Choix d'une configuration pour du développement

  • Auteur de la discussion Therval
  • Date de début

Therval

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je souhaite me créer un pc sous linux pour du développement, enfin plus particulièrement en science des données, et ayant toujours eu des macbook pro, j'ai effectivement très peu d'expérience niveau hardware..
La contrainte principale serait d'avoir un pc au format mini-itx avec un processeur de 12 coeurs.
J'ai en tête un Ryzen 9 3900X qui correspondrait très bien et à un prix permettant de rester sous les 1200e pour la configuration totale.
Seulement, pour le reste de la config (hormis la RAM et la CG) je suis complètement perdu dans les références, notamment pour l'alimentation, la carte-mère et le boîtier. Le principal donc :(

Du coup, est-ce que globalement vous pensez qu'il est possible d'avoir ce genre de configuration (12 coeurs, mini-itx avec un boîtier assez petit pour 1200 euros) et qui serait capable de bien gérer sa ventilation mais aussi de pouvoir parfois tourner plusieurs jours sans s'arrêter ?
Et si oui, est-ce que vous avez une configuration en tête ?

Bonne soirée à tous,

Therval
 

dedzix

Grand Maître
Hello un premier jet de ce que pourrait être la config, j'ai volontairement mis 32 go de ram car je ne sais pas les logiciels que tu comptes utiliser ^^

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'aurais tendance à préconiser un 4750g.
 

thomade54

Grand Maître
Hello un premier jet de ce que pourrait être la config, j'ai volontairement mis 32 go de ram car je ne sais pas les logiciels que tu comptes utiliser ^^

Une alim ldlc 500w pour un ryzen 9 c'est bon ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
La contrainte principale serait d'avoir un pc au format mini-itx avec un processeur de 12 coeurs.
J'aime beaucoup le 4750G mais du coup on reste sur un 8coeur / 16 threads.

4750G + X300 + NH-L9a-AM4 .black + 32Go de ram ça aurait été mon combot en 8 coeurs / 16 tthreads.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'aime beaucoup le 4750G mais du coup on reste sur un 8coeur / 16 threads.

4750G + X300 + NH-L9a-AM4 .black + 32Go de ram ça aurait été mon combot en 8 coeurs / 16 tthreads.
Nice one! :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ma question est pourquoi 12 coeurs ?
tes applications sont réellement capable d'en tirer profits.
La config selon @Basturbe est parfaite, compact, puissante, peu de conso et de chuaffe
 

Therval

Nouveau membre
J'aime beaucoup le 4750G mais du coup on reste sur un 8coeur / 16 threads.

4750G + X300 + NH-L9a-AM4 .black + 32Go de ram ça aurait été mon combot en 8 coeurs / 16 tthreads.

Alors c'est une configuration qui m'intéressait beaucoup également mais j'ai peur d'être assez limité dans le futur, notamment par le manque d'une carte graphique qui peut être extrêmement utile pour certains modèles d'analyse de données qui peuvent en tirer profit...

Pour répondre à @drul, les applications sont effectivement capables d'en tirer profit. En réalité, plus y a de cœurs, plus l'entraînement du modèle ira vite. Cependant, je pourrais tout à fait faire avec 8 cœurs sans soucis !
 

Therval

Nouveau membre
A noter, de nombreux modèles d'analyse de données nécessite CUDA et donc, automatiquement, une carte graphique Nvidia...
J'avais regardé pour "coller" une carte graphique nvidia avec un port m.2 sur le Deskmini X300 mais ça fait quand même beaucoup de bricolage je trouve..
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
nécessite CUDA
J'allais te poser la question. Il serait peut être intéressant de détailler les softs. En effet même si les cartes pro (type quadro) coutent un bras avec certains soft ça peut quand même être rentable juste à cause de l'opti des drivers.

Je n'ai pas vérifié mais il y a peut être un peu moins de demande sur les cartes pro et du coup moins de pression sur les prix. Je dis ça parce que les cartes "grand public" sont quasi introuvables en ce moment donc c'est peut être une piste à explorer.

Clairement le x300, c'est l'option où tu pars avec un APU et tu restes avec un APU donc surement pas adapté si tu venais à utiliser beaucoup CUDA.


Cdt
 

Therval

Nouveau membre
En ce qui concerne les logiciels nécessaires, il y en a au final très peu. Mes principaux seront Visual Studio Code et Docker. Ce sont plutôt les librairies Python qui vont me servir et c'est vrai que pour certains modèles, notamment les réseaux de neurones, la carte graphique à un avantage très net sur le CPU.

Au niveau de la carte, un ami pourra me fournir une 1050Ti. C'est assez peu puissant pour ce genre de tâches mais en attendant de trouver une 3060/3070 à un prix raisonnable ça fera l'affaire !
 

Therval

Nouveau membre
Que pensez-vous de cette configuration ?


Certains prix me semblent assez hauts donc je pense qu'attendre les 1200 euros n'est pas impossible
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 068
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut