Cherche boitier relativement petit pour transport

mraw

Nouveau membre
#1
Salut a tous! J'aurais besoin de votre aide pour choisir un nouveau boitier.

Pour expliquer un peu mon soucis:

J'ai monté mon ordi il y a de cela quelques années ( environ 5/6 ans ) et j'avais à l'époque choisi un boitier fractal design define r5, boitier qui m'a parfaitement convenu jusqu'à aujourd'hui.

J'étais étudiant à l'époque et je n'avais donc pas vraiment besoin de bouger. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, mon boulot peut m'amener à changer de ville/pays plusieurs fois par an. Préférant les desktop, j'aimerais pouvoir bouger ma tour si besoin, hors mon boitier actuel est plutôt imposant/lourd et ne facilite pas les transports.

J'aimerais changer de boitier tout en gardant ma config actuelle ( un peu vieillotte mais ca me convient encore ) que je changerai quand le besoin s'en fera ressentir.

Étant assez naze au niveau des boitiers j'aurais aimé savoir quels types de boîtiers ( les plus petits possibles ) collent à ma config.

Voici les composants

Motherboard MSI Gaming z97
Gtx 780
Noctua NH U12S
J'ai deux ventilo be quiet en plus mais pas obligé de les utiliser

Je pense que le reste n'est pas nécessaire quant au choix du boitier, si je me trompe, faite le moi savoir et je chercherai le reste de mes composants!

Si un composant en particulier pose à lui seul un problème pour un type de boitier ( par exemple le noctua étant assez gros ) il est possible d'en changer afin d'accéder à un type de boîtier plus petit.

Je cherche un boitier avec une bonne ventilation, l'ordi tourne tres souvent et est utilise pour faire de la 3D etc

Merci d'avance pour votre aide,

mraw
 
#2
Hello, je pense que l'idéal dans ta situation serait de tout changer pour prendre du matériel adapté en format mini ITX.

Tu as par exemple ce boitier mais tu ne pourras pas adapter ta config à moins de prendre une tour a peu près similaire à ton ancienne (ta carte mère est en format ATX).
 

magellan

Modérâleur
Staff
#4
Il parle de 3D, ça ne passera pas.

De toute façon là ça ne passera pas en dehors d'un boitier compatible ATX avec ton équipement actuel. Cela va forcément requérir d'acheter du mini ITX, le boitier idoine (plus alimentation évidemment...) donc là difficile d'envisager une migration sans douleur.
Précise ta Ram et ton processeur... peut-être qu'une transition du genre carte mère+boitier+alimentation en préservant le reste pourrait passer... mais j'ai des doutes sur l'aspect CG concernant son encombrement.

EDIT: Petit exemple
https://www.asus.com/fr/Motherboards/H81IPLUS/specifications/
DDR3 En terme de RAM
Un port PCI Express X12
Cela pourrait faire la blague, en tout cas au premier abord sans fouiner plus avant.
 
#5
en mini-itx, on rentre une alim "normale" style Seasonic M12II-520W dans le boitier elite 110 donc a verifier avec ton alim existante
on peut y rentrer une CG de 210mm donc je ne pense pas ta Gtx 780 ...
 
#7
En Mini ITX, il y a aussi l'excellent Fractal Design Core 500. Dans ton cas ca ne necessiterait qu'un changement de carte mère.
Tu peux y faire rentrer une grosse carte graphique, une alim normale et un gros ventirad.
De plus, il y a de l'espace pour 2 disques 3,5" et 3 disques 2,5" sans conflit avec la CG.

J'en ai monté un il y a 6 mois avec un i7+ Noctua NH-U12S, Seasonic Focus+ 550W et un SilentWings3 140mm en extraction arrière.

Pour ma part, je suis en train de finaliser une config Mini-ITX (ici), et je pars sur le Bitfenix Prodigy, mais il est plus encombrant que le Core 500.

Il y a aussi le Streacom DA2, au design modulaire apparemment bien pensé, annoncé depuis longtemps, mais qui n'est toujours pas sur le marché... :/
 
Dernière édition:
#8
en mini-itx, on rentre une alim "normale" style Seasonic M12II-520W dans le boitier elite 110 donc a verifier avec ton alim existante
on peut y rentrer une CG de 210mm donc je ne pense pas ta Gtx 780 ...
Je trouve ce boitier très mal conçu, avec l'alim juste au dessus du CPU (et qui dépasse à l'arrière!), ce qui limite le ventirad à un modele top flow ultra slim (ou du watercooling, mais avec le radiateur qui rejette l'air chaud dans le boitier, pas top et inutilement coûteux). Il serait du coup obligé de se passer de son excellent Noctua. Ca serait une grosse régression à mon sens.
 
Dernière édition:
#9
Il parle de 3D, ça ne passera pas.
Cela va forcément requérir d'acheter du mini ITX, le boitier idoine (plus alimentation évidemment...)
Pas forcément, il y a des boitiers mini ITX qui acceptent des alim "normales" cad 140/160mm de profondeur (ric-rac pour certains certes, mais ca passe!). Cf. les références citées dans mon message au-dessus.
 
#10
Motherboard MSI Gaming z97
Gtx 780
Noctua NH U12S
J'ai deux ventilo be quiet en plus mais pas obligé de les utiliser

Je pense que le reste n'est pas nécessaire quant au choix du boitier, si je me trompe, faite le moi savoir et je chercherai le reste de mes composants!
pour te conseiller au mieux sur le boitier idéal, il faudrait également que tu nous donnes:
1/ Nombre et format de tes disques, et si tu souhaites des emplacements supplémentaires pour en rajouter éventuellement par la suite?
2/ Marque et modèle de ton alimentation? (pour évaluer son encombrement)
3/ Emplacement 5,25" nécessaire pour lecteur optique ou autre?
4/ Marque et référence de ta GTX? (pour évaluer son encombrement)
5/ Taille (120, 140?) de tes ventilos BeQuiet? (c'est du bon matos, autant les ré-utiliser!)
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages publiés

Statistiques globales

Discussions
863 263
Messages
8 034 182
Membres
1 573 793
Dernier membre
Skil_the_weebo
Haut