Choix alimentation pour 200/500W de consommation. Corsair HX850i/HX1000i ou AX850/AX1000 ?

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oups j'ai lu trop vite et/ou la fatigue..

Pour ce qui est du EPS12V il me semble que c'est même un peu plus.
4 (lignes 12v dans un connecteur 8 pin) * 8a max par pin (pour du 18 AWG) * 12 = 384W max
 

David Soeiro

Expert
Une petite explication ici ?
Après, il faudra attendre les pointures :)

Merci pour le lien, j'ai l'impression qu'il vaut mieux paramétrer la RAM en manuel si on veut en profiter à 100%. Au passage, j'ai découvert l'application MaxxMEM grace à ton lien et j'ai donc testé chez moi ->

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


@David Soeiro De mémoire, tu peux pomper jusqu'à 300w via un seul connecteur EPS12V. (À vérifier toutefois)
Pour la RAM j'ai rien compris désolé

Il est fort possible que ça ne serve en effet à rien mais dans le doute, je préfère le brancher, surtout que ça ne coute rien (du moins, une fois qu'on s'est écorché les doigts pour brancher ces maudits cables Corsair :mad:)

---------------------------------------------------------------

Sinon, pour revenir au sujet de l'alim, je ne me suis toujours pas conformé et j'hésite vraiment à commander une AX850 pour comparer le niveau sonore. Comme j'ai sûrement un peu abimé les cables en les installant, je voudrais savoir si la seule différence entre les cables de l'AX850 et l'AX1000 est un PCI-e en plus sur l'AX1000 ? Si c'est les mêmes cables, je pourrais renvoyer les cables non déballé avec l'alim que je retournerais.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Autre détails qui me tracasse, j'ai reçu mon AX1000 dans un vulgaire sac plastique, pas terrible pour du HDG :rolleyes: Certains unboxing montrent en effet l'alim dans un sac plastique identique au mien mais j'ai aussi vu des pochette Corsair identiques à celle que j'avais reçu avec ma HW850W. C'est normal ?

Dans ces vidéos, elle est emballée dans un sac plastique :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Dans le test de techpowerup, elle est dans une pochette identique à celle de ma HX850W :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu de devrais pas te soucier de la ram, si @Basturbe (bien réveillé :D) dit que l'XMP est ok, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Après, si tu veux OC au delà de l'XMP, pourquoi pas mis c'est un tout autre travail.
Et le MHz que tu perds entre 1799 et 1800, c'est normal, j'insiste :)
 

David Soeiro

Expert
Je ne compte pas OC pour le moment car l'ordi est déjà assez puissant comme ça mais je veux profiter des composants à 100% et éviter de le brider par de mauvais réglages ;)
 

omregr

Expert
Alors, par acquis de conscience, je suis allé faire quelques recherches pour vérifier le wattage maximum par connecteur EPS12V :hap:

Conclusion : dans les faits, pour des raisons d'échauffement, il ne faut pas dépasser 240W par connecteur.

Si le calcul de Basturbe est correct, il ne tient toutefois pas compte de l'augmentation de la résistance avec la température. Plus il y a de résistance, plus le voltage baisse, ce qui entraîne encore plus d'échauffement, etc (cercle vicieux).
C'est pour cette raison que les EPS12V ne permettent officiellement que 336W au lieu des 384W du calcul.
Pourquoi 240W alors, au lieu de 336?
Parce que la norme officielle sous-estimerait la baisse de voltage au delà des 240W (source : directeur de la R&D Alims Corsair).

D'après Gamers Nexus, un 5900x stock consomme ~135W, tandis qu'overclocké au max avec watercooling il peut pomper jusqu'à ~195W.

=> par conséquent, tu peux te contenter d'un seul connecteur si tu le souhaites, et ce en totale sécurité, et ce même avec overclocking.

Pour ce qui est de l'overclocking de la RAM, avec l'XMP tu as un truc ultra stable, après tu peux toujours essayer de baisser les timings pour gagner en performance (3600 CL16 étant très bien).
 

omregr

Expert
Sinon, pour revenir au sujet de l'alim, je ne me suis toujours pas conformé et j'hésite vraiment à commander une AX850 pour comparer le niveau sonore. Comme j'ai sûrement un peu abimé les cables en les installant, je voudrais savoir si la seule différence entre les cables de l'AX850 et l'AX1000 est un PCI-e en plus sur l'AX1000 ? Si c'est les mêmes cables, je pourrais renvoyer les cables non déballé avec l'alim que je retournerais.


Autre détails qui me tracasse, j'ai reçu mon AX1000 dans un vulgaire sac plastique, pas terrible pour du HDG :rolleyes: Certains unboxing montrent en effet l'alim dans un sac plastique identique au mien mais j'ai aussi vu des pochette Corsair identiques à celle que j'avais reçu avec ma HW850W. C'est normal ?

Dans ces vidéos, elle est emballée dans un sac plastique :

Dans le test de techpowerup, elle est dans une pochette identique à celle de ma HX850W :
Qu'est ce qui te fait penser que tu as abîmé l'un des câbles ?

Sinon pour le sac plastique a priori c'est normal, c'est une mesure d'hygiène post-covid ;
 

David Soeiro

Expert
Alors, par acquis de conscience, je suis allé faire quelques recherches pour vérifier le wattage maximum par connecteur EPS12V :hap:

Conclusion : dans les faits, pour des raisons d'échauffement, il ne faut pas dépasser 240W par connecteur.

Si le calcul de Basturbe est correct, il ne tient toutefois pas compte de l'augmentation de la résistance avec la température. Plus il y a de résistance, plus le voltage baisse, ce qui entraîne encore plus d'échauffement, etc (cercle vicieux).
C'est pour cette raison que les EPS12V ne permettent officiellement que 336W au lieu des 384W du calcul.
Pourquoi 240W alors, au lieu de 336?
Parce que la norme officielle sous-estimerait la baisse de voltage au delà des 240W (source : directeur de la R&D Alims Corsair).

D'après Gamers Nexus, un 5900x stock consomme ~135W, tandis qu'overclocké au max avec watercooling il peut pomper jusqu'à ~195W.

=> par conséquent, tu peux te contenter d'un seul connecteur si tu le souhaites, et ce en totale sécurité, et ce même avec overclocking.

Pour ce qui est de l'overclocking de la RAM, avec l'XMP tu as un truc ultra stable, après tu peux toujours essayer de baisser les timings pour gagner en performance (3600 CL16 étant très bien).

Merci pour l'explication technique Omregr. La RAM, les ventillos, les ports USB, le chipset, le son... connectés sur la CM n'utilisent pas eux aussi quelques watts en plus ? En tous cas, vu que les 2 cables CPU sont déjà connectés à la CM, je vais laisser comme ça. Si ça ne sert à rien mais que ça ne pose pas de soucis, c'est bon pour moi car à cet endroit les cables se voient à peine et ça ne gâche donc pas autant l'esthetique que les cables PCI-e et ATX12

Concernant la RAM, vu que tout le monde a l'air de trouver mes résultats normaux, je vais laisser ça de côté

Qu'est ce qui te fait penser que tu as abîmé l'un des câbles ?

Sinon pour le sac plastique a priori c'est normal, c'est une mesure d'hygiène post-covid ;

Je ne les ai pas forcément abimé mais j'ai dû forcer pour réussir à les connecter et du coup je préfère renvoyer des neufs pour éviter de me faire refuser le retour.

Concernant le sac plastique, je suis septique concernant la raison... Je pense surtout que Corsair fait encore des économies sur ses produits... On est habitués avec eux !
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour le lien, j'ai l'impression qu'il vaut mieux paramétrer la RAM en manuel si on veut en profiter à 100%. Au passage, j'ai découvert l'application MaxxMEM grace à ton lien et j'ai donc testé chez moi ->

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.




Il est fort possible que ça ne serve en effet à rien mais dans le doute, je préfère le brancher, surtout que ça ne coute rien (du moins, une fois qu'on s'est écorché les doigts pour brancher ces maudits cables Corsair :mad:)

---------------------------------------------------------------

Sinon, pour revenir au sujet de l'alim, je ne me suis toujours pas conformé et j'hésite vraiment à commander une AX850 pour comparer le niveau sonore. Comme j'ai sûrement un peu abimé les cables en les installant, je voudrais savoir si la seule différence entre les cables de l'AX850 et l'AX1000 est un PCI-e en plus sur l'AX1000 ? Si c'est les mêmes cables, je pourrais renvoyer les cables non déballé avec l'alim que je retournerais.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Autre détails qui me tracasse, j'ai reçu mon AX1000 dans un vulgaire sac plastique, pas terrible pour du HDG :rolleyes: Certains unboxing montrent en effet l'alim dans un sac plastique identique au mien mais j'ai aussi vu des pochette Corsair identiques à celle que j'avais reçu avec ma HW850W. C'est normal ?

Dans ces vidéos, elle est emballée dans un sac plastique :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Dans le test de techpowerup, elle est dans une pochette identique à celle de ma HX850W :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Perso ma Rmx était livrée avec un sachet dédié aux câbles et un sac plastoc (inutile) pour l'alimentation elle-même.
 

David Soeiro

Expert
Avec ma HX850W, j'avais reçu un sac plutôt sympa que j'utilise pour ranger les cables en plus de la pochette fournie pour ranger les cables. D'ailleurs, le combo fourni à l'époque était bien meilleur que celui fourni avec les modèles AX actuels. Du moins, c'est ce que je trouve
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors, par acquis de conscience, je suis allé faire quelques recherches pour vérifier le wattage maximum par connecteur EPS12V :hap:

Conclusion : dans les faits, pour des raisons d'échauffement, il ne faut pas dépasser 240W par connecteur.

Si le calcul de Basturbe est correct, il ne tient toutefois pas compte de l'augmentation de la résistance avec la température. Plus il y a de résistance, plus le voltage baisse, ce qui entraîne encore plus d'échauffement, etc (cercle vicieux).
C'est pour cette raison que les EPS12V ne permettent officiellement que 336W au lieu des 384W du calcul.
Pourquoi 240W alors, au lieu de 336?
Parce que la norme officielle sous-estimerait la baisse de voltage au delà des 240W (source : directeur de la R&D Alims Corsair).

D'après Gamers Nexus, un 5900x stock consomme ~135W, tandis qu'overclocké au max avec watercooling il peut pomper jusqu'à ~195W.

=> par conséquent, tu peux te contenter d'un seul connecteur si tu le souhaites, et ce en totale sécurité, et ce même avec overclocking.

Pour ce qui est de l'overclocking de la RAM, avec l'XMP tu as un truc ultra stable, après tu peux toujours essayer de baisser les timings pour gagner en performance (3600 CL16 étant très bien).
Il y a une ambiguïté délicate dans la description et les calculs. Je n'ai pas vérifié la AX, mais soyons clairs: l'intensité maximale mentionnée n'est pas par connecteur mais par RAILS d'alimentation.

En gros: la transformation de tension fournit des rails plus ou moins nombreux, chacun ayant sa limite physique propre. A ce que j'en sais, les connecteurs ne sont pas sur des rails indépendants, mais plutôt par paires voire par trois. Donc on a une puissance par rail d'alimentation. Le calcul de U*I est "conforme" en terme de puissance disponible théorique, avec évidemment une problématique de rendement.
 

David Soeiro

Expert
Mardi prochain, je reçois une AX850 pour comparer avec la AX1000. Afin d'éviter de tout débrancher, est-ce vous pensez que je pourrais uniquement remplacer le bloc d'alimentation tout en utilisant les câbles et la prise d'alimentation de la AX1000 ? 🤔
 

omregr

Expert
Il y a une ambiguïté délicate dans la description et les calculs. Je n'ai pas vérifié la AX, mais soyons clairs: l'intensité maximale mentionnée n'est pas par connecteur mais par RAILS d'alimentation.

En gros: la transformation de tension fournit des rails plus ou moins nombreux, chacun ayant sa limite physique propre. A ce que j'en sais, les connecteurs ne sont pas sur des rails indépendants, mais plutôt par paires voire par trois. Donc on a une puissance par rail d'alimentation. Le calcul de U*I est "conforme" en terme de puissance disponible théorique, avec évidemment une problématique de rendement.
Je vois ce que tu veux dire (y)

En fait, avec Basturbe et David, c'est pas de la puissance délivrable par l'alim dont on parle, mais du courant max que le câble EPS12V est capable de transporter sans fondre/prendre feu.

L'AX1000 étant single rail 12V (Seasonic ne fait pas d'alim multirail), "sur papier" elle est effectivement capable de délivrer 1000w via un seul port 12V (je dis "sur papier" parce qu'évidemment si l'on essaye de faire passer 83A via un seul connecteur côté alim, il va vite fondre/prendre feu).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vois ce que tu veux dire (y)

En fait, avec Basturbe et David, c'est pas de la puissance délivrable par l'alim dont on parle, mais du courant max que le câble EPS12V est capable de transporter sans fondre/prendre feu.

L'AX1000 étant single rail 12V (Seasonic ne fait pas d'alim multirail), "sur papier" elle est effectivement capable de délivrer 1000w via un seul port 12V (je dis "sur papier" parce qu'évidemment si l'on essaye de faire passer 83A via un seul connecteur côté alim, il va vite fondre/prendre feu).
Merci pour la précision
 

David Soeiro

Expert
J'ai reçu mes cables Corsair et les peignes LinkUP :love: J'en profite donc pour partager quelques photos et confirmer qu'ils sont parfaitement compatibles ! Devant, c'est super propre... En revanche, derrière, c'est le bordel avec ces cables, surtout que j'attend l'autre alim avant de bien tout attacher.

Les liens Amazon avec les références au cas ou ça intéresserait quelqu'un :

Kit de démarrage de cbles pour alimentation de type 4 Gen 4 à gainage individuel


LINKUP - Kit de Peigne de câble pour rallonge de câble d'alimentation PSU┃ 4 x 24 P┃16 x 8 P┃4 x 6 P┃Noir


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

omregr

Expert
Merci pour la précision
Merci à toi ! :bounce:

J'ai reçu mes cables Corsair et les peignes LinkUP :love: J'en profite donc pour partager quelques photos et confirmer qu'ils sont parfaitement compatibles ! Devant, c'est super propre... En revanche, derrière, c'est le bordel avec ces cables, surtout que j'attend l'autre alim avant de bien tout attacher.

Les liens Amazon avec les références au cas ou ça intéresserait quelqu'un :

Kit de démarrage de cbles pour alimentation de type 4 Gen 4 à gainage individuel


LINKUP - Kit de Peigne de câble pour rallonge de câble d'alimentation PSU┃ 4 x 24 P┃16 x 8 P┃4 x 6 P┃Noir
Le câblage est très propre, content de voir que les peignes que tu as choisi sont compatibles ! (y)
 

David Soeiro

Expert
Merci, ils sont complètement adaptés, j'ai choisi le côté ouvert vers l'extérrieur mais on peu les mettre dans les deux sens. Je préfère largement ceux-là à ceux fournis par Corsair car ils sont moins gros et plus discrets. Le seul truc que j'aurais aimé, ça aurait été qu'ils fournissent des modèles 2*8 pour relier les cables PCI-E entre eux mais ça reste très propre comme ça aussi. Je vais voir si je garde le deuxième CPU branché mais pour l'instant, j'ai réussi à bien le cacher derrière le nouveau cable plus propre mais aussi plus imposant. Les cables Corsair sont au dessus du niveau de qualité que j'espérais, c'est vraiment dommage qu'ils ne les fournissent pas avec leur PSU HDG. Dernière bonne nouvelle, les cables que j'ai retiré ont l'air en bon état, je les ai donc immédiatement rangés dans leur pochette.

Concernant l'alim AX1000, ça va être difficile de choisir de m'en débarrasser car pour l'instant, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. C'est plus par peur qu'elle devienne bruyante en été car en ce moment, soit elle est arrêtée, soit elle tourne pendant les jeux ou bench mais du coup, on l'entend que si on colle l'oreille dessus puisque le reste de ma config fait plus de bruit.
 

David Soeiro

Expert
Mon ancienne alim (Corsair HX850W) arrivait à couvrir le bruit de tous les autres composants en mode bureautique. Bizarrement, le composant qui fait le plus de bruit dans ma config actuellement, c'est la pompe de l'AIO (Corsair H150i Capellix). Je n'avais pas changé la pate thermique fournie avec sous forme de patch mais je vais peut-être la refaire pour voir si ça améliore un peu les choses. J'ai remarqué que ce bruit vient surtout des vibrations et quand on tient les deux visses de serrage avec les doigts, le bruit est moins vibrant donc moins gênant. En jeu, je n'attendais pas de miracle mais le bruit ne me gêne pas vu que je joue avec un casque, et même sans casque, je trouve que ça reste acceptable niveau bruit. Cela dit, pour l'instant, avec des températures plutôt fraiches, à aucun moment l'alim n'est fautive. J'aurais dû acheter mon alim en été car ça aurait plus facile de savoir quel bruit elle fait en condition extrêmes.

En faisant des recherches, je suis tombé sur une page web que je trouve super intéressante pour ceux qui cherchent un nouveau PSU Corsair, du coup je partage (en revanche, je n'ai aucune idée de la fiabilité de leurs données)



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Mon ancienne alim (Corsair HX850W) arrivait à couvrir le bruit de tous les autres composants en mode bureautique. Bizarrement, le composant qui fait le plus de bruit dans ma config actuellement, c'est la pompe de l'AIO (Corsair H150i Capellix). Je n'avais pas changé la pate thermique fournie avec sous forme de patch mais je vais peut-être la refaire pour voir si ça améliore un peu les choses. J'ai remarqué que ce bruit vient surtout des vibrations et quand on tient les deux visses de serrage avec les doigts, le bruit est moins vibrant donc moins gênant. En jeu, je n'attendais pas de miracle mais le bruit ne me gêne pas vu que je joue avec un casque, et même sans casque, je trouve que ça reste acceptable niveau bruit. Cela dit, pour l'instant, avec des températures plutôt fraiches, à aucun moment l'alim n'est fautive. J'aurais dû acheter mon alim en été car ça aurait plus facile de savoir quel bruit elle fait en condition extrêmes.

En faisant des recherches, je suis tombé sur une page web que je trouve super intéressante pour ceux qui cherchent un nouveau PSU Corsair, du coup je partage (en revanche, je n'ai aucune idée de la fiabilité de leurs données)



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Techniquement le changement de pâte ne changera pas grand-chose car le bruit est fonction de la pompe. La proposition serait plus d'enrober (si possible) ladite pompe avec un produit isolant. La contrepartie, c'est que cela empêche potentiellement l'évacuation de la chaleur de la pompe, ce qui peut (sur le papier) générer une chauffe inappropriée et donc une usure prématurée. Dans les faits, ça m'étonnerait.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut