Chute framerate sur tous les jeux

TrisTan22100

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon pc en jeux a des "chute soudaine de fps" toute les 10 ou 20 secondes environ, le lag dure environ 1 secondes ce sont des chutes d'environ 30 fps par lag.

(je précise que cela n'étais pas le cas pendant un moment avec cette config bien entendus)

Ma config:
Carte mère: Gigabytes 990x gaming sli (1.0)
CPU: AMD FX 8350 black edition (4.0 GHz)
GPU: Nvidia GTX 1070
RAM: 16Go hyperX fury (1866 Mhz)
Alimentation: EVGA 600W 80 plus

Bien sûr j'ai réaliser le plus évident:
-réinstallation des pilotes (DDU)
-réinstallation de windows
-désactiver toute les tâches inutiles en arrière plan
-Etc ...

Malgré plusieurs recherches et tentatives de réparation, je doute toujours sûr l'origine du problème.

Oui un doute ? pourquoi ? récemment j'ai voulue regardé le comportement de mon pc en jeu en visualisant les performances dans le gestionnaires des tâche ainsi qu'avec le logiciel HWmonitor

1ère test: Far cry 5: première remarque étonnante, mon GPU n'est quasiment (ou pas) utilisé. (variation 1-5% max) comme si il n'y avais pas le jeux lancé. Mon cpu est utilisé a environ 80%.

2ème test: Anthem: cette fois si, mon gpu s'est bien manifesté (à hauteur de 30-40% et cpu 60-70%) jusque là je me dis rien d'anormale.

Pour HWmonitor, j'ai surtout surveillé la température du CPU. En jeux, cela dépasse rarement les 60°C.

En fouillant sur les forum, j'ai pu lire que mon processeur pourrais potentiellement être limité. (le gars avait une gtx 980ti avec le même cpu que moi) mais cela m'étonnerais.
Je soupçonnais aussi une chauffe sur CPU, cela fais un moment que je n'ai pas fais un nettoyage de printemps à mon pc, mais visiblement pas de surchauffe.

Si quelqu'un aurais une solution ou théorie à proposer je suis preneur ^^

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Salut

C'est quoi le modèle de ton alimentation ?
Lance un test occt onglet power supply de 30 min et poste les graphiques ici merci
 

TrisTan22100

Nouveau membre
Salut

C'est quoi le modèle de ton alimentation ?
Lance un test occt onglet power supply de 30 min et poste les graphiques ici merci

D'accord, je le ferais vendredi, je n'ai pas accès à mon pc pour l'instant ^^
J'ai une EVGA 600w 80plus
 

TrisTan22100

Nouveau membre
Re-bonjour,
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai effectué comme demandé un test sur OCCT, la progression s'est arrêté au bout de 5m53s avec marqué "surchauffe"
J'avoue que j'ai du mal à comprendre, est-ce une surchauffe d'un composant comme le CPU ? cela m'étonnerais au vue de ce qu'ai déjà fais.
Merci.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

A priori le problème semble la température de TMPIN2.
Il est possible que cela corresponde à la température de la carte-mère (cela dépend des carte-mères).
La température indiquée (plus de 120° C) semble peu crédible donc il y a probablement aussi un problème avec la sonde.

Tu devrais faire des tests en laissant ton boitier ouvert (cela devrait diminuer un peu la température)
 

TrisTan22100

Nouveau membre
Voici un autre test qui a durée pile 30 min ... avant de d'arrêter pour la même raison (surchauffe) mais cette fois est en cause "package"
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

TrisTan22100

Nouveau membre
Voici une petite vidéo pour que vous ayez une idée de ce qui se passe en jeu
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

steelheart

Grand Maître
je pense que la surchauffe est une donnée erroné ... tu reste stable tout le long du test à 60°c pour avoir un pic inattendue à 160°c puis on vois d'autre valeur absurde sur les autres graphiques (ventilateur et voltage)

tu a une autre alimentation ou carte graphique sous la main ?
 

TrisTan22100

Nouveau membre
je pense que la surchauffe est une donnée erroné ... tu reste stable tout le long du test à 60°c pour avoir un pic inattendue à 160°c puis on vois d'autre valeur absurde sur les autres graphiques (ventilateur et voltage)

tu a une autre alimentation ou carte graphique sous la main ?
non je n'ai pas ça, mais avant tous marchais sans accro. Je comprend toujours pas d'où ça peux venir...
 

TrisTan22100

Nouveau membre
J'ai ouvert le boiter, fais tourner les ventilateurs au max, et c'est beaucoup mieux ! ont dirais bien que cela vienne de la carte mère qui à chaud ! (vrm ?)
Merci encore pour votre aide ;)
 

Prince 2 lu

Expert
Salut j'arrive en retard mais ton problème est embêtant car tu dois rester avec ton boîtier ouvert :-/
Tu aurais la ref de tes ventilos pour voir stp ?
Essaye de relancer OCCT avec ton boitier ouvert et dis nous s'il met tjrs ce message d'erreur :)
 

TrisTan22100

Nouveau membre
Salut j'arrive en retard mais ton problème est embêtant car tu dois rester avec ton boîtier ouvert :-/
Tu aurais la ref de tes ventilos pour voir stp ?
Essaye de relancer OCCT avec ton boitier ouvert et dis nous s'il met tjrs ce message d'erreur :)
Voilà la ref pour les ventilateurs de boitier:
ils sont bas de gamme donc c'est vrai que c'est pas le best pour la chaleur interne.

Pour OCCT, premier test arrêter au bout de 4 min, un peu surpris
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Deuxième test, avec les ventilateur enclenché au max, j'ai arrêter au bout de 15 min parce que ça avait l'air d'aller, je vous laisse regardé ...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Prince 2 lu

Expert
C'est bizarre pour tes ventilos c'est vrais qu'ils sont bas de gamme mais ça reste des ventilos alors bons...Regarde s'il n'y as pas de ventilos bloqués par la poussière ou autre ce genre de choses arrivent très vites et ce n'est pas la chose qu'on vérifie en 1er :)
Pour ton 2eme test je ne vois pas bien ce qui cloche mais pour le 1er ce qui est sur c'est le pic de température mais je pense qu'il y'a un prblm de sonde comme les autres parce que avec 150°C tu peut faire cuire un oeuf ;)
Il c'est arrété comment ton test ? Normalement ou en panique avec des messages d'erreurs ?
Pour voir si c'est un prblm de CG télécharge FurMarK3D et dis nous si ça marche
(je pense que ça vas marcher sinon la CG est HS)
Bonne continuation :)
 

TrisTan22100

Nouveau membre
Mon test c'est arrêter normalement (enfin il à couper d'un coup, à cause du pic de surchauffe?). J'ai mon PC à côté de moi donc je vois tous ce qui pourrais ne pas fonctionner (donc les ventilo aucun soucis)
C'est vrai qu'il y a un peu de poussière sur les ventilo ça aide pas pour le refroidissement c'est sûr x)
Le test FuMark Geeks3D s'est déroulé sans accro (et heureusement elle est neuve quand même)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Prince 2 lu

Expert
Bon maintenant on sait que la carte graphique n'est pas impliquée dans le problème mais il faut faire attention car la surchauffe ce n'est pas très bien pour la CG
Le problème viens de ta carte mère mais je ne sais ni comment tester la carte mère ni la réparer alors esssaye de trouver un site pour détecter les problèmes de ta carte mère

Essaye aussi de mettre tout au plus bas tes graphismes et voir si ça continue
Sur certains jeux tu peut changer la limite de FPS : je ne sais pas pour Far Cry mais met la à 30FPS si tu peut
Je ne te dis pas de rester tout le temps avec ses graphismes mais juste de vérifier (y)
 
Dernière édition:

TrisTan22100

Nouveau membre
Bon maintenant on sait que la carte graphique n'est pas impliquée dans le problème mais il faut faire attention car la surchauffe ce n'est pas très bien pour la CG
Le problème viens de ta carte mère mais je ne sais ni comment tester la carte mère ni la réparer alors esssaye de trouver un site pour détecter les problèmes de ta carte mère

Essaye aussi de mettre tout au plus bas tes graphismes et voir si ça continue
Sur certains jeux tu peut changer la limite de FPS : je ne sais pas pour Far Cry mais met la à 30FPS si tu peut
Je ne te dis pas de rester tout le temps avec ses graphismes mais juste de vérifier (y)
j'ai déjà essayé avec les graphismes au plus bas, c'est pas ça le soucis j'avais toujours ses chutes de fps
 

dedzix

Grand Maître
Essaye de mettre ton bios à jour des fois qu'il y ait pas un bug d'écriture sur le tient.
 

dedzix

Grand Maître
J'ai peur que la sonde temp ait morflé, du coup elle doit remonter une erreur de surchauffe au chipset qui réduit la puissance de ta machine pour se mettre en sécu (throttle).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut