Choisir un PC pour la photo

  • Auteur de la discussion JC11
  • Date de début

JC11

Habitué
Si tu veux des vraies stats de vrais utilisateurs sur des dizaines de milliers d'exemplaires :
Les SSD sont plus fiables que les HDD selon les statistiques de Backblaze (tomshardware.fr)
Dans l’article que j’ai cité ( ) il est expliqué à propos des SSD : « Concrètement, lire une donnée sur une puce mémoire ne l’abîme pas. En revanche, pour écrire une donnée (ou l’effacer/la modifier) le contrôleur va augmenter le voltage à l’endroit désiré pour changer son état. Cette augmentation de voltage va abîmer petit à petit la puce mémoire ».
C'est pourquoi le « papier » titré « Les SSD sont plus fiables que les HDD selon les statistiques de Backblaze » me semble trompeur.
Il est en effet précisé dans celui-ci que les statistiques son retenus via des SSD utilisés en tant que « lecteurs de démarrage » pour ses serveurs depuis maintenant un peu plus de deux ans. Donc pas d’écriture, même si l’on ajoute par la suite que ces derniers « sont également utilisés pour stocker les fichiers journaux pour l’accès au système, les diagnostics et plus encore ». (« plus encore » :crazy:)
Il semble donc logique que sur les 1 518 SSD utilisés en tant que « lecteurs de démarrage » avec de l’écriture restreinte pour stockage de fichiers journaux et diagnostics, 2 seulement aient dysfonctionnés, contre 44 défaillances sur 1669 HDD.
Finalement il est mentionné : « à leur décharge, les HDD ont fonctionné plus longtemps et ont un âge moyen bien supérieur : 49,6 mois contre 12,7 mois pour les SDD ».
Bref il s’agit d’une « étude » réalisée avec des HDD ayant un temps de fonctionnement pratiquement 4 fois supérieurs aux SDD. Ce qui n’empêche pas de titrer : « Les SSD sont plus fiables que les HDD selon les statistiques de Backblaze » !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pas de souci. Tu en es convaincu, un HDD c’est plus fiable alors prends en un. En plus c’est moins cher, ça fait un bruit agréable, tu as le temps de voir passer les octets, bref que du bonheur ! 😜
 

superdskkkk

Expert
Hey si tu veux faire du traitement photo de la retouches et autres trucs. Avec un HDD c'est la mort. Je parle même pas de photoshop. Je suis graphiste donc c'est un peu mon quotidien ce genre d'utilisation.

Je sais pas quel matériel tu vas avoir pour faire de la photo ou quel matériel tu possèdes. Mais si tu bosses sur du .tiff ou même du .raw ton HDD va jamais suivre. Si après tu fais de l'argentique et que tu numérises des trucs idem. Si tu veux vraiment être dans la matière et tout, la texture, le grain et j'en passe. Tu bosses sur des fichiers avec des gros dpi. Tu es pas sur un truc en 300dpi.

Ça dépendra de ton utilisation, mais même en loisir, un SSD c'est devenu la norme.

Je suivrai les conseils de @SergioVE ;)
 

JC11

Habitué
Salut,

Et bien en définitive, ma configuration prévoit deux disques durs : un HDD et un SDD :)
Le SSD pour l’O. S. et le HDD pour le stockage, sachant bien sûr que ce dernier sera répliqué sur deux autres disques externes.
La voici sur les conseils de la communauté :
]
Ma difficulté actuelle ne provient pas des disques durs mais du ventilateur.
Je m’explique, le n’est plus disponible pour un montage confié à Grosbill.
Sachant que je souhaite une machine silencieuse, que me conseilleriez-vous comme autre ventilateur équivalent ? :unsure:
Merci par avance.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non non et non.
En fait j'estime qu'il est actuellement impossible de généraliser...
Il existe de très bons HDD qui existeront encore dans 10 ans comme tu en auras de ceux qui casseront au bout de 1 mois.
Pareil pour les SSD.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le HDD n'est pas cher pour beaucoup de stockage, et tu peux écrire supprimer et réécrire autant que tu veux dessus (Cela reste relatif aussi!) il est comme le roc à ce niveau là.

En revanche le SSD est (Beaucoup) plus rapide que le HDD, et peut encaisser n'importe quoi comme choc.

Le HDD tu as de petites pièces mécaniques dedans, en principe c'est très fiable sans mouvement, mais si jamais par pure malchance l'une s'use mal ou si l'ensemble possède un "vice", ben il peut avoir des défaillances du jour au lendemain.

Pour le SSD il existe différentes puces, qui comprennent un certains nombre de bits par cellules, capables de stocker des données.
Tu as le SLC (1 bit par cellule), le MLC (2 bits) le TLC (3) et le QLC (4)
Après cela va de soi que moins tu as de bits par cellule moins cette dernière devra être sollicitée, et moins elle s'usera ce qui techniquement fait un SSD plus fiable.
Sur le marché 90% des SSD sont TLC, 8% QLC et 2% MLC, le SLC étant réservé à une élite.
Je ne recommande jamais le QLC, capricieux.
En revanche la TLC Est déjà très robuste et donc très bonne.
Et le MLC c'est le top, mais à condition d'y mettre le prix (970 pro, 860 pro, ...)
Après tout peut aussi dépendre de la qualité du contrôleur du SSD.

Dans mon cas j'ai un SSD Intel dans mon elitebook, (le PC que j'emploie sur le forum.) il approche les 10 ans, martyrisé à fond, avec mises en veille et beaucoup d'heures de fonctionnement, il est encore vivant.

En revanche j'ai une tour de vidéo surveillance, ben j'ai installé l'OS sur un HDD, faute de réécritures de 100 go tous les 3 jours! Et je suis enchanté de l'avoir.

De manière plus commune j'ai aussi un HDD WD bleu de 2 to dans ma tour de dessin (En plus de son 860 evo qui a 2 ans.), il tourne tous les soirs, pareil, 10 ans, en vie et en bonne santé.
Mais j'ai déjà eu des WD bleu qui cassaient tout de suite, sans raison, donc...

Sinon j'ai des SSD partout, pour du travail quand même de graphisme 3D.

Il existe aussi une solution intéressante: Le RAID.
Une pratique que je recommande à tous les amateurs de gros HDD, tu achètes 2 HDD, de même taille, et tu les mets en RAID, en fait tout ce que tu copiera sur le premier HDD sera copié automatiquement sur le second.
Ainsi si tu en as un qui casse, tu as l'autre.
Ou... Pourquoi pas un RAID de SSD!

Conclusion, si je devais conseiller objectivement: Le SSD pour du travail de tous les jours, du jeux ou de la création, pour toi, pour moi, pour quiconque sur le forum, pour de la bureautique, internet, pour les gamers, les producteurs musicaux, les graphistes et animateurs 3D, développeurs de jeux, monteurs vidéo, photographes, et j'en passe.
Et le HDD pour le stockages de grosses archives ou travaux finis qu'on a plus du tout besoin, ou des films, photos de famille, musique, etc. Ou pour de la réécriture intense comme la vidéo surveillance. Ne pas faire bouger!

Après tu veux le stockage le plus fiable qui existe? Fais des sauvegardes.
C'est le meilleur conseil que moi, que n'importe qui, donnera.
Et qu'on ne me dise pas que c'est trop difficile/trop cher, une simple clé USB voire même la mémoire de ton smartphone peuvent déjà le faire.
:)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
...Il existe aussi une solution intéressante: Le RAID.
Une pratique que je recommande à tous les amateurs de gros HDD, tu achètes 2 HDD, de même taille, et tu les mets en RAID, en fait tout ce que tu copiera sur le premier HDD sera copié automatiquement sur le second.
Ainsi si tu en as un qui casse, tu as l'autre...
Un petit bémol rarement évoqué à cette solution. Si dans un RAID un élément rend l'âme, il faut le remplacer immédiatement et reconstruire le RAID. Si le système continue à être utilisé pendant ce temps cette reconstruction peut durer des jours ou même jusqu'à plusieurs semaines s'il contient de gros HDD (disons au-delà de 8To par disque), ce qui diminue bien sûr dangereusement la fiabilité de la grappe.
Ce qui nous fait revenir à ton judicieux conseil final : des sauvegardes, toujours des sauvegardes !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Un petit bémol rarement évoqué à cette solution. Si dans un RAID un élément rend l'âme, il faut le remplacer immédiatement et reconstruire le RAID. Si le système continue à être utilisé pendant ce temps cette reconstruction peut durer des jours ou même jusqu'à plusieurs semaines s'il contient de gros HDD (disons au-delà de 8To par disque), ce qui diminue bien sûr dangereusement la fiabilité de la grappe.
Ce qui nous fait revenir à ton judicieux conseil final : des sauvegardes, toujours des sauvegardes !
Merci de l'astuce, je ne savais pas. :)
Après on peut aussi copier manuellement ses donnés sur 2 disques différents (faire 2 sauvegardes) afin de posséder 2 copies.
Ou posséder un clone de son OS.
 

JC11

Habitué
Non non et non.
En fait j'estime qu'il est actuellement impossible de généraliser...
Il existe de très bons HDD qui existeront encore dans 10 ans comme tu en auras de ceux qui casseront au bout de 1 mois.
Pareil pour les SSD.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le HDD n'est pas cher pour beaucoup de stockage, et tu peux écrire supprimer et réécrire autant que tu veux dessus (Cela reste relatif aussi!) il est comme le roc à ce niveau là.

En revanche le SSD est (Beaucoup) plus rapide que le HDD, et peut encaisser n'importe quoi comme choc.

Le HDD tu as de petites pièces mécaniques dedans, en principe c'est très fiable sans mouvement, mais si jamais par pure malchance l'une s'use mal ou si l'ensemble possède un "vice", ben il peut avoir des défaillances du jour au lendemain.

Pour le SSD il existe différentes puces, qui comprennent un certains nombre de bits par cellules, capables de stocker des données.
Tu as le SLC (1 bit par cellule), le MLC (2 bits) le TLC (3) et le QLC (4)
Après cela va de soi que moins tu as de bits par cellule moins cette dernière devra être sollicitée, et moins elle s'usera ce qui techniquement fait un SSD plus fiable.
Sur le marché 90% des SSD sont TLC, 8% QLC et 2% MLC, le SLC étant réservé à une élite.
Je ne recommande jamais le QLC, capricieux.
En revanche la TLC Est déjà très robuste et donc très bonne.
Et le MLC c'est le top, mais à condition d'y mettre le prix (970 pro, 860 pro, ...)
Après tout peut aussi dépendre de la qualité du contrôleur du SSD.

Dans mon cas j'ai un SSD Intel dans mon elitebook, (le PC que j'emploie sur le forum.) il approche les 10 ans, martyrisé à fond, avec mises en veille et beaucoup d'heures de fonctionnement, il est encore vivant.

En revanche j'ai une tour de vidéo surveillance, ben j'ai installé l'OS sur un HDD, faute de réécritures de 100 go tous les 3 jours! Et je suis enchanté de l'avoir.

De manière plus commune j'ai aussi un HDD WD bleu de 2 to dans ma tour de dessin (En plus de son 860 evo qui a 2 ans.), il tourne tous les soirs, pareil, 10 ans, en vie et en bonne santé.
Mais j'ai déjà eu des WD bleu qui cassaient tout de suite, sans raison, donc...

Sinon j'ai des SSD partout, pour du travail quand même de graphisme 3D.

Il existe aussi une solution intéressante: Le RAID.
Une pratique que je recommande à tous les amateurs de gros HDD, tu achètes 2 HDD, de même taille, et tu les mets en RAID, en fait tout ce que tu copiera sur le premier HDD sera copié automatiquement sur le second.
Ainsi si tu en as un qui casse, tu as l'autre.
Ou... Pourquoi pas un RAID de SSD!

Conclusion, si je devais conseiller objectivement: Le SSD pour du travail de tous les jours, du jeux ou de la création, pour toi, pour moi, pour quiconque sur le forum, pour de la bureautique, internet, pour les gamers, les producteurs musicaux, les graphistes et animateurs 3D, développeurs de jeux, monteurs vidéo, photographes, et j'en passe.
Et le HDD pour le stockages de grosses archives ou travaux finis qu'on a plus du tout besoin, ou des films, photos de famille, musique, etc. Ou pour de la réécriture intense comme la vidéo surveillance. Ne pas faire bouger!

Après tu veux le stockage le plus fiable qui existe? Fais des sauvegardes.
C'est le meilleur conseil que moi, que n'importe qui, donnera.
Et qu'on ne me dise pas que c'est trop difficile/trop cher, une simple clé USB voire même la mémoire de ton smartphone peuvent déjà le faire.
:)
Non non et non.
En fait j'estime qu'il est actuellement impossible de généraliser...
Il existe de très bons HDD qui existeront encore dans 10 ans comme tu en auras de ceux qui casseront au bout de 1 mois.
Pareil pour les SSD.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le HDD n'est pas cher pour beaucoup de stockage, et tu peux écrire supprimer et réécrire autant que tu veux dessus (Cela reste relatif aussi!) il est comme le roc à ce niveau là.

En revanche le SSD est (Beaucoup) plus rapide que le HDD, et peut encaisser n'importe quoi comme choc.

Le HDD tu as de petites pièces mécaniques dedans, en principe c'est très fiable sans mouvement, mais si jamais par pure malchance l'une s'use mal ou si l'ensemble possède un "vice", ben il peut avoir des défaillances du jour au lendemain.

Pour le SSD il existe différentes puces, qui comprennent un certains nombre de bits par cellules, capables de stocker des données.
Tu as le SLC (1 bit par cellule), le MLC (2 bits) le TLC (3) et le QLC (4)
Après cela va de soi que moins tu as de bits par cellule moins cette dernière devra être sollicitée, et moins elle s'usera ce qui techniquement fait un SSD plus fiable.
Sur le marché 90% des SSD sont TLC, 8% QLC et 2% MLC, le SLC étant réservé à une élite.
Je ne recommande jamais le QLC, capricieux.
En revanche la TLC Est déjà très robuste et donc très bonne.
Et le MLC c'est le top, mais à condition d'y mettre le prix (970 pro, 860 pro, ...)
Après tout peut aussi dépendre de la qualité du contrôleur du SSD.

Dans mon cas j'ai un SSD Intel dans mon elitebook, (le PC que j'emploie sur le forum.) il approche les 10 ans, martyrisé à fond, avec mises en veille et beaucoup d'heures de fonctionnement, il est encore vivant.

En revanche j'ai une tour de vidéo surveillance, ben j'ai installé l'OS sur un HDD, faute de réécritures de 100 go tous les 3 jours! Et je suis enchanté de l'avoir.

De manière plus commune j'ai aussi un HDD WD bleu de 2 to dans ma tour de dessin (En plus de son 860 evo qui a 2 ans.), il tourne tous les soirs, pareil, 10 ans, en vie et en bonne santé.
Mais j'ai déjà eu des WD bleu qui cassaient tout de suite, sans raison, donc...

Sinon j'ai des SSD partout, pour du travail quand même de graphisme 3D.

Il existe aussi une solution intéressante: Le RAID.
Une pratique que je recommande à tous les amateurs de gros HDD, tu achètes 2 HDD, de même taille, et tu les mets en RAID, en fait tout ce que tu copiera sur le premier HDD sera copié automatiquement sur le second.
Ainsi si tu en as un qui casse, tu as l'autre.
Ou... Pourquoi pas un RAID de SSD!

Conclusion, si je devais conseiller objectivement: Le SSD pour du travail de tous les jours, du jeux ou de la création, pour toi, pour moi, pour quiconque sur le forum, pour de la bureautique, internet, pour les gamers, les producteurs musicaux, les graphistes et animateurs 3D, développeurs de jeux, monteurs vidéo, photographes, et j'en passe.
Et le HDD pour le stockages de grosses archives ou travaux finis qu'on a plus du tout besoin, ou des films, photos de famille, musique, etc. Ou pour de la réécriture intense comme la vidéo surveillance. Ne pas faire bouger!

Après tu veux le stockage le plus fiable qui existe? Fais des sauvegardes.
C'est le meilleur conseil que moi, que n'importe qui, donnera.
Et qu'on ne me dise pas que c'est trop difficile/trop cher, une simple clé USB voire même la mémoire de ton smartphone peuvent déjà le faire.
:)
Merci, voila de précieuses et précises informations pour choisir un disque dur, ou plutôt, des disques durs ! (Finalement mon SSD va grossir…)
Reste à trouver un ventilateur. Comme je le disais, le n’est plus disponible pour un montage confié à Grosbill.
Pour avoir un PC silencieux, existe-t-il un ventilateur équivalent ou bien, me conseillez-vous d’attendre qu’il redevienne disponible (si tel est le cas) ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu as le pure rock 2 qui est bien:
ou encore le Dark rock slim:
Mis à part ces 2 là je ne vois pas trop...
:)
 

omregr

Expert
Le Pure Rock 2 Noir est très beau, après en terme de refroidissement/silence c'est tout de même pas au niveau de l'Hyper212 BE ;
Et sinon hélàs le Dark Rock Slim que vend grosbill serait en réalité un Shadow Rock Slim :(, autrement ça aurait été parfait (magnifique ce !)

D'après la fiche technique du site de bequiet, la hauteur maximale de ventirad qu'autorise le Pure Base 600 Noir est de 165mm, (163mm) serait donc une bonne option (pour l'avoir testé, je peux dire qu'il est très silencieux et très performant).
 

JC11

Habitué
C'est réglo.
Tu as même moins cher :
A toi de fabriquer ta clé d'installation :
J'ai téléchargé sur une clé Windows 10 ( ) mais sauf erreur, c'est Windows familial.
Connais-tu une adresse similaire avec la version Windows Pro ?
Merci !
PS : Je reçois ma machine vendredi ou samedi :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai téléchargé sur une clé Windows 10 ( ) mais sauf erreur, c'est Windows familial.
Connais-tu une adresse similaire avec la version Windows Pro ?
Merci !
PS : Je reçois ma machine vendredi ou samedi :)
La version dépendra de ta clé d'activation.
 

JC11

Habitué
I
Photoshop? -> Un Ryzen 4000G fera parfaitement l'affaire.
Rien que sa puce graphique intégrée correspond à une 1030, voire même plus puissante.
Ici:
965€ avec option de montage et composants de qualité, et un ssd de 1to!
Pour 150€ en plus tu pourrais même opter pour le 4750G:
Au passmark le 4750g est quasi aussi puissant pour une conso et une chauffe BEAUCOUP moindre que le 10900k. (En plus un ventirad sur le 10900k, cela ne marche pas très bien...)
Qu'en dis tu? ;)
I
Photoshop? -> Un Ryzen 4000G fera parfaitement l'affaire.
Rien que sa puce graphique intégrée correspond à une 1030, voire même plus puissante.
Ici:
965€ avec option de montage et composants de qualité, et un ssd de 1to!
Pour 150€ en plus tu pourrais même opter pour le 4750G:
Au passmark le 4750g est quasi aussi puissant pour une conso et une chauffe BEAUCOUP moindre que le 10900k. (En plus un ventirad sur le 10900k, cela ne marche pas très bien...)
Qu'en dis tu? ;)
Salut,

J’ai donc commandé mon PC chez Grosbill en suivant les avis avertis du forum.
Problème : il était prévu que je reçoive la machine le 4 juin, mais à ce jour, toujours rien.
Ce qui m’inquiète c’est que la personne que j’ai au téléphone, après m’avoir dit à plusieurs reprises qu’elle allait « relancer la fabrication », est cependant incapable de m’indiquer la moindre date de fabrication/livraison.
Qu’une entreprise connaisse des difficultés, c’est compréhensible. Ce qui l’est beaucoup moins c’est que celle-ci ne donne pas la moindre explication et refuse d’indiquer son prochain délai de fabrication… alors qu’elle a encaissé la totalité de la commande, le premier jour où celle-ci a été effectuée. :(
L’un d’entre vous a-t-il déjà été confronté au même problème avec GrosBill.com ? :unsure:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
(on est plutôt du style à monter nos bécanes nous même ;) )
 

JC11

Habitué
Oui, monter le PC soi-même, c’est l’idéal !
Comment se comporte GrosBill.com en général, pour la livraison des éléments commandés ?
 

JC11

Habitué
Salut à tous.
Si vous lisez depuis le début les échanges à propos du sujet que j’ai créé le 5 mai 2021, intitulé « Choisir un PC pour la photo », le présent message vient vous donner l’épilogue de cette intéressante expérience, pas très heureuse, à propos de GrosBill.Com. :confused:
Gentiment conseillé par des membres de ce forum, j’ai donc fini par passer commande ce 1er juin auprès de GrosBill, pour le montage d’un PC. Voici le lien du matériel commandé, sachant que j’avais oublié la mémoire vive :
Au total avec les frais de ports j’ai payé 1004,82 €, une somme qui a été encaissée dès la prise de commande, celle-ci devant m’être livrée le 4 juin.
Je n’ai jamais reçu le matériel. J’ai conjugué les relances par téléphone et par mail pour connaître le problème de cette non-livraison. A aucun moment je n’ai pu obtenir d’information. J’ai même fini par avoir pitié pour ces employés, manifestement contraints d’appliquer une stricte consigne, semblant être lue sur des écrans.
Au téléphone, ces personnes étaient particulièrement polies, m’indiquant invariablement qu’elles étaient « désolée », qu’elles allaient de ce pas « relancer la fabrication », mettre mon « dossier en urgence ». Lorsque je voulais en savoir d’avantage, arrivait la technique du disque rayé : ces mêmes propos étaient répétés indéfiniment.
Les mails ? En voici un, au hasard, ils ont tous épousé la même forme : « Bonjour ,/ Nous vous présentons nos excuses pour le retard et la gêne occasionnée. / Une relance urgente a été effectuée auprès de notre service pour vous trouver rapidement une solution et unn envoi rapide. / Nous allons faire le maximum pour vous apporter un retour rapide. / Nous restons à votre entière disposition pour plus d'informations. / Toute l ' équipe GrosBill.com vous souhaite une bonne journée. / Cordialement (…) »
Le 14 juin, après avoir consulté ce site ( ) où certains clients de GrosBill.Com faisaient part de leurs expériences, la similitude avec mon propre cas m’a décidé à annuler ma commande pour demander son remboursement.
Certes une partie des avis sont positifs, mais les témoignages des une ou deux étoiles correspondaient bien trop à ma présente expérience. Et surtout, cette impossibilité d’avoir la moindre information en dehors du refrain « Nous allons relancer la fabrication » a, au fil des jours, annulé toute confiance de ma part.
Je n’ai donc pas voulu pousser l’expérience plus loin, ne souhaitant pas me trouver face aux mêmes problèmes décris par les internautes en cas de dysfonctionnement du PC après sa réception. Si toutefois je devais un jour recevoir ce PC…
Le remboursement s’est en revanche fait très vite, soit le 15 juin.
Conclusion, au regard des faits : la société GrosBill.com encaisse un peu plus de 1000 € le 1er juin avec une livraison prévue au 4 juin. Durant une dizaine de jours sa structure commerciale fait patienter le client, avec finalement un remboursement au 15, après annulation de commande.
Durant 14 jours, le compte bancaire de GrosBill.com a été crédité alors qu’il n’avait pas lieu de l’être. En mettant en place ce système pour une partie de ses « clients » (pas la majorité, car GrosBill.com pourrait voir son carnet de commande fondre comme neige au soleil), le système peut avoir quelques avantages. Simple hypothèse, à ce jour…
Quoi qu’il en soit, je renouvelle mes remerciements à tous les passionnés, qui m’ont gentiment apportés leurs conseils techniques. :) :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 688
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut