Choix d’une alimentation gamer !

Raionoragon

Habitué
#144
Au final, avec les premiers unboxing des 40 series de Nvidia, on se rends bien compte que tout cela est bel est bien marketing, en effet, avec chaque CG, il y a systématiquement un adaptateur avec un connecteur 12VHPWR et une terminaison en 3x 8pins (carte non OC en 450W) et en 4x8 pins (pour les cartes OC en 600W).

Par conséquent, on peux utiliser n'importe quelle alim (y) (enfin 850W minimum)
 

magellan

Modérâleur
Staff
#145
Au final, avec les premiers unboxing des 40 series de Nvidia, on se rends bien compte que tout cela est bel est bien marketing, en effet, avec chaque CG, il y a systématiquement un adaptateur avec un connecteur 12VHPWR et une terminaison en 3x 8pins (carte non OC en 450W) et en 4x8 pins (pour les cartes OC en 600W).

Par conséquent, on peux utiliser n'importe quelle alim (y) (enfin 850W minimum)
En même temps sachant que ces produits intègrent un connecteur non standard et non adopté par le reste de l'industrie, Nvidia serait nécessairement dans la mouise de devoir justifier l'absence de l'adaptateur...

De fait, ils ont maintenant le cul entre deux chaises:
- imposer un connecteur? Si personne ne l'adopte, cela va vite être vain.
- Laisser l'ancien connecteur? Cela va alors poser des soucis avec un encombrement et des risques d'avoir des alimentations "minables" en tête...
 

Raionoragon

Habitué
#146
En même temps sachant que ces produits intègrent un connecteur non standard et non adopté par le reste de l'industrie, Nvidia serait nécessairement dans la mouise de devoir justifier l'absence de l'adaptateur...

De fait, ils ont maintenant le cul entre deux chaises:
- imposer un connecteur? Si personne ne l'adopte, cela va vite être vain.
- Laisser l'ancien connecteur? Cela va alors poser des soucis avec un encombrement et des risques d'avoir des alimentations "minables" en tête...
Etant un acteur majeur de la CG, Nvidia a des chances de réussir à faire imposer son format, les probabilités sont élevés mais un échec reste possible, surtout que leur image est ces derniers temps peu reluisante (cf. affaire evga, leur gamme illisible et leur tarifs déconnants) --> donc je te rejoins sur tes propos, le cul entre 2 chaises !


Bon, pour en venir au fait de cette alimentation, je compte voir large pour être tranquille et surtout être paré en cas d'évolution de mon set-up, par conséquent, j'opte pour du 1200W.

J'aime beaucoup les marques Seasonic et Corsair. Le souci avec Seasonic, c'est que c'est souvent plus cher et à l'heure actuelle, ils ne proposent rien en 1200W (enfin selon mes recherches ^^)

Hum, du coup, mon choix s'oriente vers la Corsair HX1200. Peut-on trouver mieux dans la même gamme de prix ?
 

eazena

Habitué
#147
Etant un acteur majeur de la CG, Nvidia a des chances de réussir à faire imposer son format, les probabilités sont élevés mais un échec reste possible, surtout que leur image est ces derniers temps peu reluisante (cf. affaire evga, leur gamme illisible et leur tarifs déconnants) --> donc je te rejoins sur tes propos, le cul entre 2 chaises !
Nvidia a d'ores et déjà imposé son format côté GPU, c'est juste que les fabricants d'alims intelligents ne vont pas intégrer le 12+4 pin du côté de l'alim.

Les histoires de connecteurs 12+4 pin qui fondent, c'est parce que ce connecteur est mal conçu, s'il est mal inséré ou se désenclenche légèrement, on se retrouve avec un risque d'incendie. Le Minifit Jr de Molex (= le traditionnel 8 pin) est bien mieux conçu, mais il prend beaucoup plus de place.

Hum, du coup, mon choix s'oriente vers la Corsair HX1200. Peut-on trouver mieux dans la même gamme de prix ?
En 1200W, il n'y a qu'une seule alim qui puisse rivaliser, la Dark Power Pro 12 1200W de be quiet!, mais elle sera nettement plus chère.
 

magellan

Modérâleur
Staff
#148
Etant un acteur majeur de la CG, Nvidia a des chances de réussir à faire imposer son format, les probabilités sont élevés mais un échec reste possible, surtout que leur image est ces derniers temps peu reluisante (cf. affaire evga, leur gamme illisible et leur tarifs déconnants) --> donc je te rejoins sur tes propos, le cul entre 2 chaises !


Bon, pour en venir au fait de cette alimentation, je compte voir large pour être tranquille et surtout être paré en cas d'évolution de mon set-up, par conséquent, j'opte pour du 1200W.

J'aime beaucoup les marques Seasonic et Corsair. Le souci avec Seasonic, c'est que c'est souvent plus cher et à l'heure actuelle, ils ne proposent rien en 1200W (enfin selon mes recherches ^^)

Hum, du coup, mon choix s'oriente vers la Corsair HX1200. Peut-on trouver mieux dans la même gamme de prix ?
Etre un acteur majeur ne fait pas pour autant la voie définitive. Exemple simple: Intel a bien tenté de mettre en oeuvre une Ram spécifique (de mémoire la Rambus) qui a été un bide monumental.

1200W? C'est monstrueux! je ne sais pas si tu auras besoin un jour d'une telle puissance, sauf à envisager de faire du SLI (ce qui me semble être... à oublier sauf si tu comptes aussi miner).
 

Raionoragon

Habitué
#149
Nvidia a d'ores et déjà imposé son format côté GPU, c'est juste que les fabricants d'alims intelligents ne vont pas intégrer le 12+4 pin du côté de l'alim.

Les histoires de connecteurs 12+4 pin qui fondent, c'est parce que ce connecteur est mal conçu, s'il est mal inséré ou se désenclenche légèrement, on se retrouve avec un risque d'incendie. Le Minifit Jr de Molex (= le traditionnel 8 pin) est bien mieux conçu, mais il prend beaucoup plus de place.
Perso, même si c'est encombrant, j'ai une préférence pour rester en 8 pins. Cela dit, je crains que dans une période de 10 ans que les fabricants de CG ne sont pas devenu plus sobre énergétiquement, ça va faire que d'augmenter. D'ici les series RTX 9000, nous aurons atteint les 1000W en tgp ?? C'est totalement fou mais la tendance se dirige vers ce schéma, faudra forcément revoir le format de câble d'ici là..

Et niveau refroidissement, le watercooling de CG va devenir la norme car je pense qu'on atteint déjà des sommets en termes volume du rad, c'est du massif ! :oops:

En 1200W, il n'y a qu'une seule alim qui puisse rivaliser, la Dark Power Pro 12 1200W de be quiet!, mais elle sera nettement plus chère.
Yes je l'avais repéré mais elle est 100€ plus chère, ce n'est pas rien, pour l'instant je reste figé sur la HX1200 ;)


Etre un acteur majeur ne fait pas pour autant la voie définitive. Exemple simple: Intel a bien tenté de mettre en oeuvre une Ram spécifique (de mémoire la Rambus) qui a été un bide monumental.
Mais je te rejoins, la puissance d'un groupe et sa réputation ne donne pas toutes les clés pour qu'il fassent ce qui lui plaise, il faut du bon sens derrière et que ça profite autant à l'industrie qu'au grand public, c'est tout une alchimie, c'est loin d'être simple effectivement :merci:

1200W? C'est monstrueux! je ne sais pas si tu auras besoin un jour d'une telle puissance, sauf à envisager de faire du SLI (ce qui me semble être... à oublier sauf si tu comptes aussi miner).
La vérité, ni minage, ni SLI (Nvidia n'a pas abandonné ce format ?!), j'aurai besoin au grand maximum de 1000W. Les 200W supplémentaire c'est pour avoir de la marge en cas d'évolution, j'avais fait ça sur mon ancienne config et j'avoue que c'était assez confortable de ne pas à avoir changer son alim juste parce qu'on a changé un ou deux composants ;)
 

eazena

Habitué
#150
j'ai une préférence pour rester en 8 pins.
Moi pareil. Avec des câbles custom, un triple 8pin fait joli, en plus d'être fiable.

Cela dit, je crains que dans une période de 10 ans que les fabricants de CG ne sont pas devenu plus sobre énergétiquement, ça va faire que d'augmenter. D'ici les series RTX 9000, nous aurons atteint les 1000W en tgp ??
J'espère que ça n'arrivera pas...
Une carte qui tire 1000w, c'est une carte qui produit 1000w de chaleur. 450w nécessitent déjà un refroidissement monstrueux, alors le double ? Même avec un watercooling, ça serait dingue. À elle seule, la carte nécessiterait 2 à 3 radiateurs.
Et je parle même pas des problèmes liés à l'installation électrique (disjoncteurs qui sautent etc.), de réchauffement de la pièce et factures d'électricité...

La fièvre du minage étant passée, je sens qu'nvidia va devoir se calmer, surtout que l'enthousiasme vis à vis du hardware s'est brutalement estompé (plus de confinement + lassitude à cause des ruptures de stock et des prix exorbitants). Ils pensaient vendre les 4090 comme des petits pains aux mineurs, du coup ils en ont produit une quantité astronomique, sauf que maintenant y'a littéralement 0 demande de la part des mineurs, tandis que beaucoup de gamers ont renouvelé leur matériel ces 2 dernières années, et n'ont pas envie de débourser 2000€ pour une carte graphique.

En plus aujourd'hui les jeux les plus populaires ne sont pas particulièrement gourmands(cs go, valorant, minecraft, etc.), c'est pas comme si y'avait vraiment besoin de gros matos.
À voir, les 4 années à venir risquent d'être très intéressantes...
 

Raionoragon

Habitué
#151
Moi pareil. Avec des câbles custom, un triple 8pin fait joli, en plus d'être fiable.
(y)
J'espère que ça n'arrivera pas...
Une carte qui tire 1000w, c'est une carte qui produit 1000w de chaleur. 450w nécessitent déjà un refroidissement monstrueux, alors le double ? Même avec un watercooling, ça serait dingue. À elle seule, la carte nécessiterait 2 à 3 radiateurs.
Et je parle même pas des problèmes liés à l'installation électrique (disjoncteurs qui sautent etc.), de réchauffement de la pièce et factures d'électricité...

La fièvre du minage étant passée, je sens qu'nvidia va devoir se calmer, surtout que l'enthousiasme vis à vis du hardware s'est brutalement estompé (plus de confinement + lassitude à cause des ruptures de stock et des prix exorbitants). Ils pensaient vendre les 4090 comme des petits pains aux mineurs, du coup ils en ont produit une quantité astronomique, sauf que maintenant y'a littéralement 0 demande de la part des mineurs, tandis que beaucoup de gamers ont renouvelé leur matériel ces 2 dernières années, et n'ont pas envie de débourser 2000€ pour une carte graphique.
Ce serait un enfer ! Tant énergétiquement que pour le refroidissement, j'espère que d'ici là, la taille des puces aura bien diminué afin de toujours augmenter en performance tout en limitant la chaleur et la taille de l'engin ^^

Sinon, il reste la possibilité de mettre les futurs CG à part de la tour dans des boitiers spécialement conçu pour obtenir des conditions thermales optimales mais.. c'est juste pas pratique du tout, personne n'en voudra..

Ahh le minage, qu'es que ça nous a fait mal durant les 2 dernières année, bon vent, place aux joueurs :)

Perso j'suis en train de renouveler mon matos, avec l'euro qui s'est cassé la gueule, c'est clairement pas le moment opportun mais bon, il y a des crises de tout les côtés aujoud'hui, difficile de toujours attendre le bon moment, je n'ai plus rien sous la main et j'ai pas forcement envie de repasser sur l'ancienne génération que j'ai déjà bien exploitée !

En plus aujourd'hui les jeux les plus populaires ne sont pas particulièrement gourmands(cs go, valorant, minecraft, etc.), c'est pas comme si y'avait vraiment besoin de gros matos.
À voir, les 4 années à venir risquent d'être très intéressantes...
Sur ces jeux là, clairement, pas besoin d'un matos de fifou ^^

Me concernant, j'ai carrément tendance à jouer aux jeux gourmands en settings maximales donc pas si inutiles que ça mais.. c'est surtout les 3 raisons suivante que cette génération reste interressante :

1) T'es un pro, t'as besoin du très lourd, le temps c'est de l'argent, tu va vite rentabiliser le matos

2) Pour un gamer qui veux jouer en 4k avec un taux de rafraichissement important, sur beaucoup de jeux lourds, la barre des 100 fps sera franchie (faut-il toujours s'équiper en conséquence, des écrans 4k à minimum 120hz, ça coûte encore cher)

3) Pour la nouvelle génération de casque VR qui arrive dès Q4 2022, les ressources demandés seront énormes et il faudra un pc bien armé si l'on souhaite jouer en haute performance


Je me retrouve dans le cas 2 et surtout dans le cas 3, j'ai mis à genoux une 3080 ti sur HL: Alyx, impossible de jouer en performances maximales à cause de la vram, 12go ça reste assez limite pour la VR, j'aurai plutôt dû m'orienter sur une 3090, j'aurai sans doute réussi à l'exploiter au max. Et bien qu'HL: Alyx est qualifié de meilleur jeu VR tout critère confondu, on va très prochainement passer un gap dans le secteur, faudra s'équiper en conséquence ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
#152
T'es un pro, t'as besoin du très lourd, le temps c'est de l'argent, tu va vite rentabiliser le matos
Je rebondis là-dessus: tout dépend ce que tu entends par "pro". Les professionnels en développement ont majoritairement une machine adaptée à leurs besoins, et ce qui coûte réellement ça n'est pas la bécane mais la donnée (d'où les solutions de sauvegardes et redondances en pagaille).

Donc de là... on peut avoir des machines monstrueuses SI le besoin s'en fait sentir, et ça n'est pas aussi commun qu'on le pense, loin s'en faut. Déjà, nombre de machines de développement qui font de la 3D sont avec des outils spécialisés, et de plus en plus s'adossent à de la VM dédiée pour le rendu (serveurs avec des CG spécialisées). A partir de là.. il y a de tout, mais à ce que j'ai pu voir rares sont les bécanes "bling bling" car seule la performance et l'endurance comptent.
 

eazena

Habitué
#153
2) Pour un gamer qui veux jouer en 4k avec un taux de rafraichissement important, sur beaucoup de jeux lourds, la barre des 100 fps sera franchie (faut-il toujours s'équiper en conséquence, des écrans 4k à minimum 120hz, ça coûte encore cher)

3) Pour la nouvelle génération de casque VR qui arrive dès Q4 2022, les ressources demandés seront énormes et il faudra un pc bien armé si l'on souhaite jouer en haute performance


Je me retrouve dans le cas 2 et surtout dans le cas 3, j'ai mis à genoux une 3080 ti sur HL: Alyx, impossible de jouer en performances maximales à cause de la vram, 12go ça reste assez limite pour la VR, j'aurai plutôt dû m'orienter sur une 3090, j'aurai sans doute réussi à l'exploiter au max. Et bien qu'HL: Alyx est qualifié de meilleur jeu VR tout critère confondu, on va très prochainement passer un gap dans le secteur, faudra s'équiper en conséquence ;)
C'est si bien que ça, la VR? (question sérieuse, je ne suis pas sarcastique)
J'ai peur d'investir dans un setup coûteux pour au final découvrir que je suis incompatible (nausées).
Je dois être un peu spécial aussi, la majorité des gens préfèrent les écouteurs intra-auriculaires alors que moi je trouve ça insupportable :LOL:

Sinon moi aussi je cible le gaming en 4K 100+ fps, mais sur grand écran (> 60 pouces) depuis le confort de mon fauteuil dans le salon avec périphériques wireless.
Mais les écrans gaming grand format laissent à désirer pour l'instant (généralement de l'OLED => dégradation inéluctable), et le matos consomme trop, chauffe trop, et occupe trop de place.

Peut-être que je me ferai plaisir dans 2 ans avec une 5090 watercoolée et un écran grand format IPS miniLED :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
#154
C'est si bien que ça, la VR? (question sérieuse, je ne suis pas sarcastique)
J'ai peur d'investir dans un setup coûteux pour au final découvrir que je suis incompatible (nausées).
Je dois être un peu spécial aussi, la majorité des gens préfèrent les écouteurs intra-auriculaires alors que moi je trouve ça insupportable :LOL:

Sinon moi aussi je cible le gaming en 4K 100+ fps, mais sur grand écran (> 60 pouces) depuis le confort de mon fauteuil dans le salon avec périphériques wireless.
Mais les écrans gaming grand format laissent à désirer pour l'instant (généralement de l'OLED => dégradation inéluctable), et le matos consomme trop, chauffe trop, et occupe trop de place.

Peut-être que je me ferai plaisir dans 2 ans avec une 5090 watercoolée et un écran grand format IPS miniLED :o
Petit GROS HS: pour la VR... ce n'est pas tant l'incompatibilité physique qui me fait refuser le système (les derniers repoussent vraiment bien les limites de l'immersion en réussissant à faire quasi disparaître les latences qui sont la source majoritaire des nausées), que le manque flagrant de ludothèque réellement exceptionnelle. Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a rien, mais force est de constater qu'hormis certaines perles (HL Helix est paraît il exceptionnel), il y a une trop forte majorité de jeux clones (horreur/ambiance en particulier) et de concepts juste dignes d'être qualifiés de remakes de jeux Wii pour vraiment être accroché. La VR est le syndrome de l'oeuf et la poule: c'est cher, donc de niche, donc peu attirant pour y investir du temps. Comme trop peu investissent, cela rend le produit insuffisamment attrayant pour le faire vendre en masse... et donc en réduire le prix de vente! Pire encore pour la VR PC. Il faut une machine au prix quand même assez difficile à faire passer pour pouvoir jouer dans des conditions acceptables (framerate+résolution doublée = puissance graphique indispensable).
Le casque VR à venir pour la PS5 pourrait toutefois être un bon pied à l'étrier pour la technologie... même si je reste dubitatif vu le bide relatif de sa version PS4.

Force est de constater que l'immersion totale proposée par ces produits induisent quand même pas mal d'interrogations légitimes
- Nausées et problèmes de vue mal quantifiés et surtout peu explicités dans le marketing, alors qu'il s'agit là d'un frein énorme
- Prix élevé pour avoir un ensemble cohérent
- Encombrement et usage de l'espace non négligeables
- Logithèque quand même étriquée en terme de variété voire de quantité
- Support sur le long terme, avec aucune garantie que le concept sera soutenu longtemps.
Pour ce dernier point je pense un peu aux lunettes 3D sur de la télé: c'était sexy, tentant, et maintenant... tout le monde s'en fout. ça me fait mal de penser aux gens qui ont payé des lunettes une blinde pour les voir finir dans un tiroir faute de contenu.

J'ajoute enfin à ce pavé un point essentiel: je ne peux que me méfier d'un produit supposé être intéressant à tous, quand il n'est mis en avant nulle part dans la publicité. Autant les JV sont toujours plus visibles et ce même à la télévision, autant la VR, elle, demeure obscure, et nécessité d'investir déjà au préalable du temps pour savoir qui fait quoi. Personnellement je suis largué dans les "c'est compatible avec quel casque? C'est quoi le bon compromis sans me ruiner ou prendre de la merde?" etc. On n'est pas dans du composant, on est clairement dans une façon de jouer... et personne (comprendre médias mainstream) ne semble s'y intéresser outre mesure. A titre de comparaison, Intel pousse ses processeurs, et même mes parents qui ne sont pas technophiles ont déjà entendu parler de Intel. C'est dire le fossé.
 

Raionoragon

Habitué
#155
Je rebondis là-dessus: tout dépend ce que tu entends par "pro". Les professionnels en développement ont majoritairement une machine adaptée à leurs besoins, et ce qui coûte réellement ça n'est pas la bécane mais la donnée (d'où les solutions de sauvegardes et redondances en pagaille).

Donc de là... on peut avoir des machines monstrueuses SI le besoin s'en fait sentir, et ça n'est pas aussi commun qu'on le pense, loin s'en faut. Déjà, nombre de machines de développement qui font de la 3D sont avec des outils spécialisés, et de plus en plus s'adossent à de la VM dédiée pour le rendu (serveurs avec des CG spécialisées). A partir de là.. il y a de tout, mais à ce que j'ai pu voir rares sont les bécanes "bling bling" car seule la performance et l'endurance comptent.
Avec les VM, c'est clair qu'on est plus obligé de s'encombrer et d'investir de grosses sommes dans du matos, surtout si le tout est couplé à du très très haut débit, c'est confortable. Bon, faut juste pas de coupure internet dans la boîte, sinon c'est chaos... enfin temporairement, avec la 5G en 3,5 GHz, c'est la tranquillité assurée ;)


C'est si bien que ça, la VR? (question sérieuse, je ne suis pas sarcastique)
Question sérieuse --> Réponse sérieuse : Oui ! Mais.. bah oui il y a un mais..

Pourquoi un mais ? Parce qu'il faut savoir être indulgent, c'est une industrie en plein développement et finalement, aujourd'hui, avec la génération actuelle, je trouve encore les casques limité techniquement et l'offre vidéoludique en titres de qualité assez restreinte. C'est bourré de jeux casual sur lequel tu t'amuse quand même super bien mais du coup, ce n'est pas super immersif car trop loin de la réalité.

Dans les faits, seul un HL: Alyx effleure une immersion réaliste.

Cette industrie souffre en outre d'un investissement important de la part des joueurs VR : Coût d'un PC performant, coût du casque et coût des jeux, ça chiffre vite et c'est pas accessible à toutes les bourses, sans compter qu'il faut aussi un peu d'espace chez toi. Et.. le manque de joueurs n'incite pas les développeurs à se ruer vers la VR, c'est un cercle vicieux

mais ! après le "mais" négatif, il y a aussi le "mais" positif. En effet, bien que tout n'est pas rose, je ne crois pas à l'extinction de la VR car il y a de nombreux motifs d'espoir !

(Enfin si le casque VR s'éteint, c'est pour faire place à d'autres comme technologies différentes ou plus performantes, j'ai en tête à titre d'exemple l'HoloLens 2 de Microsoft, encore trop loin d'une démocratisation (prix ahurissant) mais on avance !)

Je m'explique, déjà en premier lieu, il y a la technologie. La prochaine génération de casque qui arrive va passer un sérieux gap en termes de finesse graphique, nous allons voir fleurir de plus nombreux jeux plus immersifs et même dépassant HL: Alyx, ça va commencer à devenir bluffant. Effet boule de neige, ça va attirer plus de joueurs et donc favoriser plus d'investissements de la part des devs, le cercle vicieux se transforme alors en cercle vertueux, la tendance s'inverse et fait drastiquement baisser le ticket d'accès à la VR.

Malgré tout, pour obtenir ce résultat, la qualité graphique ne suffira pas. Mais nous avons de la chance car il y a 2 acteurs dans l'industrie qui s'efforce de démocratiser la VR : Facebook & Playstation. En toute franchise, sans eux, adieu la démocratisation et adieu la VR, il faut mesurer notre chance !

A côté, il y a les technologies accessoires qui se développent comme les tapis VR (permettre une liberté de mouvement 360, adios les limites physique de nos murs, genre Omni One). Bien entendu, encore trop cher, la démocratisation de ce matos mettra encore plus de temps que les casques. (et pas sûr qu'ils y arrivent..)

Et... aussi d'autre tech en développement comme des gloves VR capable de différencier tous les doigts de la main et surtout d'y introduire des technologies sensoriels comme la possibilité de ressentir au touché les différentes matières, la sensation de mouillé ou même encore le chaud/froid, etc

Enfin voilà, il est grave possible de s'amuser aujourd'hui avec la VR mais faut juste être patient avec l'industrie car l'avenir s'annonce beaucoup plus radieux ! A la seule condition que les joueurs (ayant les moyens) fassent l'effort de se contenter de la techno actuelle. Si t'a envie de tenter l'aventure VR, la sortie des nouveaux casques est tellement proche que je te conseil de patienter quelques semaines afin de pouvoir profiter d'un casque VR à la pointe qui saura t'apporter une pleine satisfaction :)



C'est si bien que ça, la VR? (question sérieuse, je ne suis pas sarcastique)
J'ai peur d'investir dans un setup coûteux pour au final découvrir que je suis incompatible (nausées).
La vérité ? La nausée est assez courante. Cependant, la majorité des gens arrête la VR dès l'instant qu'ils ont la nausée car ils pensent justement qu'ils sont incompatible et que ce sera toujours le cas. Faux ! J'avais aussi la nausée au début, c'était vraiment désagréable, impossible de dépasser des sessions de 20min. Et puis le cerveau est magique, il fini par s'adapter au point de supprimer totalement la nausée, je peux facilement faire des sessions de 2h sans broncher. Bien que dans les faits, faire une pause toutes 45min apporte une meilleure expérience de jeu.

Et puis que risque prends tu ? Si au bout de 30 jours la nausée persiste, tu pourra encore te rétracter et le renvoyer (je sais qu'avec Amazon c'est ultra simple)

Je dois être un peu spécial aussi, la majorité des gens préfèrent les écouteurs intra-auriculaires alors que moi je trouve ça insupportable :LOL:
Sentiment partagé, les intra c'est de la merde, rien de vaut un casque classique ^^

Sinon moi aussi je cible le gaming en 4K 100+ fps, mais sur grand écran (> 60 pouces) depuis le confort de mon fauteuil dans le salon avec périphériques wireless.
Mais les écrans gaming grand format laissent à désirer pour l'instant (généralement de l'OLED => dégradation inéluctable), et le matos consomme trop, chauffe trop, et occupe trop de place.

Peut-être que je me ferai plaisir dans 2 ans avec une 5090 watercoolée et un écran grand format IPS miniLED :o
Pour l'instant, le souci avec les grands écrans type TV Oled, c'est le rafraichissement, ça reste encore léger face aux moniteurs. D'ici 2 ans, on verra comment ça évolue mais concrètement, avec une futur 5090, c'est plus du 8k 100+ fps que tu fera ;)
 

Raionoragon

Habitué
#156
Petit GROS HS: pour la VR... ce n'est pas tant l'incompatibilité physique qui me fait refuser le système (les derniers repoussent vraiment bien les limites de l'immersion en réussissant à faire quasi disparaître les latences qui sont la source majoritaire des nausées), que le manque flagrant de ludothèque réellement exceptionnelle. Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a rien, mais force est de constater qu'hormis certaines perles (HL Helix est paraît il exceptionnel), il y a une trop forte majorité de jeux clones (horreur/ambiance en particulier) et de concepts juste dignes d'être qualifiés de remakes de jeux Wii pour vraiment être accroché. La VR est le syndrome de l'oeuf et la poule: c'est cher, donc de niche, donc peu attirant pour y investir du temps. Comme trop peu investissent, cela rend le produit insuffisamment attrayant pour le faire vendre en masse... et donc en réduire le prix de vente! Pire encore pour la VR PC. Il faut une machine au prix quand même assez difficile à faire passer pour pouvoir jouer dans des conditions acceptables (framerate+résolution doublée = puissance graphique indispensable).
Le casque VR à venir pour la PS5 pourrait toutefois être un bon pied à l'étrier pour la technologie... même si je reste dubitatif vu le bide relatif de sa version PS4.

Force est de constater que l'immersion totale proposée par ces produits induisent quand même pas mal d'interrogations légitimes
- Nausées et problèmes de vue mal quantifiés et surtout peu explicités dans le marketing, alors qu'il s'agit là d'un frein énorme
- Prix élevé pour avoir un ensemble cohérent
- Encombrement et usage de l'espace non négligeables
- Logithèque quand même étriquée en terme de variété voire de quantité
- Support sur le long terme, avec aucune garantie que le concept sera soutenu longtemps.
Pour ce dernier point je pense un peu aux lunettes 3D sur de la télé: c'était sexy, tentant, et maintenant... tout le monde s'en fout. ça me fait mal de penser aux gens qui ont payé des lunettes une blinde pour les voir finir dans un tiroir faute de contenu.

J'ajoute enfin à ce pavé un point essentiel: je ne peux que me méfier d'un produit supposé être intéressant à tous, quand il n'est mis en avant nulle part dans la publicité. Autant les JV sont toujours plus visibles et ce même à la télévision, autant la VR, elle, demeure obscure, et nécessité d'investir déjà au préalable du temps pour savoir qui fait quoi. Personnellement je suis largué dans les "c'est compatible avec quel casque? C'est quoi le bon compromis sans me ruiner ou prendre de la merde?" etc. On n'est pas dans du composant, on est clairement dans une façon de jouer... et personne (comprendre médias mainstream) ne semble s'y intéresser outre mesure. A titre de comparaison, Intel pousse ses processeurs, et même mes parents qui ne sont pas technophiles ont déjà entendu parler de Intel. C'est dire le fossé.
Mdr téma la taille de mon HS, j'ai violé le topic, c'est abusé ^^ (en vrai, je m'excuse auprès de la modération et de l'administration, je ferai en sorte que ça n'arrive plus)

Magellan, sorry guy, je n'ai pas lu ton message avant de répondre à Eazena et en fait, je me rends compte qu'on a vraiment la même vision des choses vis à vis sur de nombreux points concernant la VR.

Bon, y'a juste 2 points sur lequel on diverge : les lunettes 3D et le futur de la VR. Concrètement, ayant bossé dans le milieu, les lunettes 3D, j'en ai eu des discussions à rallonges avec mon frère (associé dans le même milieu) et dès le départ, nous y avons pas cru. Pourquoi ? Parce après l'avoir testé à multiples reprises, nous avons jugés que ce n'était pas une technologie aboutie, ce n'était pas assez concret pour durer. Bien que l'industrie du cinéma et de la TV s'en ai massivement emparé, c'était voué à l'échec..

..et comparer l'échec des lunettes 3D au potentiel échec de la VR, c'est injuste. Car oui j'admet qu'en matière de VR, on peut faire mieux voir beaucoup mieux mais à l'heure actuelle, il faut admettre que la VR est une technologie aboutie, une nouvelle façon de jouer et non un accessoire bidon.

Et pour le futur de la VR, comme je l'ai dis plus haut, elle tient à la démocratisation sur Console & PC via Playstation et Facebook. J'avoue que sans ses 2 acteurs, je serai beaucoup moins enthousiaste sur l'avenir de la VR.

"C'est quoi le bon compromis sans me ruiner ou prendre de la merde?"
Sur PC, le Meta Quest 2, c'est le meilleur rapport qualité/prix, t'en a vraiment pour ton argent ;)
Sur Console, ok, Le Playstation VR n'était pas une franche réussite. Ce n'était pas la faute du casque car après de nombreux tests indé du casque Sony sur PC, le casque est en lui-même franchement pas dégueulasse, c'était juste la PS4 qui était complètement larguée.. mais avec le PSVR2 sur PS5 & PS5 Pro, ça ne sera pas la même limonade, ça va dépoter beaucoup plus et l'écart avec un PC sera fortement réduit ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
#157
Mdr téma la taille de mon HS, j'ai violé le topic, c'est abusé ^^ (en vrai, je m'excuse auprès de la modération et de l'administration, je ferai en sorte que ça n'arrive plus)

Magellan, sorry guy, je n'ai pas lu ton message avant de répondre à Eazena et en fait, je me rends compte qu'on a vraiment la même vision des choses vis à vis sur de nombreux points concernant la VR.

Bon, y'a juste 2 points sur lequel on diverge : les lunettes 3D et le futur de la VR. Concrètement, ayant bossé dans le milieu, les lunettes 3D, j'en ai eu des discussions à rallonges avec mon frère (associé dans le même milieu) et dès le départ, nous y avons pas cru. Pourquoi ? Parce après l'avoir testé à multiples reprises, nous avons jugés que ce n'était pas une technologie aboutie, ce n'était pas assez concret pour durer. Bien que l'industrie du cinéma et de la TV s'en ai massivement emparé, c'était voué à l'échec..

..et comparer l'échec des lunettes 3D au potentiel échec de la VR, c'est injuste. Car oui j'admet qu'en matière de VR, on peut faire mieux voir beaucoup mieux mais à l'heure actuelle, il faut admettre que la VR est une technologie aboutie, une nouvelle façon de jouer et non un accessoire bidon.

Et pour le futur de la VR, comme je l'ai dis plus haut, elle tient à la démocratisation sur Console & PC via Playstation et Facebook. J'avoue que sans ses 2 acteurs, je serai beaucoup moins enthousiaste sur l'avenir de la VR.


Sur PC, le Meta Quest 2, c'est le meilleur rapport qualité/prix, t'en a vraiment pour ton argent ;)
Sur Console, ok, Le Playstation VR n'était pas une franche réussite. Ce n'était pas la faute du casque car après de nombreux tests indé du casque Sony sur PC, le casque est en lui-même franchement pas dégueulasse, c'était juste la PS4 qui était complètement larguée.. mais avec le PSVR2 sur PS5 & PS5 Pro, ça ne sera pas la même limonade, ça va dépoter beaucoup plus et l'écart avec un PC sera fortement réduit ;)
Ce discours je l'ai lu à la sortie de la VR.... et on est encore à stagner sur le sujet en terme de taux d'adoption.
Comprends clairement ma réflexion: le coût et l'absence de "killer app" rend le tout luxueux et insuffisamment sexy.

Et je ne compte pas la réticence légitime des joueurs à s'isoler totalement avec ce type d'équipement.

Pour la comparaison,, elle tient en deux mots: adoption et pérennité. Tant que la VR s'adossera qu'à une série de gimmick certes géniaux mais vite dépassés, on n'aura clairement pas un investissement massif dans la technologie. Etant développeur, je peux t'affirmer que le surcoût de création n'est pas facile à amortir, et parier sur un pourcentage faible de détenteurs (et donc encore plus faible d'acheteurs) ne peut que freiner le développement. A titre de comparaison, la réussite des "indé" tient en une réflexion: créativité à bas coût. Si les géants (hormis Valve qui s'est essayé à la VR avec Helix) ne mettent pas encore des billes, c'est précisément de crainte d'avoir gaspillé des fonds pour une clientèle étriquée.

La VR persistera c'est certain. Elle va aussi s'inviter dans l'industrie, la médecine, le tourisme, bref dans une industrialisation où l'amortissement se fait non à l'achat mais sur la masse d'utilisateurs ponctuels. En revanche, cela demeurera selon moi la Neo Geo du JV: une solution onéreuse, une offre incomparable avec les autres produits, mais cela ne trustera pas tout.

D'ailleurs, tous les observateurs demeurent perplexes face à FB et son metaverse. Malgré les moyens colossaux de la firme, m'est avis que son inexorable baisse d'utilisateurs ne sera en rien freinée par un tel concept. Pire: on est tous devenus réticents et combattants face à la pub. Cela veut dire qu'on lutte indirectement contre le financement direct et indirect de la firme. Comment faire entrer des utilisateurs s'ils ne consomment pas? Qui va accepter de s'immerger dans la VR si c'est pour se bouffer des panneaux de pub?
 

Raionoragon

Habitué
#158
Ce discours je l'ai lu à la sortie de la VR.... et on est encore à stagner sur le sujet en terme de taux d'adoption.
Je ne peux pas te donner tord, il faut se rendre à l'évidence, la VR est désormais modérément connu du grand public mais elle n'a pas encore fait son trou. Ceci dit, un hardware complétement claqué ne dure pas 7 ans sur un marché, au bout de 3-4 ans, il dégage (voir beaucoup moins pour certains). Cela reste un motif d'espoir, la VR a le cul entre 2 chaises, ça peut encore pencher du bon côté.. (j'essaie de rester positif car j'y crois mais j'suis conscient que le chemin est tortueux)

Comprends clairement ma réflexion: le coût et l'absence de "killer app" rend le tout luxueux et insuffisamment sexy.
Il faut clairement davantage de killer app, c'est une évidence pour prospéré et nous y sommes pas du tout. Ce que j'en pense, c'est que ça ne viendra pas de editeur/studio qui ne sont pas fortuné, comme tu le dis, c'est trop risqué et presque perdu d'avance. Dans ce contexte, j'estime qu'il y a que Facebook et Microsoft (j'inclus VR & AR dans la même industrie même si ce n'est pas exactement la même chose, j'entends bien) qui peuvent amorcer suffisamment d'argent dans la durée pour lancer concrètement la machine. Sony c'est juste financièrement. Si Apple s'invite dans la danse, ça match également comme les 2 premiers, pareil pour Amazon.

Et je ne compte pas la réticence légitime des joueurs à s'isoler totalement avec ce type d'équipement.
De base, j'estiment que la VR est davantage tourné vers une expérience solo, donc oui isolement il y a. Cependant, il m'es déjà arrivé avec des potes de faire des soirées VR dans le salon avec le grand écran et à tour de rôle, on se passait le casque, en gros tu t'éclate quand tu joue et tu rigole bien de ton pote quand c'est son tour car justement, tu peux tout voir ce qu'il se passe à l'écran. Honnêtement, de très bons moments mais ça fonctionne qu'avec des jeux loufoques/casuals car à juste titre, un superbe jeu qui se prends au sérieux, c'est pas très fun dans une soirée ;)



Si les géants (hormis Valve qui s'est essayé à la VR avec Helix) ne mettent pas encore des billes, c'est précisément de crainte d'avoir gaspillé des fonds pour une clientèle étriquée.
Valve est plus pété de tunes que Sony mais ils restent encore loin de Meta & Microsoft, ce n'est pas le rôle de Valve de multiplier les risques en ce sens. Mais coup de chapeau à Sony qui prends grave des risques avec une fortune limitée, c'est couillu !



La VR persistera c'est certain. Elle va aussi s'inviter dans l'industrie, la médecine, le tourisme, bref dans une industrialisation où l'amortissement se fait non à l'achat mais sur la masse d'utilisateurs ponctuels. En revanche, cela demeurera selon moi la Neo Geo du JV: une solution onéreuse, une offre incomparable avec les autres produits, mais cela ne trustera pas tout.
Je n'y pense pas toujours mais effectivement, se diversifier peut aussi être un chemin pour se pérenniser, c'est bien vu ;)

En revanche, cela demeurera selon moi la Neo Geo du JV: une solution onéreuse, une offre incomparable avec les autres produits, mais cela ne trustera pas tout.
Je préfère cette comparaison mais n'oublions pas que la Neo Geo (la console hein), s'est vendu à peine 1 million d'exemplaire, c'est pas fifou non plus mais peut-être pas si mal par rapport à son époque


D'ailleurs, tous les observateurs demeurent perplexes face à FB et son metaverse. Malgré les moyens colossaux de la firme, m'est avis que son inexorable baisse d'utilisateurs ne sera en rien freinée par un tel concept. Pire: on est tous devenus réticents et combattants face à la pub. Cela veut dire qu'on lutte indirectement contre le financement direct et indirect de la firme. Comment faire entrer des utilisateurs s'ils ne consomment pas? Qui va accepter de s'immerger dans la VR si c'est pour se bouffer des panneaux de pub?
J'ai vu ça et j'en suis le 1er attristé car ça pouvait devenir un vecteur pour faire décoller une bonne fois pour toute la VR. Alors rien n'est fait mais disons que les débuts ne sont pas emballant, wait & see
 

magellan

Modérâleur
Staff
#159
Valve est plus pété de tunes que Sony mais ils restent encore loin de Meta & Microsoft, ce n'est pas le rôle de Valve de multiplier les risques en ce sens. Mais coup de chapeau à Sony qui prends grave des risques avec une fortune limitée, c'est couillu !
Cette part est fausse. Sony est un groupe autrement plus puissant et riche que Valve. De plus, ils ont une structure industrielle colossale qui leur permet de procéder des essais. Ils ont tentés à plusieurs reprises de l'évolution, et être le premier est un pari à la fois technologique et industriel. Ils ont lancé le premier casque de VR. Cela a eu son petit succès d'estime en terme de ventes.. mais pas sur la ludothèque malheureusement.
Démonstration simple: Sony a les fonds pour pondre une PS, là où Valve n'a pas les capitaux pour aller au-delà de ses projets comme le PC sous Linux (un bide) et une "console" via le steam deck. Pour ce dernier objet, je demeure perplexe: comment Valve va venir concurrencer des monstres comme MS, Sony et Nintendo? M'est avis qu'ils risquent de se bouffer un mur... mais je leur souhaite bonne chance.

Pour Valve, c'est ans son ADN de prendre des risques, et son organisation interne est conçue en ce sens.

sinon Fin du Hs... et crée un fil dédié sur la VR si tu veux quelques points complémentaires.
 

Raionoragon

Habitué
#160
Cette part est fausse. Sony est un groupe autrement plus puissant et riche que Valve. De plus, ils ont une structure industrielle colossale qui leur permet de procéder des essais. Ils ont tentés à plusieurs reprises de l'évolution, et être le premier est un pari à la fois technologique et industriel. Ils ont lancé le premier casque de VR. Cela a eu son petit succès d'estime en terme de ventes.. mais pas sur la ludothèque malheureusement.
Démonstration simple: Sony a les fonds pour pondre une PS, là où Valve n'a pas les capitaux pour aller au-delà de ses projets comme le PC sous Linux (un bide) et une "console" via le steam deck. Pour ce dernier objet, je demeure perplexe: comment Valve va venir concurrencer des monstres comme MS, Sony et Nintendo? M'est avis qu'ils risquent de se bouffer un mur... mais je leur souhaite bonne chance.

Pour Valve, c'est ans son ADN de prendre des risques, et son organisation interne est conçue en ce sens.

sinon Fin du Hs... et crée un fil dédié sur la VR si tu veux quelques points complémentaires.
Oui il y a méprise de ma part, j'suis allé vérifier les fortunes de l'un et l'autre, ça donne ceci :

Sony
Capitalisation -> 238,31 milliards de $
Fonds propres -> 50,83 milliards de $

Valve
Capitalisation -> 300 milliards de $
Fonds propres -> 10 milliards de $


Donc en fait, la capitalisation c'est bien qu'elle soit élevée si t'as l'intention de vendre. Mais dans les faits, c'est surtout les fonds propres qui détermine la puissance d'une société, et là où je me suis trompé, c'est que à ce petit jeu, c'est Sony qui gagne, pas Valve.

Et hors finance, ça je suis à 1000% d'accord, Sony est une bien plus grande entreprise, très diversifié et historique. A côté Valve se contente de développer des jeux, d'avoir sa propre plateforme de distribution et plus récemment sortir du hardware, ça reste pas énorme à côté de l'envergure de Sony.

Concernant l'ADN de Valve, je te suis jusqu'à la fin des années 2000, ensuite, Valve s'est bien calmé sur les prises de risques. Aujourd'hui, Valve aime être sûr d'avoir un temps d'avance sur la concurrence pour sortir un jeu, à la fois pour être sûr de ne pas se planter et aussi parce que ils n'aiment pas faire comme tous le monde, ça reste des avangardistes dans l'âme, quand ils ont travaillés sur HL: Alyx, c'est pour montrer la voie, il savaient d'avance qu'ils allaient être top 1 dans les critiques. Bon après, c'était aussi pour avoir un représentant maison destiné au Valve index ;)


Yes, mettons fin au HS, d'ailleurs je me demande si tu pourrais pas créer un topic dédié et y mettre notre dernier fil de conversation ? Ce serait plus correct pour les autres je pense ^^ Thanks

PS : C'est parti en couille quand on a commencé à parler des cartes graphiques mais ça reste dans le sujet, on parlait de puissance et refroidissement, ça reste lié à l'alimentation, c'est pas déconnant ;)

Par contre, à partir du post #153, là on a carrément dévié sur la VR, c'est là qu'il faut intervenir :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • dedzix
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
838 651
Messages
7 500 374
Membres
1 583 765
Dernier membre
fishingdeepimpactraccoon
Partager cette page
Haut