'est-ce que vous conseillez pour retirer la pâte thermique ? le dissolvant est à proscrire, n'est-ce pas ?

Merci d'avance,
PAULINE
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

c'est pourtant pas si anciens que ça ... (les pâtes thermique sont quand même un peux endurante)

perso j'utilise de la NT-H1.

tu commence par enlever le plus gros au sopalin et tu fini par autre sopalin avec un poil d'alcool à 90°(ou du dissolvant pour vernis à ongle) et tu fait pareil sur la base du ventirad.
 
U

User_1505931

Invité
3 ans pour la mayo, alors la vrais 5 ans, le dépoussiérage est le + important, suivant si tu habite dans une cave ou la grange:ROFLMAO:
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Trois ans pour de la cochonnerie, à 5 ans mini pour de la pâte de qualité honorable, et bien plus pour du haut de gamme. Au surplus, si tu ne surchauffes pas (overclocking par exemple), ces chiffres peuvent être allègrement dépassés sans frémir! Ce qui compte avant tout, c'est un dépoussiérage sérieux, de s'assurer que les ventilateurs font leur office, qu'ils ne sont pas grippés... donc grosso merdo: tant que ça ne chauffe pas à tort et à travers, on nettoie. Si cela chauffe encore après nettoyage, là on songe à changer la pâte.

J'avais utilisé de l'artic silver 5 en ayant été très satisfait du produit...
mais tu as ça pour t'aider à déterminer les produits qui tiennent la route.
https://www.tomshardware.fr/2017/07/03/le-comparatif-ultime-de-87-pates-thermiques-sur-cpu-et-gpu/

NOTA ESSENTIEL: si tu n'as pas une expertise énorme, PAS de métal liquide! Le métal liquide et l'aluminium ne font PAS DU TOUT bon ménage, car l'aluminium réagit violemment avec et se décompose littéralement. Donc, on reste sur de la pâte thermique classique. Le métal liquide reste réservé à une élite qui sait ce qu'elle fait... (donc pas moi accessoirement, suis trop manche pour l'étaler sans merdouiller :D )
 

Millan

Grand Maître
Bonsoir, j'allais créer un topic pour poser ma question, mais elle est dans le sujet de ce topic donc j'en profite pour faire un petit ps.

Je compte moi aussi changer la pâte thermique, installation fait en 2015 et j'ai un 3570k oc. Ma question était a propos de la pâte thermique qui est neuve et date d'au moins ce année là. Est ce qu'elle est encore bonne (artic silver 5).

J'aimerais oc encore plus mon proc 4.4 GHz. Mais pour le moment je monte trop en chaleur (bequit shadow rock slim 2 ventilo). Est ce que vous me conseillez d'investir dans une autre pâte thermique ?
 

steelheart

Grand Maître
à voir si elle bien conservé ... après 4 ans je pense qu'elle aura quand même perdu un peux de perf.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

"Si cela chauffe encore après nettoyage, là on songe à changer la pâte "

+1
 

yvesl

Grand Maître
perso, j'ai de la pâte artic silver premier du nom, ça fait tellement longtemps que j'ai la seringue que je ne sait plus sa date d'achat, je l'utilise encore et elle fonctionne parfaitement (actuellement je tourne avec un i5 4670K@4.3 avec VCORE à 1.12 volts, avec un ventirad CM 212 evo depuis fin 2013).
 

PaulineQuiParleTrop

Nouveau membre
Bonjour, merci à tous de vos réponses. :)
Vous appelez quoi "pâte thermique de qualité ? celle qui est présente est celle qui était présente sur le ventirad (nouveau ventirad car nouveau processeur en juillet, pas nécessaire, mais j'ai profité de l'occasion). Il s'agit d'un Be Quiet.
Le truc, c'est que l'ordinateur ne chauffe pas. En ce moment j'entend un peu les ventilateurs tourner mais la poussière doit en être responsable. Ce qui m'inquiète, c'est que quand je lance Overwatch, je vois la température mesurée passer de 30°C à 70~80°C... c'est ce qui m'a dissuadé d'OC le CPU. je sais que la pâte thermique ne va pas faire subitement tomber la température, mais si j'améliore le refroidissement...
Je suis sûrement parano... :p
En soit, il est possible que ce soit la température du GPU (à vérifier dans les paramètres du jeu) ça m'étonnerai par car la GT670 (FE) commence à se faire vielle. :p
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
qualité : une qui sèche pas , qui tient dans le temps , garde ses propriétés et qui a un indice de conductivité élevé

pour les temp suffit de lancer hwmonitor et jouer

si ca approche les 80° c'est beaucoup (quoique ) ,surtout si c'est un bequiet , je pense qu'il doit y avoir un problème de contact entre le ventirad et le cpu (mauvaise fixation )

c'est quoi la ref de ton cpu ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
perso j'ai tester NT-H1 et MX-2, vu la diff de prix et l’absence quasi totale de diff de perf, je reprendrais à tous les coups la MX-2

MAis ma pâte thermique preférée reste de loin celle-ci:

:D
 
Dernière édition:

steelheart

Grand Maître
ATTENTION troll semi-HS: liste spécial PLS en anglais quand tu doit combler l'espace entre le rad et l'IHS
 

magellan

Modérâleur
Staff
perso j'ai tester NT-H1 et MX-2, vu la diff de prix et l’absence quasi totale de diff de perf, je reprendrais à tous les coups la MX-2

MAis ma pâte thermique preférée reste de loin celle-ci:

:D
ATTENTION troll semi-HS: liste spécial PLS en anglais quand tu doit combler l'espace entre le rad et l'IHS
:love:
 

dedzix

Grand Maître
XD c'est grave là quand même. Je serais curieux de voir ce que ça donne avec du nutella :unsure:
 

magellan

Modérâleur
Staff
XD c'est grave là quand même. Je serais curieux de voir ce que ça donne avec du nutella :unsure:
Sucre+noisettes=odeur délicieuse, mais fiabilité et liquéfaction inévitable, sans compter l'huile de palme qui va couler.... donc pas top (malheureusement)
 

PaulineQuiParleTrop

Nouveau membre
Bonjour, j'ai testé en jeu...
Tout d'abord, le CPU est un core i7-8700K, soutenu par 32Go de RAM. la carte graphique, comme dit plus haut, est une GTX 670 Founder Edition achetée day one.
Le résultat des tes est drôle... peu importe le jeu, le CPU refuse catégoriquement de dépasser les 40°C. :'D C'est le GPU qui atteint les 80°C, avec le ventilo qui tourne qu'à 50%... En fin de compte l'OC est parfaitement envisageable. Le refroidissement est correct : 4 ventilos de 120mm le ventirad un Be Quiet PureRock avec la pâte thermique d'origine.
En fin de compte, il faudra changer le GPU, ce que j'envisageait depuis un moment. Peut-être que le dépoussierage suffira...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Rien de choquant; ton processeur es bien refroidi d'après ce que je lis, et les GPU chauffent beaucoup, donc pas d'aberration de ce côté...

Mais une 670 c'est tout de même faiblard.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut