Choix alimentation pour 200/500W de consommation. Corsair HX850i/HX1000i ou AX850/AX1000 ?

David Soeiro

Expert
Re, ces câbles ont l'air compatibles avec la AX1000 et ils sont vendus par deux. Je me trompe ? Si c'est compatible, je vais prendre ça

 

David Soeiro

Expert
Cool, j'avais renoncé à cette solution car je pensais que c'était 22,90€ par cable mais en fait, y en a deux et les autres cables fournis avec l'alim me conviennent donc ça fera l'affaire. C'est uniquement les PCI-e doublés fournis avec l'alim que je trouve horribles. J'aurais préféré les cables Seasonic qui sont en 16AWG (18 pour Corsair) mais j'en ai trouvé nul part et je n'ai même pas réussis à connaitre leur prix. Ceux de l'image sont top car doublé de façon esthétique mais sûrement incompatibles avec Corsair.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Concernant les cables Corsair, il n'y a que les rouges qui sont dispos tout de suite mais ce n'est pas grave car je ne suis pas pressé. Je vais commander les noir et utiliser les doublés en attendant. En plus, j'ai remporté un concours Clubic (100€ chez Amazon) donc ça tombe bien :) Je regarde aussi du côté des prises connectées car les miennes ne fonctionnent plus et j'aimerais bien pouvoir connaitre ma conso
 
Dernière édition:

David Soeiro

Expert
Merci, je ne savais pas et j'avais mal lu le test US de TomsHardware qui mettait le 18AWG dans la liste des défauts de la AX1000. Le cable EPS c'est celui du CPU ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Source:
 

David Soeiro

Expert
Merci pour ton aide. Il ne me reste plus qu'à trouver une bonne prise connectée et je vais commander tout ça.
 

David Soeiro

Expert
Salut, j'ai enfin récupéré des prises connectées (Teckin SP22) et j'ai donc pu évaluer de façon plus précise la consommation électrique de ma configuration actuelle.

Dans mes tests, j'ai configuré le panneau Nvidia sur "Privilégier les performances maximales" et l'état minimum du processeur sur 100% dans la gestion de l'alimentation donc aucune économie d'énergie de ce côté là. Les LED (boiter, ventillos, strip...) étaient elles aussi toutes allumées.

La prise connectée prend en compte la consommation de ma config complète, écran et routeur inclus car elle est branchée à la base d'une multiprise :
  • Ecran Asus 27" PB278 (2560*1440)
  • Routeur de mon opérateur (Altice)
  • CPU Ryzen 5900X
  • CG MSI RTX 2080 Ti Duke
  • AIO H150i Capellix
  • RAM Corsair 64 Go (4*16) RGB Pro 3600 C18
  • Asus ROG x570 E-Gaming
  • Boitier Corsair 4000X
  • Corsair Lighting Node Pro
  • Alim Corsair HX850W Silver (premier modèle)
  • Plusieurs USB connectés (XBox Elite Series 2, souris Logitech G900, clavier Corsair K70 low profile Rapidfire...)
  • 3 SSD Samsung (256Go+1To+2To)
  • Des enceintes Logitech non allumées
  • Un casque sans fil Sony MDR-RF6500 en mode charge
Les résultats obtenus en W pour les jeux que j'ai testé et Windows sont les suivants :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

La plupart des jeux étaient configurés au max niveau graphique

J'en déduis donc que ma config nécessite entre 200 et 500W. Sur cette base, j'ai placé des lignes sur les courbes fournies par Corsair et si je n'ai pas fait d'erreur en les plaçant, j'en déduis que la AX850 aurait été plus adaptée à ma config car moins bruyante et un écart très peu significatif au niveau de l'efficacité. (PS: J'ai quand même un doute concernant leurs données d'efficacité car c'est la charge en % et j'en ai déduis qu'elle était différente selon si on avait 850 ou 1000W mais si ça se trouve, il fallait comparer à charge égale sans compter les W. Je compte sur vous pour m'éclairer sur ce point, merci)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

omregr

Expert
Salut,

j'en déduis que la AX850 aurait été plus adaptée à ma config
L'alim qui fait le plus sens pour ta config actuelle, ça n'est ni l'AX850, ni l'AX1000, mais une RM550x.

Tu as choisi de partir sur du gros wattage pour future-proof, ce que je comprends, mais il n'y a pas de future-proofing avec une AX850. Le directeur de la R&D Alimentations de chez Corsair a déclaré publiquement que l'AX850 posait problème avec certaines 3080 (FE et EVGA FTW).
Ils ont testé en laboratoire, et il s'avère que ces GPU renvoient vers l'alim du bruit qui fait s'affoler le supervisor IC, ce dernier faisant alors s'éteindre l'alim.
Ce problème n'a toutefois pas été observé sur les AX1000.

Pour ce qui est du bruit moyen, les graphs du marketing Corsair (et des autres fabricants) ne représentent pas du tout la réalité, c'est juste du marketing.

Le ventilo d'une alim ne se déclenche pas en fonction de la charge, mais de la température. Si tu utilises ton AX1000 à 100% de la charge (1000w) pendant 5 secondes seulement, le ventilo ne se déclenchera pas du tout, en revanche si tu utilises ton AX1000 avec 300W de charge (et donc en dessous de ce que dit le graph) pendant longtemps la chaleur s'accumulera et forcera le démarrage du ventilo.
 

David Soeiro

Expert
En fait, quand je parlais de l'alimentation la plus adaptée à ma config, je pensais surtout au rapport efficience/bruit entre la AX850 et la AX1000.

Concernant le bruit, si ces alims respectaient les 9/11 décibels indiquées avec mon utilisation de 200/500W, ça ne serait pas problématique mais je me doute quelles doivent faire plus de bruit que ça. Cela dit, les deux alims sont des Corsair AX donc je pense que Corsair ne triche pas plus sur un modèle que sur l'autre. La AX850 indique déclencher son ventillo plus tard et faire moins de bruit. Ce que tu dis sur la chaleur va d'ailleurs dans ce sens puisqu'une alim de 1000W chauffe sûrement plus qu'une 850W.

Je ne doute pas d'avoir fait le bon choix avec une AX mais je me pose juste des question concernant le modèle qui aurait été le plus efficace avec mon utilisation ;)
 

omregr

Expert
Lorsque j'ai dit qu'une consommation de 1000w sur 5 secondes ne ferait pas se déclencher le ventilo, c'est exagéré étant donné que ce dernier est contrôlé par :
- et la température
- et la charge à partir d'un certain seuil (si ça dure assez longtemps ?)

Peut-être que quelques secondes suffisent pour qu'il se déclenche, voire si ça se trouve c'est instantané, genre même un pic transient de l'ordre de la milliseconde peut le déclencher, honnêtement je sais pas.

Sinon le reste est toujours valable : dans les tests, l'AX1000 fait tourner son ventilo plus tard que l'AX850 :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Seuil de déclenchement à 300W pour l'AX1000 contre ~260W pour l'AX850.

une alim de 1000W chauffe sûrement plus qu'une 850W.
C'est le contraire, lol ! :hap:
(voir réponse #34)

Après l'essentiel c'est que tu sois satisfait de ton achat, je ne suis là que pour aider ;)
 

David Soeiro

Expert
T'inquiètes, je sais que tu es juste là pour aider et d'ailleurs je t'en remercie car en plus de m'aider, j'apprend énormément de choses ;)

Concernant l'histoire du ventillo qui se déclenche plus tard sur l'AX1000, c'est étonnant car les manuels officiels dont j'ai tiré mes schémas disent le contraire. Ils parlent de 340W pour l'AX850 alors les tests montrent qu'il se déclenche à environ 250W. Ça c'est la bonne nouvelle, en revanche, au dessus des 300W, l'AX1000 a l'air bien moins silencieuse que l'AX850, la différence est même énorme :oops:

Cela dit, je ne sais pas à quel point on ressent le différence en utilisation réelle car il y a des chances pour la carte graphique se déclenche aussi vu qu'à 300W elle doit sûrement être mise à contribution
 

omregr

Expert
Oui, tu as tout à fait raison, une fois dépassé un certain seuil en charge constante, la 1000w est, en moyenne, plus bruyante que la 850w.

Le paradoxe, c'est que c'est normal.
C'est dû à la façon dont le fabricant a réglé les profils de ventilation.

Pour refroidir une alim dans un silence optimal, la solution n'est surtout pas d'utiliser le mode semi-passif, mais au contraire de maintenir le ventilo à vitesse constante (bas RPM).

En utilisant le mode semi-passif, on laisse la chaleur se stocker sans apporter le moindre refroidissement, jusqu'à la limite tolérable. Une fois cette limite atteinte, il faut en urgence faire refroidir => enclenchement du ventilo à haut RPM pendant longtemps.
Bilan : un silence absolu pendant longtemps, puis d'un seul coup un vacarme pendant longtemps.

Alors qu'en maintenant un bas RPM constant, l'alim est refroidie en permanence, le ventilo n'a donc pas besoin de s'exciter d'un coup pour refroidir en urgence.
Bilan : un silence presque total, et ce de façon constante.

C'est le gros avantage des RMi, HXi et AXi : elles utilisent toutes un ventilo qui n'a pas de bruit de moteur à bas RPM (made in Corsair), et permettent de configurer le profil de ventilation bas RPM tel que décrit plus haut.

Pour l'instant, la vitesse minimale autorisée dans iCue est de 800 RPM, mais l'équipe chargée du développement d'iCue travaille actuellement à un abaissement du seuil à 600RPM.

Cela dit, je ne sais pas à quel point on ressent le différence en utilisation réelle car il y a des chances pour la carte graphique se déclenche aussi vu qu'à 300W elle doit sûrement être mise à contribution
Tu as raison, en général, à moins de partir sur un watercooling pour le GPU, à haute charge c'est généralement ce dernier qui fait le plus de bruit dans une config.
Après en session gaming on a généralement un casque sur les oreilles ou des écouteurs, le bruit est beaucoup moins gênant. C'est quand on est en idle, qu'on regarde une vidéo Youtube, qu'on travaille sur de la bureautique, etc. que l'on est plus à même d'être agacés par le bruit.
C'est en partant de ce constat que les fabricants d'alims choisissent de mettre le mode semi-passif par défaut.
 

David Soeiro

Expert
Bon, je suis en panique là :D Je viens de commander une HX850i et une AX850 pour les réserver le temps de me décider... Je vais regarder de près ces trois modèles (AX850, HX850i et AX1000) et annuler les deux autres. Si je comprend bien ce que tu dis, la AX1000 est la plus bruyante, ensuite c'est la AX850 et la HX850i est la plus silencieuse, c'est ça ?
 

omregr

Expert
Oui, l'HX850i est clairement la meilleure option : bien meilleur ventilo, pas de sensibilité aux pics transients des GPU Ampere, bâtie comme un tank, câbles plats sans ces stupides condensateurs intégrés, possibilité de régler le profil de ventilation à sa guise, multirail 12V.

(Si tu n'aimes pas l'aspect des câbles, tu peux toujours acheter des câbles de remplacement)
 

David Soeiro

Expert
Concernant les cables, comme je n'aime aucun des PCI-e fournis par Corsair avec ses alims, j'ai déjà commandé un kit de démarrage (non compatible HXi apparement) :



En revanche, j'ai choisi des peignes d'une autre marque car ceux de Corsair sont trop imposants et trop chères pour ce que c'est.



Si je pars sur une HXi, un nouveau problème se pose à moi. Ma CM a 4 ports USB2 mais il n'y a que deux ports physiques (USB12 et USB34). Quel doubleur USB je dois acheter pour doubler un des ports USB et profiter du monitoring HXi ? (Les deux ports actuels sont bien sûr occupés par mon AIO Corsair H150i Capellix et mon Lighting Node Pro)

On est d'accord qu'avec une consommation max de 500W pour ma config, le meilleur choix est une 850W ? Ou avec les HXi c'est différents ? La HX1000i ne démarre le ventillo que a 400W si je me fie aux manuels Corsair :rolleyes:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci pour ton aide ;)
 
Dernière édition:

omregr

Expert
L'auteur des reviews auquel je me réfère (Aris Mpitziopoulos) n'a pas publié de test pour l'HX850i, seulement pour l'HX1000i.

D'après son test, le ventilo démarre à 400W, comme le graph de Corsair, donc :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

On est d'accord qu'avec une consommation max de 500W pour ma config, le meilleur choix est une 850W ?
Ce qui doit motiver ton choix entre 850w et 1000w, ça n'est pas le bruit, mais le future-proofing (ces 150w supplémentaires ont un prix).
Vu l'utilisation que tu comptes en faire, je doute que tu perçoive la moindre différence de bruit entre l'HX850i et l'HX1000i. Et si tu ne comptes pas upgrade, et que donc tu n'as pas besoin de future-proofing, une RM650i fait largement l'affaire ;

Concernant les cables, comme je n'aime aucun des PCI-e fournis par Corsair avec ses alims, j'ai déjà commandé un kit de démarrage (non compatible HXi apparement) :



En revanche, j'ai choisi des peignes d'une autre marque car ceux de Corsair sont trop imposants et trop chères pour ce que c'est.

Pour l'HXi, tous les câbles type 4 sont compatibles A L'EXCEPTION du 24pin :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Il te faut donc un câble type 3 pour le 24pin d'une HXi.

Si je pars sur une HXi, un nouveau problème se pose à moi. Ma CM a 4 ports USB2 mais il n'y a que deux ports physiques (USB12 et USB34). Quel doubleur USB je dois acheter pour doubler un des ports USB et profiter du monitoring HXi ? (Les deux ports actuels sont bien sûr occupés par mon AIO Corsair H150i Capellix et mon Lighting Node Pro)
Tu as plusieurs options :
- utiliser un "splitter" interne, exemples :
2 ports, passif
5 ports, doit être alimenté

- utiliser un cable mini-usb vers usb, et brancher directement sur un port usb externe (2.0 ou 3.0, peu importe) :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

David Soeiro

Expert
Merci pour toutes ces infos utiles. Entre temps, j'ai été informé que j'allais recevoir la AX1000 aujourd'hui donc je vais la tester pour voir si le bruit me dérange vraiment et à la rigueur, attendre de recevoir une AX850/HX850i la semaine prochaine pour comparer et renvoyer celle qui me conviendra le moins. Ou mieux, si la AX1000 me convient, j'annule toute autre commande avant qu'elle ne parte ou je refuse le colis quand il arrivera.

Bref, tu as dû comprendre que je suis toujours aussi indécis... J'ai mis moins de temps pour choisir tous les autres composants de ma config :) Comme tu l'as dis, l'important c'est d'être satisfait de son achat donc si la première que je reçois me convient, je la garde, sinon je change, quitte à perdre quelques sous en expedition mais au moins, j'aurais testé par moi même.

Concernant les solutions USB que tu m'as proposé, même sans alim HXi, ça pourra me servir car je n'ai plus de port USB2 interne libre sur ma CM et la notice Asus n'aide pas vraiment. J'avais d'ailleurs consulté le splitter USB et le HUB NZXT que tu m'as envoyé (il existe ). J'avais l'impression que ces solutions étaient de la bidouille car j'ai toujours l'impression de perdre en fiabilité quand on splitte un port. Cela dit, ma CM indique bien qu'elle a 4 ports USB2 alors qu'elle n'a que 2 ports physiques avec un nomage explicite (USB12 et USB34)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Sur la doc :
chapitre 1.1.2 sur l'image de la CM tu as tes 2 connecteurs en 15 mais il y a aussi 9 et 14. Peut-être as-tu laissé un connecteur boitier non relié ?
Sinon non, tu ne perds pas en fiabilité, le bus USB est fait à l'origine pour adresser 127 matériels, tu devrais être tranquille. Il est chouette ton NZXT avec ses 5 connecteurs !
P.S. Pardon, 4 connecteurs.
 

omregr

Expert
Si tu veux des avis de la part d'autres membres du forum, et notamment de la part d'utilisateurs d'alims Seasonic, c'est pas ce qui manque, ils pourront éventuellement t'aider à faire ton choix.

Je sais par exemple qu'@AccroPC2 et @job31 utilisent tous les deux des Seasonic Prime, et ne se sont jamais plaint d'un quelconque bruit d'alim. Sinon tu as @magellan et @drul qui utilisent tous les deux des alims Corsair, ils pourront eux aussi te donner un retour d'expérience.
Je ne sais pas quelle alim @svoglimacci utilise, mais quoi qu'il en soit j'aimerai bien avoir son avis également. On peut aussi demander à @yvesl , @PriceTF141 , et d'autres que j'oublie ;

EDIT : en parlant du loup, à peine suis-je en train de finir le message que @svoglimacci pointe son museau :-D
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut