Choix configuration traitement photos

fwc_320

Nouveau membre
Bonjour à tous, après des années passées sur un iMac 27" (vieillissant), j'envisage de revenir sur un PC Windows 10.
Mon utilisation principale, en dehors du butinage (qui doit pouvoir fonctionner sur n'importe quelle configuration :o ), sera du traitement photos, plus précisément des fichiers RAW de 16 ou 24 Mb sur Lightroom.
J'ai un NAS pour stocker mes fichiers, donc je n'envisage rien d'autre qu'un petit SSD pour faire tourner l'OS, et 32 GB pour être à l'aise sur la RAM. Le tout associé à un AMD Ryzen 5 2600X et à un affichage 27" minimum en 4k. Pour un budget de 1300/1400€ environ.
J'ai élaboré la configuration suivante, et serais revis d'avoir vos avis et conseils :

N.B. : j'avais pensé à un AMD Ryzen TR 1920X mais le prix exploise... Par ailleurs peut être que 64 GB de mémoire seraient utiles ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Déjà si tu arrives à remplir 16 Go ça sera bien...
Sinon pour l'alim, tu consommera dans les 250W ultra max en charge, donc 750W ne servent à rien, si ce n'est à ne pas être dans la zone de bon rendement de l'alim :/

Là où il faut mettre des sous, c'est dans ton écran, pas avec une dalle TN pourrite
 

fwc_320

Nouveau membre
Oui pour l'écran tu as totalement raison, je l'avais mis "pour la forme" en attendant de lire quelques comparatifs...
Et si j'économise quelques euros sur l'alimentation ça aidera à compléter la configuration par ailleurs :merci:
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

si tu te sens chaud pour OC le CPU et faire l'installation de windows : (frais de montage et installation à 280 € sur LDLC sa fait un peux mal quand même)

à la rigueur pousser sur un SSD nvme de 500Go

compte 10 € pour une version dématérialiser de windows.
 
Dernière édition:

fwc_320

Nouveau membre
Petite mise à jour suite aux premiers conseils et lecture de quelques tests (notamment écran) :
 

fwc_320

Nouveau membre
Bonjour,

su tu te sens chaud pour OC le CPU et faire l'installation de windows : (frais de montage et installation à 280 € sur LDLC sa fait un peux mal quand même)

à la rigueur pousser sur un SSD nvme de 500Go

compte 10 € pour une version dématérialiser de windows.
J'en ai fait des dizaines (ou plus...) il y a quelques années, ça devrait vite revenir :D
Tu as raison ça fait faire une belle économie !!!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonsoir,
Perso j'attendrais les nouveaux ryzen (zen2) désormais surtout si tu as pas un besoin urgent de changer de matos. Je suis pas du tout convaincu par la conf ni par l'écran ici. Les prix de LDLC sont assez merdiques en plus. Bref en l'état ça me donne pas du tout envie..
Cdt
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Pour l'écran, scruter le site de Dell, il y a souvent de bonnes promos et surtout, les écrans sont déjà calibrés et offres des couleurs justes ;), bon après c'est quand même un peu plus cher qu'un écran Acer, mais c'est un tout autre résultat.
 
Dernière édition:

fwc_320

Nouveau membre
Merci pour ces nouveaux conseils !
Pour le zen2 j'ai peur que le combo CPU + CM soit cher... Pourtant le nombre de cœurs laisse penser que ce serait bien adapté pour du LR !
Je regarderai sur le site de DELL pour les écrans. Pour le moment j'ai repéré un iiyama 32" 4k (dalle VA) qui a l'air chouette. Comme ce n'est pas pressé je vais creuser...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Merci pour ces nouveaux conseils !
Pour le zen2 j'ai peur que le combo CPU + CM soit cher... Pourtant le nombre de cœurs laisse penser que ce serait bien adapté pour du LR !
Je regarderai sur le site de DELL pour les écrans. Pour le moment j'ai repéré un iiyama 32" 4k (dalle VA) qui a l'air chouette. Comme ce n'est pas pressé je vais creuser...
Les CPU Ryzen 3000 6 et 8 coeurs seront moins cher que leurs homologues Ryzen 2000, donc j'ai de gros doute pour que le combo soit plus cher...
 

fwc_320

Nouveau membre
Disponibles en Mars ou Avril d'après ce que je vois... J'aurai donc vite une idée de l'impact tarifaire, tout en bénéficiant éventuellement d'un meilleur prix sur les Ryzen "actuels".
Merci encore pour vos avis :merci:
 

Millan

Grand Maître
C'est les 60 Hz qui me freine pour moi mais c'est parce que je recherche un écran de gaming
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
C'est les 60 Hz qui me freine pour moi mais c'est parce que je recherche un écran de gaming
Les moniteurs Dell s'overclock facilement, surtout la gamme Ultrasharp. Le mien est donné pour 60Hz mais je le fait fonctionner à 90Hz sans souci. Bon c'est pas du 100Hz mais c'est déjà pas mal avec des jeux gourmands en WQHD.
 

Millan

Grand Maître
Les moniteurs Dell s'overclock facilement, surtout la gamme Ultrasharp. Le mien est donné pour 60Hz mais je le fait fonctionner à 90Hz sans souci. Bon c'est pas du 100Hz mais c'est déjà pas mal avec des jeux gourmands en WQHD.

Ah tu m'apprend quelque chose la, bon j'hésite mais je pense qu'il est vraiment top
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut