Choix ventirad

  • Auteur de la discussion zamote32
  • Date de début

zamote32

Expert
Bonjour à toutes et tous !

Voici ma config actuelle

CM : MSI B550 Tomahawk
CPU : AMD Ryzen 5 3600
GPU : Asus Tuf Gaming 3070
RAM : 2x8Go Ballistix
Alimentation : Corsair TX750M
Vnetirad : Noctua NH-U14S
Boitier Antec P82Flow avec 5 ventilateurs Arctic P14 PWM PST CO (3 en façade, un à l'arrière et un au top)

Bon.. tout ceci fonctionne très bien, mais j'aimerais changer (éventuellement) mon ventirad. J'en suis très satisfait, mais niveau esthétique c'est pas top, j'aimerai un ventirad noir (avec ou sans RGB). Que me conseillerez vous pour niveau performances/bruit équivalent ? Il y en a tellement..
Je souhaite aussi d'ici quelque temps changer mon CPU pour un Ryzen 7 5800x, donc avoir un ventirad assez bon pour ce processeur aussi..
Petite précision, je ne fais que du gaming, donc mon processeur n'est pas sollicité à 100%. Aujourd'hui je suis à environ entre 55° et 65° (grand max) en jeu.

Merci d'avance pour vos retours :)

PapaMok
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Le 5800X apprécie quand même bien les AiO.

Sinon plutôt que de changer de ventirad:

Et deux ventilos chromax black.
Au d'autre ventilo black en 140 mm (genre: )

En ventirad sinon :

NH U12A chromax
BeQuiet Dark Rock 4 (pro)
Scythe Fuma 2 (mon préféré)
 

zamote32

Expert
Salut,
Le 5800X apprécie quand même bien les AiO.

Sinon plutôt que de changer de ventirad:

Et deux ventilos chromax black.
Au d'autre ventilo black en 140 mm (genre: )

En ventirad sinon :

NH U12A chromax
BeQuiet Dark Rock 4 (pro)
Scythe Fuma 2 (mon préféré)

Merci pour ta réponse !
Effectivement très intéressant de juste changer quelques éléments ! Je vais faire ça :)
Petite question.. sur ce ventirad j'ai donc un ventilateur NF-A15 PWM.. si je prends un NF-A14 PWM (comme dans le lien que tu as donné), il n'y aura pas de problème ? Il est bien compatible (pour le montage) avec mon ventirad ? Parce qu'il a une forme un peu différente
Même question pour la Arctic dont tu m'a donné le lien.. serait-il compatible ?
 
Dernière édition:

zamote32

Expert
Salut,
Le 5800X apprécie quand même bien les AiO.

Sinon plutôt que de changer de ventirad:

Et deux ventilos chromax black.
Au d'autre ventilo black en 140 mm (genre: )

En ventirad sinon :

NH U12A chromax
BeQuiet Dark Rock 4 (pro)
Scythe Fuma 2 (mon préféré)

Pour les AIO, je n'arrive pas passer le cap....
J'ai peur des fuites éventuelles, des problèmes de pompe, de l'entretien (quand et comment changer le liquide)..

Quel AIO pourrais tu me conseiller sinon ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
. sur ce ventirad j'ai donc un ventilateur NF-A15 PWM.. si je prends un NF-A14 PWM
My Bad, c'est celui-ci qu'il faut:

Du coups, je pense que les P14 passeront pas :/

En AIO, pas cher et ultra performant c'est les arctic cooling freezer II. Pour les leaks, j'en doute, pas besoin de changer le liquid, pas d'entretien particulier. Reste le risque accru de panne possible et une durée de vie forcément plus courte (mon Freezer II est mon premier AiO, je l'ai depuis un peu plus d'un an, so far so good ...)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et pour info je tiens mon 5800X sous cinebench R23 à 70°C @ 4.6 GHz, avec le refroidisseur à ... 30% ...
 

zamote32

Expert
Merci pour vos réponses !
Bon par contre, la vidéo est en Anglais, et je ne comprends pas trop du coup.. puis c'est vrai qu'ils sont assez imposants, et du coup problème de compatibilité avec les Ram.
Mon NH-U14S en push-pull (aujourd'hui il n'est qu'en push) devrait suffir, non ?
 

zamote32

Expert
Oui je pense que je vais me diriger vers 2xNF-A15 Chromax, avec un petit NA-HC6 :)

Merci à vous !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
N.B. le push pull n'apporte pas énormément de perf ...
 

zamote32

Expert
Ah bon ? Ca ne vaut pas le coup alors ? Surtout par rapport au prix d'un ventilo Noctua..
 

zamote32

Expert
Huuummm.. le Arctic Freezer Liquid II à l'air pas mal du tout aussi..
Si je monte un AIO 360 en façade.. il faut que les tuyaux soient en haut ou en bas de l'AIO ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Huuummm.. le Arctic Freezer Liquid II à l'air pas mal du tout aussi..
Si je monte un AIO 360 en façade.. il faut que les tuyaux soient en haut ou en bas de l'AIO ?
Les 2 sont possibles, mais pourquoi en front et pas en top ?
 

zamote32

Expert
Les 2 sont possibles, mais pourquoi en front et pas en top ?

Oui en top c'est bien aussi.. je verrai !
Par contre, après avoir vu la vidéo de Jigfio, je suis sceptique pour l'AIO d'Arctic.. apparemment il est bien avec les Intel mais beaucoup moins avec les AMD.. du coup je ne sais plus.. parce que je suis un peu perdu entre tous les choix qu'il y a..
Il y en a des performants qui font du bruit, des silencieux pas performants.. aujourd'hui j'ai un système qui ne fait pas de bruit (même en jeu) et assez performant je trouve (en tout cas ça me va très bien), et j'aimerai bien avoir un équivalent en AIO, mais c'est un peu casse-tête..

Sinon oui effectivement, pour 1° de moins je ne vais pas me faire c**** ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut