Choix écran

  • Auteur de la discussion Kikonairien
  • Date de début

Kikonairien

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je suis nouveau depuis ce jour sur ce Forum.
N’étant plus tout jeune je n'y comprends pas trop et j’ai du mal à me décider pour trouver un écran principal adapté à ma configuration matérielle et aussi qui me permettrait d’avoir le meilleur rendu pour utiliser FLIGHT SIMULATOR 2020 qui demande beaucoup de ressources.
J’avoue que je suis perdu…et que ce j’écris n’est pas de moi….je copie !
Ma config :
PC avec carte mère Z590 Aorus Elite AX
Processeur INTEL Core I9 11900k LGA 1200 3.5 Ghz 16 mb cache
Alimentation ATX Kolink Modular 850 W
Kit Watercooling Gamdias Chionne M2 240
Carte graphique Gegabyte GFORCE RTX 3080 Eagle 10GO rev 2.0
Mémoire 4x DDR4 8Go (32 GO) 3200 Mhz
Disque SSD 1 TO M.2 NVME type 2280
Microsoft W10
Je passe souris et clavier.
Ma question
Quel écran choisir .. ? ma carte graphique peut génèrer du 4k
Elle est équipée de ports DISPLAY 1.4 .
Je note que le câble de raccordement pour display 1.4 à une bande passante de 32.4 Gbps et supporte du 4 k (3840 x 2160 ) a 120 Hz 24 bit
Je vise un un écran 4 k en 32 ‘’ ROG Swift PG32UQ

Moniteur de jeu ROG Swift PG32UQ HDMI 2.1 - 32", 4K UHD (3840 x 2160), IPS, 144 Hz, 1 ms MPRT, compatible NVIDIA G-SYNC, DSC, ELMB Sync, Variable Overdrive, DisplayHDR 600, 98 % DCI-P3, technologie Quantum-Dot, DisplayPort 1.4
Moniteur de jeu professionnel IPS 4K UHD (3840 x 2160) de 32 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour des jeux immersifs sur PC et sur console.
Alors je me demande : une carte mère qui donne du 4 k reliée à un écran 4 k à 144hz par un un bout de fil câble display qui ne supporte pas plus que du 4 k à 120 hz …. Que va-t-il se passer ?? si ce câble est limité à 120 hz je rappelle que flight simulator 2020 est gourmand..
Ma question peut paraitre stupide mais je n’y connais rien… Tout va t-il bien se passer...et faut-il rester en moniteur 4k ou descendre en qualité et passer par WQHD, 2560 x 1440 . je vous remercie par avance de vos conseils et suggestions sur des références écrans intéressantes.
Tout cela parait simple pour des " élites " mais pour moi humblement...c'est pas simple
Encore grand merci par avance pour vos réponses
 

hein

Grand maître du Hein?!
40-46 fps en high pour la 4k avec un Ryzen 9 5900X
Vous devez être connecté pour voir les medias.
25-35 fps 4k avec Ryzen 7 5800X
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Je n'ai pas trouvé avec ton proco... mais ne t'attend pas à mieux.
Un écran 1440 p ne conviendrait pas mieux?
Ha si j'ai trouvé du coté d'intel avec un i7 10700k un bon gros 60 fps...
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

Kikonairien

Nouveau membre
Bonsoir Hein
Merci pour ta réponse et les vidéos jointes (superbe résultat ).
Il y a toutefois un truc qui me travaille et la tu ne m'a pas donné de réponse, faut dire mon message était long et pas forcément bien clair. pas facile d'explique quand on y connait rien d'autant plus que plus tout jeune j'ai pas la fibre pédagogue.
L'écran 4 k 3840x2160 que je convoite a un taux de rafraichissement maxi de 144 hz. Hors un câble display port ne véhicule que 120 HZ maxi. Peut-il y avoir un problème ou l'ajustement de la fréquence de l'écran se fait-il seul en fonction du type de câble utilisé.
Au risque de dire une connerie c'est peut être à ça que sert la G Sync ? ?
J'ai encore cherché et lu les données spécifiques de cet écran 32" ROG SWIFT PG 32 UQ et cette fois je trouve fréquence 120 Hz et maxi 144Hz. Etant donné le prix 990€ j'aimerai être certain avant d'acheter afin de pas avoir de déconvenue à ce sujet.
Merci par avance de ta réponse
cordialement
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Si ton jeu de prédilection est Flight Sim, pourquoi ne pas partir sur un Ultra Wide comme celui-ci :

Pour la fréquence de rafraîchissement pas de soucis, avant qu'on puisse faire du 144hz voire du 120hz en 4k on a le temps ^^

La Gsync sert simplement à synchroniser les images et l'écran correctement pour éviter les déchirures => pour faire simple si ton PC débite 50 images par secondes, la GSYNC va permettre à ton écran de fonctionner en 50hz.

Du moment qu'on reste dans la plage de fonctionnement du gsync ou du freesync pas de soucis au niveau du câble, il ne permettra pas de monter au delà de 120hz, au pire il faudra juste acheter un HDMI 2.1 qui est normalement fournis avec l'écran.

Plage de fonctionnement en fonction du nombre d'image produit par le PC :
- A partir de 1 image par seconde pour le gsync
- A partir de 30 images par seconde et jusqu'à 240 pour le freesync

Avec ta config tu devrais pouvoir toucher les 50 images par seconde en faisant quelques concessions sur la qualité
 

Kikonairien

Nouveau membre
Bonjour Dedzix
Je te remercie " grand maître " pour ta réponse d'une grande clarté pour moi qui ne connait rien à tou ça. J'ai compris...et c'est très important j'ai horreur de faire les choses sans chercher à comprendre.
Je vais regarder ta suggestion
Bonne journée à toi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut