Choix écran externe pour PC Portable

  • Auteur de la discussion Mafiosi88
  • Date de début

Mafiosi88

Expert
Hello la communauté,

Voilà, je compte utiliser mon pc portable avec un écran déporté. Je ne recherche pas un modèle en question, juste des caractéristiques précises.

Mon utilisation : Mixte (gaming & bureautique)
Caractéristiques principales : RTX 3060 max-p (tdp: 130w), AMD Ryzen 9 5900HX
Sorties : hdmi 2.0 - usb type-c 3.2 (gen 2)

1- Choix de la résolution : 1920x1080 (FHD) ou 2560x1440 (QHD) ... (autre ?)
2 - Le rafraîchissement : 144Hz c'est déjà bien. Puis-je aller au delà (limite ?) et es ce que la différence se ressent nettement ?
3 - Temps de réponse : 4ms maximum (vous validez ?)
4 - Taille de l'écran : Mon confort se situe entre un écran 27" et un écran 32". Es-ce que la taille de l'écran influe sur les performances ?
5 - Dalle de l'écran : VA, IPS ou TN. Je penche vers une dalle IPS pour le rapport performance/prix (Suis-je raisonné ?)
6 - La marque : Une marque à conseiller ?

Mon souhait est d'éviter les écrans qui manquent de potentiels vis à vis de mon matériel (en soit d'être bridé) et aussi d'éviter les écrans qui dépasse largement le potentiel de mon matériel (en soit d'être un pigeon). Dans mon idée, je recherche le meilleur compromis et surtout l'écran le plus adapté à ma config.

Merci pour vos retours :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

1- avec une 3060 je dirai WQHD
2- Si tu poses cette question c'est que tu n'es pas un HardCore Gamer FPS donc 144Hz cela suffira largement à tes besoins
3- Entre 27 et 32 exit le FULL HD ce sera moche de chez moche. La taille de l'écran n'a aucune influence sur les perfs, la résolution par contre ...
4- En qualité TN < VA < IPS. Le rapport perf prix est en général pas en faveur de l'IPS, le rendu/prix par contre clairement.
6- Eizo ? ( non je plaisante, ce sont des écrans pour infographiste ). Pour le décider je te conseille d'aller sur le site "les numériques". Les HdG Asus, Msi ou AOC sont en général pas trop mauvais. Dell fait en général de très bon écran.

Bye

PS : Attention à la surchauffe ;) surveille les températures de ton PC.
 

Mafiosi88

Expert
Hello,

1- avec une 3060 je dirai WQHD
2- Si tu poses cette question c'est que tu n'es pas un HardCore Gamer FPS donc 144Hz cela suffira largement à tes besoins
3- Entre 27 et 32 exit le FULL HD ce sera moche de chez moche. La taille de l'écran n'a aucune influence sur les perfs, la résolution par contre ...
4- En qualité TN < VA < IPS. Le rapport perf prix est en général pas en faveur de l'IPS, le rendu/prix par contre clairement.
6- Eizo ? ( non je plaisante, ce sont des écrans pour infographiste ). Pour le décider je te conseille d'aller sur le site "les numériques". Les HdG Asus, Msi ou AOC sont en général pas trop mauvais. Dell fait en général de très bon écran.

Bye

PS : Attention à la surchauffe ;) surveille les températures de ton PC.

Merci Accro d'avoir pris le temps de me répondre :)

1- C'était mon sentiment, c'est donc confirmé.
2- Effectivement, un gamer mais pas un hardcore gamer ^^ Ceci dit, je suis tatillon sur la fluidité, d'où ma question ;)
3- Parfait, je suis fixé
4- Je pense m'orienter vers une dalle IPS
6- Tiens je suis curieux, quelles sont la particularité de ces écrans pour les infographistes ? Ok pour les marques (y) Je possède un asus rog, ai-je un avantage particulier à le coupler à un écran Asus (même infime) ou alors ça ne changera strictement rien ?

Le point sur le temps de réponse est passé à la trappe :D mais pas de souci, je pense que ma proposition était cohérente

Et... yes, point super important, je vais bien surveiller tout ça et d'ailleurs, je viens d'acheter un refroidisseur efficace pour prévenir ce problème. Cool d'y avoir pensé :cool:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le temps de réponse sur un écran à 144Hz sera forcément bon. A ma connaissance, un écran ASUS n'apporte rien de plus même couplé à un PC ASUS. Par contre tu devras regarder si l'écran de ton choix est bien compatible GSYNC ou FreeSync 2.
Après on peut essayer aussi de réveiller @drul, @job31 ou @LeeLarant pour qu'ils apportent leurs avis éclairés ;)

Bye
 
Dernière édition:

Mafiosi88

Expert
Re,

Le temps de réponse sur un écran à 144Hz sera forcément bon. A ma connaissance, un écran ASUS n'apporte rien de plus même couplé à un PC ASUS. Par contre tu devra regarder si l'écran de ton choix est bien compatible GSYNC ou FreeSync 2.
Après on peut essayer aussi de réveiller @drul, @job31 ou @LeeLarant pour qu'ils apportent leurs avis éclairés ;)

Bye
Oui, alors ce sera G-sync pour ma part :)
Et ok pour le temps de réponse ;)

Merci pour ces précisions supplémentaires, c'est bien sympa :cool:

rien à ajouter pour ma part ;)
(y)

Chuis en vacances. Laisse moi dormir :o
:lol::lol::lol:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
1440p en 144hz.
Pour le temps de réponse vise le 1ms.
Pour la dalle, le meilleur rapport est le VA.
L'IPS est vraiment cher.
En ce qui concerne la taille c'esten impact direct avec ton budget.
À toi de voir. :)
 

Mafiosi88

Expert
HI
1440p en 144hz.
Pour le temps de réponse vise le 1ms.
Pour la dalle, le meilleur rapport est le VA.
L'IPS est vraiment cher.
En ce qui concerne la taille c'esten impact direct avec ton budget.
À toi de voir. :)
Merci pour cet appui, avec ta réponse et celle des autres, j'y voit beaucoup plus clair maintenant :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut