Chute utilisation GPU, pic d'utilisation processeur/disque = freezes

Maktil

Nouveau membre
Bonjour à toute et à tous.

Depuis quelques mois, mon PC subit des freezes incessant et régulier, pouvant durer jusqu’à plusieurs secondes. Etant gamer, c'est très désagréable.
Tout d'abords ce genre de problème ne survenait pas avant. Les jeux qui, aujourd'hui, présentent des problèmes (c'est à dire absolument tous, de Minecraft à Raimbow Six), fonctionnaient parfaitement.
De plus lorsque je parle avec des amis, ils m'entendent buger pendant les freezes (il m'entendent arrêter de parler, puis tout ce que j'ai dit qu'ils n'avaient pas entendus s’accélère avec une voix robotique, comme pour "rattraper" le retard pris par le freeze)

Ces freezes sont également présent quand je suis sur le bureau, ou sur internet. Par exemple, actuellement, mon pc freeze alors que je ne fais que vous écrire. Même si je ne fait rien qui consomme, les freeze sont aussi violent que si j'étais en jeu. J'en déduis que mon problème ne vient pas des jeux trop gourmands.

Depuis le début de mon problème, je me suis renseigné à droite et à gauche pour le régler. On m'a indiqué que cela pouvais venir de mon processeur, ou bien d'une mise à jour windows mal faite... Malgré tout, je pense que votre avis est tout de même important avant que je ne prenne une décision.

Je vous serais donc reconnaissant si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre.

J'ai constaté que lors de ces freezes, l'utilisation de mon disque montais drastiquement, de même pour mon processeur, alors que celle de mon GPU chutais à zéro.
Je vous joint une capture d'écran des graphiques du gestionnaires des tâches :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Au moment de la capture d'écran, je jouais à Minecraft. Les pics dans les graphiques correspondent au freeze.

De même, mon ordinateur ne chauffe pas lors des freeze. J'ai également fais une nettoyage interne et externe pour supprimer toutes possibilités.
Ainsi, ni virus ni poussière n'endommage mon pc.
J'ai également fait un test rapide de mon disque dur qui indique être en parfaite santé.



Voici m'a configuration :
-Windows 10
-GPU = Gigabyte Geforce GTX 1060 6 Go
-Disque dur = Seagate BarraCuda 1 To
-Processeur = Intel i5-6500 3.20Ghz 4 coeur
-Carte mère = MSI Z270 Gaming Pro Carbon
-Alimentation = Be Quiet Straight Power 700W
-Ram = DDR4 Corsair Lpx 2x4 2800Mhz


Encore une fois, je serais vraiment reconnaissant si vous me dépanniez de ce problème qui commence à dater...


Cordialement,

Maktil
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

lance un test OCCT de 30 min sur l'onglet power supply

fait ensuite une capture d’écran des résultats et poste la ici stp :merci:

on avisera ensuite
 

dedzix

Grand Maître
L'activité GPU dans le gestionnaire n'a rien à voir avec ton problème à mon avis c'est plus une conséquence (a moins que la carte soit en train de mourir mais tu aurais un écran noir avec le son pas un freeze).

Il faut privilégier trois pistes pour le moment :
- Alimentation foireuse
- Connexion internet
- Conflit de programme/driver/antivirus

Pour le moment comme le suggère Price lance un test OCCT et essaye de décocher un maximum de programme qui se lancent au démarrage de windows.
 

Maktil

Nouveau membre
Bonjour, tout d'abords merci de vos réponses.
Dedzix, pour ce qui est de l'option connexion internet, je sais depuis longtemps qu'elle est mauvaise (200 kb/s de téléchargement), et celle-ci n'a pas bougé. Je ne pense pas que cela peut venir de là. Pour ce qui est de l'alimentation foireuse ou d'un conflit entre programmes, j'en ai aucune idée...

J'ai exécuté le test Power dans OCCT. Je ne sais pas si c'est le bon puisqu'il ne c'est pas arrêté à 30 minutes, j'ai du l'arrêter manuellement à 33 minutes.

Voici le rapport :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je n'utilisais pas mon ordinateur durant le test.
 

dedzix

Grand Maître
au contraire c'est bon signe si il plante pas, tu l'as réglé sur infini du coup il ne se serait jamais arrêté ^^ => Côté alimentation on est bon.

Ce qu'on voit c'est une activité anormale de ton GPU avec des chutes de tensions régulières ce doit être les micro freeze.

La question qui reste ouverte : est-ce le GPU qui a un soucis ? ou un programme ?

Je dirais que l'activité CPU devrait subir des fortes chutes également ce qui n'est pas le cas, niveau température on est bon ...

Essaye de faire une restauration système à une date où ça ne plantait pas, si 'est impossible je pense qu'il va falloir réinitialiser Windows. SI le problème persiste malgré tout on pourra penser que ta carte graphique est en train de mourir.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Potentiellement ton souci peut être là:
Disque dur = Seagate BarraCuda 1 To donc HDD mécanique fortement fragmenté et/ou saturé.

1° vérifier l'espace restant
2° Défragmenter le disque avec un outil (celui de Windows... sans plus, mais tu as en gratuit : Auslogics disk defrag (je ne jure plus que par lui)


ensuite si cela continue on ira plus loin.
 

Maktil

Nouveau membre
Dedzix, je ne crois pas avoir de point de restauration pré-freezes. Peut tu m'indiquer comment vérifier cela ? De plus, si je fais un restauration, mes fichiers que j'ai téléchargé seront t-il supprimé ? Comme tu le sais, ça m’embêterais de tout re-téléchargé vu m'a connexion lente...

Magellan, mon disque dur est généralement plein. Actuellement j'utilise 910 Go, et il me reste 20 Go de place.
Quel option de défragmentation dois-je choisir ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dedzix, je ne crois pas avoir de point de restauration pré-freezes. Peut tu m'indiquer comment vérifier cela ? De plus, si je fais un restauration, mes fichiers que j'ai téléchargé seront t-il supprimé ? Comme tu le sais, ça m’embêterais de tout re-téléchargé vu m'a connexion lente...

Magellan, mon disque dur est généralement plein. Actuellement j'utilise 910 Go, et il me reste 20 Go de place.
Quel option de défragmentation dois-je choisir ?
que 20Go? ce n'est pas assez du tout sur un 1to malheureusement... cela peut aisément expliquer tes soucis, le swap saturant totalement le reste d'espace. Et là la defrag ne passera même pas car elle a besoin d'un minimum de place pour s'exécuter.

Si tu as des films/médias, déplace les sur un HDD externe pour faire ensuite une defrag (même celle de Windows au mini!!!) et revois si tu as encore des lenteurs.
 

dedzix

Grand Maître
tout à fait d'accord avec Magellan il faut faire du vide dans ton PC. Idéalement il faudrait une marge de 15% pour être tranquille.

Du coup je pense qu'il faut :
- nettoyer le PC de tous les fichiers temporaires via CCleaner
- nettoyer ton OS de toutes les archives de mises à jour via le nettoyage de disque de windows et en cliquant sur le bouton fichier système (tu peux virer 30 go facile comme ça)

Je pense qu'aujourd'hui ton espace de stockage n'est pas en adéquation avec ton utilisation il va falloir investir dans un nouveau disque dur pour que tu sois tranquille et un SSD de préférence pour installer ton OS + jeux. D'ailleurs la plupart des fabricants proposent des outils hyper efficace pour transférer ton OS et tes données sur le nouveau disque dur.

Il te suffira de de trier tes fichiers pour ne mettre sur le HDD que les fichiers comme les films, la musique, les images ...
 

Maktil

Nouveau membre
J'ai fais de la place. Désormais il me reste 144 go de libre. Est-ce suffisant ?
J'ai donc défragmenté le disque dur. Seulement 12% refuse de se réparer et reste donc fragmenté. J'ai constaté que mes lenteurs subsistes.

J'ai vu également que plus mon utilisation est longue, plus les freeze surviennent. En gros si mon pc viens d'être allumé, je n'aurais pas de problèmes durant les 2 premières heures. En revanche si celui-ci est resté allumé trop longtemps (pour faire une mise à jour durant la nuit par exemple), il freezera bien plus. Et cela, même si la température est amplement satisfaisante.

Pour ce qui est de l'achat d'un ssd, j'y avais pensé, mais ce n'était pas pour réparer mon ordinateur. Il n'y a pas une solution provisoire pour le réparer en attente d'un ssd ?
 

dedzix

Grand Maître
Si tu ne veux pas perdre tes données je pense qu'on a fait le tour des solutions simple à mettre en place.

Malheureusement si tu as un soucis Hardware sans changer la pièce il n'y a pas de solutions miracle et si c'est un problème logiciel sans remettre à zéro le pc c'est compliqué :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai fais de la place. Désormais il me reste 144 go de libre. Est-ce suffisant ?
J'ai donc défragmenté le disque dur. Seulement 12% refuse de se réparer et reste donc fragmenté. J'ai constaté que mes lenteurs subsistes.

J'ai vu également que plus mon utilisation est longue, plus les freeze surviennent. En gros si mon pc viens d'être allumé, je n'aurais pas de problèmes durant les 2 premières heures. En revanche si celui-ci est resté allumé trop longtemps (pour faire une mise à jour durant la nuit par exemple), il freezera bien plus. Et cela, même si la température est amplement satisfaisante.

Pour ce qui est de l'achat d'un ssd, j'y avais pensé, mais ce n'était pas pour réparer mon ordinateur. Il n'y a pas une solution provisoire pour le réparer en attente d'un ssd ?
Apparemment s'il s'agit d'une utilisation longue, on peut soupçonner un truc encore plus idiot à savoir une montée progressive en température, ou un composant électronique qui perd ses caractéristiques au fur et à mesure qu'il monte lui aussi en température. Ce serait intéressant de stresser le processeur pour observer via hwmonitor les températures et voir si celles-ci progressent constamment ou si elles sont stables.

Personnellement je dirais que oui tu as assez de place, en revanche je suis étonné que 12% restent fragmentés, ce qui n'est pas logique du tout.

Observe l'état de ton HDD via crystaldiskinfo (trouvable sur le net sur cette URL

Tu regardes l'état de ton disque histoire de vérifier si par hasard tes incidents ne sont pas liés à des problèmes d'E/S sur le disque, et donc qui surviennent à la longue lors de la constitution des caches par exemple.
 

Maktil

Nouveau membre
D'accords Dedzix, je vais donc essayer d'acheter un ssd au plus vite... Malgré tout je continus à ne pas comprendre pourquoi aujourd'hui mon espace de stockage ne fonctionne pas alors qu'il marchais très bien il y à 5 mois ?

J'ai donc fait un test avec crystaldiskinfo. Cependant je n'ai pas compris comment il fonctionnais dans les paramétrages du test, et j'ai encore moins compris les résultats... Je vous communique donc une capture d'écran une fois le test finis:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai également téléchargé Hwmonitor mais je ne sais pas m'en servir.
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça doit se présenter sous cette forme d'entrée de jeu
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Et te donner un ordre d'idée de l'état de santé du disque.
 

Maktil

Nouveau membre
Je n'avais juste pas téléchargé la bonne application, voila le résultat :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Maktil

Nouveau membre
Donc mon disque est correct.
Je pense réinitialiser mon pc tout en gardant mes fichiers. Cette méthode peut-elle être une solution ?
 
U

User_1505931

Invité
Je vais pas te mentir, certaines valeurs brutes, comment dire " C3, 07, 01 " incorrecte.
Pour un disque DATA pas de problème, pour un disque système " intriguant ", voir si un firmware pour ce disque est possible.
Bon ,une bonne installation propre.
Un SSD serait bien, le test OCCT est intriguant " GPU " comportement " .
Bon, je plussoie mes collègues sur le manque de place sur ton HDD " os " de surcroit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut