Chute d'utilisation GPU liés à des freezes

  • Auteur de la discussion YziiOne
  • Date de début

YziiOne

Nouveau membre
Bonjour a tous,

En novembre dernier j'ai monté mon nouveau pc, au début tout allait bien puis après environ 1 mois j'ai commencé à subir de nombreux freezes réguliers.
Ces freezes peuvent durer jusqu'à plusieurs secondes, c'est assez désagréable pour jouer.
Ces freezes sont présent partout, c'est à dire quand je joue mais aussi quand je suis sur le bureau ou sur internet.
Je me suis renseigné pour régler ce problème et essayer de nombreuses choses, tout d'abord j'ai remis mon pc à 0 et réinstaller windows pensant à des malwares puis j'ai changé ma carte graphique qui était assez ancienne (960) pour une plus récente (2060) mais rien n'a changé.

Je suis désormais à court d'idées et je viens donc vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une idée sur l'origine de ce problème.

Après des recherches j'ai remarqué que lié avec ces freezes ont pouvait observer une chute l'utilisation du GPU comme dans ce graphique:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Mon ordinateur n'a pas de problèmes de température durant ces freezes

Voici m'a configuration :
-Windows 10 Pro
-GPU = Gigabyte Geforce GTX 2060 6 Go
-Disque dur = Seagate 1 To
-Processeur = AMD Ryzen 5 3600XT 6-Core Processor 3.80 GHz
-Alimentation = Cooler Master MWE Bronze V2 650 230V
-Ram = DDR4 HyperX 2x8 3200Mhz

Je vous serais vraiment reconnaissant si vous pouviez m'aider avec ce problème qui commence à me peser.

Merci d'avance,

YziiOne
 

Fichiers joints

  • 1620314072384.png
    1620314072384.png
    10.1 KB · Affichages: 1

dedzix

Grand Maître
Hello,

Je dirais que cela ressemble à du Throttle c'est à dire que ça doit chauffer fort dans ton boitier ou ça peut être un défaut d'alimentation d'autant que le modèle de ton alimentation n'est pas réputé pour sa fiabilité.

Peux-tu exécuter un test avec le logiciel OCCT pendant au moins 30 minutes en "power supply" ?

N'hésite pas à contrôler les températures pendant le test avec HW Monitor ouvert et postes nous les résultats.
 

YziiOne

Nouveau membre
Après avoir fait ce test j'obtiens les résultats suivants :
Voyez vous une anomalie?
 

Fichiers joints

  • 1.PNG
    1.PNG
    37.3 KB · Affichages: 17
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    197.7 KB · Affichages: 17

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Ton CPU et ta CG sont très chauds, ce qui t'arrive n'est donc pas anormal. Par contre il faut régler ce problème.
Comme tu ne l'avais pas avant, on peut supposer que l'intérieur est assez sale. Vu que tu as monté la bécane, tu dois être capable de démonter le ventirad et bien le nettoyer (radiateur et pales des ventilos), nettoyer tous les ventilos de la tour, les entrées d'air, les ventilos de la CG... bref, nettoyage de printemps. Tu peux acheter une bombe à air sec, ça aide.
Cela dit, donne toujours les infos suivantes :
- Qu'as-tu comme ventirad ?
- Et comme boitier ? Détaille pour le boitier le nombre de ventilos et où ils sont.
- Par ailleurs, est-ce que l'intérieur est bien dégagé (pas trop de fils qui passent au milieux pour perturber la circulation de l'air)
:)
 

YziiOne

Nouveau membre
alors pour le ventirad j'ai un CoolerMaster masterliquid ML240L V2 qui est neuf donc donc je pense qu'il y a peu de chance que le probleme vienne de la.
Pour ce qui est du boitier j'ai un corsair Carbide 175R.
Je vous met une photo de l'intérieur ca sera plus simple pour expliquer :)
Normalement avec mon setup je pense pas que ce soit normal que la température monte autant mais j'ai du mal à comprendre pourquoi
Merci pour votre aide ^^
 

Fichiers joints

  • Capture2222.png
    Capture2222.png
    265.4 KB · Affichages: 13

YziiOne

Nouveau membre
non les problèmes étaient déja la avec un ventirad classique et la température était un peu plus élevé j'ai donc changé pensant que cela pouvait être le problème mais ca a persisté après cela
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Cela ne fera pas trop avancer le machin mais pour avoir une base de référence, quelles sont tes T° en idle ?
Tu pourrais démarrer uniquement HWMonitor sans rien faire tourner sur ton PC, faire une remise à 0 (View / Clear min max), laisser 30 secondes puis prendre un screen.

Comment tes 5 ventilos sont-ils orientés ? Tu peux vérifier en mettant une feuille de papier contre les grilles (pas contre les pales :D) normalement elle se fait légèrement éjecter ou reste collée, selon le sens.
 

YziiOne

Nouveau membre
Pour ce qui est des temperatures en idle je te mets le screen, j'ai remarqué que la temperature du processeur n'est pas stable elle fait des "bonds" de 15/20 degrés je ne sais pas si c'est normal?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour les ventilos normalement le sens est bon, mes ventilos avant (sur la droite de la photo précédente) renvoie de l'air à l'intérieur. Tandis que celui a gauche envoi l'air vers l'extérieur. Par contre je ne suis pas sur pour ceux au dessus c'est à dire que quand je met la feuille, elle est aspiré mais il ne faudrait pas que justement elle soit rejeté?
 

dedzix

Grand Maître
Hello, non le sens de tes ventilos est niquel :)

Ton GPU a des températures un peu chaude mais rien d'alarmant, pour le cpu par contre c'est un poil haut.

Peut être qu'il y a trop de pâte thermique entre la pompe de ton AIO et le processeur.

Peux-tu refaire un essai sans la façade de ton boitier, je peux voir qu'elle est pleine ce qui peut réduire le flux d'air de manière très importante et donc la capacité de refroidissement de ta machine.
 

ejt

Habitué
Bonjour,

Peux tu montrer aussi les rpm des ventilateurs car si il tourne au minimum en idle et en charge c'est peut être pour cela que tu as des freezes et des températures normal en ilde.
 

ejt

Habitué
Je viens de voir sur la photo quelque chose qui n'est pas très normal, Tu as combien de barrettes de ram car on dirais que tu en as 3 ? et si tu en as 2, les as tu bien installé car si tu as 4 slot de ram avec 2 barrettes, elles devraient pas être à coté mais espacé d'un slot.
 
U

User_1505931

Invité
Mets une capture de ce dit Hwinfo.exe complet, stp.
 

YziiOne

Nouveau membre
Salut a tous merci pour les réponses nombreuses!
J'ai refais un test en idle avec la facade ouverte pas l'impression qu'il y ai de grands changements mais je vous met les screens,
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai aussi ajouté les vitesses des ventilateurs, pour les ventilateurs en stress test ils sont affichés sur le test occt au dessus, je vois que la plupart tourne dans les 1500 en stress test. Il y a une faible différence entre idle et stress test sur la vitesse des ventilateurs, je me demandais si c'était normal?

Pour la ram j'ai 2*4 Go puis j'ai rajouté 8Go mais les freezes étaient déjà la avant cela et ne se sont pas améliorés après ce changement donc je doute que ca vienne de la, mais on m'avais dit que ca ne posais pas de problème de faire cela. Je ne sais si ca peux occasionner des problèmes.

Pour Hwinfo.exe j'ai téléchargé mais je ne sais si il faut que je run quelque chose ou juste le screen de base?
Je te mets déjà le screen de base :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci encore pour votre aide a tous!
 
U

User_1505931

Invité
Ton Seagate est à débrancher pour voir " test ".
Il faudrait un CrystalDiskInfo.exe du Seagate.
 

ejt

Habitué
Bonjour,

Si le screen avec les rpm de tes ventilateurs sont en stress, je trouve qu'ils sont faibles en rpm. Si ils sont gérés automatiquement, ils devraient tourner plus vite. Si ils ne sont pas gérés automatiquement, il faudrait augmenter leurs vitesses manuellement. Je pense qu'il faut que tu télécharge les logiciel de ta carte mère afin de pouvoir augmenter la vitesse de tes ventilateurs

Au niveau de la ram, non ca ne pose pas de probleme mais ce qui m'interpelle c'est que les deux barrettes identiques (donc de 4 Go) soient côte à côte alors qu'elle devrait être espacé d'un slot. Ci-joint une photo de ton manuel.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

ejt

Habitué
Pour moi personnellement, pour tes ram, je mettrais par paire donc soit 2 barrettes ou 4 barrettes. Après 3 barrettes de ram différente n'est pas recommandé par les constructeurs mais ça c'est toi qui voit. Si tu peux changé, rajouté la même barrettes de 8 Go que tu as et enlèves les deux barrettes de 4 Go. C'est juste un conseil.
 

YziiOne

Nouveau membre
ok pas de soucis je m'occuperais de ca alors. Mais je peux rajouter une barette de 8 go tout en gardant les 3 autres? ou il faut juste que j'en garde 2 avec l'autre de 8 go?
 

ejt

Habitué
Tu gardes une barrette de 8 Go et tu en rajoutes une autre de 8Go si possible la même que tu as déjà. ( Même spécification)
 
U

User_1505931

Invité
Pour Hwinfo.exe j'ai téléchargé mais je ne sais si il faut que je run quelque chose ou juste le screen de base?
Je te mets déjà le screen de base :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci encore pour votre aide a tous!
Ton Seagate est à débrancher pour voir " test ".
Il faudrait un CrystalDiskInfo.exe du Seagate.
Ton HDD Seagate est defectueux, mais si tu veux chercher un autre problème, c'est toi qui vois.
Mets les capture de CrystaldiskInfo.exe de chaque HDD et ou SSD.
Ainsi que le taux de remplissage de ce-ci.
Pour ce qui est de HWmonitor il faut tout déployer et là tu fais le contraire, donc on ne va pas avancer comme cela.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 053
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut