choix de machine pour faire tourner un prog

oliBE

Expert
Salut,

Comme le dis le titre, je cherche à déterminer la machine idéale pour faire tourner un prog ^^

J'ai en projet une application web pour une jeune société.
4 personnes actuellement, 5 pour la fin de l'année 2007. Ils estiment à 25 le nombre de collaborateurs fin 2010.

Cette application tournera sous linux. Technologies : jsf-hibernate-postgresql.
Devront donc tourner sur cette machine un serveur web, un serveur db + 1 applicatif. (dans un premier temps)
+ 1 OS :)

Le but de l'application est la gestion de sociétés : actionnaires, contacts divers, compta simplifiée, timesheets collaborateurs...
Actuellement 80 sociétés, à l'avenir 1000, 2000...?).

La db sera composée d'une 50taine de tables. Il y aura donc maximum 25 (voire 30) utilisateurs simultanément connectés sur cette application.

Après réflexion, nous nous tournons vers la solution d'héberger à domicile l'application. Ceci pour des questions de coût. Sauf si vous pouvez me proposer un hébergement JAVA-postgres-SUN ApplicationServer + full SSL pour moins de 50€/mois ttc chez un fournisseur reconnu sérieux.

Mon problème est de déterminer la machine nécessaire pour faire tourner tout ça à l'aise, en prenant en compte les perspectives d'évolutions du nombre de membres du staff, et sans ruiner le patron. Le but ici est de choisir la machine idéale, pas une bécane de guerre, ni une trop 'juste'.

Jusqu'à présent 2 choix avec un prix du simple au double :
1. Xeon quad, 4GB FB-dimm, disques SATA 7200trs en raid 1 et sauvegarde quotidienne. garantie 3 ans
2. C2D 6750 ou Q6600, 4GB DDR2, disques SATA 7200trs en raid 1 et sauvegarde quotidienne. garantie 3 ans

Alors, y a-t-il réellement besoin d'une architecture serveur (XEON), ou un pc 'normal' suffirait-il pendant les 4-5 premières années.
Sachant que les request/response du/vers le serveur se feront au travers d'un réseau gigabit et que les flux dépasseront rarement les 200-300 Ko.

Merci d'avance
 

rastadd

Grand Maître
Personnellement, j'prendrais 2 machines différentes :
■la première pour le serveur SGBD*
■la seconde pour le serveur applicatif + le serveur Web

Si tu ne peux pas faute de moyen, tu peux tout mettre sur la même mais j'te conseille au moins un bi-processeur avec deux Xéon 5130 ou 5320.
Pour les DD, deux bons disques en RAID, comme tu le pensais. Et si tu as les moyens, du 10000, voire 15000 trs/min, mais c'est cher le SCSI. Faut le controleur aussi ;)

A la limite, deux raptor 150Go...
 

oliBE

Expert

Il vaut mieux 2 processeurs dual core séparés qu'un quad core ?

Sinon, pour les raptor, les disques de 500Go actuels ont des temps d'accès semblables. L'utilisateur peut attendre sa page 1sec plutôt qu' 1/2. Il n'y a rien de critique pour ça.

On ne peut pas acheter 2 machine.
Mais quels arguments iraient, d'après toi, vers une architecture XEON plutôt que vers un C2D ? C'est quand-même cher la FB-DIMM, les xeon etc...

Mon environnement de dev est le suivant :
Windows xp sur un bête athlon64 3200+ non oc avec 1Gb de DDR avec tous les softs en client/serveur sur cette même machine.
Et pourtant tout tourne nickel. Je ne charge pas la moitié du cpu et de la ram quand j'update 2000 lignes. Un flux complet request/response s'exécute en 0.2 sec de moyenne.

Faut-il réellement un bi-XEON pour 30 users qui attaqueront le serveur 200 ou 300 fois / jours chacun ?
 

rastadd

Grand Maître
Bah en fait, tout dépend du dimensionnement de tes bases de données, et de la lourdeur de l'appli...
C'est pas évident à dire comme ça de base, sans étude plus appronfondie
 

chhosni-ocm

Grand Maître
dans le cas d'un serveur d'application web qui pourra recevoir beaucoup de demande simultané faut mettre un xeon Qcore double et des ddurs sas ou scsi en raid mirroring et nas redondant pour la conservation des donées mais là sa couté .

la un serveur web qui tourne assez bien je dirai et connection client et tout (par contre 4 machine ) et trunck optique sa marche du tonerre une seule panne en 2 ans .
les machines sont mises a jour ts les 2 ans par paires ,pour ne pas bloquer la boite.

pour les cartes mere voir tyan memore ecc fbdimm

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 373
Messages
6 724 029
Membres
1 586 931
Dernier membre
sTranxx_
Partager cette page
Haut