Choix alimentation pour 200/500W de consommation. Corsair HX850i/HX1000i ou AX850/AX1000 ?

magellan

Modérâleur
Staff
Ouais pas avec moi.
Tu as des corsairs qui sont des horreurs, les VS, CX green, CV...
Les VS sont classées comme étant les alimentations les plus dangereuses au monde.
En plus Corsair ne fait même pas ses alims, c'est CWT qui les produits.
Et CWT comme toutes les autres marques font de l'excellent comme de la m*rde.
Faut pas le prendre personnellement, c'est une généralité que je vais dire, mais je déteste les " A G pô U D'soulloucisse (soucis) avec cette Mark alors jeux ne jure queue par cét' dernière."
Je n'aime juste pas... ce n'est pas DU TOUT pertinent de dire cela...
Certes, l'expérience utilisateur est importante, tu as eu un bon passé avec une marque, c'est normal de vouloir à nouveau cette dernière, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut nier les autres, ne pas leur laisser le bénéfice du doute...
Alors, comme je disais.



Toutes ces alims sont à considérer sérieusement sans exceptions. :)
Les Vs Et CX ont apparemment été révisées... mais je reste fidèle à ma Rm 650 :D
 

David Soeiro

Expert
À moins d'avoir besoin d'un ventilateur haute pression statique ET de n'avoir de dispo sur le marché que les Silent Wings 3, il n'y a aucun intérêt à s'acheter des SW3, on est d'accord (y).
Pour refroidir un ventirad, un WC ou un boîtier (mesh), il faut opter sans hésiter pour un ventilo type P12 ou P14.

En ce qui me concerne, ces 2 là sont mes ventilos favoris, et pas que pour le prix : même le son qu'ils produisent à haut RPM est agréable, comparé à d'autres ventilos. Dans (à partir de 5:00), on a des extraits audio de plusieurs ventilos, et je trouve que le son des P12 est vraiment naturel (son de vent), alors que d'autres sont soit trop aigus, soit trop graves. Après Noctua continue de dominer la compétition avec des ventilos ultra silencieux, mais bon ils coûtent 5 à 6x plus cher...

Du fait de son ancienneté, l'HXi devrait être livrée avec des câbles plats (à vérifier), a contrario de l'HX qui est livrée avec des câbles incluants des condensateurs. Ces derniers sont nettement plus fragiles, immensément moins flexibles et peuvent rendre le cable management cauchemardesque/impossible s'il n'y a pas assez d'espace en face de l'alim (par exemple, en cas de présence d'une cage HDD).
Autre élément important : les alims 1000w sont généralement très grosses, en l'occurence l'HX1000i et l'HX1000 mesurent toutes les deux 180mm de long (comme ton HX850 80+ silver si je ne m'abuse).
Autre chose : si jamais tu changes d'alim, il faut impérativement remplacer tous les anciens câbles par ceux livrés avec la nouvelle alim pour ne pas cramer le matos ;)

Comme tu l'as souligné, mon alim actuelle est déjà énorme donc ça ne changera rien de ce côté là. J'ai d'ailleurs dû enlever la cage HDD pour la faire rentrer dans mon boitier. Changer tous les câbles, ça ne me dérange pas car je bricole souvent dans mes PC et j'aime optimiser mes joujoux. Concernant la qualité des câbles, je suis surpris car ma vieille alim a des câbles gainés de bonne qualité pour les PCI-E et l'ATX. Un truc qui m'énerve avec Corsair, c'est de ne jamais fournir les accessoires haut de gamme avec les produits haut de gamme afin de nous obliger à sortir encore le porte feuille pour avoir les accessoires haut de gamme qui devraient être livrés avec ces produits. Sinon, je me pose quand même une question essentielle... à part pour le bruit du ventilateur, quel intérêt j'ai à claquer 200€ pour changer mon alim qui fonctionne parfaitement ? :rolleyes:
 

omregr

Expert
Concernant la qualité des câbles, je suis surpris car ma vieille alim a des câbles gainés de bonne qualité pour les PCI-E et l'ATX. Un truc qui m'énerve avec Corsair, c'est de ne jamais fournir les accessoires haut de gamme avec les produits haut de gamme afin de nous obliger à sortir encore le porte feuille pour avoir les accessoires haut de gamme qui devraient être livrés avec ces produits.
Les câbles haut de gamme coûtent cher, trop cher pour justifier leur inclusion dans la boîte de l'alim. Corsair, comme toutes les autres marques, doit rester compétitive en terme de prix pour faire un max de profit. Or des câbles gainés individuellement coûtent cher, pas tant par le prix des matériaux, mais par le prix de la manutention.
Pour te donner une idée de ce que l'alim coûterait s'ils incluait des câbles gainés individuellement dans la boîte, il suffit de voir qu'ils vendent un kit de ces câbles à 90€ (!!!!) . Serais-tu prêt à payer ton alim 250€ au lieu de 200 pour de meilleurs câbles ? Honnêtement, moi pas :LOL:

Sinon, je me pose quand même une question essentielle... à part pour le bruit du ventilateur, quel intérêt j'ai à claquer 200€ pour changer mon alim qui fonctionne parfaitement ? :rolleyes:
Les alims utilisées plus longtemps que prévu sont des bombes à retardement : elle peuvent décéder d'un moment à l'autre, et lorsqu'elles décèdent, elles ont tendance à emporter avec elles le matos sur lequel elles sont branchées : Mobo, CPU, GPU, disques durs, SSDs...
En ouvrant ton alim, tu as toi même constaté que le condensateur principal avait enflé. Tu te doutes bien que ça n'est pas bon signe. As-tu vraiment envie de risquer 2000€ de matos (5900x : 700€, RTX 2080Ti : facilement 700€ sur le marché de l'occasion, données sur SSD : n'ont pas de prix, carte mère, etc...) pour économiser 200€? Encore une fois, si tu n'as pas l'intention d'upgrader le GPU, tu peux par exemple te prendre une et la revendre plus tard en bundle avec ta 2080Ti.

Après, je ne fais que répondre sincèrement à tes questions en te disant ce que j'aurais fait à ta place. Il n'est pas question ici de te forcer à acheter une nouvelle alim, et je ne bosse pas pour Corsair :ROFLMAO:
 

David Soeiro

Expert
Tu peux rajouter 190€ pour mon AIO Corsair H150i Capellix, un paquet de fric pour les SSD Samsung (256Go+1To+2To), 4*16 Go de Ram Corsair RGB Pro 3600 C18... En revanche, le 5900X je l'ai payé 577€, pas 700€ ;)

Tous les câbles non modulables de ma HX850W sont de bonne qualité (gainés ou un truc qui y ressemble) et j'avais payé aux alentours des 200€ à l'époque, si je me souviens bien. 90€ pour des câbles, c'est surtout par ce qu'on paye pour le marketing de la marque Corsair.

Perso je ne connais personne dont la fin de vie de l'alim aie emporté le reste du matos avec... Tu en connais toi ? Je ne dis pas que ça n'existe pas, je te crois mais je me demande si c'est si fréquent que ça :unsure: Comme je l'ai expérimenté avec la Seasonic, elle a immédiatement sécurisé mon matos quand le cours circuit causé par mes âneries sur la CM a eut lieu donc je pense peut-être à tors que les alims sont assez sécurisé pour protéger le matos en cas d'anomalie.

Quand je posais la question sur la nécessité d'achat d'une nouvelle alim, ça n'était pas pour inculper quelqu'un mais plutôt pour le justifier à mon banquier :D
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Perso je ne connais personne dont la fin de vie de l'alim aie emporté le reste du matos avec... Tu en connais toi ? Je ne dis pas que ça n'existe pas, je te crois mais je me demande si c'est si fréquent que ça :unsure: Comme je l'ai expérimenté avec la Seasonic, elle a immédiatement sécurisé mon matos quand le cours circuit causé par mes âneries sur la CM a eut lieu donc je pense peut-être à tors que les alims sont assez sécurisé pour protéger le matos en cas d'anomalie.
Pour ma part j'ai perdu 3 cartes graphiques à cause d'une cooler master G, 2 gtx 470 et une 570 -> plus de 500€ de frais.
Ma mère à sa 780ti qui produit parfois des artefacts de couleurs et des crashs de type CUDA ERROR durant certains rendus en rasterisation (comme un jeu) à cause d'une Corsair C3 750 -> 300 balles de CG et une nouvelle alim.
J'avais récupéré auparavant une carte mère Asus p8 (une belle en plus) qui ne cessait de rebooter voire ne pas démarrer du tout à cause d'une alim Thermaltake.
Et enfin la dernière victime est un serveur des magasins dont mon père y travaille, CM grillée à cause d'une alim no name.
Et ce topic: https://forum.tomshardware.fr/threads/le-sujet-des-alims-à-problèmes.961376/
Donc pour ma part OUI j'ai connu beaucouo de soucis d'alim.
 

David Soeiro

Expert
C'est intéressant ce que tu dis car je ne pensais pas que l'alim pouvait causer ce genre de problèmes. Pour moi, soit elle fonctionnait, soit on risquait l'écran bleu, un reboot ou plus d'allumage.

Bon, vous m'avez convaincu mais comme d'hab, les alims qui m'intéresse ne sont pas dipo :cry: Je voulais calculer la charge de mon PC pour prendre l'alim la plus adapté mais ces maudis Ediplug ne veulent plus fonctionner donc je vais prendre une AX/HX 1000/1200 pour être tranquille. Quel est le modèle Corsair le plus récent dans ces gammes ? :unsure:
 

omregr

Expert
C'est intéressant ce que tu dis car je ne pensais pas que l'alim pouvait causer ce genre de problèmes. Pour moi, soit elle fonctionnait, soit on risquait l'écran bleu, un reboot ou plus d'allumage.

Bon, vous m'avez convaincu mais comme d'hab, les alims qui m'intéresse ne sont pas dipo :cry: Je voulais calculer la charge de mon PC pour prendre l'alim la plus adapté mais ces maudis Ediplug ne veulent plus fonctionner donc je vais prendre une AX/HX 1000/1200 pour être tranquille. Quel est le modèle Corsair le plus récent dans ces gammes ? :unsure:
Le vrai problème maintenant, c'est la disponibilité. Difficile de trouver des alims 1000w en stock en France, voir si y'a pas moyen de se fournir en Allemagne / Suisse / Belgique / Luxembourg etc.
Les calculateurs en ligne sont trompeurs pour la plupart. Pour ta config actuelle, une RM550x devrait suffire, mais si tu veux plus part sur une 650w.
Sinon oublie les AX/AXi, tu n'as pas besoin d'une alim 80+ titanium.

Et enfin pour l'histoire de la Seasonic qui a sauvé ton matos, c'est parce que le problème ne venait pas de l'alim mais de la carte mère (probablement l'SCP qui est intervenue).
En revanche, quand c'est l'alim qui est fautive et qu'elle part en , les protections (quand elles fonctionnent encore) n'ont pas le temps de s'enclencher => catastrophe.
 
Dernière édition:

David Soeiro

Expert
En effet, les alims 1000/1200W sont introuvables en ce moment, même à l'étranger car je ne vis pas en France mais j'ai eu du mal à trouver chaque élément de ma config donc je commence à m'y habituer. J'ai des prises intelligentes pour calculer exactement la consommation mais comme pas hasard, aucune ne veut fonctionner (au passage, Edimax c'est très mauvais) et j'aimerais connaitre ma conso pour investir dans une alim qui me permette d'avoir les fameux 50% d'efficience. Oui, j'écoute vos conseils et vous m'avez convaincu qu'il vaut mieux investir dans quelque chose de solide pour le futur. C'est d'ailleurs avec les précieux conseils des membres de ce forum que j'ai choisi le reste de ma config et j'en suis super content (il reste des détailles à régler bien sûr).

Concernant ma Seasonic qui fonctionne d'ailleurs toujours dans un autre PC, elle a fait un bruit de claquage avec de la poussière qui est sortie de l'alim, j'ai d'abord cru à de la fumée et je me suis dit que c'était mort mais en rallumant le PC quelques heures plus tard, il a démarré donc l'alim doit avoir un système de "faux fusible" super efficace ! Cela dit, ce que tu dis est vrai, l'alim n'était pas la fautive de l'histoire.

Pour l'instant, je pense partir sur la Corsair HX1000 mais j'aimerais tester ma conso avant de commander, surtout qu'il n'y en a pas en stock donc je ne suis pas pressé.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour les indispo... "merci" à ces tarés du mining qui rushent les CG et les alims pour profiter de l'explosion du cours du bitcoin .
 

David Soeiro

Expert
C'est clair mais j'ai aussi lu quelque part que les ventes de matos informatique flambait avec le confinement. Les deux facteurs réunis, ça n'aide pas
 

David Soeiro

Expert
Bon, je continu à hésiter entre 850W et 1000W. Les HXi me tente bien mais je n'ai plus de port USB2 interne disponible et je ne sais pas s'il existe un moyen de la faire fonctionner (genre dupliquer un port USB2 ?). Le commander PRO est trop chère donc je retire cette possibilité. Y a aussi les cables que je n'aime sur aucune Corsair car les (i) proposent des cables moches plats et les autres proposent des cables PCI-e gainées mais doublés alors que je préfère largement les cables simples gainées comme ceux de mon alim actuelle. Je suis aussi tombé sur des vidéos qui parlent de Coil Whine sur les alim 1000W alors que le silence est une priorité pour moi
 

omregr

Expert
Je suis aussi tombé sur des vidéos qui parlent de Coil Whine sur les alim 1000W alors que le silence est une priorité pour moi
Salut,

Le coil whine ne dépend pas du wattage, et il apparaît de façon aléatoire.
Sinon, beaucoup d'alims haut de gamme vont "bourdonner", toutefois ça n'est pas dû au wattage mais à la qualité même de l'alim. Si elles bourdonnent, c'est parce que le courant alternatif qui leur est fourni est de mauvaise qualité, et fait vibrer les composants qui ont pour rôle de filtrer le courant ( , ...). Une alim bas de gamme qui ne dispose pas de ces filtres ne bourdonnera pas.

Il existe d'autres raisons qui font que certaines alims haut de gamme peuvent émettre du coil whine, mais bon c'est assez technique et pas super important à connaître.
Il est rare qu'une alim haut de gamme fasse du coil whine, ne t'en soucie pas trop, et de toute façon on ne peut rien y faire en tant que consommateurs...
 

David Soeiro

Expert
Salut Omregr, merci pour l'explication. Ma vielle HX850 fait du bruit de ventilo mais aucun autre bruit gênant. En revanche, les 1000W sont généralement plus bruyantes que les 850W, non ? Hier, la AX850 était dispo et je t'avoue que je suis passé à deux doigts de la commander vu que les autres sont introuvables en ce moment. Elle est censée être le très haut de gamme mais je ne vois pas de multi rail dans ses specs :rolleyes:
 

omregr

Expert
En revanche, les 1000W sont généralement plus bruyantes que les 850W, non ?
En fait, c'est l'inverse. À charge égale, une AX1000 sera plus silencieuse qu'une AX850 parce que son ventilo tournera moins souvent et moins vite.

Le seul truc qui fasse du bruit dans une alim (hors coil whine), c'est le ventilo, or celui-ci se déclenche non pas en fonction de la charge, mais en fonction de la température des composants.
Parce que l'AX1000 utilise des condensateurs plus gros que l'AX850, ceux-ci chaufferont moins vite*, et refroidiront plus facilement**.

* il faut plus d'énergie pour chauffer un hangar qu'il n'en faut pour chauffer un 9m2
** car ils embarquent plus d'aluminium, qui sert de radiateur (heatsink)

Elle est censée être le très haut de gamme mais je ne vois pas de multi rail dans ses specs :rolleyes:
C'est normal que tu ne trouves pas de multirail dans ses specs, parce qu'elle ne l'est pas, multirail :ROFLMAO:
Elle est très haut de gamme par certains aspects (efficience, régulation du voltage, suppression du ripple...) et beaucoup moins par d'autres (pas de multirail 12v, pas de monitoring, ventilateur relativement bruyant, hypersensibilité aux pics de consommation des RTX 3080 et 3090...).

C'est pas pour rien que je t'ai dit d'oublier les AX, une RM/RMx/RMi/HX/HXi est un meilleur deal pour l'utilisation que tu comptes en faire (RM et RMx n'ont pas de multirail, mais sont nettement moins chères).
 

David Soeiro

Expert
Merci, je prend note de tout ça pour faire mon choix mais j'ai presque plus de mal à choisir une alim que le reste de mon matos :lol: Dans ce test que tu dois sûrement connaitre, le testeur dit que le ventilo ne tourne pratiquement jamais.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Chez moi, le prix des versions 1000W est le même que les 850W sur Amazon mais elles sont bien sûr indisponibles pour le moment...
 

omregr

Expert
Dans ce test que tu dois sûrement connaitre, le testeur dit que le ventilo ne tourne pratiquement jamais.
C'est vrai, l'efficience titanium fait qu'il y a encore moins de pertes d'énergie sous forme de chaleur qu'avec une RMx (gold) ou une HX (platinum), du coup le ventilo se déclenche moins souvent.

Le problème, c'est que lorsqu'il est en fonctionnement, le ventilo Hong Hua qui équipe cette alim fait un bruit désagréable :

Vous devez être connecté pour voir les medias.
(les AX sont des Seasonic Prime Titanium rebadgées)

Il ne faut pas comparer différents ventilos en se basant sur la moyenne en dBA, ce n'est qu'une mesure du niveau sonore. La nature du bruit est encore plus importante.
Un moustique qui vient t'ennuyer la nuit à 15 dBA est immensément plus gênant que le son du vent à travers le feuillage des arbres à 30 dBA.
 

David Soeiro

Expert
Me parle pas de moustiques, je n'arrête pas me mettre des claques pour les tuer la nuit quand ils viennent essayer de me piquer au visage :hinhinhin: Heureusement, il n'y en a pas en ce moment mais je vais éviter de mettre une alim qui remplace leur bruit :D

Décidemment, y a toujours un problème, même là ou l'on pense qu'il n'y en a pas :unsure:

HX850/1000 : J'aime pas les cables PCI-e doublés
HX850i/1000i : J'aime pas les cables plats et je n'ai plus de USB2 libre
AX850/1000 : Pas de multi-rail et maintenant cette histoire de bruit
 

David Soeiro

Expert
Comme j'en avais un peu marre d'attendre, j'ai pris la première alim dispo en ligne et ça sera donc la AX1000 qui arrivera la semaine prochaine (si tout va bien). Vu que je n'aime pas du tout les câbles PCI-e doublés, je voudrais savoir si je peux utiliser les câbles PCI-e de ma HX850W (1st gen) ? Merci
 

omregr

Expert
Comme j'en avais un peu marre d'attendre, j'ai pris la première alim dispo en ligne et ça sera donc la AX1000 qui arrivera la semaine prochaine (si tout va bien). Vu que je n'aime pas du tout les câbles PCI-e doublés, je voudrais savoir si je peux utiliser les câbles PCI-e de ma HX850W (1st gen) ? Merci

La AX1000 reste une excellente alim, no worries, c'est toujours mieux que de prendre le risque de flinguer le matos avec ta vieille HX850 80+ silver ;

Sinon pour le câble PCIe, a priori incompatible. J'ai checké le pour vérifier, la HX Silver n'est même pas nomméement listée...
 

David Soeiro

Expert
J'aurais préféré la HX1000i à cause du monitoring dans iCUE mais j'aurais été obligé d'investir dans un Commander Pro ou un HUB USB, et surtout, la AX est apparue avant donc je n'ai pas voulu raté l'opportunité, vu que j'attendais depuis des semaines et qu'il est difficile de se procurer du matos informatique en ce moment.

D'après le tableau de compatibilité Corsair, la AX1000 accepte les cables de Type 3 et 4 mais je ne vois aucune indication sur les câbles de ma HX850W, y a juste écrit PCI-e dessus. Je vais demander sur le forum de Corsair au cas ou.



Sinon, j'ai cru comprendre que malgré les câbles doublés, il faut quand même brancher 2 câbles PCI-e (j'ai une RTX MSI Duke 2080 Ti) mais peut-on brancher directement l'emboubout entouré en rouge sur l'image ci-jointe plutôt que le principal (en vert) pour essayer de cacher ces cables horribles ? Je ne vais pas le faire mais j'aurais presque envie de couper cette rallonge tellement c'est moche !
 

Fichiers joints

  • cable4.jpg
    cable4.jpg
    64.2 KB · Affichages: 2
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut