Choix écran gaming 4k

  • Auteur de la discussion touille93
  • Date de début

voodoospirit

Grand Maître
32/34" en 1440p, faudra reculer un poil l ecran, 32/34" en 4k ca sera bon.
apres le type de dalle definira le surcout de l'ecran ( VA,IPS, OLED)
 

touille93

Habitué
Je suis sur de l'IPS actuellement, je trouve ça assez joli niveau image.
Cela dit j'ai eu des bons retours de tout ce qui est OLED ou Mini-Led, donc pourquoi pas tenter le coup.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

c etait un exemple, cher qui plus est
Le OLED c'est clairement cher par rapport aux VA, IPS et TN. Le miniLED est assez cher également.
Par contre OLED + HDR c'est vraiment bluffant. Les noirs vraiment noir et juste au milieu une source très lumineuse sans blooming..... Pour moi ça justifie la différence de prix.
En jeu, on ne se retrouve pas trop à bouger la tête pour voir d'un bout à l'autre de l'écran ?
C'était mon inquiétude également car c'est le premier écran incurvé que j'utilise. Même avec un recul un peu juste à mon goût, je dois dire que je n'ai pas la sensation de tourner la tête, juste un léger mouvement des yeux et encore. C'est vraiment immersif. Le Alienware n'a pas un grand rayon de courbure, pas comme le Neo G9 ou là c'est trop pour moi. Si tu peux essaie de te rendre chez Darty ou FNAC ou autre, ce n'est pas rare qu'ils mettent des setup en expo ça permet de se rendre compte.
 

touille93

Habitué
Salut,


Le OLED c'est clairement cher par rapport aux VA, IPS et TN. Le miniLED est assez cher également.
Par contre OLED + HDR c'est vraiment bluffant. Les noirs vraiment noir et juste au milieu une source très lumineuse sans blooming..... Pour moi ça justifie la différence de prix.

C'était mon inquiétude également car c'est le premier écran incurvé que j'utilise. Même avec un recul un peu juste à mon goût, je dois dire que je n'ai pas la sensation de tourner la tête, juste un léger mouvement des yeux et encore. C'est vraiment immersif. Le Alienware n'a pas un grand rayon de courbure, pas comme le Neo G9 ou là c'est trop pour moi. Si tu peux essaie de te rendre chez Darty ou FNAC ou autre, ce n'est pas rare qu'ils mettent des setup en expo ça permet de se rendre compte.
Et ça reste adapté à tous types de jeux ? Même des jeux type CS ou LoL où il faut vraiment être en mesure de bien tout voir à l'écran, ou tu recommanderais plus pour du jeu solo peinard ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Et ça reste adapté à tous types de jeux ? Même des jeux type CS ou LoL où il faut vraiment être en mesure de bien tout voir à l'écran, ou tu recommanderais plus pour du jeu solo peinard ?
Le soucis du Wide, c'est que la résolution n'est pas toujours supporté par tous les jeux. Du coup c'est de la mise à l'échelle et ça peut devenir problématique. C'est assez rare que cette résolution ne soit pas prévu surtout sur les jeux récents. Ça c'est le format de l'écran. La technologie d'affichage n'influe pas sur ce que tu verras ou pas de manière claire. Ça c'est plutôt la résolution qui ferra la différence.
 

touille93

Habitué
Et du coup dans une optique à la fois jeux solos, jeux "compétitifs", et de temps en temps matter une série ou un film, tu me recommanderais quoi ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs..... C'est difficile de "conseiller" car c'est également une question de goût....
J'ai craqué pour du OLED, car je, je dis bien je, trouve que la qualité d'image est un cran au dessus des autres technos. En 4K c'est 42 ou 48 pouces les diagonales du coup il faut vraiment du recul.
Si recul limité le M32U de Gigabytes ou le G3223Q de DELL sont très bien. IPS 144Hz belle qualité d'image et faible latence, toujours en 4K.
Les Néo G7 et Néo G8 sont également à regarder par contre ils sont très cher.



Après c'est une question de budget également...
Le moniteur tu peux le garder longtemps. Prends le temps de bien comparer avant de te décider.
 

touille93

Habitué
Oui, c'est justement parce que c'est un achat sur long terme que je me pose tant de questions.
Jai vu le Néo G8 en effet, il a l'air top mais deux fois plus cher que les deux autres que tu cites, et je ne saurais pas dire si la différence justifie le prix.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
C'est bien de se poser des questions surtout pour un investissement conséquent en terme financier. Sinon regarde régulièrement Dealabs, il y a souvent des offres sur les écrans PC. C'est l'occasion qui fait le larron. Pour ma part le Alienware il avait 10% de DELL + 10 % de cashback...
 

touille93

Habitué
Ouai, je regarde de temps à autre, mais j'aime bien être sûr de ce que je veux avant d'acheter. Et là du coup je doute encore plus qu'avant de venir me renseigner haha.
 

touille93

Habitué
Hello !
Je me permets de rebondir sur le topic, comme j'envisage l'achat de mon écran dans les jours/semaines à venir.
Suite aux retours que j'ai pu voir ici, et après avoir pas mal lu d'articles sur internet, j'en suis à hésiter entre le Neo G8 pour de la 4K et le pour de l'ultrawide.
N'ayant jamais expérimenté ni l'un ni l'autre, je ne sais pas exactement vers quoi m'orienter.
Sachant que j'utilise un seul écran (pas la place pour deux sur le bureau), que je joue à tout type de jeu (autant du jeu solo immersif que du jeu "compétitif" type cs) et que j'ai un pc tout neuf capable en théorie de faire tourner les jeux en haute résolution (7900 XTX + Ryzen 7 5800X3D), que me recommanderiez-vous de prendre ?
 

Raionoragon

Habitué
Hello !
Je me permets de rebondir sur le topic, comme j'envisage l'achat de mon écran dans les jours/semaines à venir.
Suite aux retours que j'ai pu voir ici, et après avoir pas mal lu d'articles sur internet, j'en suis à hésiter entre le Neo G8 pour de la 4K et le pour de l'ultrawide.
N'ayant jamais expérimenté ni l'un ni l'autre, je ne sais pas exactement vers quoi m'orienter.
Sachant que j'utilise un seul écran (pas la place pour deux sur le bureau), que je joue à tout type de jeu (autant du jeu solo immersif que du jeu "compétitif" type cs) et que j'ai un pc tout neuf capable en théorie de faire tourner les jeux en haute résolution (7900 XTX + Ryzen 7 5800X3D), que me recommanderiez-vous de prendre ?
Le qd-oled sans hésiter, ces dalles sont incroyables et c'est difficile de retourner en arrière une fois que tu y a gouté ;)
 

touille93

Habitué
J'ai fini par prendre la Alienware lors d'une promo, et je dois dire que pour le moment j'aime beaucoup l'écran. Je m'habitue progressivement à sa largeur et l'image est en effet plus jolie que sur mon ancien IPS :)
 

dedzix

Grand Maître
Très bon choix, en matière de qualité/prix je trouve qu'Alienware est au top sur ce segment d'écran, d'autant qu'il gère le HDR1000 et pas le HDR400 comme la plupart des écrans similaires pourtant 40% plus cher
 

touille93

Habitué
Oui, j'en suis très satisfait pour le moment, rien à dire.
Seul "bémol" c'est qu'il me demande de "régénérer les pixels" toutes les 4h, je ne sais pas trop pourquoi mais ça prend quelques minutes à process.
 

Raionoragon

Habitué
Oui, j'en suis très satisfait pour le moment, rien à dire.
Seul "bémol" c'est qu'il me demande de "régénérer les pixels" toutes les 4h, je ne sais pas trop pourquoi mais ça prend quelques minutes à process.
C’est l’inconvénient de l’oled, c’est le passage obligatoire et il ne faut surtout pas désactiver cette option. Habituellement, cette régénération se fait juste après que tu a éteint ton écran, Alienware a joué la sécurité en forçant la régénération toute les 4h, bon c’est tout, ça te laisse le temps d’aller pisser et de boire un coup ^^
 

sosombre

Expert
Les moments où j'ai eu des effets " wow " vis à vis de la technologie des écran, c'était:
Quand j'ai découvert le 1080P.
Quand j'ai découvert la 4K
Quand j'ai vu le HDR+OLED.
Ca me prend régulièrement la tête de devoir être forcé de laisser l'écran faire sa maintenance (pour l'Oled), mais hormis ça : c'est foutement géniale comme technologie. Maintenant, ça fait longtemps que j'ai troqué les moniteurs 27 pour des écran 55 (en restant loin de l'écran et en m'en servant comme des moniteurs pc). Je ne sais pas du tout quel est l'effet que ça donne si on à du 4k oled HDR sur un diagonal plus courte.
 

Raionoragon

Habitué
Les moments où j'ai eu des effets " wow " vis à vis de la technologie des écran, c'était:
Quand j'ai découvert le 1080P.
Quand j'ai découvert la 4K
Quand j'ai vu le HDR+OLED.
Ca me prend régulièrement la tête de devoir être forcé de laisser l'écran faire sa maintenance (pour l'Oled), mais hormis ça : c'est foutement géniale comme technologie. Maintenant, ça fait longtemps que j'ai troqué les moniteurs 27 pour des écran 55 (en restant loin de l'écran et en m'en servant comme des moniteurs pc). Je ne sais pas du tout quel est l'effet que ça donne si on à du 4k oled HDR sur un diagonal plus courte.
Concernant les paliers, oui c'est exactement ça ! Mon expérience est un peu différente, j'ai bien eu un effet "wow" sur le 1080p mais bien que la 4k était impressionnante, pas d'effet "wow" car je suis longtemps resté sur un pallier intermédiaire qu'est le 1440p, le gap était donc moins important et donc moins impressionnant.

Par contre, là avec le HDR + OLED, ça faisait longtemps que je ne n'avais pas pris une telle claque visuelle, je n'ai rien compris, c'était violent ^^

Bon sache que chez Samsung, il n'y a pas de maintenance pendant que l'écran est utilisé, ça reste un confort fort sympathique !

Si tu veux savoir concernant les distances, j'utilise mon oled 55" en écran de PC pour travailler à 130cm des yeux, les oled ne sont à la base pas recommandé pour ce type d'utilisation mais si tu prends les précautions suivantes pour éviter un burning de la dalle et aussi pour protéger tes yeux, ça fonctionne très bien :

- Activer le mode PC
- Delocker la barre des tâches windows
- Supprimer tous les logos du bureau, vraiment tous
- Mettre un wallpaper dynamique (carrousel d'images ou vidéo)
- Passer tous tes logiciels en mode dark
- Si tu utilise Chrome, il faut activer dans "experiments" l'Auto Dark Mode for Web Contents
- Désactiver le contrast enhancer, la luminosité devient beaucoup plus basse, ça protège l'écran et surtout tes yeux, dans le cas contraire, la luminosité est trop violente en étant si prêt, il faut absolument le désactiver.
- Activer le "logo brightness" dans la protection du panneau, ça permet de baisser la luminosité sur les logos fixes qu'on ne peux pas retirer, genre un logo de chaine TV ou même en jeu, je pense par exemple à une mini map ou à un compteur de voiture.
- Lors des sessions de travail, en traitement de texte par exemple, toute les 60/90 secondes, l'ASBL s'active en réduisant la luminosité. C'est une protection du panneau mais elle est très agaçante car vraiment trop fréquente. Elle devient surtout inutile car en changeant de fenêtre, on la désactive aussitôt. Depuis le menu system (quelques petits codes à entrer pour y accéder), je conseil de désactiver l'ASBL à condition d'avoir bien respecté les indications ci-dessus et de ne pas rester de longues minutes sur un écran figé.

...et au final, c'est super agréable ! Un énorme écran en 4k HDR Oled qui permet de supprimer le double voir triple écran, la définition est superbe et la luminosité est suffisante pour travailler ! La vraie contrainte est de toujours se balader en mode sombre, j'y prends goût avec le temps, j'ai même basculé mon iphone dans ce mode, c'est dire ^^

Pour jouer ou regarder un film, je réactive le contrast enhancer en mode élevé, tout devient beaucoup plus vif et lumineux sans pour autant avoir des couleurs radioactives
 

sosombre

Expert
Si tu veux savoir concernant les distances, j'utilise mon oled 55" en écran de PC pour travailler à 130cm des yeux, les oled ne sont à la base pas recommandé pour ce type d'utilisation mais si tu prends les précautions suivantes pour éviter un burning de la dalle et aussi pour protéger tes yeux, ça fonctionne très bien :

- Mettre un wallpaper dynamique (carrousel d'images ou vidéo)
devient beaucoup plus vif et lumineux sans pour autant avoir des couleurs radioactives
C'est trop prêt pour moi ^^
Mais c'est plus ou moins ce que j'ai fais. La 4K pour les polices d'écritures est assez génial (ça aide à la fatigue occulaire d'avoir des textes propres à lire).
Lively (pour les fons d'écran dynamique) et ExplorerPatcher (pour rendre translucide la barre des taches et choisir quoi y afficher si je me souviens bien ) c'est vraiment pratique. Il y aussi les thème dynamique de firefox par exemple
(Le cosmonaute flotte et les nuages stellaires sont animé, en plus des étoiles qui scintille ! )
 

Fichiers joints

  • 2023-08-04 01_17_33-.jpg
    2023-08-04 01_17_33-.jpg
    360.9 KB · Affichages: 2
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut