Choix d’une alimentation gamer !

job31

Admin tout frippé
Staff
#1
Tu t’es enfin décidé à acheter ta super config gamer, félicitation !
Un super processeur, une carte graphique au top, une carte mère solide, de la bonne config.
Et l’alimentation ? « Bah 500W ça suffit, je prends la moins chère et elle fera le boulot. »
Nous allons voire que non.

Essayons d’abord par une métaphore de comprendre l’importance d’une alimentation et comparons (approximativement) un PC à un mammifère.
Le processeur = le cerveau, c’est lui qui fait les calculs
La RAM = bon pas vraiment d’équivalent :D
La carte mère = le système nerveux périphérique, il fait communiquer tout le monde ensemble
La carte graphique = un mini cerveau spécialisé dans la modélisation d’images
L’alimentation = le cœur, fournit tous les composants en carburant
Le courant électrique = le sang

Que se passe-t-il si le sang est empoisonné ?
Que se passe-t-il s’il n’y pas assez de sang ?
Que se passe-t-il si la tension artérielle n’est pas stable ?
Tous les organes souffriront.

Pour rester dans l’analogie :
Sang empoisonné = parasites dans le courant électrique, micro variations
Pas assez de sang = puissance d’alimentation insuffisante
Tension artérielle instable = tension électrique instable (facile)


■ Une alimentation de faible qualité fournira un courant parasité qui abimera les composants sur un terme plus ou moins rapide.
C’est pour cela qu’une alimentation de piètre qualité fera tourner sans soucis une config gamer dans un premier temps, et pourra bénéficier d’une bonne note sur les sites de vente en ligne…

Une alimentation de faible qualité mentira sur la puissance réelle qu’elle peut délivrer, on rappelle que seul le rail 12V compte pour définir la puissance réelle d’une alimentation

Une alimentation de très faible qualité aura son 12V qui fluctue en fonction de la charge demandé.


Voilà ami gamer.
Faire des économies sur une alim en achetant un mauvais produit c’est au final perdre beaucoup d’argent, et de temps.
Une bonne alimentation assurera la pérennité de ta config gamer et sera une bonne base à conserver dans le temps ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
#2
Quelques compléments sur cette présentation (selon moi)
1° Réfléchir à l'économie de bout de chandelle
Tout comme pour n'importe quel ensemble mécanique/électrique/électronique, certaines économies n'auront aucun sens, ceci pour des raisons élémentaires
- Si cela met en danger le fonctionnement des autres équipements
- Si cela augmente notablement le risque de destruction pur et simple de ces mêmes équipements.

Faisons une analogie:
- L'alimentation est la seule chose qui transforme le courant issu de la prise en quelque-chose que tous les équipements de l'ordinateur peuvent exploiter.
- Les pneus d'une voiture sont les seules choses qui vous relient à la route.
C'est le même raisonnement: économiser sur les pneus c'est se mettre potentiellement en danger. Economiser sur l'alimentation, c'est mettre ses données et sa machine en danger.

Résultat des courses:
Quand on économise 20/30 Euros sur l'alimentation, c'est au risque d'en perdre plusieurs centaines lorsqu'elle se mettra à flancher.
Donc.. on ne badine pas avec les alimentations!

2° La fiabilité
Globalement, plus c'est "cher", plus il y a de chances que les composants soient de bonne qualité, et que la conception est efficace... Ce qui ne peut que donner une alimentation plus pérenne, stable en terme de tensions, et forcément plus sûre pour alimenter les périphériques.

CQFD: si les composants sont bas de gamme et/ou que la conception laisse à désirer (protection thermique/protection contre les surtensions/protection contre les courts-circuits...), il y a même des risques d'incendie. Non, je ne plaisante pas: une alimentation dont la partie sécurité a été négligée voire carrément omise peut vous mettre en situation de découvrir les joies d'un incendie électrique!

3° La qualité des tensions
En électronique, il y a des normes et des règles à respecter. En gros, pour schématiser, chaque composant ou famille de composants a des règles assez simples mais claires sur la qualité du signal à recevoir
- Tension
- Intensité
- Variation du signal
Ce sont des valeurs dites "idéales" qui peuvent varier à un pourcentage près. Les alimentations de qualité font tout pour respecter au mieux ces critères, de sorte à ce que les périphériques alimentés n'aient pas à supporter une tension trop faible ou une intensité trop forte par exemple.
Dans une alimentation de piètre qualité, là on peut avoir du parasite, des changements plus ou moins grave de signal, ce qui en bout de chaîne a des conséquences sur le fonctionnement des équipements. Quand on est dans un PC, ce n'est pas alimenter un aspirateur qui, lui, peut se contenter d'un +10/-10% de tension... Un disque dur, une carte mère, cela doit s'alimenter le plus proprement possible, ne serait-ce que pour la durée de vie des composants!

Donc, là encore, l'alimentation de qualité se doit de respecter au mieux les normes

4° La puissance globale
Plus de watts = mieux? Résolument, non.
Pour les alimentations sérieuses, il y a clairement des précisions sur la quantité de puissance réellement disponible, ainsi qu'une notation sur le rendement, à savoir Quantité de courant fournie/quantité de courant consommée à la prise. Plus ce rendement est proche de 1 (ou en pourcentage 80% et plus), plus votre alimentation consommera efficacement le courant et le distribuera avec le moins de perte possible.

Quand on prend une alimentation bas de gamme qui se revendique 500W, elle tiendra tout au plus 275W, voire même moins, et les 500 sont utopiques sans risque de panne franche (destruction de l'alimentation avant même la disjonction normalement prévue). Dans le cas d'une alimentation 500W de bonne facture, la mention sera qu'il y aura théoriquement bien dans les 500W de disponible aux connecteurs.

Le calcul est simple: payer 60/80 Euros pour avoir du vrai 500W, ou 40 pour du à peine 280? Où est l'économie si votre configuration ne peut même pas monter en charge dans ces conditions?

5° Les comptes d'apothicaires
On se doit toujours de choisir son alimentation en fonction de ses besoins, mais surtout en ne faisant pas une économie ridicule. Par exemple, si en cumulant ce qu'on a dans sa machine on parvient à +/- 500W de consommé (ce qui est déjà pas mal...), on ne reste pas sur une 500 mais on monte de sorte à avoir de la marge si l'on veut ajouter quoi que ce soit.

Ce problème semble apparemment anodin, mais bien souvent les gamers débutants oublient ce point, surtout quand ils en arrivent à ajouter une deuxième carte pour du SLI. Là, la consommation explose... tout comme les problèmes liés à une alimentation sous dimensionnée.

6° Modulaire, pas modulaire?
C'est au goût de chacun. La modulaire permet de se simplifier la vie quand on fait le montage et cela évite des câbles inutilisés. Après, cela se paye, mais cela se révèle quand même pratique et confortable... à condition de ne pas perdre les câbles supplémentaires!

De toute façon, la modularité n'est pas un gadget, elle se révèle tout particulièrement utile pour pouvoir, le cas échéant, racheter des câbles pour faire des montages spécifiques. en effet, il est rare que les fabricants d'alimentations mettent à disposition plus de deux connecteurs pour carte graphique. Dans le cas d'un quad SLI (pas commun mais envisageable!), le fait de pouvoir ôter de la connectique SATA au profit d'un montage pour CG peut révéler tout l'intérêt de la modulaire.

7° L'entretien
Plus l'alimentation est de qualité, plus elle sera "simple" à entretenir.
- Sur une alimentation de bonne qualité, le ventilateur sera de bonne taille, silencieux, et aisément nettoyable à la bombe à air
- sur celles de mauvaise qualité, il peut même y avoir qu'une vague grille percée façon râpe à fromage, enfermant les composants, et donc à terme les faisant cuire dans la poussière.

8° Les alimentations à connectique spécifique
Certaines alimentations peuvent carrément être surveillées à travers une connectique spécifique. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt... Mais pourquoi pas, dans le cas de montages extrêmes (quad SLI de mon exemple précédent) cela peut être un bon indicateur de la consommation et de l'état de santé général de l'alimentation.

9° Mes choix d'achat
Là, je vais compléter en éditant le post à partir des propositions de chacun!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#3
Je rajouterais de sites de test d'alim sérieux :
jonnyguru
hardocp
hardwaresecret
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
#5


Il y aussi techpowerup et kitguru qui font des test pas dégueux. :)


 

job31

Admin tout frippé
Staff
#6
yep en effet
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#8
Merci pour ce lien, que je ne peux qu'approuvé.
Un beau boulot de la part de dotorrent.
 

CodeShaker

Expert
#9
Un tableau efficace indiquant les besoins en Watts suivant la carte graphique (à jour) :
http://www.realhardtechx.com/index_archivos/Page362.htm
Les connecteurs diffèrent suivant le fabricant (cartes custom).

Un site sympa qui se penche en détail sur les plateforme d'alimentation :
http://www.orionpsudb.com/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#10
Bof le premier lien, surtout quand on voit que le gars se base sur le eXtreme Power Supply Calculator.
Aucune config mono GPU ne tire plus de 450W en charge, sauf exception style FX 9550 + R9 290X über
 

yatan

Grand Maître
#11

job31

Admin tout frippé
Staff
#12
:merci:


C'est cool que les gens contribuent aussi
 

Polochon94

Nouveau membre
#13
Merci pour ce topic !
Juste histoire d'apporter une petite contribution inutile, pour l'analogie du début, je pense qu'il est plus parlant de comparer l'ensemble "CPU+RAM" à un cerveau, le CPU étant la partie cognitive et la RAM la mémoire immédiate...
 

mosquito25

Nouveau membre
#14
Justement, je suis tombé par hasard sur cette archive , certes c'est vieux, mais l'article et la vidéo valent vraiment le coup.

Bon, perso, j'achète du Seasonic, mais il y a aussi Corsair, Fortron et plein d'autres, mais pas du noname. :no, et renseignez vous avant d'acheter, [Edit suite au post ci-dessous, parfaitement justifié] et privilégiez les alims avec un bon rendement : 80%[/Edit]

Par contre, j'ai peut-être été un peu cheap en prenant une 550W, alors que je pense overclocker et mettre un watercooling (enfin, quand j'avais monté ma config il y a 4 ans, j'étais resté sur de l'airccooling avec un Thermalright Venomous-X, un des meilleurs ventirads du moment, mais qui ne me suffit plus, parce que quand je lance World Community Grid avec un overcclock à 4.2Ghz, et ben j'entends les ventilos du CPU, CE QUI EST TOTALEMENT INNACEPTABLE XD)

Je crois que je vais devoir passer à 850w : j'ai 6 disques dans ma config, et accessoirement un CPU (i7-2600k) et un GPU (HD7970), et avec du watercooling, 550W ça sera juste.

Donc oui, JAMAIS de noname, l'alim est un des composants ESSENTIELS d'une bonne configuration.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#15


ah bon ?
laquelle ?
 

mosquito25

Nouveau membre
#16
Arf, je me suis un peu emporté dans ma réponse.
Effectivement, le modèle Seasonic auquel je pensais n'est plus en vente, maintenant elle est 80 Bronze.

Et en fait même le modèle auquel je pensais n'était pas de la m----e, c'était juste qu'il n'était pas au top (seulement 70 de rendement au lieu des 80 habituels de Seasonic), mais effectivement, rien à voir avec les alims noname qu'on peut voir sur le lien de mon précédent message, il n'y avait aucun risque de court-circuit ou incendie.

J'édite mon post précédent pour modifier ce passage.

Apologizes

Voila, je crois que c'est mieux maintenant ;)

Edit, par contre, ton avatar, il fait peur XD

Edit2 : par contre, je me tâte pour passer en watercooling : d'une part ça représente un sacré investissement (alim 850W+watercooling, donc à la louche 250€ mlnimum), et d'autre part, comme le venomous-x est vraiment au top, et que j'ai 2 bons ventilos dessus, je ne suis pas sûr de gagner beaucoup, donc le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#17
Le WC c'est une philosophie, une envie de bricoler, de faire autrement, mais ça n'en vaut JAMAIS la chandelle ...
 

mosquito25

Nouveau membre
#18
Ok, Merci Drul, tu viens de me faire économiser 130€ de BeQuiet Silent 240 et 190€ de Seasonic X-850W XD

rahhhh, avec Firefox, j'arrive pas à mettre les emotes

:merci:

Et en fait le WC, c'est du recyclage de m----e <--- gros joke qui finira aux chiottes
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#19
C'est pas la faute à Firefox, c'est le site qui est tout pourris :o
Bon un beQuiet silentloop, c'est pas ce que j'appelle un WC, mais on est pas dans le bon topic pour en discuter, crée toi un sujet si tu veux en parler
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • PriceTF141
    Modo hardware RGB
Membres en ligne
  • PriceTF141
  • sakihelpme
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 368
Messages
8 057 331
Membres
1 575 883
Dernier membre
sakihelpme
Partager cette page
Haut