Choix d'un ventilo(socketA Athlon 1600+)[résolu Zalman CNPS7000B AlCu]

mouleshot

Grand Maître
Bonjour,
Mon précédent ventilateur allant rendre l'âme (thermaltake Volcano 5 Alu) , j'ai pour projet de le remplacer. Voici ma config :
mon processeur est un AMD Athlon XP 1600+ (1.4GHz) et ma carte mère une A7V8X-X. Je recherche un ventilateur relativement silencieux (mais pas parfait, mon alimentation étant déjà bruyante et mon porte monnaie pas infini :/ ), pour l'acheter je préfèrerais LDLC, j'y ai justement repéré 3 ventilateurs dont voici les descriptions sur le comparateur de PPC :
- (Thermaltake Silent Boost) - 20,89€
- (Zalman CNPS7000B AlCu) - 24,9€
- (Zalman CNPS7000B Cu) - 30,89

n'y connaissant que très peu de chose dans cette branche de l'hardware, je demande votre aide, par exemple :
- les Zalmans repérés ont-ils besoin d'un radiateur ? (*honte* ... *prudence-du-noob* :D)
- un modulateur est-il utile pour réduire la vitesse (en faisant gaffe à la temperature) afin de gagner un peu de dB ? celui-là fait-il l'affaire ?
modulateur 3 vitesses evercool :

Merci beaucoup pour votre aide ! :merci:
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Prend le Zalman CNPS7000B Cu et ne t"embarrasse pas à acheter un modulateur car le Fanmate fourni avec le ventilo est largement suffisant pour réduir le bruit du ventilo (qui n'est vraiment pas excessif).
 

mouleshot

Grand Maître
Le Zalman CNPS7000B AlCu ne suffit-il pas pour refroidir mon processeur ?
sur la photo des zalmans 7000B, je ne vois pas de gros radiateur, pas besoin d'en achetez un ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Le Zalman CNPS7000B AlCu suffit pour refroidir ton CPU mais nous laissant le choix du conseil, il est préférable de prendre celui en cuivre intégral. Maintenant l'autre conviendra tout à fait.
L'achat du zalman s'auto-suffit pas besoin d'achat supplémentaire (à part de la pâte thermique de qualité - artic silver 5- si tu n'en a pas).
 

mouleshot

Grand Maître

Merci beaucoup pour ces réponses Bouzbi et direct :merci: ;)
je me posais la question, le CNBS7000B Cu refroidirait alors mieux mon processeur ?
donc, théoriquement, avec le Zalman Cu, j'aurais moins besoin de le faire tourner vite ?

exemple : pour obtenir une même température (en full ou en idle), le Zalman-AlCu nécessite une vitesse de rotation de 2300 tpm tandis que le Zalman-Cu nécessite seulement 2000 tpm, non ? (vitesse de rotation des Zalman : 1350 - 2600 tpm)
 

copsc

Grand Maître
Te prends pas la téte pour un "Athlon 1600+"
Un zalman CNPS7000B AlCu comme a écris "bouzi" suffis...
Largement
 

mouleshot

Grand Maître

Merci beaucoup pour vos conseils :merci:

dernières questions :
- quelle est la température "moyenne" en idle et en full que dois avoir un processeur ?
- est-ce spécifique à chaque processeur ? si oui, à combien estimez-vous les températures en idle/full pour mon athlon 1600+ ?
ce n'est que pour avoir un ordre d'idée :)

"La majorité des machines ont une température de 30 à 50°C au repos et de 50 à 60°C en pleine charge"
Est-ce les températures à viser ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 552
Membres
1 586 897
Dernier membre
tounet83
Partager cette page
Haut