Choisir un PC pour la photo

  • Auteur de la discussion JC11
  • Date de début

JC11

Habitué
Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter une machine pour le traitement de la photo (pas de vidéo), avec des logiciels comme Capture One et Photoshop.
En principe je vais passer par MemoryPC en Allemagne, avec cette configuration de base :

Et les options suivantes, notamment pour avoir une machine silencieuse :
Boîtier : Pure Base 600 noir sans lecteur de carte - insonorisé , 55.90 EUR
Alimentation : SQ-WHITE Silent - 600W - 80+ , .
Carte mère : ASUS Prime Z490-P , .
Processeur : Intel Core i9-10900K, 10x 3,70Ghz , .
Refroidissement Intel : Super Silent Cooler - 125W , .
Mémoire : 32GB DDR4 RAM 3000 MHz High Speed (2x 16GB - Dual Channel)
Le fabricant aime : G.Skill, Corsair, Crucial, Adata, Teamgroup 80,90 EUR
Stockage SSD M.2 : 500 GB Samsung 970 EVO Plus M.2 SSD
(Lecture : 3500MB/s | Ecriture : 3200MB/s).
1er disque dur HDD / SSD : 2000 GB HDD
Lecteur : Graveur de DVD - Graveur 24x ,
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 1030 2GB , 113,90 EUR
Système d'exploitation : Windows 10 Home, Paquet linguistique : Français
Garantie : 24 mois de garantie du fabricant
(Lorsque les prix apparaissent c’est qu’il s’agit d’une option)
Le tout pour un peu plus de 1300 €.
Qu’en pensez-vous ?
Mon interrogation majeure concerne la carte vidéo…
Merci par avance !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Rien que l'alim est dangereuse et à fuir ... La 1030 fait à peine mieux que les CG intégrées. le 10900K est un four, on va demander à nos amis @drul ou @LeeLarant s'ils peuvent te trouver qqc mais pour 1300€ ce n'est clairement pas une affaire.

Bye
 

JC11

Habitué
Bonsoir,

Intéressant ! Merci beaucoup !
Mais... comment une alimentation peut-elle être dangereuse" ? :unsure:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Mais... comment une alimentation peut-elle être dangereuse" ?
En étant pas toujours capable d'appliquer la tension très régulée qu'attendent les composants, surtout lorsqu'ils sont sollicités, ce qui peut leur occasionner des dommages irréversibles.
Tout cela n'arrivera pas forcément mais certaines alims sont bien plus à risque que d'autres :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Car en plus de fusiller tous les composants du PC, elle peut mettre le feu à la baraque si elle n'a pas le minimun de protection quand elle meurt...
Par protection, j'entend l'OVP, OCP etc etc...

Surtout qu'une alim no-name a sa puissance gonflée artificiellement et en réalité, les 600W ne font que 250 voire 300W... Il faut regarder l'intensité sur le rail 12V.

Comme dit Svog, la stabilité des tensions sur les différents rails laissent souvent à désirer ce qui conduit à une mort prématurée des composants sans parler des harmoniques qui crèvent le plafond (renvoi de courant dans la prise, en gros...)
 

JC11

Habitué
Au sujet des risques de surtension, j’ai un « APC Line-R 1200VA » que je n’utilise pas parce que j’ai branché un onduleur (Ellipse ASR) en partant de l’hypothèse que ce dernier protège justement des surtensions. Qu’en pensez-vous ?♨🔌
En tout cas j’attends avec impatience les conseils et suggestions de @drul ou @LeeLarant pour ce futur PC photo. :merci:
Bonne soirée.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Non, l'alim transforme le 220 alternatif en continu. Ce n'est pas tant ce qui se passe avant l'alim qui est important mais entre l'alim et les composants.
 

omregr

Expert
La fonction principale d'un onduleur n'est pas de protéger des surtensions, mais de protéger des coupures de courant.

Ton Ellipse ASR est un (vieil) onduleur dit "Off-line", il ne fait pas régulateur de tension (contrairement à ton APC Line-R 1200VA)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Hum les configurateurs sont plutôt à la rue ce soir ...

Je dirais qu'un I7 me semble suffisant ici (voir même un I5), les prog de traitement étant rarement efficace en multithread.
Je regarde demain si j'arrive a qqch.
Tu pourrais le monter toi-même ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
On voit bien que tu n'as pas vécu toute ta vie en France, `spèce d'Africain va ! :lol:
Je crois avoir connu le 110 quand j'étais petit :D
Edit : ouais, on dit 230, ça va... :lol:
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je suis un petit peu busy pour le moment, je viendrai après. :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
I
Photoshop? -> Un Ryzen 4000G fera parfaitement l'affaire.
Rien que sa puce graphique intégrée correspond à une 1030, voire même plus puissante.
Ici:
965€ avec option de montage et composants de qualité, et un ssd de 1to!
Pour 150€ en plus tu pourrais même opter pour le 4750G:
Au passmark le 4750g est quasi aussi puissant pour une conso et une chauffe BEAUCOUP moindre que le 10900k. (En plus un ventirad sur le 10900k, cela ne marche pas très bien...)
Qu'en dis tu? ;)
 

JC11

Habitué
Salut,

J’ai enfin trouvé le temps de me replonger dans mon futur PC ! :cool:
Ok pour une 4750 g pour 160 € de plus ! (150 ? Ça vient d’augmenter alors ?!)
Je reviens à la configuration que tu as construite LeeLarent.
Pour moi la wifi de la carte mère n’est pas indispensable (je serai connecté en RJ 45, et bien sûr je ne serai pas obligé d’utiliser la Wifi . Je le précise dans la mesure où il existerait une autre carte équivalente en qualité, par exemple avec deux ports USB 3 au lieu d’un seul, sans Wifi par exemple …).
Surtout, je préfère avoir un SSD de 500 Gb, plus un HDD de 2 To, avec lequel je procéderai au stockage des données. Pourquoi un HDD ? Il semble que dans le temps ces derniers soient plus fiables que les SSD… 🏋
Il me faudra également un graveur CD/DVD. Et peut-être un lecteur de carte compact flash et SDHD. Je dis peut-être, car selon mes dernières lectures de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes de fonctionnement avec le temps. Il serait alors préférable d’avoir un système extérieur connecté en USB…
Que pensez-vous de l’ajout d’une carte graphique, sachant que j’ai un écran Eizo FlexScan EV 2455 en sRVB ?
Pour le boitier c’est bien un Boitier Be Quiet Pure Base 600, mais noir. J’ai vu celui-ci mais je me demande si c’est bien le même ? (il y a une différence d 18 €)

Il faut aussi je crois rajouter un Windows 10 à 149,90 €, même si en 2017 j’ai acheté un Windows 7 pro (pour remplacer Vista) pour 8,60 € ! 🙃
(Je viens de trouver ça mais je ne sais pas qu’en penser : )
Pour répondre à ta question Drul, savoir si je peux monter le PC, à moins qu’il y ait une raison très convaincante, je préférerais m’en abstenir car je me bats toujours avec le manque de temps ! En plus je n’ai jamais monté un PC dans son entier, juste changé une alimentation, disque dur ou carte son !
Bonne fin de journée à tous. :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il faut aussi je crois rajouter un Windows 10 à 149,90 €, même si en 2017 j’ai acheté un Windows 7 pro (pour remplacer Vista) pour 8,60 € ! 🙃
(Je viens de trouver ça mais je ne sais pas qu’en penser : )
C'est réglo.
Tu as même moins cher :
A toi de fabriquer ta clé d'installation :
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors pas besoin de CG, Le 4750g possède une puce graphique intégrée, tu connecteras ton (ou tes) écrans sur la CM.
Pour la fiabilité des HDD/SSD c'est relatif.
Tu as des SSD indestructibles (Samsung PRO) Et un HDD si tu le secoues un peu tu l'abimes.
Le HDD est bien pour son immense stockage et le fait de pouvoir les mettre RAID (Une copie sur 2 HDD différents.)
En CM pas trop trop le choix.
Celle-ci?
Pour le boitier oui c'est le même.
Sinon pour appuyer le lien de @svoglimacci , j'ai acheté une licence de ce type sur Ebay pour 1 euros, c'est légal et ça marche nikel.
:)
 

JC11

Habitué
Bonjour,

Alors que j’allais (enfin) 🐌 me décider à concrétiser mon achat, je m’aperçois que le ventilateur n’est plus disponible.
Voici le lien de la configuration :
]
Quel ventilateur de remplacement me conseillez-vous ?
Merci par avance.
 

JC11

Habitué
J’oubliais !
Tu me dis qu’il y a des « SSD indestructibles (Samsung PRO) ».
Cependant sur différentes sources, par exemple ici, je lis (en conclusion) que « le HDD sera plus fiable, celui-ci ne possède pas de date de mort programmée si correctement stocké, ventilé et loin de tout choc physique possible. »
Le lien de la source citée :
Quelle est donc la référence précise de ce SSD « Samsung PRO » ? :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut