Choix d'un ventirad pas cher…[Résolu]

U

User_1590480

Invité
Bonjour,
Voilà ma problématique : j'ai récupéré un vieil optiplex 990 de 2011, rebooster avec de la RAM (16Go) et un SSD. Mon objectif étant d'avoir un PC rapide (pour ce que je fais : bureautique et internet), pas cher (j'ai investis 30€ dans le SSD) et silencieux.
J'ai débranché le ventilo de la tour et n'utilise que le ventirad (le processeur ne dépasse jamais les 40°c, il tourne le plus souvent à 26-30°). Mais ce dernier me semble bruyant…pour être honnête, c'est pas énorme mais quand la pièce est silencieuse, j'entends un léger souffle. En fait je le trouve bruyant comparé à mon ancien PC qui avait un mini ventirad de 3-4 cm de diamètre et je n'entendais quasi-pas.
Autre problématique, je n'ai que 14 cm max de la carte mère à la paroi de la tour.

Mes questions :
- J'ai regardé vers les ventirad du type Cooler Master hyper 212, Pure Rock slim…entre 20 et 35€, je n'ai pas forcément l'espace pour mais il est indiqué un bruit de 25db max (que à mon avis je n'aurais jamais) considéré comme silencieux mais comparé à mon miniventirad, que représente 25db ? Est-il utile d'utiliser un tel ventirad pour mes activités, mon vieux ventirad fait le boulot, seul le bruit me gêne.
- Est-ce que le bruit peut-être lié à l'âge du ventirad…si je tente un Artic alpine 12 (8€) avec mode 0db, n'est-ce pas suffisant et n'y a t-il pas une chance qu'il soit en 0db régulièrement en faisant uniquement de la bureautique ?
- Et pourquoi pas un cooler master x dream i117 à 12€, 19db max ?
-Sinon j'ai vu un noctua NH-L9i à 45€ avec des db de 15 à 23.6 mais je me demande si cela vaut le coup étant donné que je pousse très peu ma machine.

En bref,
vaut-il mieux investir 30 à 40€ car silencieux = vraiment silencieux ? du moins pour un psychopathe du calme comme moi qui exige aucun souffle et risque de me dire que ce n'est pas du silence complet.
OU
pourquoi pas mettre 10€ dans quelque chose de basique, silencieux vu mon utilisation car il ne tournera jamais à fond et que le simple fait d'être neuf fera la différence avec l'actuel ? (au pire 10€ de perdu et je tente autre chose)
 
Dernière édition par un modérateur:

magellan

Modérâleur
Staff
Attention plusieurs possibilités
- Alimentation en carton (classique chez les assembleurs/vendeurs comme Dell) et qui peut générer du bruit
- Ventirad "bas de gamme" suffisant mais toujours bruyant

As-tu une photo de l'intérieur de la tour? peut être que remplacer que le ventilateur pourrait faire le boulot vu ce que tu en fais.
 
U

User_1590480

Invité
Voilà la photo…
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Pour l'alimentation, il y a un sifflement quand j'y colle mon oreille…mais autant je peux tester l'alim sans le ventirad, autant l'inverse est difficile mais je ne suis pas contre l'idée de changer les deux. Mais des questions en découle :
- comment choisir une alim silencieuse ?
- quel paramètres vérifier dans le choix ? (par rapport au voltage, la puissance, mais aussi aux différents ports…dois-je faire la liste des ports de ma carte mère ou c'est standardisé ?)
- comment être sûr que la nouvelle alim entre bien comme il faut dans l'espace de l'ancienne ?
 
Dernière édition par un modérateur:

job31

Admin tout frippé
Staff
Si l'alim te va garde la, pas de raison d'investir dans une antiquité, même si l'alim pourra suivre ton prochain PC.
Si tu y tient, bequiet system power en 300 ou 430 W, ton alim actuelle est standard, donc ok.

Pour le rad, j'y collerais un hyper 212
 

magellan

Modérâleur
Staff
Voilà la photo…
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Pour l'alimentation, il y a un sifflement quand j'y colle mon oreille…mais autant je peux tester l'alim sans le ventirad, autant l'inverse est difficile mais je ne suis pas contre l'idée de changer les deux. Mais des questions en découle :
- comment choisir une alim silencieuse ?
- quel paramètres vérifier dans le choix ? (par rapport au voltage, la puissance, mais aussi aux différents ports…dois-je faire la liste des ports de ma carte mère ou c'est standardisé ?)
- comment être sûr que la nouvelle alim entre bien comme il faut dans l'espace de l'ancienne ?
@job31 a bien résumé. Techniquement si tu veux tester tu peux "bloquer" ponctuellement le ventilo du CPU pour écouter celui de l'alimentation. Si elle ne siffle pas... reste comme tel sans investir, et passe sur le 212 qui est excellent et d'un silence impeccable.

Pour celui que tu proposes, je ne connais pas donc je m'abstiendrai de commenter dessus.
 
U

User_1590480

Invité
J'avais une préférence pour l'hyper 212 mais 15 cm de haut, c'est trop. Le pure rock en version slim peut passer avec ses 12,5 cm mais dans la fiche technique je vois du 19db min…je ne m'imagine pas ce que c'est 19db (alors que l'hyper 212 fait du 6db min)…
Autre solution, je change de tour pour y mettre l'hyper 212…mais là encore tout une aventure, est-ce qu'il y a des choses ultra importante à savoir ? J'ai des tours plus grandes récupérables sur des vieux PC en partance pour la déchetterie mais est-ce que je peux transférer tout mon système dans une autre tour sans pb de compatibilité…rien que pour les vis, elles sont toujours au même endroit sur une carte mère ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet le 212 fait 16 cm de haut, ça peut être juste.
Dans ce cas il y'a le TX3 de la même marque, en ventilo 92 mm, ou le pure rock déjà cité.
 
U

User_1590480

Invité
Bon, je vais réfléchir à tout cela… mes choix seraient :
Option 1 : Ventirad pure rock slim (19 à 25,4 db) / 30€ ou Noctua NH-L9i (14 à 23,6db) /45€
Option 2 : Ventirad + alim / 45€ en plus du ventirad ci-dessus
Option 3 : Tour de récup un peu plus grande + Hyper 212 (6db à 26db) / 35€

Bref dans tous les cas, j'en aurais pour 30 à 40€…dans ce cas ma préférence va à l'option 3 dont le ventirad descend à 6db ou l'option 1 avec le Noctua pour un minimum d'efforts.

Et bien sûr, le piège. Vu ma carte mère il me faut absolument cela :

Il font un peu nimp chez Dell
 
U

User_1590480

Invité
Pince coupante, fer à souder et étain j'ai…c'est quoi la procédure ?
En fait même sur le ventirad d'origine, il y a 5 trous mais uniquement 4 cables. Le 5ème pico est donc inutile…dans la mesure ou il n'y a que 4 cables, ne suffirait-il pas que je récupère l'embout du ventirad actuel pour y connecter le nouveau ventirad ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pince coupante, fer à souder et étain j'ai…c'est quoi la procédure ?
En fait même sur le ventirad d'origine, il y a 5 trous mais uniquement 4 cables. Le 5ème pico est donc inutile…dans la mesure ou il n'y a que 4 cables, ne suffirait-il pas que je récupère l'embout du ventirad actuel pour y connecter le nouveau ventirad ?
Théoriquement pas de soudure... en pratique vu les connecteurs tordus que nous pondent les Dell et cie je ne peux pas garantir que l'opération sera sans douleur.

Prends le Dark il fera le boulot sans manipulation excessive.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai le ventirad de mon 3900X tout neuf !!!
Malheureusement chaque génération (ou presque) de processeur a son format de montage dédié... et bien souvent il faut des adaptateurs, s'il existe, pour monter un radiateur d'un type de processeur à un autre.

Là aucune chance de base que cela soit envisageable.
 
U

User_1590480

Invité
Bonjour, voilà finalement la solution choisie : pas certain d'avoir besoin d'un ventirad à 30€, j'ai opté pour l'Alpine 12 de chez Arctic trouvé à 8€ sur amazon. Conscient d'une qualité moindre, il se trouve qu'il fait le boulot et qu'il est totalement silencieux. Pas de problème avec l'alimentation. L'ensemble est quasi-inaudible…pour l'entendre il faut que je me penche sur le PC en y collant presque l'oreille.
Il me reste une alerte "fan" car j'ai débranché le ventilo arrière encore plus bruyant que le ventirad mais dans la mesure ou mon CPU ne dépasse jamais les 45°, il ne devrait pas être nécessaire. Je n'ai pas trouvé comment empêcher ces alertes mais tant pis un F1 au démarrage qui est d'ailleurs très rapide et tout roule…

PS : Comme j'ai pris goût au démontage-remontage-récup de PC et que j'ai encore quelques vieilleries, je n'exclue pas de tester d'autres ventirad un peu plus cher histoire de comparer. Mais mon objectif qui était d'avoir un PC correct avec de la récup et peu d'investissement (moins de 50€ dans mon cas) est atteint.
 
U

User_1590480

Invité
J'ai essayer mais je n'ai rien trouvé, je vais chercher plus en détail, le bios a pas mal de menus et sous-menu…
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tu peux le désactiver dans le Bios.

Oui à condition qu'il soit bien branché qu'il ait 3 ou mieux 4 fils qu'il soit PWM !
Moi l'assembleur m'a fait un travail de cochon !!
Ce matin j'ai réussi à débranché le ventilateur avant qui était en aspiration ..

C'était surement le ventilateur utilisé par la Guestapo pour faire parler les résistants qu'ils m'avaient mis !!!
Sont-ils incompétents ou fainéant...
Y a des slots prévus pour brancher les ventilos: Aucun n'a été utilisé!
Et j'ai supporté ça depuis Lundi !!!
Mais avec seulement le ventilo arrière mal branché aussi car je peux pas moduler sa vitesse il ne chauffe pas !
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut