Cherche boitier relativement petit pour transport

mraw

Nouveau membre
Salut a tous! J'aurais besoin de votre aide pour choisir un nouveau boitier.

Pour expliquer un peu mon soucis:

J'ai monté mon ordi il y a de cela quelques années ( environ 5/6 ans ) et j'avais à l'époque choisi un boitier fractal design define r5, boitier qui m'a parfaitement convenu jusqu'à aujourd'hui.

J'étais étudiant à l'époque et je n'avais donc pas vraiment besoin de bouger. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, mon boulot peut m'amener à changer de ville/pays plusieurs fois par an. Préférant les desktop, j'aimerais pouvoir bouger ma tour si besoin, hors mon boitier actuel est plutôt imposant/lourd et ne facilite pas les transports.

J'aimerais changer de boitier tout en gardant ma config actuelle ( un peu vieillotte mais ca me convient encore ) que je changerai quand le besoin s'en fera ressentir.

Étant assez naze au niveau des boitiers j'aurais aimé savoir quels types de boîtiers ( les plus petits possibles ) collent à ma config.

Voici les composants

Motherboard MSI Gaming z97
Gtx 780
Noctua NH U12S
J'ai deux ventilo be quiet en plus mais pas obligé de les utiliser

Je pense que le reste n'est pas nécessaire quant au choix du boitier, si je me trompe, faite le moi savoir et je chercherai le reste de mes composants!

Si un composant en particulier pose à lui seul un problème pour un type de boitier ( par exemple le noctua étant assez gros ) il est possible d'en changer afin d'accéder à un type de boîtier plus petit.

Je cherche un boitier avec une bonne ventilation, l'ordi tourne tres souvent et est utilise pour faire de la 3D etc

Merci d'avance pour votre aide,

mraw
 

dedzix

Grand Maître
Hello, je pense que l'idéal dans ta situation serait de tout changer pour prendre du matériel adapté en format mini ITX.

Tu as par exemple ce boitier mais tu ne pourras pas adapter ta config à moins de prendre une tour a peu près similaire à ton ancienne (ta carte mère est en format ATX).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Encor + petit, pour quel utilité?
Il parle de 3D, ça ne passera pas.

De toute façon là ça ne passera pas en dehors d'un boitier compatible ATX avec ton équipement actuel. Cela va forcément requérir d'acheter du mini ITX, le boitier idoine (plus alimentation évidemment...) donc là difficile d'envisager une migration sans douleur.
Précise ta Ram et ton processeur... peut-être qu'une transition du genre carte mère+boitier+alimentation en préservant le reste pourrait passer... mais j'ai des doutes sur l'aspect CG concernant son encombrement.

EDIT: Petit exemple

DDR3 En terme de RAM
Un port PCI Express X12
Cela pourrait faire la blague, en tout cas au premier abord sans fouiner plus avant.
 

_Othy_

Helper
en mini-itx, on rentre une alim "normale" style Seasonic M12II-520W dans le boitier donc a verifier avec ton alim existante
on peut y rentrer une CG de 210mm donc je ne pense pas ta Gtx 780 ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En boitier gamer ITX il y'a le silvertsone RVZ01 (ou autre RVZ).
Pas de limite de CG, alim SFX (bequiet ou seasonic)
 

webtourist_29200

Expert
En Mini ITX, il y a aussi l'excellent . Dans ton cas ca ne necessiterait qu'un changement de carte mère.
Tu peux y faire rentrer une grosse carte graphique, une alim normale et un gros ventirad.
De plus, il y a de l'espace pour 2 disques 3,5" et 3 disques 2,5" sans conflit avec la CG.

J'en ai monté un il y a 6 mois avec un i7+ Noctua NH-U12S, Seasonic Focus+ 550W et un SilentWings3 140mm en extraction arrière.

Pour ma part, je suis en train de finaliser une config Mini-ITX (ici), et je pars sur le , mais il est plus encombrant que le Core 500.

Il y a aussi le , au design modulaire apparemment bien pensé, annoncé depuis longtemps, mais qui n'est toujours pas sur le marché... :/
 
Dernière édition:

webtourist_29200

Expert
en mini-itx, on rentre une alim "normale" style Seasonic M12II-520W dans le boitier donc a verifier avec ton alim existante
on peut y rentrer une CG de 210mm donc je ne pense pas ta Gtx 780 ...
Je trouve ce boitier très mal conçu, avec l'alim juste au dessus du CPU (et qui dépasse à l'arrière!), ce qui limite le ventirad à un modele top flow ultra slim (ou du watercooling, mais avec le radiateur qui rejette l'air chaud dans le boitier, pas top et inutilement coûteux). Il serait du coup obligé de se passer de son excellent Noctua. Ca serait une grosse régression à mon sens.
 
Dernière édition:

webtourist_29200

Expert
Il parle de 3D, ça ne passera pas.
Cela va forcément requérir d'acheter du mini ITX, le boitier idoine (plus alimentation évidemment...)
Pas forcément, il y a des boitiers mini ITX qui acceptent des alim "normales" cad 140/160mm de profondeur (ric-rac pour certains certes, mais ca passe!). Cf. les références citées dans mon message au-dessus.
 

webtourist_29200

Expert
Motherboard MSI Gaming z97
Gtx 780
Noctua NH U12S
J'ai deux ventilo be quiet en plus mais pas obligé de les utiliser

Je pense que le reste n'est pas nécessaire quant au choix du boitier, si je me trompe, faite le moi savoir et je chercherai le reste de mes composants!
pour te conseiller au mieux sur le boitier idéal, il faudrait également que tu nous donnes:
1/ Nombre et format de tes disques, et si tu souhaites des emplacements supplémentaires pour en rajouter éventuellement par la suite?
2/ Marque et modèle de ton alimentation? (pour évaluer son encombrement)
3/ Emplacement 5,25" nécessaire pour lecteur optique ou autre?
4/ Marque et référence de ta GTX? (pour évaluer son encombrement)
5/ Taille (120, 140?) de tes ventilos BeQuiet? (c'est du bon matos, autant les ré-utiliser!)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pas forcément, il y a des boitiers mini ITX qui acceptent des alim "normales" cad 140/160mm de profondeur (ric-rac pour certains certes, mais ca passe!). Cf. les références citées dans mon message au-dessus.
tu n'as pas saisi que je parlais de la machine proposée, pas de l'itx ;)
 

mraw

Nouveau membre
Hello tout le monde! Avant toute chose, merci pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir. Et désolé de répondre aussi tardivement...

Je précise aussi, je sais qu'un changement de config est obligatoire pour passer sur des boîtiers vraiment plus petits, je posais surtout la question pour trouver un boitier qui pourrait entrer dans une valise ( Du style L 55.00 x H 81.00 x P 33.00 ) car le Fractal Design Define R5 est quand même imposant.

Voici quelques informations supplémentaires sur les composants:

RAM : 2x8Go G.Skill Trident DDR3, je compte passer à 64 Mini pour la prochaine config

Processeur : i7 4790k

Alim : Cooler Master G750M

Disques Durs : 1x SSD, 1x HDD, Je prendrais surement un autre HDD bientôt. Pas de lecteur optique.

CG : MSI GTX780 Twin Frozr

2x Be Quiet SILENT Wings 2 / 120mm PWM


dedzix

Hello, je pense que l'idéal dans ta situation serait de tout changer pour prendre du matériel adapté en format mini ITX.

Tu as par exemple ce boitier mais tu ne pourras pas adapter ta config à moins de prendre une tour a peu près similaire à ton ancienne (ta carte mère est en format ATX).

Oui tu as raison, je pense qu'a mon prochain changement de config, j'y ferait attention! Après j'ai peur que prendre un format plus petit soit compliqué pour une tour orientée 3D/Rendu/Vidéo.
Quels sont les points négatifs des boitier plus petits? L’aération j'imagine? Ou le fait de ne pas pouvoir faire de SLI?


Philou21850

Encor + petit, pour quel utilité?

Majoritairement 3D/Rendu/Vidéo/Gaming


magellan

Il parle de 3D, ça ne passera pas.

De toute façon là ça ne passera pas en dehors d'un boitier compatible ATX avec ton équipement actuel. Cela va forcément requérir d'acheter du mini ITX, le boitier idoine (plus alimentation évidemment...) donc là difficile d'envisager une migration sans douleur.
Précise ta Ram et ton processeur... peut-être qu'une transition du genre carte mère+boitier+alimentation en préservant le reste pourrait passer... mais j'ai des doutes sur l'aspect CG concernant son encombrement.

EDIT: Petit exemple

DDR3 En terme de RAM
Un port PCI Express X12
Cela pourrait faire la blague, en tout cas au premier abord sans fouiner plus avant.

Merci pour les infos!

J'ai ajouté les infos des composants manquant au début de mon message :)

Je prends note pour le mini ITX. Que penses tu des solutions citées plus bas, du style boitier Bitfenix Prodigy ou Silverstone?

EDIT: Je viens de me rendre compte que ces deux boitiers sont aussi pour du Mini ITX :hinhinhin:


Othy et job31, merci pour les noms!

Le Silverstone est vraiment pas mal! Que pensez vous du Bitfenix Prodigy?


Webtourist_29200

Merci pour tes réponses, c'est exactement les infos que je cherchais!
J'ai répondu aux questions sur les différents disques dans les info des composants!

Suite à ces réponses, je vais réfléchir un peu du coté boitier Silverstone ou Bitfenix Prodigy, ça a l'air d'être une solution plus intéressante pour le moment. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'ils pourraient convenir à une future grosse config?

Passez une bonne soirée,

mraw
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Othy et job31, merci pour les noms!

Le Silverstone est vraiment pas mal! Que pensez vous du Bitfenix Prodigy?
Le prodigy est un best seller, mais commence à dater.
Le Silvertsone est bien au desus en terme de qualité
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut