Choix Carte Graphique

zamote32

Expert
Bonjour à toutes et tous !

J'aurai besoin de conseils pour un futur achat d'une CG.
Que me conseillez-vous comme carte pour jouer à des jeux comme Assassin's Creed, Tomb Raider, Call of Duty, God of War, Uncharted, Red Dead Redemption 2, et bien d'autres, j'aime jouer à des jeux vraiment différents.
En sachant que je privilégie la 4K pour la qualité, mais étant donné que je joue sur une TV (140cm) 60Hz, au delà de 70FPS (en 4K) ça m'est égal.
Je cherche aussi une carte qui durera dans le temps, je ne compte pas changer tous les 6 mois (c'est une image bien sûr), un truc qui me durera au moins 5 ans (si possible)
Le Ray-Tracing, je m'en fous aussi, surtout vu le prix des cartes NVidia, j'aimerai donc me diriger vers AMD.
J'hésite donc entre la 6800XT, 6900XT, 6950XT, 7900XT(X), j'ai un peu de mal à m'y retrouver, car beaucoup de paramètres entrent en jeu !
Peu importe le budget, c'est juste à titre informatif, je veux juste savoir ce qui serait le mieux pour mon usage, et qui durera dans le temps.

Merci d'avance pour vos retours !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Te répondre sans prendre en considération le prix alors que tu exclues toi même les Nvidia car trop chères est un peu difficile. Tout est une question de Q/P sinon la réponse est facile prend la plus grosse tu seras tranquille plus longtemps ( ie 7900 XTX ).

Dans les faits, je t'invite à consulter le tableau récapitulatif des perfs des différents GPU ( voir dans ton cas, le graph 4k ) :

Ne pas oublier que pour ce genre de CG, il faut une excellente alim. Dès la 6800 XT c'est une alim d'au moins 750W. Ce sont bientôt les soldes et en général il y a de bonnes affaires sur les alims si tu es sûr que tu vas acheter ce type de CG, je te suggère de surveiller si tu n'es pas déjà équipé.

Pour revenir au choix final, le minimum pour tes critères c'est la 6800 XT, les meilleurs prix que j'ai vu sur Dealabs ( parce que je cherche aussi ) :

6800XT : 680€
6900XT : 729€
6950XT : 789€
7900XT : 999€
7900 XTX : +/- 1200€

Si on regarde purement en terme de Q/P la 6800 XT est la moins intéressante. Ca peut faire mal au c** mais la grille tarifaire ( du moins si tu en trouves à ce prix parce que ça part très vite ) est cohérente, ce sera donc bien le prix final que tu es prêt à mettre dedans qui devra guider ton choix.

Bye
 

zamote32

Expert
Hello,

Te répondre sans prendre en considération le prix alors que tu exclues toi même les Nvidia car trop chères est un peu difficile. Tout est une question de Q/P sinon la réponse est facile prend la plus grosse tu seras tranquille plus longtemps ( ie 7900 XTX ).

Dans les faits, je t'invite à consulter le tableau récapitulatif des perfs des différents GPU ( voir dans ton cas, le graph 4k ) :

Ne pas oublier que pour ce genre de CG, il faut une excellente alim. Dès la 6800 XT c'est une alim d'au moins 750W. Ce sont bientôt les soldes et en général il y a de bonnes affaires sur les alims si tu es sûr que tu vas acheter ce type de CG, je te suggère de surveiller si tu n'es pas déjà équipé.

Pour revenir au choix final, le minimum pour tes critères c'est la 6800 XT, les meilleurs prix que j'ai vu sur Dealabs ( parce que je cherche aussi ) :

6800XT : 680€
6900XT : 729€
6950XT : 789€
7900XT : 999€
7900 XTX : +/- 1200€

Si on regarde purement en terme de Q/P la 6800 XT est la moins intéressante. Ca peut faire mal au c** mais la grille tarifaire ( du moins si tu en trouves à ce prix parce que ça part très vite ) est cohérente, ce sera donc bien le prix final que tu es prêt à mettre dedans qui devra guider ton choix.

Bye

Merci pour ta réponse !
Si j'en crois le tableau, pour jouer en 4K 60FPS, une 6950XT suffirait, non ?
Mais..sera-t-elle toujours "valable" dans 4-5 ans ? Difficile à dire..
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

La question serait plutôt quelle niveau de qualité tu souhaites, car si tu veux rester en medium une 6950XT me semble approprié pour 4 ans alors que si tu veux de l'ultra il faudra taper sur de la 7900XT voire 7900XTX si tu en trouves.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Malheureusement personne ne sait répondre à cette question. Peut-être que les RX 8000 et RTX 5000 feront 2x mieux pour 2x moins cher ... ou pas. Il faut également noter que les éditeurs de jeux font en sorte que leurs jeux soient jouables sur la majorité des cartes en ajustant les détails, probablement qu'une 6950XT tiendra 3/4 ans en ne mettant pas tout à fond. ( Le "tout à fond" restant, à mon sens, plus une démo technologique ).

Après rien ne t'interdit de la revendre pour prendre plus puissant.

Enfin pour aller au bout, si tu veux le top la 4090 reste la reine, mais à 2000€ perso je préfère mettre 1000 maintenant et 1000 dans 4 ans.

Bye
 

zamote32

Expert
Hello,

La question serait plutôt quelle niveau de qualité tu souhaites, car si tu veux rester en medium une 6950XT me semble approprié pour 4 ans alors que si tu veux de l'ultra il faudra taper sur de la 7900XT voire 7900XTX si tu en trouves.

Oui effectivement..
Dans l'idéal ce serait du High, sans forcément parler d'ultra..
Sinon évidemment je suis prêt à descendre en 1440p dans certains jeux pour pouvoir jouer en High/Ultra.
 

dedzix

Grand Maître
Oui effectivement..
Dans l'idéal ce serait du High, sans forcément parler d'ultra..
Sinon évidemment je suis prêt à descendre en 1440p dans certains jeux pour pouvoir jouer en High/Ultra.
Si tu souhaites redescendre en résolution pour augmenter le niveau de qualité il faut que tu nous partage le détail de ta configuration car il faut un processeur costaud pour que les cartes "haut de gamme" tournent à leur plein potentiel (goulot d'étranglement que tu n'as plus en 4K^^)
 

zamote32

Expert
Reuh,

Malheureusement personne ne sait répondre à cette question. Peut-être que les RX 8000 et RTX 5000 feront 2x mieux pour 2x moins cher ... ou pas. Il faut également noter que les éditeurs de jeux font en sorte que leurs jeux soient jouables sur la majorité des cartes en ajustant les détails, probablement qu'une 6950XT tiendra 3/4 ans en ne mettant pas tout à fond. ( Le "tout à fond" restant, à mon sens, plus une démo technologique ).

Après rien ne t'interdit de la revendre pour prendre plus puissant.

Enfin pour aller au bout, si tu veux le top la 4090 reste la reine, mais à 2000€ perso je préfère mettre 1000 maintenant et 1000 dans 4 ans.

Bye

Ah oui, hors de question de mettre 2000e dans une carte, c'est pour ça que je privilégie les cartes AMD.
Et oui effectivement je ne suis pas pointilleux au point de vouloir tout en Ultra..
 

zamote32

Expert
Si tu souhaites redescendre en résolution pour augmenter le niveau de qualité il faut que tu nous partage le détail de ta configuration car il faut un processeur costaud pour que les cartes "haut de gamme" tournent à leur plein potentiel (goulot d'étranglement que tu n'as plus en 4K^^)

J'ai un 5600X ;)
 

dedzix

Grand Maître
Alors ça risque d'être chaud patate de profiter a 100% d'une 6950xt ou supérieure en 1440p. Mais bon tu auras 144 ips de garantie
 

zamote32

Expert
Alors ça risque d'être chaud patate de profiter a 100% d'une 6950xt ou supérieure en 1440p. Mais bon tu auras 144 ips de garantie

Ouais mais le nombre de FPS, au-delà de 60, je m'en fous étant donné que ma TV (sur laquelle je joue) est 60Hz..
Du coup, quel processeur ferait l'affaire pour une 6900/6950XT ?
 

dedzix

Grand Maître
au moins un 5800x pour des résolutions inférieures à du 4K sinon tu peux garder ton 5600x
 

zamote32

Expert
au moins un 5800x pour des résolutions inférieures à du 4K sinon tu peux garder ton 5600x

Ok !
Oui, j'essaie d'avoir une config qui me permet de jouer en 4K quand c'est possible, et 1440p si la 4K est vraiment trop gourmande.
Donc un 5800x avec une 6950xt, c'est nickel ?
 

zamote32

Expert
au moins un 5800x pour des résolutions inférieures à du 4K sinon tu peux garder ton 5600x

Et sinon, il y a une réelle différence entre une 6950XT et une 6900XT ?
Dans le cas d'une 6900XT, il faudrait aussi que je change de CPU si je dois passer en 1440p ?
 

dedzix

Grand Maître
Tu risques une vingtaine de pourcent de bottleneck si on se fie aux simulateurs, je dirais que de toute manière il vaut mieux passer sur la gamme de gpu au dessus quitte à passer en 4k que de miser sur un cpu plus puissant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut