Choix écran pour PC fixe

  • Auteur de la discussion NoobBuilder
  • Date de début

NoobBuilder

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous écris car je voudrais changer l'écran vieillissant de mon pc fixe (plus tout jeune non plus même s'il a eu droit à quelques liftings) et que j'ai besoin de conseils sur le modèle.

Voici tout d'abord ma config qui date de 2015 (+augmentation SSD et RAM +changement CG) :

Carte graphique => MSI RTX 2060 Super GAMING X
Carte mère => MSI Z97 GAMING 5 (2X PCI-EXPRESS 3.0 16X + 1X PCI-EXPRESS 2.0 16X)
Processeur => Intel Core i7 4790K
Ventilateur processeur => Be Quiet Dark Rock Pro 3
RAM => Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 4 x 4 Go 1600 MHz CAS8 (16 Go)
Alimentation => Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 630W (80+ Bronze)
HDD => Seagate Barracuda - SATA III 6 Gb/s - 2 To
SSD => Samsung 850 Pro - 256 Go + 512 Go

Coté utilisation, mon pc me sert principalement pour jouer (ex: Witcher3 / Hitman 3/ TR) et aussi de plus en plus pour télétravailler (suite Office et Google).

J'ai actuellement un écran 24' Full HD avec dalle TN de 50-76 Hz.

Option 1 => J'ai envie de passer à un écran 27' QHD avec dalle IPS de 144 Hz mais j'ai du mal à me rendre compte si ma config est suffisante pour pouvoir en profiter pour jouer et pour bosser.
En ultra, j'ai l'impression que la plupart des jeux tourneront entre 60 et 70 fps.

Option 2 => L'alternative si la machine ne suit pas, c'est de prendre un écran 24' Full HD avec dalle IPS de 144 Hz ou plus.

Vous pensez que ça vaut le coup de rallonger le budget de 60 à 80 € pour prendre un 27' QHD au lieu d'un 24' Full HD dans ces conditions ?

Après quelques recherches, j'ai sélectionné 2 écrans pour chacune des options sachant que je recherche un écran au moins certifié G-Sync Compatible et avec un display port.

Option 1-a => Acer XV272UP / 27' QHD / IPS 48-144 Hz / 380€ ( )
Option 1-b => LG LG 27GN800 / 27' QHD / IPS 48-144 Hz / 356 € ( )

Option 2-a => Acer XB253QGP / 24' Full HD / IPS 50-144 Hz / 300 € ( )
Option 2-b => Acer VG252QX / 24' Full HD / IPS 50-240 Hz / 320 € ( )

Vous pensez quoi de ces écrans ?

Merci d'avance pour votre aide,
 

dedzix

Grand Maître
Pour ma part je pense qu'un écran QHD est très bien pour ta config et ton utilisation.

Un écran ne se réfléchi pas forcément selon la config mais surtout selon l'évolution des technologies car normalement tu vas le garder un bon petit moment ;)

je dirais qu'un super rapport Q/P est celui-ci :

- 32 pouces
- QHD
- 144hz
- HDR10
- Compatible Gsync
 

NoobBuilder

Nouveau membre
Pour ma part je pense qu'un écran QHD est très bien pour ta config et ton utilisation.

Cool, j'avais peur d'être limité !

Un écran ne se réfléchi pas forcément selon la config mais surtout selon l'évolution des technologies car normalement tu vas le garder un bon petit moment ;)

Je comprends, c'est clair que je traîne déjà l'ancien depuis un bon moment mine de rien et que ce sera sans doute pareil pour celui-là.

je dirais qu'un super rapport Q/P est celui-ci :

- 32 pouces
- QHD
- 144hz
- HDR10
- Compatible Gsync

Effectivement, le rapport Q/P est top.
Par contre, je suis très limité par la place, j'ai un mini bureau et au-dessus de 27' malheureusement ça passera pas 😩

Coté 27', tu as un bon plan comme celui là ?
Sinon sur les deux écrans que j'avais pré-sélectionné, il y en a un qui se détache ?

Et incurvé.
Faut voir en bureautique.

Je me rends pas compte, j'ai aucune expérience d'écran incurvé. :unsure:
Je vais essayer de voir des avis par-ci par-là.
 

dedzix

Grand Maître
Attention roulement de tambour .....

Le top of the pop en rapport Q/P, de la très bonne came à prix compétitif et en dalle IPS svp ;)

Attention aux stock car en rupture partout, il en reste 1 sur Amazon.

Si ton budget te permet un peu plus, les nouveaux LG nano ips sont assez monstrueux mais plutôt autour des 450 €

je ne te conseille pas ACER qui ont la Feesync capricieuse avec les cartes Nvidia (compatible mais instable)
 

NoobBuilder

Nouveau membre
Attention roulement de tambour .....

Le top of the pop en rapport Q/P, de la très bonne came à prix compétitif et en dalle IPS svp ;)

Attention aux stock car en rupture partout, il en reste 1 sur Amazon.

Thanks pour le piston !
C'est une occas sur amazon et rupture chez beaucoup de revendeurs effectivement, du coup je vais guetter le retour en stock.
Il est quand même G-Sync Compatible même si pas sur le site de nvidia ?

Si ton budget te permet un peu plus, les nouveaux LG nano ips sont assez monstrueux mais plutôt autour des 450 €

Tu veux me faire craquer 😅
Après si je garde l'écran 6 an comme l'ancien, ça fait que 17 € supplémentaires par an ...je vais jeter un coup d'œil

je ne te conseille pas ACER qui ont la Feesync capricieuse avec les cartes Nvidia (compatible mais instable)

Je retiens, bon à savoir.
 

dedzix

Grand Maître
oui oui, même si c'est pas sur la liste Nvidia ça marche niquel ;)

Tiens nous au courant de ce que tu choisis :)
 

NoobBuilder

Nouveau membre
Sure ! Merci encore pour les conseils.

Pour l'instant, je suis en attente du retour en stock du G27Q.

Coté LG nano, j'ai vu le LG 27GN850-B qui a l'air très sympa.
Le seul bémol par rapport au Gigabyte, c'est le contraste qui a l'air nettement moins bon dans les différents tests et comme mon pc est dans une pièce plutôt sombre, j'ai l'impression qu'il est préférable de justement privilégier le contraste.
 

Mafiosi88

Expert
oui oui, même si c'est pas sur la liste Nvidia ça marche niquel ;)

Tiens nous au courant de ce que tu choisis :)
Comment sait-tu qu'il est compatible g-sync ?
Je suis également en recherche d'écran et trouver des g-sync compatible est une vraie galère, tous les bons plans sont pour les freesync. Alors si tu sais me donner ton astuce pour savoir si un écran est g-sync compatible sans que ce soit indiqué sur la fiche produit alors je suis preneur ! ;)
 

Mafiosi88

Expert
Et tant que j'y suis, quand on dispose d'une RTX 3070 (desktop), il est préférable de jouer en QHD ou en 4K ? Je sais qu'en QHD j'aurais beaucoup de fps, ce sera fluide. Mais je me pose la question sur la 4k, es-ce que ça vaut le coup aujourd'hui même en étant bien équipé ?
 

Mafiosi88

Expert
QHD c'est déjà très bien pour jouer.
4K c'est bien quand tu es graphiste
Merci Job, c’est bon à savoir :)

Concernant les écrans « non certifiés g-sync par nvidia », existe t-il un site qui liste ces écrans non certifiés g-sync mais tout même compatible g-sync ? (Et qui fonctionne bien)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
aucune idée, et nvidia doit bien faire pression pour qu'une telle liste ne voit pas le jour :/
 

dedzix

Grand Maître
Comment sait-tu qu'il est compatible g-sync ?
Je suis également en recherche d'écran et trouver des g-sync compatible est une vraie galère, tous les bons plans sont pour les freesync. Alors si tu sais me donner ton astuce pour savoir si un écran est g-sync compatible sans que ce soit indiqué sur la fiche produit alors je suis preneur ! ;)
Sur la fiche produit c'est pas possible de savoir, seul les tests écran le permettent, personnellement je me base sur displayninja qui précise la qualité de la compatibilité de l'écran (stable, instable....)
 

Mafiosi88

Expert
Sur la fiche produit c'est pas possible de savoir, seul les tests écran le permettent, personnellement je me base sur displayninja qui précise la qualité de la compatibilité de l'écran (stable, instable....)
Excellent site, merci pour le tuyau :)

Perso, je viens de commander le Gigabyte M27Q qui est adaptive sync, j'ai lu à droite et à gauche que ça fonctionne bien sur une CG Nvidia alors je suis passé à la caisse car le rapport qualité/prix est exceptionnel (8 de moyenne chez rtings.com). Faudra juste que j'ai un peu de chance car apparement, beaucoup de dalles sont touchées par l'IPS Glow... au pire j'utilise mon droit de rétractation et je renvoi le tout mais je tente quand même le coup car le jeu en vaut la chandelle ;)
 

dedzix

Grand Maître
Excellent site, merci pour le tuyau :)

Perso, je viens de commander le Gigabyte M27Q qui est adaptive sync, j'ai lu à droite et à gauche que ça fonctionne bien sur une CG Nvidia alors je suis passé à la caisse car le rapport qualité/prix est exceptionnel (8 de moyenne chez rtings.com). Faudra juste que j'ai un peu de chance car apparement, beaucoup de dalles sont touchées par l'IPS Glow... au pire j'utilise mon droit de rétractation et je renvoi le tout mais je tente quand même le coup car le jeu en vaut la chandelle ;)
J'ai l'impression que ce glow est devenu très présent sur les écrans surtout les écrans "gamer"
 

NoobBuilder

Nouveau membre
Tiens nous au courant de ce que tu choisis :)

J'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai craqué pour le M27Q qui avait un petit discount.
J'ai pas d'IPS glow génante (ouf 😅) et je suis pas déçu du tout, ça me change la vie !

Merci encore pour vos conseils (y)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut