Choix alimentation pour 200/500W de consommation. Corsair HX850i/HX1000i ou AX850/AX1000 ?

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P.S. Je n'ai pas pensé à la tester avant montage alors ma réponse n'est pas précise. Je viens de démarrer le bébé et je n'entends que le ventirad. Oreille collée à l'alim c'est pareil.
 

David Soeiro

Expert
Sur la doc :
chapitre 1.1.2 sur l'image de la CM tu as tes 2 connecteurs en 15 mais il y a aussi 9 et 14. Peut-être as-tu laissé un connecteur boitier non relié ?
Sinon non, tu ne perds pas en fiabilité, le bus USB est fait à l'origine pour adresser 127 matériels, tu devrais être tranquille. Il est chouette ton NZXT avec ses 5 connecteurs !
P.S. Pardon, 4 connecteurs.
Salut Svoglimacci, les 9 et 15 sont des USB3 qui sont déjà occupés par mon boitier Corsair 4000X. C'est surtout les USB2 qui m'intéressait car ils sont tout les deux occupés avec des contrôleurs LED. Si je ne part pas sur une HXi, je n'en aurais pas besoin mais la notice les nome USB12/USB34 et les specs parlent bien de 4 ports USB2 sur la carte donc je me demandais comment les utiliser. Cela dit, je pense que Omregr m'a apporté la réponse ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso je suis sur une RM650x depuis des années et question avantages, je n'ai trouvé rien à redire sur quoi que ce soit.
- Silencieuse, avec un mode 0db
- Tensions ultra stables
- Modulaire (un régal pour le montage)
- Très bien montée et finie (cf les photos qu'on peut trouver des démontages internes)

Donc impériale. Oui, elle a son prix, mais c'est celui de la tranquillité. J'ai écumé les sous-merdes chinoises, les alimentations "pro" où tu ne sais pas vraiment d'où elles viennent, ainsi que les Coolermaster que je maudis à tous les niveaux (une qui a eu son ventilateur qui a explosé, une autre aux tensions ignobles, une troisième qui a carrément explosé en plein vol)

NOTA: la première était la mienne (grossière erreur), les deux autres celles d'amis s'étant fait fourguer ces trucs par des assembleurs peu scrupuleux.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si tu veux des avis de la part d'autres membres du forum, et notamment de la part d'utilisateurs d'alims Seasonic, c'est pas ce qui manque, ils pourront éventuellement t'aider à faire ton choix.

Je sais par exemple qu'@AccroPC2 et @job31 utilisent tous les deux des Seasonic Prime, et ne se sont jamais plaint d'un quelconque bruit d'alim. Sinon tu as @magellan et @drul qui utilisent tous les deux des alims Corsair, ils pourront eux aussi te donner un retour d'expérience.
Je ne sais pas quelle alim @svoglimacci utilise, mais quoi qu'il en soit j'aimerai bien avoir son avis également. On peut aussi demander à @yvesl , @PriceTF141 , et d'autres que j'oublie ;

EDIT : en parlant du loup, à peine suis-je en train de finir le message que @svoglimacci pointe son museau :-D
Ce qui est génial avec la gamme Seasonic, c'est que les mauvaises surprises sont ultra rares, là où Corsair a eu des modèles douteux voire infréquentables. De là, quand tu tapes dans le haut de gamme Corsair, tu ne peux décemment pas être déçu.
(et c'est sur le conseil avisé de @drul et @job31 que j'ai pris une Corsair ;) )
 

omregr

Expert
Perso je suis sur une RM650x depuis des années et question avantages, je n'ai trouvé rien à redire sur quoi que ce soit.
- Silencieuse, avec un mode 0db
- Tensions ultra stables
- Modulaire (un régal pour le montage)
- Très bien montée et finie (cf les photos qu'on peut trouver des démontages internes)

Donc impériale.
Oui elle est formidable, en plus la tienne c'est la meilleure version de la RMx.
En gros, les RMx d'avant 2018 sont des HX en gold, donc bâties comme des tanks. Les RMx post-2018 sont une version allégée, plus compacte de cette alim (elles restent excellentes, mais pas aussi excellentes que la version de 2015).
 

David Soeiro

Expert
Quelqu'un sait comment comment pousser son PC à dépenser plus de watts ? Le max que j'ai réussis à faire, c'est un peu plus de 500W avec plusieurs bench lancés en même temps dont MSI Kombustor, du coup le ventillo ne s'est pas du tout déclenché... Je pense qu'en été, ça va changer la donne mais pour l'instant, avec la température ambiante actuelle, difficile de se faire une idée. Du coup, ce qui fait le plus de bruit dans mon PC, c'est l'AIO Corsair H150i Capellix, même avec les ventilos arrêtés car ça vient de la pompe :rolleyes:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quelqu'un sait comment comment pousser son PC à dépenser plus de watts ? Le max que j'ai réussis à faire, c'est un peu plus de 500W avec plusieurs bench lancés en même temps dont MSI Kombustor, du coup le ventillo ne s'est pas du tout déclenché... Je pense qu'en été, ça va changer la donne mais pour l'instant, avec la température ambiante actuelle, difficile de se faire une idée. Du coup, ce qui fait le plus de bruit dans mon PC, c'est l'AIO Corsair H150i Capellix, même avec les ventilos arrêtés car ça vient de la pompe :rolleyes:
Difficile de charger la mule sans un équipement de labo pour consommer artificiellement.

Si tu es en charge max à 500 ... tu ne parviendras pas à ruser.
 

David Soeiro

Expert
En effet... ça paraît logique. Il ne me reste plus qu'à mettre le chauffage à fond ou allumer un feu de bois près de mon PC 🔥😅
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Poses le avec l'aspiration devant un radiateur poussé à fond, cela devrait te donner une idée :eek:
Note que mon gamin arrive à faire des 28° (si si, j'ai mesuré) dans sa chambre, et moi comme un c*n je trouve que "tout de même, il est un peu chaud ce cpu" :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
En effet... ça paraît logique. Il ne me reste plus qu'à mettre le chauffage à fond ou allumer un feu de bois près de mon PC 🔥😅
Même comme ça tu ne parviendras pas ruser. Il faut bien s'"enfoncer dans la tête un truc (et c'est contre intuitif) c'est que la dissipation thermique atteint toujours une limite donnée, à savoir que les matériaux qui transfèrent cette chaleur doivent ensuite la transmettre à l'environnement extérieur. Créer une chaleur supplémentaire ne va pas créer une différence égale à l'écart, loin s'en faut.

Par exemple:
Si la pièce est à 20°, et que tu dois passer les 50° de ton processeur vers l'extérieur, ce sera "plus simple" puisque tu réchaufferas l'air ambiant (Lavoisier, tout ça...)
Par contre si ta pièce est à 35°, le différentiel sera moindre et la même énergie sera à transmettre dans un environnement qui, lui, sera avec une énergie (je caricature hein) plus élevée. Concrètement c'est le problème que tu as en été: plus il fait chaud, moins ton refroidissement marche bien. Mais ça n'est pas parce que tu as 35° que pour autant ton processeur montera plus haut en température et que tu consommeras plus. Techniquement, il aura juste plus de mal à être refroidi... donc ton refroidissement sera plus sollicité, mais pas suffisamment pour avoir une surconsommation en pic. Relève bien ceci: si ton processeur est en chauffe, ton refroidissement va transmettre ses calories. Une fois le ventilateur à son maximum... il n'ira pas au-delà, tout comme la pompe du watercooling. Concrètement? Ton pic sera atteint comme "un plafond de verre", puis ensuite tu consommeras en gros toujours la même chose (en Watt) pour refroidir, mais plus longuement. ni plus, ni moins.

Pour consommer à fond, il faut des éléments consommateurs. Certains testent avec des équipements 12V gourmands (du style un rhéobus avec des ventilateurs en pagaille), ou encore des équipements vraiment spécifiques qui consomment beaucoup sur cette même tension. Mais là, en l'espèce... tu ne pourras rien y faire, et ça n'est pas surchauffer la pièce qui changera quoi que ce soit, sauf sur ta note EDF.
 

David Soeiro

Expert
Merci pour ces explications Magellan, du coup je vais voir si je trouve un moyen de brancher ma machine à laver sur l'alim de mon PC, ça devrait faire l'affaire :D
Poses le avec l'aspiration devant un radiateur poussé à fond, cela devrait te donner une idée :eek:
Note que mon gamin arrive à faire des 28° (si si, j'ai mesuré) dans sa chambre, et moi comme un c*n je trouve que "tout de même, il est un peu chaud ce cpu" :lol:

En Mars, il va commencer à faire chaud chez moi mais il sera peut-être trop tard pour demander un échange... Je vais tester quelques jeux pour essayer de la pousser un peu mais ma CG m'empêchera sûrement d'entendre si le ventilo de l'alim se déclenche. Cela dit, je cherchais surtout le silence en bureautique car en jeu, c'est normal d'avoir du bruit et pour jouer, le casque est quasi obligatoire donc...

Au passage, je laisse quelques remarques pour ceux qui voudraient acheter cette alim. Elle est belle et sobre, un peu plus petite que ma vieille HX850W. En revanche, les cables sont les pires cables que j'ai rencontré ! Je pensais qu'ils allaient être comme ceux de ma HX850W mais en fait, ils sont 10 fois plus rigides et un cauchemars à installer, surtout ceux du CPU et l'ATX 24 ! J'ai même peur qu'il m'arrache le port de la CM, tellement c'est impossible à tordre ! Il y a aussi une odeur pas terrible qui je l'espère va disparaitre avec le temps. Pour le reste, si elle reste aussi silencieuse que maintenant en été, j'en serais content donc je croise les doigts...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je vais tester quelques jeux pour essayer de la pousser un peu mais ma CG m'empêchera sûrement d'entendre si le ventilo de l'alim se déclenche.
Si tu veux vraiment la pousser tu as OCCT. Après tu peux coucher la bécane (où la retourner ?) pour essayer de capter au maximum le bruit de l'alim ? Le mieux aurait été je pense de brancher le tout avec l'alim hors la tour mais même ainsi le bruit de bombardier de la CG aurait pollué le test. Le top est ce que dit @magellan, c'est sur un banc d'essai...
 

David Soeiro

Expert
J'ai commencé par faire mes tests avec l'alim en dehors du boitier pour bien voir le ventilo de l'alim mais il ne tournais jamais alors je l'ai installé en me disant que ça avait plus de chances de chauffer dans le boitier. La consommation max de mon matos est d'environ 500W avec plusieurs bench dont MSI Kombustor et apparemment avec la température ambiante actuelle plutôt basse, ça ne suffit pas pour faire tourner le ventillo (sauf si je l'active bien sûr). C'est plutôt une très bonne nouvelle pour moi mais j'avais envie d'avoir un aperçu de ce qui va arriver en été car je ne pourrais plus demander un échange à ce moment là. J'avais aussi testé avec OCCT mais l'alim était déjà dans le boitier et vu le bruit que fait le ventillo de la CG à 3600t, difficile d'entendre si le ventillo de l'alim fonctionne ou pas, même avec l'oreille collé dessus. En mettant la main en dessous et derrière l'alim, c'est plutôt frais mais sans faire de bruit et sans que l'on sente un courant d'air. En tous cas, impossible de percevoir le bruit de l'alim, contrairement à ma HX850W dont le ventillo était facile à entendre. Pour l'instant, c'est plutôt très bon côté bruit, je vais croiser les doigts pour que ça reste raisonnable en été...
 

David Soeiro

Expert
J'ai un ami qui n'a pas d'ordi, ça aide en effet à réduire le bruit :lol: (à condition de ne pas avoir d'enfants non plus)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut