Choix OS NAS Unraid ?

  • Auteur de la discussion thom_484
  • Date de début

thom_484

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila, je possède une NAS sur Windows Server 2016 sans raid. (Plex etc. J'ai une bonne maîtrise de Docker donc pas de problème la dessus )
Je me tâte à passer sous Unraid. il y aurait 4 disque de 4 to. dont 1 serait la parité.
et un cache SSD de 500 GO.

Est ce que certains d'entre vous ont du recul sous cette distrib ? notamment Basturbe :)

Merci pour vos retour
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour à toi.
Tu devrais mettre (je le fais pour toi) @Basturbe pour qu'il reçoive une notification, tu auras plus de chances qu'il lise ton post ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour thom,
Franchement ça fait déjà quelques années que mon NAS tourne sous Unraid et j'avoue que je trouve la distribution vraiment top. Avant j'étais sous openmediavault et j'utilisais un pluging plex. Les mises à jour du pluging plex était vraiment trop lente donc j'ai changé pour unraid. Maintenant plex tourne dans un docker et j'ai les mises à jour très rapidement. Idem si tu veux un raid "hybride" solide sur openmediavault c'est beaucoup plus compliqué que sous unraid. Enfin j'avais des performances catastrophiques au niveau des transfert avec openmediavault sans vraiment comprendre pourquoi.

Ma conf est assez similaire à la tienne au final puisque j'avais acheté à l'époque 4 disques de 3to. J'ai aussi un cache pool de deux SSD en brtfs. Au final j'avais pris des 500go car j'avais eu un bon prix à l'époque mais c'est totalement overkill. En effet je transfert jamais plus de 30go à la fois et mon appdata donc l'endroit où je sauvegarde par exemple les metadonnées plex ne fait que genre 30go. Je pense que j'aurais pu m'en sortir avec 2 ssd de 250go ici.

Bref je suis sur l'option basic donc 60$ pour 6 disques et franchement ça les vaut.
Le truc est genre hyper stable. La seule fois où je redémarre le serveur c'est si il y a une coupure de courant chez moi. Je pense pas upgrade sur un autre plan, en effet la cm que j'ai ne dispose pas d'autres ports sata. Au final quand j'aurais rempli les disques, je swapperai sur des 8/10to je pense mais j'en suis loin puisque j'ai même pas encore atteint la moitié.

La conf me permet d'envoyer genre 1/2 stream vers l'extérieur pour la famille. Au final même si j'ai la fibre, c'est plus le réseau qui semble limitant que mon serveur.

La conf
4 x 3To WD red (franchement ces disques sont un peu cher mais c'est le pied, ça fait genre 0 bruit)
2 x 500Go crucial MX 500
i3 6100 2c/4t à 3.7Ghz
B150 mortar
fera 3
2*4go de ram
alim LDLC 350W
boitier fractal

une clef usb cruzer fit pour unraid (prendre un truc de qualité ici, tu as une liste sur le site de unraid)

J'avais pris du intel parce que ça reste imbattable en terme de conso au repos. Après si tu as des gros besoins en puissance genre plusieurs docker/vm tout se discute.

En gros le seul soucis que j'ai eu avec unraid c'est à l'installation. En effet j'avais oublié de désactiver mon addblocker pour l'interface web de unraid et du coup je voyais pas les shares que je créais.

Je reste à ta disposition si tu as des questions.

Cdt
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Petite capture d'écran :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Petit tips en bonus j'ai fait des autocollants parity, disk 1, cache 2 que j'ai collé sur les disques comme ça si le serveur m’envoie un mail pendant le parity check j'ai juste à acheter un nouveau disque et le swap. Sinon après 3/4 ans tu ne te souviens plus qui est qui ;)

J'ai configuré mon unraid pour qu'il swap de disque quand il atteint la moitié d'un disque, la on voit qu'il vient de passer sur le 3ième disque dur de data.
 

thom_484

Nouveau membre
Bonjour Basturbe,

Merci pour ton retour, je galère tellement à trouver des français qui utilisent cette OS ou même avoir du recul. J'ai pas envie de bidouiller tous les 4 matins..

En passant pour plex, fais un passthrough de ta carte video intel HD. Tu pourras transcoder avec le hardware. il faut le plexpass par contre.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses.

Je me tâte encore à configurer tout from scratch avec un Debian ou autre. et mettre du portainer et du webmin pour gérer via html5.
Mais c'est vrai que la gestion des disques avec Unraid est super souple :)
 

thom_484

Nouveau membre
tu utilises quoi comme docker principalement ?

Je partirai sur Plex, Krusader, jdownloader, trasnmission_VPN.
Je cherche encore comment faire pour synchroniser des shares (documents et musiques, photos) sur Onedrive (je possède 1 to) en cas d' (incendie, cambriolage etc).

EDIT : je cherche aussi un outil style owncloud ou nextcloud, qui me permettrait de partager des docs via webdav (un peu comme les syno). mais plus light.
Je trouve ca lourd d'avoir un mysql pour ca...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je cherche encore comment faire pour synchroniser des shares (documents et musiques, photos) sur Onedrive (je possède 1 to) en cas d' (incendie, cambriolage etc).

Quand j'étais sur openmediavault j'avais testé 2/3 trucs genre owncloud et nextcloud. Au final j'avais acheté des limas. Lima vient de fermer donc je vais devoir trouver une autre solution. J'espère encore qu'il vont opensource le code et que la communauté va reprendre le projet (ils avaient annoncé qu'ils le feraient si la boite fermait mais bon..).

J'ai 2/3 raspberry pi 3 qui traîne à la maison donc je pense que je vais partir sur du nextcloud. Mon choix est pas vraiment définitif pour le moment. De mémoire j'avais aussi test btsync et syncthing dans le passé.

Je partirai sur Plex, Krusader, jdownloader, trasnmission_VPN.
J'avoue que j'utilise uniquement le docker plex fourni par la team de limetech. Au final je fais quasi que du ddl. A l'époque j'avais jdownloader sur mon mac mais plus maintenant. Concrètement j'ai pas un workflow totalement automatisé pour le téléchargement.
Je pourrais utiliser un client bittorrent avec sickrage et tout le tralala mais ça ma jamais tenté, j'aime bien me balader sur les sites et dl si j'ai un coups de cœur, pour les vieux films ou les trucs introuvables j'ai un tracker privé.

Après si tu parles un peu anglais tu devrais pouvoir facilement mettre en place une sauvegarde sur un cloud. Au pire tu as le forum de limetech. Il y a forcément quelqu'un qui a déjà eu ce genre de soucis donc ça devrait pas te prendre trop de temps.
 

rems1

Grand Maître
Salut, perso, je me suis créé un NAS en 2013 avec une Debian 6 à l'époque. Ce NAS est composé de 3 disques de 2To, dont 2 sont en Raid 1 et l'autre en indépendant.
Sur ce NAS, je fais tourner Tvheadend pour avoir la TV sur Kodi sur n'importe quel autre PC du réseau, un Owncloud pour le partage de fichiers sur le réseau LAN ou WAN, du partage de fichier Windows (Samba) et un serveur DLNA pour le partage des fichiers multimédia sur le réseau LAN. En guise de client de téléchargement de vidéo, j'utilise Youtube-dl et transmission également.
Depuis la première configuration, qui je l'avoue n'est pas à la portée d'un grand débutant, je n'ai noté aucun défaut de service depuis le début, Debian stable étant une distribution très éprouvée dans le monde pro.
Il est possible de trouver quelques distro pour NAS en plus de Openmediavault et Unraid déjà cité. Je pense notamment à NAS4Free dont le système de fichier est très performant et pouvant coller à ce que vous souhaitez faire et vous avez également Rockstor.
Ceci n'est que mon témoignage sur mon utilisation du stockage en réseau et si votre choix c'est définitivement porté sur Unraid, sachez que c'est aussi une excellente distro orienté NAS, existant depuis de nombreuses années maintenant et avec une communauté, certes anglophone, importante.
 

thom_484

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis en train d’approfondir mes tests sur Unraid.
J'aime assez le principe de l'array et de cache (SSD), des dockers et surtout la gestion des disques.

Seul bémol je trouve, c'est vraiment l'interface web pas hyper complète comparé à un bon vieux Syno (système de partage de fichiers sans passer par Nextcloud ou autre docker). -> je dois d'ailleurs poser la question sur le forum Unraid.

Pour OneDrive, j'ai peut-être la soluce: Docker Rclone pour monter le onedrive comme un lecteur dans /onedrive par exemple, puis faire un rsync avec /onedrive et son ou ses dossiers à backuper..

Sinon à part ça, ça fait le taff, un peu la galère pour configurer le docker reverse proxy avec SSL Let's encrypt etc, mais tout roule maintenant :)


Je test encore quelques jours et je trancherai si je switch complètement sur Unraid et si je quitte définitivement Windows Server 2016 avec Hyper V.

EDIT : en fait Rclone fait de la synchro en local. Donc c'est surement la solution :)
 
Dernière édition:

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
J'aime assez le principe de l'array et de cache (SSD), des dockers et surtout la gestion des disques.

Oui je pense que c'est l'énorme point fort de la distro. Genre tu as rien à gérer le mover fait le taf. Pour les petits fichier c'est vraiment le top de transférer de SSD à SSD et pas vers un hdd.

Seul bémol je trouve, c'est vraiment l'interface web pas hyper complète comparé à un bon vieux Syno (système de partage de fichiers sans passer par Nextcloud ou autre docker). -> je dois d'ailleurs poser la question sur le forum Unraid.

Assez d'accord avec toi aussi sur ce point.
 

thom_484

Nouveau membre
Hello.
Bon j'ai craqué j'ai pris la version 12 disques pour être serein.
Tout roule au poil ! .
Pour partager les fichiers via du web style syno (comme je parlais plus haut) . J'ai mappé le /mnt/user dans le Docker nextcloud et dans nextcloud installé le plugin external truc Muche. Et j'ai accès à mes datas de unraid.
Je peux comme ca partager via une URL n'importe quoi.

C'est impec. Il me manque juste onedrive. Je pense que je vais passer par une VM pour ne pas me casser la tête 😂 .
 

cyclomalin

Nouveau membre
je suis très intéresser par unraid 6.8 mai mes disque dur en EXT4 ne sont pas reconnue au niveau du format de fichier alors que c'est linux !!!! et j'ai pas envie de les formater.
mai est ce que il existe un docker google drive simple a config.
si c 'est pas possible d'utiliser des disque en EXT4 je suis obliger utiliser une VM avec openmediavault.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut