Chiffrement Windows

Inozuki

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème de chiffrement dans un dossier (qui comporte d'autre dossiers qui contiennent eux des photos).
Il y a quelques semaine, je crois que j'avais tout sélectionné, fais clique droit > général > avancé > et coché la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données" (d'ailleurs cette case est encore coché)

Je n'avais rentré ni mdp ni rien du tout, j'avais encore accès aux photos sans soucis, je comprenais pas trop à quoi ça servait.

L'autre jour, je formate mon disque C (les photos sont sur un autre DD) je réinstalle windows et depuis, je n'ai plus accès à ces photos de plus je ne trouve aucun sujet qui dit comment désactiver ça...
Lorsque que je décoche la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données", et que je fais "appliqué" ça me met un message d'erreur que voici :

Savez vous ce que je dois faire ?

Merci d'avance
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonsoir,
Je suppose que si tu fais appel à nous c'est que tu ne peux plus décocher la case clique droit > général > avancé > et coché la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données" suite à cette installation propre ?

Concrètement tu semble avoir utilisé l'EFS (Encrypting File System). Perso je connais plus BitLocker que l'EFS. Tu n'as pas regardé la doc avant de l'utiliser ? Tu n'as pas enregistré de certificat ? Tu as un back-up des fichiers qui ont été cryptés ?
Tu utilise quel windows ? Tu as un compte local ou un live account ?

Cdt
 

Inozuki

Nouveau membre
Lorsque que je décoche la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données", et que je fais "appliqué" ça me met un message d'erreur que voici :

-Je ne sais pas ce que j'ai utilisé, en tout cas pas de logiciel extérieur, c'est une "option" windows
-Je n'ai rien enregistré, vraiment quand j'ai coché la case la première fois, c'est comme si ça ne servait a rien ^^"
-Je n'ai pas back up
-J'ai windows 10 pro
-Pour le compte, tu veux dire compte microsoft par exemple ? Oui j'en ai un

Désolé pour cette réponse très listé ^^"
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

BitLocker fait parti de Windows et n'est pas un logiciel extèrieur...

Pour la petite histoire, j'avais utilisé BitLocker sur une clé USB du temps de W7 avec un déchiffrement automatique à l'insertion de la clé . Je n'avais pas noté la clé de déchiffrement et l'avais seulement copié sur mon HDD pensant que je n'en aurais pas besoin...
J'avais complètement oublié que j'utilisais BitLocker au bout d'un an et avais formaté mon HDD pour une réinstallation de Windows et au moment de réinstaller mes programmes et mes docs (qui étaient sur la dite clé USB), on me demande la clé de déchiffrement !! Et là, gros souci car cette clé était sur le HDD que je venais de formater… Gros malaise !!

J'ai tout essayé pour retrouver cette clé de déchiffrement en passant par les certificats de sécurité et en essayant de les contourner et rien à faire… Clé USB inutilisable à part la formater et c'est ce que j'ai fait pour pouvoir l'utiliser...

Donc pour résumer, tu peux faire le deuil de tes fichiers si tu n'as pas fais une copie de la clé de déchiffrement. Si c'est comme BitLocker, c'est une clé à 128 bits... Alors tu auras plus vite fait de formater ou supprimer ce dossier que de vouloir le déchiffrer !!

Désolé...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
-Je ne sais pas ce que j'ai utilisé, en tout cas pas de logiciel extérieur, c'est une "option" windows
C'est bien l'EFS que tu as utilisé, c'est une fonction incluse dans windows.

-Je n'ai rien enregistré, vraiment quand j'ai coché la case la première fois, c'est comme si ça ne servait a rien ^^"
Du coup j'ai testé hier. A la fin de la procédure une icône s'ouvre en bas à droite. Perso moi elle était dans les icônes cachées. Elle t'invite à sauvegarder la clef quand tu clique dessus.
Malheureusement si tu n'as pas sauvegardé cette clef on ne va pas pouvoir faire grand chose pour toi.
Perso je n'ai pas de solution mais même si j'en avais une les règles du forum nous interdiraient surement de divulguer des solutions de contournement.

Un sujet similaire sur le forum de microsoft :

Cdt
 

Inozuki

Nouveau membre
BitLocker fait parti de Windows et n'est pas un logiciel extèrieur...
Euh... Oui je n'ai jamais dis le contraire, je précisais juste que je n'avais téléchargé aucun logiciel pour faciliter le diagnostique de mon probleme ^^"

A la fin de la procédure une icône s'ouvre en bas à droite. Perso moi elle était dans les icônes cachées. Elle t'invite à sauvegarder la clef quand tu clique dessus.
Ah... Je n'ai rien eu de tout ça (et je ne l'ai toujours pas ^^") Si il n'y a pas de clé de base par défaut, comme les "0000" des codes pins ou truc comme ça c'est que leur système a un soucis, je vais le rapporter a microsoft on verra bien si ils proposent quelque chose...
Merci quand même pour l'aide !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Même si Microsoft te propose un truc, tes fichiers sont perdus du fait que tu n'as pas la clé de déchiffrement…
Je ne crois pas que le système à un souci, c'est juste que lorsque tu utilises un prog comme EFS ou BitLocker, tu sais ce que tu fais et tu t'entoures d'un max de précautions… Mais, comme moi, tu ne comprenais pas trop à quoi ça pouvait servir et tu t'es fait avoir !!
La clé de récupération n'est pas un code pin du genre 0000. C'est un code de 25 ou 30 caractères et symboles de mémoire… Et qui doit être stocké ailleurs que dans le HDD car si le HDD plante, adieu les fichiers ou tout autre chose !!

Aujourd'hui, j'ai pour principe de ne pas utiliser une fonction ou un prog que je ne comprend pas ou qui pourrait présenter un danger pour mes données et surtout je fais plusieurs copies de mes données importantes sur différents supports.


Tiens un lien que je viens de trouver : .
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ah... Je n'ai rien eu de tout ça (et je ne l'ai toujours pas ^^") Si il n'y a pas de clé de base par défaut, comme les "0000" des codes pins ou truc comme ça c'est que leur système a un soucis, je vais le rapporter a microsoft on verra bien si ils proposent quelque chose...
Merci quand même pour l'aide !
J'ai aussi loupé la fenêtre au début. C'est en allant mettre à jour geforce expérience que je me suis rendu compte que j'avais une icône que je ne connaissais pas qui traînait là :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En cliquant dessus, il te propose de sauvegarder la clé de chiffrement :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Malheuresement si tu n'as pas cliqué sur l'icône et donc sauvegardé la clé quelque part, il n'y a pas grand chose à faire.

Cdt
 

Inozuki

Nouveau membre
Bonjour,
(Je n'ai pas pu répondre, vacances en famille toussa toussa)

jeanmay022
J'ai ré essayé plusieurs fois de chiffrer un fichier de la même manière et je n'ai aucune proposition de "mettre un mot de passe" ni aucune icone en bas a droite ou n'importe où ailleurs, donc pour moi si, leur fonction a un gros soucis. Ça chiffre/crypt des données sans faire parvenir a l'utilisateur le moyen de les récupérer. C'est quand même assez violent comme problème ^^"
Une simple fenêtre qui demande de choisir un mdp avant de crypter les fichiers et on en parle plus x)
Et pour les logiciels que je ne connais pas je fais la même chose que toi, seulement de temps en temps, lorsque que c'est un logiciel sure (genre venant de microsoft) je test vite fais pour voir a quoi ça ressemble, la j'ai juste coché une case et il ne s'est rien passé pendant au moins 15 jours, donc forcément je n'ai pas cherché plus loin, je n'avais pas enregistré de mot de passe car on ne m'en a pas demandé ^^" Ca pouvait pas être bien méchant. C'est la première fois en 10-12 ans que j'ai un soucis suite a une manip de ma part

Merci Basturbe
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 780
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut