Choix d'un petit serveur NAS

rekmo

Nouveau membre
Bonjour à tous !!

J'ai besoins d'avoir un peu de stockage en réseau chez moi. Je suis à la recherche donc d'un petit NAS style Synology. Je n'ai pas de gros besoins en terme d'espace de stockage ni de performances (j'ai un hub assez lent, et je n'ai pas besoin particulièrement de vitesse). J'aimerais juste avoir un Raid 1 pour avoir l'esprit tranquille.

J'aimerais dépenser dans les 100€ maximum dans le boitier 2 baies (hors disques).:censored:

Je suis tombé sur ceci :

Il n'est pas cher, mais les avis concernant la stabilité de l'interface (et donc la capacité à accéder a son contenu) sont relativement mitigés.

Sinon, comme acheter de l'occasion ne me dérange pas, je peux aussi choisir de prendre un Synology sur le bon coin ou autre, ce qui me ferait bénéficier le l'expérience de la marque dans le domaine :), par exemple un DS213j qui se trouve à coté de chez moi.

J'aimerais votre avis la dessus, et vos conseils pour me guider :)

Merci à tous et bon week end ;)
 

rekmo

Nouveau membre
Petite précision afin de gagner en clarté.

J'aimerais, avec mon nas, pouvoir accéder à mes fichiers à partir de plusieurs ordinateurs (parfois de manière simultanée), et pouvoir travailler sur des fichiers excel ou autre du même genre directement sur le serveur (ne pas avoir à copier le fichier sur mon bureau, et après upload la version modifiée). Éventuellement, ce serait chouette de pouvoir y accéder même si je ne suis pas sur mon réseau local (mais ce n'est pas un prérequis) J'espère que j'ai été compréhensible :giggle:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Buffalo bof... Synology 213, je ne sais pas si Synology fournit encore des mises à jour mais si oui ça ne durera pas. A éviter aussi. Un 220J neuf, dernier modèle, coûte moins de 180€ et répondra à tes attentes. Par contre ton idée de travailler directement sur le NAS est mauvaise si tu ne sauvegardes pas ton NAS.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un gros soucis des syno c'est que beaucoup de personnes en ont et que du coup ils sont parfois la cible de virus type ransomware.
De fait je serais plus du genre à conseiller qnap ou WD

Perso je n'ai aucun disque dur dans mes pc, je bosse depuis le NAS sur différents postes, je trouve cela hyper pratique.
 

hein

Grand maître du Hein?!
accéder à mes fichiers à partir de plusieurs ordinateurs (parfois de manière simultanée), et pouvoir travailler sur des fichiers excel
fait attention à cela. Oui c'est possible. Bien paramétrer tes droits sur les accès nas (type d’accès et droit à paramétrer). Attention à des erreurs possibles que j'ai eu à l'époque à cause d'erreurs sur des écritures dans le genre "écritures décalées", certaines options à activer sur le nas pour le permettre. Et puis les paramètres dans le fichier et le programme excel pour les autorisations de modifications simultanée d'un fichier des users différents...avec leurs droits d’accès au share réseaux. Je me suis amusé à l’époque (put1 d'user d'excels de mes...) :mad:.

Attention à la compatibilité des disques durs que tu vas placer dedans. Chaque marques, synology, thecus, netgear (readynas ou infrant), qnas, asus, et bien d'autres ont une liste de compatibilité sur leurs sites de composants (pas que les hdd mais surtout) compatibles avec chacun des modèles nas qu'ils ont.
exemple: pour le ds 420 de synology

Il faut chercher chez le fabricant du nas que tu désire la liste pour le modèle bien précis.
Et comme l'a dit @job31 nas n'est pas forcément une sécurité mais comme lui, c'est pratique. Et pour ma part, j'ai toujours mon premier nas (infrant readynas x6) qui fonctionne toujours sur un système autre que celui d'origine et un autre toujours de chez infrant (juste avant le rachat par netgear) (readynas pro) fonctionne toujours aussi mais... Plus de mise à jours donc trou de sécurité, incompatibilité sur nouveau système,... Donc acheté un vieux qui n'a plus de mise à jours, faut bien réfléchir avant.

Reste qu'il y a des solutions opensource pour le système soit sur un nas home made soit un nas fabricant qui l'autorise (bien gentils mais rare maintenant).

Bat
 

rekmo

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses !

SergioVE -> Vu que je ne souhaite pas mettre mon nas sur internet en tant que cloud, mais bien uniquement en local, les mises à jours sont-elles vraiment importantes ? Car j'ai même vu sur YouTube des personnes utiliser des DS413j, tout en ayant une interface qui m'a semblé plutôt moderne... Apres, le côté cloud peut aussi être pratique, mais ce n'est pas mon besoin premier.

Quand tu dis sauvegarder mon nas, c'est faire une sauvegarde en plus du Raid 1 ?


hein -> Merci pour cette précision. Si vraiment je vois que travailler directement dessus ne marche pas, je ferais sans, mais c'est quand même pratique quoi :confused:
Merci pour cette précision pour les disques. Je pensais mettre un Seagate IronWolf et un WD Red (2 marques différents pour ne pas que les deux disques tombent en rad en même temps. J'étais loin de penser que c'était précis à ce point.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la compatibilité logicielle, d'autant plus que mon ordinateur d'atelier est encore Sous Vista, et un autre sous XP. Ce sera peut être le moment de les upgrade si il s'avère qu'ils ne soit pas pris en charge.

J'avais fait un essai d'une tour transformée en NAS avec OpenMediaVault, mais ça ne marchait pas vraiment, et consommait vraiment plus qu'un NAS tout prêt.




Je vais suivre vos conseils et donc, je pense, partir sur un Synology Neuf. La "simulation" du site Synology pour aider dans le choix de la machine m'oriente vers les DS218 et DS218Play, mais ils sont hors de prix. Pourquoi ne me propose il pas un DS218J ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Quand tu dis sauvegarder mon nas, c'est faire une sauvegarde en plus du Raid 1 ?
Le principe des sauvegardes est de dupliquer les informations.
Par exemple,
  • Tu as tes fichiers sur ton PC,
  • Tu les sauvegardes sur ton NAS
  • Ton NAS offre un certain degré de sécurité (RAID1)
  • Mais une sauvegarde des fichiers de NAS n'est pas forcément du luxe.
Comme le disait feu Chirac, les emmerdes volent toujours en escadrille, donc redondance de sauvegardes ne peut nuire.
Bien sûr, tu peux attendre pour avoir de quoi svg ton NAS, mais fais au moins en sorte que tes fichiers soient en local en plus du NAS :)

En ce qui concerne les conseils de @hein je pense qu'il parle de fichiers accédés en simultané par plusieurs personnes sur un réseau pro, je ne suis pas certain que tu aies le moindre risque là dessus... à confirmer.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon, une solution que j'utilise aussi, mais c'est un usage uniquement bureautique (Word et Excel), c'est le travail à plusieurs sur un document via le cloud Onedrive.
Diablement efficace et sécurisé.
 

rekmo

Nouveau membre
Sinon, une solution que j'utilise aussi, mais c'est un usage uniquement bureautique (Word et Excel), c'est le travail à plusieurs sur un document via le cloud Onedrive.
Diablement efficace et sécurisé.

J'utilise beaucoup OneDrive également, mais j'ai vraiment besoin du nas pour toutes les données volumineuses :)
 

rekmo

Nouveau membre
Le principe des sauvegardes est de dupliquer les informations.
Par exemple,
  • Tu as tes fichiers sur ton PC,
  • Tu les sauvegardes sur ton NAS
  • Ton NAS offre un certain degré de sécurité (RAID1)
  • Mais une sauvegarde des fichiers de NAS n'est pas forcément du luxe.
Comme le disait feu Chirac, les emmerdes volent toujours en escadrille, donc redondance de sauvegardes ne peut nuire.
Bien sûr, tu peux attendre pour avoir de quoi svg ton NAS, mais fais au moins en sorte que tes fichiers soient en local en plus du NAS :)

En ce qui concerne les conseils de @hein je pense qu'il parle de fichiers accédés en simultané par plusieurs personnes sur un réseau pro, je ne suis pas certain que tu aies le moindre risque là dessus... à confirmer.

Ah d'accord je comprends mieux cette histoire de sauvegardes :)

J'attends la confirmation de @hein
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Quand tu évoques l'accès simultané;, on est d'accord qu'il s'agit d'accéder simultanément au NAS, pas au même fichier excel par exemple ?
 

rekmo

Nouveau membre
Quand tu évoques l'accès simultané;, on est d'accord qu'il s'agit d'accéder simultanément au NAS, pas au même fichier excel par exemple ?
oui oui, j'aurais du le préciser ! En effet, je parle d'accès simultané, je parle d'accès à un répertoire, mais pas d'accès à un fichier !
D'ailleurs, avec la solution Synology, est il possible de restreindre l'accès de certains utilisateurs à tel ou tel dossier ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Sur tous les nas je présume, c'est un minimum de la gestion de ressources partagées, même windows le fait :D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tous (que je sache) sont gérés sous linux (enrobé, tu ne le vois pas sauf si tu fourres le nez dedans). Les utilisateurs sont définis par l'administrateur qui leur accorde les droits sur les répertoires et fichiers.
 

hein

Grand maître du Hein?!
J'attends la confirmation de @hein
Explique ta demande de précision. Sur quel sujet?
Je pensais mettre un Seagate IronWolf et un WD Red (2 marques différents pour ne pas que les deux disques tombent en rad en même temps.
Il y a eu un avis qui a été posté recemment sur notre forum qui comme toi.
Salut, ça m'intéresse cette histoire. En quoi est-ce une obligation ? On a souvent proné sur ce forum de mettre des disques totalement différents dans un Raid, ce pour éviter les pannes en séries, pouvant porter atteinte à l'intégrité d'un Raid 1 (Panne du premier disque dur, remplacé par un autre et crash du deuxième durant la reconstruction du Raid 1, dû au fait que potentiellement les deux disques ont vécus les mêmes chocs/soucis à la construction/anything else tout au long de leur vie.)
Il a raison. Mais sans rentrer dans une polémique sur cela, je ne vais pas te donner d'avis mais mon expérience.
le x6, 4hdd identiques, jamais de soucis, upgrade de tous les disques avec toujours 4hdd identiques plus gros, pas de soucis. (8hdd)
le readynas pro (6 hdd identiques) un en rade lors de la constitution de la grap raid, retour du hdd la semaine de son arrivée neuf, échange trés actif avec le fabricant. Le jours mème ou je faisais l'envois du hdd de remplacement, le fabricant me signale l'envoi du nouveau. (jeudi panne, vendredi retour, mardi reception hdd remplacement).
J'ai eu d'autre problèmes:
J'ai eu deux incidents critique, une cm morte (remplacé avec intervention sur site) et un plantage suite à une maj ratée (perte de mes données complète mais récupérée à distance par un gars de chez readynas (12 heures de récup lancé via une connexion de la belgique sur les us à l'époque (belle époque)).
Au niveau pro, sur un site principal, j'ai eu 7 interventions (rarement sur le même matos) au niveau de remplacement de hdd (incidents) sous contrat 24/24 7j/7j (obligation d'intervenir dans les 4h et 24h pour solution (pas gratuit)). Tout les hdd sont toujours identiques (nas, san, serveur, rack serveur scsi). Je parle de 20 ans de vie pro (maintenant je n'y suis plus). J'ai eu d'autre incidents plus impactants (réseaux, alim, mémoire, cm, switches,...). Mais bon, c'est un autre monde.
Alors hdd identiques ou pas, peu importe sauf si le fabricant du nas le conseil et pour cela, tu as leurs forums et mails

ou site pour poser la question.
Et mon dernier conseil, oui partir sur deux hdd ok mais un nas 4 baies hdd mais bon le budget n'aide pas. D'un autre coté, il suffira de le revendre après sauvegarde des données pour en racheter un 4-5-6 baies si tu apprécie.
Je l'ai déjà posté sur d'autre topic mais voilà, cela peut aider pour ton choix:

Pense à un onduleur en cas de coupure de courant, surtension pour ton matos et aussi eviter des erreurs lors d'interruption d'alimentations de courant. Mais bon là, on parle pc ecran nas switche modem... Hors budgets.
Je suis une vrai catastrophe quand il s'agit de donner mon avis/conseil. J'ai l'impression d'embrouiller ou de diriger les gens dans une mauvaise direction... :rolleyes:
Trop de données. Heureusement que les autres sont là.

Respecte bien cela: le nas est un stockage, le nas peut faire partie d'un système de sauvegarde mais à lui seul n'est pas une sauvegarde.
Redondance des données!!!
Le principe des sauvegardes est de dupliquer les informations.
Par exemple,
  • Tu as tes fichiers sur ton PC,
  • Tu les sauvegardes sur ton NAS
  • Ton NAS offre un certain degré de sécurité (RAID1)
  • Mais une sauvegarde des fichiers de NAS n'est pas forcément du luxe.
 

rekmo

Nouveau membre
Explique ta demande de précision. Sur quel sujet?
Il y a eu un avis qui a été posté recemment sur notre forum qui comme toi.

Il a raison. Mais sans rentrer dans une polémique sur cela, je ne vais pas te donner d'avis mais mon expérience.
le x6, 4hdd identiques, jamais de soucis, upgrade de tous les disques avec toujours 4hdd identiques plus gros, pas de soucis. (8hdd)
le readynas pro (6 hdd identiques) un en rade lors de la constitution de la grap raid, retour du hdd la semaine de son arrivée neuf, échange trés actif avec le fabricant. Le jours mème ou je faisais l'envois du hdd de remplacement, le fabricant me signale l'envoi du nouveau. (jeudi panne, vendredi retour, mardi reception hdd remplacement).
J'ai eu d'autre problèmes:

Au niveau pro, sur un site principal, j'ai eu 7 interventions (rarement sur le même matos) au niveau de remplacement de hdd (incidents) sous contrat 24/24 7j/7j (obligation d'intervenir dans les 4h et 24h pour solution (pas gratuit)). Tout les hdd sont toujours identiques (nas, san, serveur, rack serveur scsi). Je parle de 20 ans de vie pro (maintenant je n'y suis plus). J'ai eu d'autre incidents plus impactants (réseaux, alim, mémoire, cm, switches,...). Mais bon, c'est un autre monde.
Alors hdd identiques ou pas, peu importe sauf si le fabricant du nas le conseil et pour cela, tu as leurs forums et mails

ou site pour poser la question.
Et mon dernier conseil, oui partir sur deux hdd ok mais un nas 4 baies hdd mais bon le budget n'aide pas. D'un autre coté, il suffira de le revendre après sauvegarde des données pour en racheter un 4-5-6 baies si tu apprécie.
Je l'ai déjà posté sur d'autre topic mais voilà, cela peut aider pour ton choix:

Pense à un onduleur en cas de coupure de courant, surtension pour ton matos et aussi eviter des erreurs lors d'interruption d'alimentations de courant. Mais bon là, on parle pc ecran nas switche modem... Hors budgets.
Je suis une vrai catastrophe quand il s'agit de donner mon avis/conseil. J'ai l'impression d'embrouiller ou de diriger les gens dans une mauvaise direction... :rolleyes:
Trop de données. Heureusement que les autres sont là.

Respecte bien cela: le nas est un stockage, le nas peut faire partie d'un système de sauvegarde mais à lui seul n'est pas une sauvegarde.
Redondance des données!!!


Oublie la demande de précision il y a eu un malentendu sur l'accès a un fichier par deux utilisateurs :)

Merci pour ta précision :) En fonction du nas choisi, je demanderai au fabriquant leurs recommandations vis à vis du choix des disques. Pour le nombre de baies, malheureusement le budget est limité. Je pense faire dans un premier temps des sauvegardes manuelles périodiquement sur un HDD dédié.

Par contre, pour parler de l’onduleur, mon logement à un onduleur dédié, offrant dans les 15/20 minutes d'autonomie, le temps que le groupe électrogène prenne le relais. Cette installation était déjà là lors de l'achat du logement :)

La "simulation" du site Synology pour aider dans le choix de la machine m'oriente vers les DS218 et DS218Play, mais ils sont hors de prix. Pourquoi ne me propose il pas un DS218J ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La "simulation" du site Synology pour aider dans le choix de la machine m'oriente vers les DS218 et DS218Play, mais ils sont hors de prix. Pourquoi ne me propose il pas un DS218J ?
Peut-être parce que le 220J le remplace ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
L'outil de choix de Synology n'est pas extraordinaire... Le 220J est bien le successeur du 218J, différence essentielle, le processeur. Tous deux font partie de la gamme J, point d'entrée chez Syno avec des NAS moins adaptés que la série Play pour la diffusion de flux vidéo.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 809
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut